La Croix-Rouge assiste les collectivités touchées par les inondations au Québec et au Canada

Topics: Québec, Situations d'urgence et catastrophes au Canada
05 mai 2017

Faire un don au Fonds de secours pour les inondations printanières – Québec
Faire un don au Fonds de secours pour les inondations printanières

Alors que la pluie continue de s’abattre sur les provinces, certaines d’entre elles, comme le Québec, l’Ontario, le Nouveau-Brunswick et la Colombie-Britannique, sont sur un pied d’alerte en raison des débordements de cours d'eau qui menacent plusieurs collectivités.

Au Québec, la Croix-Rouge offre des services de première nécessité à des milliers de personnes sinistrées. Elle répond aux besoins des personnes et familles sinistrées, notamment en les aidant à se reloger dans des hôtels ou en leur remettant des bons échangeables pour des repas.

Plus de 150 bénévoles de la Croix-Rouge se relaient tous les jours dans les centres d’accueil et d’information des régions touchées par les inondations. D’autres bénévoles se tiennent prêts à intervenir si le besoin s’en fait senti.

Ailleurs en Ontario, en Colombie-Britannique et dans le Canada atlantique, les équipes d'intervention d'urgence de la Croix-Rouge surveillent la situation de près et des bénévoles sont prêts à intervenir auprès des municipalités qui en auraient besoin.

Si vous êtes résidents du Québec ou de l’Ontario et votre foyer a été inondé, vous pourriez être éligible à recevoir une aide financière directe. 
 
La Croix-Rouge canadienne a annoncé que plus de 4 millions de dollars issus du fonds dédié aux inondations printanières seraient distribués aux personnes touchées au Québec et en Ontario.
 
Si vous avez été touchés par les inondations au Québec ou en Ontario, inscrivez-vous ici.
Vous pouvez aussi vous inscrire par téléphone au 1-800-863-6582.

Si vous avez besoin d’une assistance immédiate, consultez la liste de nos centres d’accueil et d’information au Québec et Ontario.

Comment vous pouvez aider

Les Canadiens qui veulent aider les sinistrés au Québec précisément peuvent faire un don au Fonds de secours pour les inondations printanières – Québec. Leurs dons serviront à répondre aux besoins des personnes les plus durement touchées par les inondations. Les besoins peuvent comprendre de l’hébergement, de l’alimentation, des réparations de base pour la résidence principale, des besoins pour les enfants et des services personnels.

Les personnes qui souhaitent soutenir l’action de la Croix-Rouge en réponse aux inondations printanières ailleurs au pays, là où les besoins sont les plus urgents, peuvent faire un don au Fonds de secours pour les inondations printanières. Les sommes amassées serviront à fournir l'aide essentielle dont a besoin toute région touchée du Canada.
 
Les dons à la Croix-Rouge viendront en aide à des personnes, des familles et des collectivités entières qui sont touchées par les inondations. Notre collaboration avec les autorités locales permettra d’assurer le soutien nécessaire en fonction des besoins cernés dans les régions en cause. Il peut s'agir de fournir de l'hébergement, de la nourriture et des vêtements ou de soutenir les sinistrés au moment de la réinstallation en leur remettant des trousses de nettoyage ou en les aidant pour les réparations et le remplacement de meubles.

Photos : Gracieuseté de la Ville de Gatineau