Information sur la violence sexuelle

Qu’est-ce que l’abus sexuel?

L’abus sexuel survient lorsqu’un adulte, un adolescent ou un enfant plus âgé utilise un enfant ou un jeune pour satisfaire ses propres besoins sexuels.

Femmes et hommes, enfants et jeunes peuvent être victimes d’abus sexuel. Le terme englobe aussi l’« exploitation », c’est-à-dire le trafic de personnes, la prostitution et les images d’abus sexuel sur des enfants (pornographie).

Les enfants ou les jeunes victimes d’abus sexuel peuvent être touchés aux parties sexuelles ou être forcés de toucher celles d’une autre personne. L’abus sexuel peut aussi se faire sans contact.

Abus sexuel sans contact:

  • Être forcé de regarder des vidéos ou des images à caractère sexuel
  • Être forcé d’écouter des conversations ou des commentaires à caractère sexuel sur son corps
  • Être forcé de poser pour des photographies à caractère sexuel ou aguicheur
  • Être forcé de regarder les parties sexuelles d’une autre personne
  • Être forcé de regarder des actes sexuels
  • Se faire regarder de façon sexuelle, vêtu ou non
  • Recevoir des questions ou des commentaires écrits ou verbaux répréhensibles, en personne ou en ligne

Qui sont les agresseurs d’enfants et de jeunes?

Les agresseurs sont généralement des gens qu’on connaît et en qui on a confiance. Il peut s’agir de n’importe qui, soit d’un enfant, d’un jeune, d’un adulte, d’un homme ou d’une femme.

L’abus sexuel n’est jamais la faute de la victime

Les agresseurs sexuels savent très bien comment faire porter la responsabilité de leurs agissements sur les enfants. Les enfants et les jeunes sont d’innocentes victimes et CE N’EST JAMAIS DE LEUR FAUTE s’ils sont agressés sexuellement!

Il est difficile de parler à quelqu’un lorsqu’on a été victime d’abus sexuel, mais il est important de le faire pour obtenir de l’aide

Les enfants et les jeunes qui ont été victimes d’abus sexuel se sentent trahis par les gens qui les ont blessés et ont peur de dévoiler le cas d’agression sexuelle en raison des conséquences négatives que cette démarche pourrait avoir. Cependant, il est important d’en parler à quelqu’un pour obtenir de l’aide.

Obtenez de l’aide en cas d’abus sexuel

Si vous êtes ou avez été victime d’abus sexuel ou si vous connaissez une personne victime d’abus sexuel, il est important d’obtenir de l’aide.

Protégez-vous et protégez vos amis contre l’exploitation sexuelle en ligne

Soyez en état d’alerte si un contact en ligne :

  • vous pose des questions personnelles notamment sur votre adresse ou l’école que vous fréquentez – ne lui donnez pas de détails qui lui permettront de vous trouver dans la vraie vie!
  • vous offre des cadeaux ou de l’argent; la personne essaie de découvrir où vous habitez ou de vous donner l’impression que vous lui devez quelque chose.
  • vous demande où se trouve votre ordinateur; la personne peut essayer de savoir si vous êtes seul.
  • essaie de vous faire parler de sexe ou envoyer des images. N’oubliez pas que tout ce qui est envoyé par Internet peut être redistribué à un million de personnes et y demeurer pour toujours.
  • vous donne des surnoms comme « beauté » ou est excessivement gentille; elle pourrait essayer de vous amadouer pour vous manipuler.
  • vous demande sans cesse de faire des choses que vous ne voulez pas faire.
  • veut vous rencontrer en privé. Si un ami que vous avez connu en ligne est légitime, celui‑ci ne devrait pas avoir de problème à vous rencontrer ou à rencontrer vos parents dans un endroit public.

Obtenez de l’aide en cas exploitation sexuelle