Catastrophe à Lac-Mégantic

Remarque : Cet appel de fonds est maintenant clos. Vous pouvez appuyer notre travail régulier en faisant un don à la Croix-Rouge canadienne.

Grâce aux dons de particuliers, d’entreprises et du gouvernement, la Croix-Rouge canadienne a pu amasser près de 15 millions de dollars au profit de cette opération.

 

Une tragédie impensable

La nuit du 6 juillet 2013, un train transportant des millions de litres de pétrole a déraillé en plein centre-ville de Lac-Mégantic. Les conséquences ont été catastrophiques : 47 personnes sont décédées et 31 enfants ont perdu un ou deux parents, sans compter les nombreux bâtiments qui ont été anéantis.
 

Intervention de la Croix-Rouge

Des équipes de la Croix-Rouge canadienne sont rapidement intervenues afin de répondre aux besoins des personnes évacuées. Certaines d’entre elles avaient tout perdu. La Croix-Rouge canadienne était sur place pour leur fournir des secours, notamment du soutien financier et de l’hébergement d’urgence, dans les heures et les jours suivant ce terrible accident.

Pendant les six premiers mois, quelque 600 bénévoles de l'ensemble du Québec ont été mobilisés, dont 148 bénévoles de la région de Lac-Mégantic. Près de 25 000 bons d’échange et cartes d’achat ont été distribués aux sinistrés afin qu’ils puissent se loger, se nourrir et acheter des vêtements.


La voie du rétablissement

Au cours des années qui ont suivi, la Croix-Rouge canadienne a continué son travail auprès de la communauté, appuyant les personnes, les familles, les entreprises et les organismes touchés. Les équipes ont entre autres accompagné les familles endeuillées qui avaient perdu un être cher, des travailleurs qui avaient perdu leur emploi et des propriétaires d’entreprises qui avaient perdu leur source de revenus.

Pendant cinq ans, la Croix-Rouge canadienne a prêté main-forte à plus de 3 000 personnes, y compris 286 étudiants et travailleurs ayant perdu un emploi, 254 travailleurs autonomes et propriétaires d’entreprises ainsi que 114 familles endeuillées.

Par ailleurs, des fonds ont été consacrés à des projets de reconstruction et de relocalisation, au soutien d’organismes à but non lucratif, à des projets d’éducation et de soins de santé ainsi qu’à des programmes de prévention et de préparation aux urgences.
 

Bilans de l’intervention

Dernière mise à jour

Janvier 2019