La violence et la négligence envers les enfants : les faits

Statistiques sur la violence – psychologique, physique et sexuelle – et la négligence envers les enfants

Violence psychologique

En 2005, l’UNICEF a estimé que de 133 à 275 millions d’enfants dans le monde étaient exposés à de la violence familiale1.

Parmi les types de mauvais traitements psychologiques, la violence verbale, c.‑à‑d. le fait de crier des noms, est la plus fréquente2.

Violence physique

En Ontario, une étude a révélé que 31 % des garçons et 21 % des filles avaient été victimes de violence physique pendant leur enfance3.

Négligence

En 2003, la négligence était la forme la plus courante de mauvais traitements infligés aux enfants signalée aux travailleurs sociaux au Canada4.

Agression sexuelle

Selon les statistiques, 85 % des enfants victimes d’agression sexuelle connaissent leur agresseur5.

En Colombie-Britannique, plus d’un jeune marginalisé ou de la rue sur trois avait été victime d’un acte d’exploitation sexuelle commis par un homme ou une femme; les hommes étaient aussi susceptibles que les femmes d’être victimes d’exploitation sexuelle; 60 % des jeunes victimes d’exploitation sexuelle sont autochtones6.

Dans une étude sur les jeunes de la rue de Toronto, on observe que le tiers ont été victimes d’agression sexuelle ou physique grave, ou les deux7.

Les jeunes femmes qui n’avaient pas participé à un programme de prévention de la violence à l’école pendant leur enfance étaient près de deux fois plus susceptibles d’avoir été victimes d’agression sexuelle pendant leur enfance que celles qui avaient participé à un programme de prévention8.


1 Unicef et The Body Shop, 2005, Behind closed doors: The impact of domestic violence on children.

2 Trocmé, Fallon, MacLaurin, Daciuk, Felstiner, Black, Tonmyr, Blackstock, Barter, Turcotte et Cloutier, 2005, Étude canadienne sur l’incidence des signalements de cas de violence et de negligence envers les enfants – 2003 : principales constatations.

3  Jack, Munn, Cheng et MacMillan, 2006, Les mauvais traitements infligés aux enfants au Canada – Aperçu.

4 Trocmé et coll., 2005.

5 Oesterreich et Shirer, 2001.

6 Saewyc, McKay, Anderson et Drozda, 2008, It’s not what you think: Sexually exploited youth in British Columbia.

7 Fidler, Wekerle et Erickson, 2007, The Youth Pathways Project (YPP): Childhood maltreatment and health outcomes among Toronto street-involved youth.

8 Gibson et Leitenberg, 2000, Child sexual abuse prevention programs: Do they decrease the occurrence of child sexual abuse? Child Abuse and Neglect.