Violence envers les enfants

Comprendre et prévenir la violence et la négligence envers les enfants

Les bases de la vie d’une personne s’établissent durant l’enfance, en particulier de la naissance à l’âge de six ans. La violence psychologique, physique et sexuelle subie pendant cette période peut ébranler une personne pour le reste de sa vie.

Qu’est-ce que la violence envers les enfants?

La violence envers les enfants désigne toute forme de mauvais traitements physiques, psychologiques ou sexuels ou d’absence de soins qui cause une blessure ou un dommage psychologique à un enfant. Les filles et les garçons peuvent en être victimes. L’abus de pouvoir ou de confiance fait partie des types de violence envers les enfants.

Types de violence envers les enfants

La violence psychologique est une attaque répétée contre l’estime de soi d’un enfant par une personne en position de confiance ou d’autorité. La violence psychologique consiste à rejeter, à humilier, à isoler, à terroriser, à corrompre, à négliger ou à exploiter.

L’exposition à la violence familiale survient lorsque les enfants ou les jeunes sont témoins d’actes de violence commis par un membre de la famille à un autre. Chaque fois qu’un jeune voit ou entend des actes de violence dans sa famille, il subit de la violence psychologique. Il vit souvent dans la peur des réactions de ses parents, doit être constamment en état d’alerte et surveille ses frères et sœurs.

L’agression physique survient lorsqu’une personne en position de confiance ou d’autorité blesse ou menace de blesser délibérément un enfant ou un jeune.

La négligence désigne l’inattention chronique aux besoins fondamentaux de la vie, comme l’habillement, le logement, la saine alimentation, l’éducation, la bonne hygiène, la supervision, les soins médicaux et dentaires, le repos suffisant, un milieu sécuritaire, l’encadrement moral et la discipline, l’exercice et le grand air.

L’abus sexuel se produit lorsqu’une personne plus âgée, comme un adulte, un jeune ou un enfant ayant plus de pouvoir, se sert d’une personne plus jeune ou ayant moins de pouvoir pour obtenir une gratification sexuelle. L’abus sexuel peut prendre deux formes: avec contact et sans contact.

Avec contact :

  • Être touché aux parties sexuelles
  • Être forcé de toucher les parties sexuelles d’une autre personne
  • Être tenu de façon sexuelle
  • Subir une pénétration vaginale ou anale

Sans contact :

  • Être forcé de regarder des vidéos à caractère sexuel
  • Être forcé de regarder des parties sexuelles ou y être exposé, soit en personne, soit par des moyens technologiques
  • Être forcé d’écouter des conversations à caractère sexuel
  • Être forcé de poser pour des photographies à caractère aguicheur
  • Être forcé de regarder les parties sexuelles d’une autre personne
  • Être forcé d’observer des actes sexuels

Le plus souvent, l’agresseur est une personne que l’enfant connaît et en qui il a confiance.

Obtenez de l’aide pour les enfants dont vous savez ou croyez qu’ils sont victimes de violence

Tous les adultes sont responsables d’aider les enfants et les jeunes victimes de violence. Découvrez comment vous pouvez aider un enfant ou un jeune victime ou éventuellement victime de violence.