Un hôpital de campagne de la Croix-Rouge canadienne assure des services essentiels aux Gonaïves

Note : Le fonds suivant est maintenant clos. Vous pouvez appuyer notre travail régulier en faisant un don à la Croix-Rouge canadienne.

 

Dans une plantation de café abandonnée, une trentaine de tentes composent l’hôpital de campagne que la Croix-Rouge canadienne gère conjointement avec la Croix-Rouge de Norvège. L’hôpital de campagne est en opération depuis octobre, après que le passage de la tempête tropicale Jeanne eut détruit l’Hôpital de La Providence, laissant les 200 000 résidants des Gonaïves sans accès à un hôpital de recours.

Depuis, l’hôpital de la Croix-Rouge a fourni des soins médicaux à plus de 5 200 personnes. Il est totalement opérationnel et comprend un service de consultations externes d’urgence, 100 lits pour les patients hospitalisés, une unité de médecine interne, une maternité, une unité de soins pédiatriques, une salle d’opérations avec deux tables d’opération, un laboratoire de radiologie et une pharmacie.

La maternité est très occupée, une cinquantaine de bébés y naissant chaque semaine. À l’extérieur, une jeune mère berce Caroline, une toute petite fillette qui est née à l’hôpital. La mère a quitté l’hôpital quelques heures après avoir accouchée.

Hélène Baribeau, une infirmière de la Croix-Rouge canadienne de Sainte-Julienne, au Québec, travaille à l’hôpital depuis six semaines. Elle collabore avec des infirmières et des sages-femmes haïtiennes, offrant une orientation et partageant son expertise.

« La tempête tropicale Jeanne a directement touché la majorité des membres du personnel haïtiens aux Gonaïves, certains ont perdu des membres de leur famille et beaucoup ont perdu leur domicile, a déclaré Mme Baribeau. Ils gardent le moral malgré ces difficultés. Il est parfois difficile de travailler sous des tentes, en raison de la chaleur et de la poussière, mais ils restent dévoués et décidés à offrir les meilleurs soins possibles à leurs patients. Les infirmières haïtiennes ont une grande aptitude à établir le diagnostic pour leurs patients, sans utiliser d’équipement spécialisé. »

Après son retour au Canada, le 15 décembre, Mme Baribeau gardera de bons souvenirs du temps qu’elle a passé aux Gonaïves. « Ce qui m’a le plus frappé est le courage de la population haïtienne, et sa capacité à vivre un jour à la fois. »

Depuis 1998, la Croix-Rouge de Norvège a déployé plusieurs hôpitaux d’unités d’intervention d’urgence (ERU) sur le site de sinistres à travers le monde. C’est la première fois que la Croix-Rouge de Norvège et la Croix-Rouge canadienne collaborent à un projet d’hôpital de campagne. « Le partenariat a bien fonctionné », a déclaré Hanna Mollan, administratrice, ERU, Croix-Rouge de Norvège.

« Les membres du personnel des deux Sociétés nationales de la Croix-Rouge ont collaboré et leurs compétences ont été complémentaires, a ajouté Mme Mollan. Nous avons fourni notre grande expérience en matière d’hôpitaux des ERU, et le personnel médical canadien‑français a facilité les communications et établi de bonnes relations avec le personnel haïtien. »

En décembre, le Dr Pierre Duplessis, secrétaire général, Croix-Rouge canadienne, a visité l’hôpital. « Ce projet montre la Croix-Rouge à son meilleur, a-t-il déclaré. Il est impressionnant de voir collaborer des membres de la famille de la Croix-Rouge de partout dans le monde, notamment du Canada, de la Norvège, de l’Espagne, de la France et d’Haïti. »

« L’hôpital aux Gonaïves a un réel impact sur la vie de la population locale, et fait souvent la différence entre la vie et la mort », a ajouté le Dr Duplessis. Avant l’ouverture de l’hôpital de campagne, les personnes ayant besoin de chirurgies devaient se déplacer plusieurs heures pour se rendre dans les hôpitaux d’autres villes.

On terminera la réhabilitation de l’Hôpital de La Providence au cours de la prochaine année. Les travaux comprennent la remise en état des conduites d’eau et du système électrique, ainsi que la désinfection des bâtiments. Par la suite, on transférera. tout l’équipement médical de l’hôpital de campagne vers l’Hôpital de La Providence.

Statistiques – Hôpital de campagne de la Croix-Rouge – Gonaïves

(14 octobre – 11 décembre 2004)

Consultations au Services de consultations externes

5 246

Admissions

595

Naissances

385

Chirurgies pratiquées

70