Participation directe aux hostilités : contours et confins de la protection des civils en temps de conflit armé

zone de guerre

Date : 5 novembre 2020
Heure : 13h00 à 14h30 HNE
Lieu : En ligne via Zoom
 
L’événement est gratuit et ouvert au grand public.
 
Inscrivant presqu’entièrement sa logique autour de la protection des populations vulnérables, le droit international humanitaire compte au rang de ses grands principes celui de la distinction entre civils et personnes participant aux combats.

Levant temporairement la protection des populations civiles, le concept de participation directe aux hostilités tente d’informer le très délicat équilibre entre la nécessité militaire et la protection humanitaire. La présence accrue des civils à proximité des opérations militaires et des conflits ainsi que la délégation d’un grand nombre de tâches traditionnellement dévolues aux armées rendent difficile l’application du principe de distinction. Cependant, les principaux instruments juridiques applicables ne détaillent pas les frontières de ce qui constitue une participation directe aux hostilités.

Joignez-vous à nous alors que nous explorerons avec nos experts invités ce concept et ses implications concrètes dans le cadre des conflits armés contemporains.

Cette conférence, co-organisée par la Croix-Rouge canadienne, l’Université du Québec à Montréal et l'Institut d'études internationales de Montréal, réunira plusieurs experts de divers horizons. Pour consulter le programme final, veuillez cliquer ici.


Pour vous inscrire, veuillez cliquez ici