Seisme en Equateur

Remarque : Cet appel de fonds est maintenant clos. Vous pouvez appuyer notre travail régulier en faisant un don à la Croix-Rouge canadienne.

Grâce aux dons généreux de particuliers, d’entreprises et du gouvernement, la Croix-Rouge canadienne a pu amasser plus de 1,7 million de dollars au profit de cette opération.

 

Le tremblement de terre

Le 16 avril en début de soirée, un séisme de magnitude 7,8 a secoué le nord-ouest de l’Équateur.

Le lendemain matin, des centaines de personnes avaient perdu la vie et des milliers d’autres avaient subi des blessures. Dans les petits villages situés le long de la côte Pacifique, à proximité de l’épicentre, des maisons et des immeubles étaient anéantis.
 

Intervention de la Croix-Rouge

Les équipes de la Croix-Rouge qui se trouvaient déjà en Équateur se sont précipitées sur les lieux afin de participer aux recherches des personnes ensevelies sous les décombres, de leur offrir des secours, de prodiguer les premiers soins aux victimes et de réconforter les sinistrés en état de choc. Au lendemain de la catastrophe, des milliers de survivants avaient un urgent besoin de vivres, d’eau, d’un toit et de soins médicaux.
 

Contribution de la Croix-­Rouge canadienne

La Croix-Rouge canadienne (CRC) est intervenue immédiatement à la suite du séisme en dépêchant des fournitures de secours comme des couvertures, des matelas et des bâches. Afin de répondre aux besoins sur le terrain, l’organisme a ensuite déployé sa clinique mobile dotée d’équipement et de personnel spécialisés.

Déploiement de la clinique mobile

Le déploiement de la clinique mobile et de personnel de la Croix-Rouge a permis d’appuyer les centres de santé et les activités de mobilisation communautaire dans les régions les plus durement touchées. Des postes de santé satellite et des cliniques mobiles ont également été mis sur pied. Quinze travailleurs humanitaires canadiens ont été dépêchés sur le terrain et plus de 45 000 patients ont bénéficié des soins prodigués par le personnel de la Croix-Rouge pendant cette opération.
 

La voie du rétablissement

Le 28 juin 2016, la Croix-Rouge canadienne a confié la gestion des opérations et de l’équipement de la clinique mobile à la Croix-Rouge équatorienne. Ce transfert de responsabilités permet de veiller à ce que les membres de la collectivité continuent de recevoir les services de santé dont ils ont besoin, alors que l’équipement pourra servir lors d’éventuelles catastrophes.
 

Rapports aux donateurs

Dernière mise à jour

Janvier 2019