Faire parvenir les secours aux collectivités affectées par les ouragans en Haïti

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Début septembre, alors que les ouragans Gustav, Hanna et Ike balayaient Haïti, j’ai non seulement eu l’occasion de gérer les fournitures ici au Canada, mais j’ai également pu me rendre avec elles jusqu’en Haïti. En Haïti, un pays rendu encore plus vulnérable après le passage de ces trois violentes tempêtes, j’ai pu m’assurer que l’aide parvenait directement aux personnes dans le besoin.

Travailler pour la Croix-Rouge canadienne est chaque jour un acte gratifiant. En tant qu’agente logistique à la Croix-Rouge, je suis chargée d’acheter, préparer, emmagasiner, et transporter des fournitures aux quatre coins du monde, lorsqu’une catastrophe se produit. Le 10 septembre dernier, je suis arrivée à Port-au-Prince afin d’appuyer les efforts de secours de la Croix-Rouge – une expérience profondément  stimulante.

Haïti est un pays magnifique, constitué de montagnes et de plages époustouflantes. Cependant, au-delà de cette beauté, la dévastation prévaut. En effet, les tempêtes ont rendu les routes et les ponts impraticables et ont laissé les collectivités dans une boue épaisse et entourées de débris. Alors que de nombreux jours se sont écoulés depuis le passage des tempêtes, les besoins immenses de la population demeurent.

Dès mon arrivée en Haïti, j’ai commencé à travailler, en participant au déchargement des fournitures que j’accompagnais. L’avion était chargé de fournitures de secours destinées à 2 000 familles, offertes par le gouvernement du Canada.

Au cours des jours suivants, j’ai consacré de longues heures à du travail pratique et à de la paperasse logistique. J’ai vite compris que mon travail était essentiel car la population ne pouvait attendre - les besoins étaient urgents.

Lorsque je travaillais à Port-au-Prince, je devais acheter 1500 balais afin de permettre aux familles de nettoyer la boue et les débris qui avaient envahi leur maison. Ainsi, je me suis rendue au centre-ville pour acheter les balais, comme je l’aurais fait si j’avais été au Canada, et j’ai demandé des devis auprès de plusieurs commerçants et me suis assurée de la bonne qualité des produits.

Lorsque les commerçants ont réalisé que je travaillais pour la Croix-Rouge et que j’avais besoin de balais pour aider les collectivités d’Haïti, ils ont travaillé tous ensemble, afin de s’assurer que j’obtienne ce dont j’avais besoin. Un commerçant s’est littéralement rendu en courant chez ses concurrents afin d’obtenir de l’aide. C’était impressionnant de voir les gens, qui d’habitude étaient concurrents, travailler ensemble, en équipe.

J’ai pu constater ce comportement tout au long de mon séjour en Haïti. J’ai visité plusieurs centres de distribution, proches de Port-au-Prince, où les Haïtiens venaient chercher les fournitures dont ils avaient urgemment besoin, comme des couvertures, des jerrycans, des moustiquaires, des fournitures d’hygiène et des ustensiles de cuisine. Transporter ce matériel jusqu’aux centres de distribution était un véritable défi, en raison des routes impraticables. Cependant, la population locale était nombreuse à proposer son aide. On nous remerciait toujours avec des sourires et des mots de reconnaissance.

Maintenant que je suis de retour au Canada, j’apprécie énormément ce que j’ai. Je ne prends pas pour acquis les choses simples, comme dormir dans un lit chaque nuit, ou me réveiller chaque matin pour aller au travail.

Le travail accompli par la Croix-Rouge au Canada et le soutien apporté par le public canadien sont extrêmement importants pour les gens dont la vie a été dévastée par des catastrophes. Je n’oublierai jamais les visages des enfants que j’ai aidés. Il est encourageant de savoir que même si je ne peux être dans le pays où la Croix-Rouge intervient, je peux quand même faire bouger les choses.

Les Haïtiens ont encore un besoin urgent d’aide, à la suite du passage des ouragans. Les Canadiens désireux d’aider peuvent faire un don en argent en ligne, composer le numéro sans frais 1 800 418-1111, ou communiquer avec leur bureau local de la Croix-Rouge canadienne. Les chèques doivent être établis à l’ordre de la Croix-Rouge canadienne, porter la mention « Ouragan en Haïti » et être postés au siège social de la Croix-Rouge canadienne au 170, rue Metcalfe, bureau 300, Ottawa (Ontario) K2P 2P2.