Jour 2 - Une distribution réussie

Note : Le fonds suivant est maintenant clos. Vous pouvez appuyer notre travail régulier en faisant un don à la Croix-Rouge canadienne.

 

Aujourd’hui, nous nous sommes rendus au village de Sheen, où un entrepôt d’oignons a été converti en centre de distribution de fortune. Le spectacle que nous y avons vu a été reproduit des centaines de fois par les bénévoles du Croissant-Rouge dans toute la zone inondée. En fait, c’est ainsi que la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge distribuent habituellement les secours aux quatre coins du monde en cas de désastre.

Ce matin-là, les délégués de 250 familles d’un même village ont fait la file pour montrer leurs cartes d’identité validant leur inscription sur la liste. Celle-ci avait été préparée par des secouristes du Croissant-Rouge formés à cet effet, qui avaient effectué une évaluation préalable des besoins.

Chaque bénéficiaire — tous des hommes, comme le veut la coutume pakistanaise — s’est vu remettre un coupon échangeable contre un lotissement pour sa famille. Ce lotissement comprenait une tente, une bâche, un nécessaire de cuisine, une moustiquaire, un bidon pour l’eau, une trousse d’hygiène et des vivres pour un mois (20 kg de farine de blé, 10 kg de lentilles, un sac de dattes et de l’huile à cuisson).

À la demande du gouvernement pakistanais, le Croissant-Rouge a accepté, avec l’aide de la Croix-Rouge internationale, de se porter au secours de 300 000 familles touchées par les inondations (soit plus de 2 millions de personnes) en leur offrant les mêmes renforts de base qu’à ces 250 foyers.

L’efficacité et l’efficience de la distribution des secours ce matin-là m’ont encouragé. Les bénévoles du Croissant-Rouge ont reçu, entreposé, entassé et distribué tous ces articles avec calme et savoir-faire. Ils ont traité les bénéficiaires avec professionnalisme et, chose plus importante encore, avec dignité.

Demain, nous nous rendrons dans la province du Sindh, où les crues ont atteint cinq mètres de hauteur et inondé des centaines d’autres villages.

Les effets négatifs que pourraient avoir le manque de provisions, d’eau et de toit sur la santé de millions de gens ainsi que les risques de maladies causées par les sources d’eau contaminées et les conditions sanitaires insalubres me laissent inquiet.

Nous travaillons de concert avec le Croissant-Rouge du Pakistan et lui apportons toute l’aide nécessaire. Si une chose est sûre, c’est que nous avons un défi humanitaire majeur à relever.