Inondations dans les Balkans 2014

Nota : Le fonds suivant est maintenant clos. Vous pouvez appuyer nos opérations en cours en don à la Croix-Rouge canadienne.

Grâce aux dons généreux de particuliers, d’entreprises et du gouvernement, la Croix-Rouge canadienne (CRC) a pu amasser plus de 330 000 $ au profit de cette opération.

Les inondations

Bosnie-Herzégovine

Le 13 mai 2014, des inondations sans précédent frappent de vastes étendues de la Bosnie-Herzégovine. La catastrophe touche plus d’un million de personnes et contraint 89 981 habitants à quitter leur foyer.

Au même moment, la Serbie voisine reçoit en deux jours l’équivalent des précipitations habituelles de deux mois. Les pluies diluviennes entraînent la crue de plusieurs rivières et les autorités déclarent l’état d’urgence national le 15 mai. Les bilans font état de plus de 1,6 million de sinistrés et de quelque 32 000 personnes déplacées.

Intervention de la Croix-Rouge

La Croix-Rouge de Bosnie-Herzégovine a mobilisé des équipes dans les régions inondées pour appuyer les opérations d’évacuation menées par les autorités et distribuer des couvertures, des matelas, de l’eau potable, des colis alimentaires, des trousses d’hygiène, des bottes de caoutchouc ainsi que des purificateurs d’eau à plus de 10 000 personnes.

En Serbie, la Croix-Rouge a immédiatement dépêché des équipes de secours dans les régions vulnérables. Travaillant de concert avec des équipes d’intervenants venant de la Serbie et de partout dans le monde, la Croix-Rouge a aidé des dizaines de personnes à évacuer leur domicile et distribué des vivres ainsi que de l’eau potable à des centaines d’autres sinistrés isolés par les puissants courants d’eau. En plus de sauver des vies et d’offrir des secours, la Croix-Rouge de Serbie a mobilisé son service de rétablissement des liens familiaux afin de permettre aux habitants de s’enquérir du sort de proches dont ils avaient perdu la trace lors de la catastrophe.

La voie du rétablissement

Les dons amassés dans le cadre de l’appel de la Croix-Rouge ont servi à financer des activités liées à la sécurité alimentaire, à la nutrition et au rétablissement des moyens de subsistance en Bosnie-Herzégovine, à la mise sur pied d’abris et de camps en Serbie, à la distribution d’articles ménagers comme des matelas et des bottes de caoutchouc, à la réparation des domiciles endommagés et à la distribution de séchoirs, de déshumidificateurs et de pompes ainsi que du soutien pour les utiliser.

Rapport aux donateurs

Dernière mise à jour
Octobre 2019