Violence envers les enfants : Que faire? Comment aider?
Lorsque vous soupçonnez ou découvrez qu’un enfant a été victime de violence, il est important que vous interveniez de la bonne façon. Voici quelques lignes directrices pour vous aider à intervenir dans un cas de violence envers les enfants ou à le signaler.
Si vous soupçonnez ou êtes convaincu qu’il y a eu violence envers un enfant, agissez.
Lorsqu’un acte de violence est soupçonné ou dévoilé, les adultes ont le devoir d’intervenir.
INTERVENTION 1 : Reconnaissez la situation et les émotions de l’enfant. Écoutez attentivement ce que dit l’enfant, mais ne lui faites pas subir un interrogatoire.
INTERVENTION 2 : Réconfortez l’enfant et faites en sorte qu’il soit en sécurité. N’oubliez pas que la négligence et la violence envers les enfants ne sont jamais la faute de l’enfant.
INTERVENTION 3 : Prenez des notes et documentez ce que dit l’enfant ou ce que vous voyez, puis agissez en signalant immédiatement l’acte de violence à la police ou au service de protection de l’enfance de votre région.
Dans le doute, signalez la violence présumée envers un enfant. Il n’est pas nécessaire que vous soyez sûr à 100 % qu’il y a eu acte de violence. La sécurité de l’enfant ou du jeune peut être en péril. Il incombe aux autorités de déterminer les faits et de recueillir la preuve, pas à vous.
La personne qui reçoit le dévoilement ou présente des soupçons de négligence ou de violence envers un enfant doit faire le signalement.
Votre loi sur la protection de l’enfance
Chaque province et territoire a ses lois sur la protection de l’enfance dans lesquelles on définit les circonstances où un enfant a besoin d’être protégé.
Pour en savoir davantage :
Consultez la loi sur la protection de l’enfance de votre province ou territoire.