Définition de la négligence et de la violence physique et psychologique, et façons d’obtenir de l’aide
Violence psychologique
« T’es tellement stupide! T’aurais jamais dû venir au monde! Es-tu capable de faire quelque chose comme du monde? » Voilà de la violence psychologique. En 2008, plus de 36 000 enfants ont subi de la violence psychologique et ont été exposés à de la violence familiale au Canada (Étude canadienne sur l’incidence des signalements de cas de violence et de négligence envers les enfants – 2008).
Qu’est-ce que la violence psychologique?
La violence psychologique survient lorsque les adultes critiquent, menacent ou rejettent constamment les enfants ou les adolescents au point d’ébranler leur estime de soi et leur valeur personnelle. Cette forme de violence passe souvent inaperçu, car les cicatrices ne sont pas visibles de l’extérieur, sauf que les répercussions de la violence psychologique sont tout aussi grandes que celles de l’agression physique ou sexuelle.
La violence psychologique comprend entre autres le rejet, l’humiliation, l’isolement, la terreur, la corruption, l’exploitation et l’exposition à la violence entre d’autres membres de la famille.
Négligence et violence physique
La violence physique survient lorsqu’une personne en position de confiance ou d’autorité blesse ou menace de blesser délibérément un enfant ou un jeune. Elle peut se produire une seule fois ou à répétition. Elle consiste à frapper, à lancer, à saisir, à tirer, à pincer, à étouffer ou à brûler.
Il y a négligence lorsque les parents ou responsables des soins ne satisfont pas aux besoins fondamentaux d’un enfant ou d’un jeune pour lui permettre de grandir de façon saine.
Un jeune dont les besoins fondamentaux ne sont pas satisfaits est victime de négligence
Les besoins fondamentaux des enfants et des jeunes sont les suivants :
-
Soins médicaux et dentaires
-
Logement
-
Alimentation
-
Repos
-
Hygiène (soins de la peau, des cheveux et des dents)
-
Exercice et grand air
-
Supervision
-
Discipline
-
Encadrement moral
-
Milieu sécuritaire
La négligence peut être volontaire ou accidentelle
Les adultes peuvent parfois négliger les enfants volontairement et les priver de choses dont ils ont besoin. Le comportement négligent peut aussi être involontaire et se produire parce que la famille n’a pas d’argent pour se procurer des médicaments ou des aliments parce qu’elle est en situation de pauvreté.
Comment la négligence et la violence physique et psychologique se répercutent-elles sur les gens?
En plus de leurs effets physiques, la négligence et la violence physique et psychologique peuvent détruire l’estime de soi des enfants et des jeunes et faire en sorte qu’il soit plus difficile pour eux de faire confiance à d’autres personnes ou d’entretenir des relations positives.
Pour obtenir de l’aide en cas de négligence ou de violence physique ou psychologique
Il ne faut pas oublier que la personne qui souffre de violence physique ou psychologique ou de négligence n’est jamais à blâmer – ce n’est pas de sa faute!
Si vous connaissez une personne victime de l’une ou l’autre de ces formes de violence ou de négligence, il est important que vous cherchiez à l’aider. Vous pouvez lui parler personnellement ou l’inviter à parler à un adulte de confiance, ou parler vous-même à un adulte en qui vous avez confiance.