Prévention de la violence et de la négligence envers les enfants

Les éducateurs ont un rôle important à jouer pour faire cesser et prévenir la négligence et la violence envers les enfants

La violence touche tout le monde, non seulement les foyers et les familles, mais aussi les écoles, les établissements, les milieux de travail et les collectivités.

Les enfants et les jeunes sont les plus vulnérables à toutes les formes de violence, qu’elle soit physique, psychologique ou sexuelle.

La négligence et la violence peuvent avoir des effets négatifs graves à long terme sur le développement des enfants et des jeunes, notamment leur capacité d’apprentissage.

Puisque les éducateurs jouissent d’une position unique pour repérer les signes de négligence et de violence envers les enfants, ils jouent un rôle important dans le signalement des cas de violence envers les enfants et dans l’aide offerte aux jeunes.
 

Nous devons à nos enfants, qui sont les membres les plus vulnérables de toute société, une vie sans peur et sans violence. Nous ne devons jamais relâcher nos efforts pour instaurer la paix, la justice et la prospérité […] dans nos communautés et au sein de nos familles. Nous devons nous attaquer aux causes de la violence.
Nelson Mandela