L’utilisation des armes explosives en milieu urbain – 4 novembre 2021

Veuillez noter que la traduction en anglais et le sous-titrage en anglais et en français seront fournis.

Two Red Cross workers in the ruins of a city, surrounded by debris
Note : Cet évènement se déroulera en français avec traduction simultanée en anglais.

La Croix-Rouge canadienne a le plaisir de vous inviter à la Conférence québécoise sur le DIH 2021 organisée en partenariat avec l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM-UQAM) d’UQAM. Cette conférence gratuite, publique et en ligne offre aux participants l'occasion d'approfondir leur compréhension et leur sensibilisation aux questions urgentes et aux complexités entourant le droit international humanitaire (DIH) par le biais d'une conférence d'une demi-journée à laquelle participent des experts et des universitaires du domaine.
Le droit international humanitaire est un ensemble de règles visant à limiter les effets des conflits armés pour des raisons humanitaires. La complexité des conflits contemporains, combinée à la surabondance d'informations et à l'intérêt des médias, a suscité un intérêt accru pour les questions humanitaires difficiles, notamment pour les étudiants en droit, les personnes impliquées dans des pays touchés par des conflits armés, les travailleurs humanitaires ou les personnes souhaitant travailler pour des tribunaux pénaux internationaux. Rejoignez-nous pour examiner les conflits armés internationaux à travers le prisme du droit international humanitaire.

Cet évènement offrira aux participants d’entrevoir les conséquences de l’utilisation des armes explosives en cadre urbain, et les aidera à comprendre le cadre juridique et les ramifications politiques et humanitaires de leur utilisation.

Date : Jeudi 4 novembre 2021
La conférence aura lieu pendant l'heure du dîner entre 12h30 et 14h00, Montréal, QC. Canada
 
Lieu : Un lien Zoom sera envoyé aux personnes inscrites avant l'événement.

 
Modératrice:

Dr Sophie Rondeau

Sophie Rondeau est membre du Barreau du Québec et membre associée à l’Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH). Elle possède un baccalauréat en droit (LL.B, UdeM), une maîtrise en droit international (LL.M, UQAM) et un doctorat en droit LL.D, UNIGE / ULaval). À travers les années, Elle a travaillé dans le domaine de la justice internationale, des droits de la personne et du droit international humanitaire dans les institutions telles que Diakonia, Droits et Démocratie, la Croix-Rouge canadienne, le Concours Jean-Pictet et le TPIY. Elle est aussi chargée de cours à la maitrise en droit international et politique international appliqués à l’Université de Sherbrooke.


Conférencières :

La Dre Eirini Giorgiou du CICR participera à l’évènement.
Eirini GiorgiouDr Eirini Giorgou est conseillère juridique sur le droit des armes au siège du CICR à Genève. Auparavant employée dans l'unité du CICR pour les relations avec les forces armées et de sécurité, elle a plusieurs années d'expérience dans la diplomatie et les négociations multilatérales de désarmement et de contrôle des armements en dehors du CICR. Eirini est avocate et titulaire d'un doctorat en droit international de l'Université de Genève.


LtCol Nadine Fortin participera à l’évènement
LtCol NADINE FORTINLtCol Fortin est directrice adjointe du cours de droit des conflits armés offert par l’institut de droit international humanitaire à Salon-de-Provence et occupe actuellement le poste de directrice du droit international et opérationnel au sein du CJAG.




Mme Marion Guillaumont
Marion Guillaumont Mme Guillaumont est Chargée de plaidoyer Désarmement pour Humanity & Inclusion
 
Elle est diplômée de deux masters de l’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble. Avant de rejoindre HI, elle a travaillé pour différentes associations et ONG, sur des projets d’Education et d’Economie Sociale et Solidaire dans plusieurs pays de la région MENA. Avant de rejoindre le bureau d’HI à Bruxelles, elle travaillait à Paris sur la campagne française visant à protéger les civils contre l’utilisation des armes explosives en zones peuplées (EWIPA).


Inscription : Inscrivez-vous ici