Types de cyberintimidation1
Harcèlement – Envoyer à répétition des messages offensants, grossiers et insultants.
Dénigrement – Diffuser des renseignements méprisants ou faux au sujet d’une personne en les publiant sur une page Web, en les envoyant par courriel ou par messagerie instantanée, ou en publiant ou en envoyant des photos d’une personne modifiées à l’aide de moyens technologiques.
Flambée d’insultes – S’insulter en ligne en envoyant des messages électroniques dans un langage vulgaire et colérique.
Usurpation d’identité – Entrer sans permission dans le compte de messagerie électronique ou de réseautage social d’une personne et utiliser l’identité de cette personne en ligne pour envoyer ou publier du contenu déplacé ou gênant à d’autres ou à leur sujet.
Révélation et ruse – Révéler les secrets d’une personne ou des renseignements gênants à son sujet, ou utiliser la ruse pour qu’une personne révèle des secrets ou des renseignements gênants à son sujet puis les transmettre à d’autres.
Cybertraquage – Envoyer à répétition des messages contenant des menaces de sévices ou passablement intimidants, ou s’adonner à d’autres activités en ligne qui font en sorte qu’une personne craigne pour sa sécurité (selon le contenu du message, cet acte peut être illégal).
Comment les éducateurs peuvent-ils protéger les enfants contre la cyberintimidation?
Avant de mettre en place des programmes de prévention, les écoles doivent évaluer le problème tel qu’il se présente dans leur établissement en observant les tendances garçons-filles et selon les années scolaires, de même que le moyen utilisé pour commettre la plupart des agressions d’origine électronique.
Élaborer des politiques claires qui tiennent compte des actes, commis sur les campus ou non, qui pourraient nuire considérablement à l’apprentissage ou à la sécurité des élèves.
Former le personnel sur la prévention de la cyberintimidation et l’intervention en cas de besoin, et encourager la citoyenneté numérique positive.
Consacrer du temps en classe aux thèmes de la cyberintimidation et de la citoyenneté numérique positive, en commençant dès le jeune âge. Téléchargez un document PDF pour les élèves sur la cybersécurité : Stratégies de sécurité Internet et cellulaire.
Montrer aux élèves à utiliser de façon sécuritaire les médias sociaux et de quelle façon surveiller leur réputation en ligne.
Former des élèves mentors pour traiter les problèmes sociaux dans les écoles.
S’associer avec des parents et des organismes communautaires pour diffuser un message uniforme sur l’utilisation responsable et éthique de la technologie.
Vous familiariser vous-même avec le cybermonde.
Autres renseignements :
Apprenez-en davantage sur le programme de prévention de l’intimidation d’ÉduRespect, Au‑delà de la souffrance
1 Kowalski, Robin, Susan Limber et Patricia Agatston. (2008). Cyberbullying: Bullying in the Digital Age. Malden, MA: Blackwell Publishing, p. 161–171.