Responsabilité et imputabilité pour créer des collectivités sécuritaires
Dans toute collectivité, les gens peuvent courir le risque d’être victime de violence. Le risque peut prendre la forme d’actes directs de violence, comme l’agression, l’exploitation, l’intimidation et le harcèlement. Il peut aussi être indirect, comme le refus d’élaborer, de mettre en œuvre et d’évaluer des politiques et des procédures.
Les collectivités ont l’importante responsabilité de prévenir la violence et d’y réagir. Les organisations à l’intérieur des collectivités, comme les écoles, les centres communautaires, les centres de santé, les milieux de travail et les installations sportives, ont une obligation de diligence. Il s’agit d’une responsabilité légale de faire en sorte que l’ensemble du personnel et des participants soient à l’abri des dangers. Toutes les collectivités du Canada ont un devoir légal, moral et éthique de protéger leur population.
Un partenaire de formation en prévention de la violence de la Croix‑Rouge est une organisation ou collectivité qui offre les programmes de formation de la Croix‑Rouge aux enfants, aux jeunes ou aux adultes par l’intermédiaire de son personnel ayant reçu la formation d’éducateur ou de formateur en prévention.
Les programmes de prévention de la violence de la Croix‑Rouge canadienne offrent une variété de cours en ligne pour votre organisation et votre collectivité – votre équipe peut apprendre à créer des milieux sécuritaires pour le personnel et les participants.
Les dirigeants d’une organisation ou d’une collectivité sont responsables de veiller à la sécurité de l’ensemble du personnel, des membres et des bénéficiaires.
Voici quelques ressources pour répondre à vos questions sur la façon de prévenir la violence envers les enfants et les jeunes et vous permettre de mieux comprendre l’aide que peut vous apporter ÉduRespect : Prévention de la violence.