Tremblement de terre au Chili

Note : Le fonds suivant est maintenant clos. Vous pouvez appuyer notre travail régulier en faisant un don à la Croix-Rouge canadienne.

 

Un tremblement de terre d’une magnitude de 8,8 frappe le Chili

Le 27 février, un grave tremblement de terre d’une magnitude de 8,8 est survenu au Chili. Selon les rapports préliminaires, les autorités estiment que plus de 300 personnes ont perdu la vie et deux millions de personnes ont été touchées.

La Croix‑Rouge chilienne est membre du groupe gouvernemental d’intervention d’urgence qui dirige l’intervention.

Nous avons besoin de votre soutien

La Fédération internationale des Sociétés de la Croix‑Rouge a demandé une aide financière préliminaire de 7 M$ pour appuyer les efforts de secours de la Croix‑Rouge au Chili. Les fonds amassés seront utilisés pour fournir à 15 000 familles des articles de secours, des tentes, des bâches, un hôpital de campagne et des génératrices, ainsi que des équipes attitrées à l’eau potable et à l’assainissement pendant les prochains six mois.

On encourage les Canadiens à faire un don en ligne, en composant le numéro sans frais 1‑800‑418‑1111 ou à tous les bureaux de la Croix‑Rouge. Les chèques peuvent porter la mention « Tremblement de terre au Chili ».

Intervention de la Croix‑Rouge

 La Croix‑Rouge chilienne a déployé ses équipes d’intervention d'urgence dans un délai de quatre heures suivant le tremblement de terre, de même que 120 bénévoles à Santiago et aux alentours. Les équipes et les bénévoles distribuent aux survivants de la nourriture, des articles d’hygiène et des couvertures provenant de réserves d’urgence.

Le représentant régional de la Fédération internationale est arrivé au Chili le 28 février et a participé à une évaluation aérienne effectuée par la Croix‑Rouge chilienne des régions les plus touchées, y compris les zones côtières frappées par un tsunami. De plus, une équipe de son Unité panaméricaine d’intervention en cas de catastrophe, située au Panama, ira au Chili afin d’apporter une aide technique en matière d’évaluation des dommages, de santé, de logistique, de secours, de refuge et de gestion de l’information. Les équipes mondiales et régionales d’intervention d’urgence, y compris les délégués de la Croix‑Rouge canadienne, attendent d’être appelées et sont prêtes à être déployées, au besoin.

Pour en savoir plus :

Famille disparue au Chili