Effets de la violence dans les fréquentations amoureuses chez les jeunes
Les adolescents victimes de violence dans leurs fréquentations amoureuses présentent non seulement un risque élevé de blessures physiques, mais ils sont également plus susceptibles d’éprouver des problèmes d’abus d’alcool, de tentatives de suicide, de bagarres et d’activités sexuelles1.
Les filles et les garçons qui intimident au primaire présentent un risque élevé d’être physiquement agressifs envers leur petit ami ou petite amie au secondaire2.
Taux de violence dans les fréquentations amoureuses chez les jeunes
Chaque année aux États-Unis, environ un adolescent sur 11 déclare avoir été victime de violence physique dans ses fréquentations amoureuses3.
Selon une étude menée aux États-Unis, 62 % des jeunes connaissent des amis et des pairs qui ont été victimes de violence verbale de la part de leur petite amie ou petit ami, et 20 % des jeunes de 13 et 14 ans en couple connaissent des amis ou des pairs qui ont été victimes d’agression physique (coups de pied, coups de poing, gifles ou autres types de coups) de la part de leur petite amie ou petit ami4.
Tendances de violence dans les fréquentations amoureuses chez les jeunes
L’agression sexuelle et des infractions connexes comme les contacts sexuels sont les infractions de violence dans les fréquentations amoureuses signalées le plus fréquemment à la police par les adolescents au Canada. Les autres infractions commises fréquemment sont les voies de fait simples (27 %) et les menaces (12 %)5.
Dans l’ensemble des cas de violence dans les fréquentations amoureuses signalés à la police au Canada, plus de huit victimes sur 10 étaient de sexe féminin6.
Suivez gratuitement le cours en ligne Relations saines chez les jeunes!
COURS EN LIGNE
1 Centers for Disease Control, 2006.
2 Pepler, D., D. Jiang, J. Connolly et W. Craig, 2008, The links between bullying and dating aggression: A joint trajectory analysis.
3 Lynberg, M.C., D. Eaton et coll., 2006, in Morbidity & Mortality Weekly Report.
4 The National Teen Dating Abuse Helpline, juillet 2008, Tween and teen dating violence and abuse study, commissioned by Liz Claiborne Inc. and loveisrespect.org.
5 Mahoney, T., 2008, La violence dans le cadre des fréquentations intimes déclarée par la police au Canada.
6 Mahoney, T., 2008, La violence dans le cadre des fréquentations intimes déclarée par la police au Canada.