Organismes du secteur bénévole

Au cours des prochaines décennies, on doit s’attendre à ce que le Canada soit touché par un plus grand nombre de tempêtes violentes et d’inondations ainsi que par d’éventuelles pandémies de grippe.

Les catastrophes et les urgences sanitaires peuvent frapper rapidement et sans avertissement. Les organismes du secteur bénévole qui disposent de plans d’intervention d’urgence intégrés et à jour peuvent mieux gérer les crises et se rétablir plus rapidement que les autres organismes. Nous avons créé un tutoriel en ligne pour vous aider, votre organisation et vous, à élaborer, à appliquer et à mettre à l’essai un plan pratique visant à prévenir l’interruption de services critiques du secteur bénévole, et ce, même en cas de catastrophe majeure ou d’interruption des services. Pour avoir accès au tutoriel, consultez ce lien.

Comment la Croix Rouge collabore-t-elle avec le secteur bénévole?

Lorsqu’une catastrophe frappe, il est primordial d’assurer la sécurité publique. Toutefois, les interventions peuvent rapidement épuiser les ressources d’une collectivité. C’est pourquoi la Croix-Rouge canadienne travaille en collaboration avec les autorités locales et des organisations du secteur bénévole afin de répondre aux besoins immédiats des personnes touchées. Des services sociaux d’urgence sont offerts 24 heures sur 24 par des bénévoles et des employés attentionnés, qui ont tous reçu une formation répondant à des normes nationales. Apprenez-en davantage sur les services de la Croix Rouge.