Relations saines chez les jeunes - À propos de ce projet


Le programme mindyourmind et la Croix-Rouge canadienne ont fait équipe avec un groupe de jeunes créatifs afin d’élaborer des outils de sensibilisation aux médias sociaux dans le cadre du programme Relations saines chez les jeunes d’Éducation au respect.

Ainsi, pendant neuf semaines, des jeunes provenant d’un bout à l’autre du Canada ont travaillé à la création de contenu original axé sur la question délicate de la violence dans les relations amoureuses chez les jeunes, et ce, sans jamais même se rencontrer en personne! En effet, chaque semaine, le groupe s’est rencontré par vidéoconférence pendant une heure et demie afin d’apprendre, d’échanger des idées et de créer. Les facilitateurs chargés d’orienter la conversation étaient certes des experts en la matière, mais ce sont véritablement les jeunes qui ont élaboré les concepts, décidé du contenu et assumé la direction du projet. La diversité des expériences et des points de vue partagés par l’ensemble des collaborateurs ont permis de mettre au point des outils multidimensionnels et riches en contenu qui plairont aux jeunes des quatre coins du Canada. En favorisant un environnement respectueux, chaque participant était en mesure de partager ses réflexions et ses impressions, ce qui s’est traduit par des séances de remue-méninges et de création des plus amusantes et productives. La vidéo « typographie cinétique », les conseils « bien-être » ainsi que les infographies élaborées conjointement par les jeunes présenteront du contenu original bilingue, en français et en anglais.

Ce n’est qu’au cours des dernières années que la question de la violence dans les relations amoureuses chez les jeunes a été reconnue comme un grave problème de santé publique susceptible d’entraîner de lourdes conséquences sur le plan physique, psychologique, émotif et relationnel. Les résultats de récentes recherches révèlent que plus d’un quart des jeunes Canadiens sont touchés par la violence dans les relations amoureuses. Les outils élaborés par le groupe de projet permettront ainsi d’accroître la sensibilisation des jeunes et leurs connaissances relatives à leurs capacités d’adaptation et de résilience.