DIH Maintenant - Une série spéciale d’apprentissage en ligne

Des soldats armés entourés de barbelés
Titre: DIH Maintenant – Une série spéciale d’apprentissage en ligne 

Date: 25 au 29 mai 2020

Coût: gratuit

Date limite d’inscription: 22 mai 2020

La Croix-Rouge canadienne et le Centre de recherche et d’enseignement sur les droits de la personne de l’Université d’Ottawa sont heureux de vous inviter à une série de cours gratuits en ligne sur plusieurs enjeux du droit international humanitaire (DIH).

L’objectif de cette série de cours est d’enseigner les principes fondamentaux du DIH aux étudiants et aux professionnels. Les cours seront dispensés par des experts canadiens et internationaux provenant du milieu académique, des Forces armées canadiennes et d’organisations internationales.

Les cours, d’une durée de 90 minutes chacun, seront offerts en français et en anglais. Si vous avez des questions, merci de contacter Marie-Laure Tapp au marie-laure.tapp@croixrouge.ca.

For lectures in English, see here.

Pour les notes biographiques des conférenciers, merci de cliquer ici.

Biographies des conférenciers à venir.

À propos du droit international humanitaire : Le droit international humanitaire (DIH) est un ensemble de règlements visant à limiter, pour des raisons humanitaires, les effets des conflits de la guerre. Il vise à protéger ceux et celles qui ne prennent pas part aux hostilités ou qui n’y prennent plus part, et à limiter les méthodes et les moyens de guerre. La complexité des conflits modernes, conjuguée à la disponibilité croissante de l’information et à l’attention médiatique croissante ont accru l’intérêt porté aux enjeux humanitaires. La connaissance du DIH est un atout certain, voire essentiel, pour toute personne qui s’intéresse ou travaille dans un pays touché par les conflits, qui œuvre dans le domaine humanitaire ou qui souhaite travailler au sein d’un tribunal pénal international.
Lundi 25 mai 2020, 10h30 – 12h00 (HNE)

Introduction au droit international humanitaire (DIH)

Enseignant: Steve Tiwa Fomekong, Université Laval
 
Joignez-vous à nous pour une session introductive par le doctorant en droit international humanitaire Steve Tiwa Fomekong, qui exposera les objectifs et aspirations du DIH, notamment de limiter l’impact des hostilités sur ceux qui ne participent pas aux combats ainsi que limiter la violence utilisée par les parties aux conflits à ce qui n’est que strictement nécessaire pour attendre leur objectif militaire. Cette introduction, qui utilisera des exemples concrets récents, sera très utile pour ceux n’étant pas familiers avec cette branche du droit ainsi que pour ceux souhaitant une courte et intéressante séance de révision!

Pour vous inscrire, cliquez ici.
Mardi 26 mai 2020, 10h30 – 12h00 (HNE)

Détention et privation de liberté pendant les conflits armés

Enseignante : Mélissa Beaulieu Lussier, Cour pénale internationale
 
Cette séance, présentée par l’avocate Mélissa Beaulieu Lussier, examinera les règles protégeant les civils qui tombent aux mains de l’ennemi, ainsi que les protections offertes aux combattants privés de liberté. Utilisant des exemples provenant de partout sur la planète, Me Beaulieu Lussier examinera également les protections offertes à ceux et celles accusé(e)s d’autres crimes, incluant le terrorisme, et leur interaction avec les protections fournies par les DIH. Joignez-vous à nous pour ce qui sera sans aucun doute une présentation fascinante à propos d’un enjeu humanitaire mondial majeur.

Pour vous inscrire, cliquez ici.
Mercredi 27 mai 2020, 10h30 – 12h00 (HNE)

Moyens et méthodes de guerre / Conduite des hostilités & Responsabilité du commandant

Enseignant: Major Philippe Doucet, Centre de droit militaire des Forces canadiennes, Forces armées canadiennes
 
Le Major Philippe Doucet explorera quels moyens (i.e. armes) et méthodes (i.e. tactiques) de guerre sont permis ou prohibés. Il traitera du pourquoi et du comment de l’interdiction de certaines armes et tactiques. Le concept de responsabilité du commandant, ainsi que ses implications, sera également abordé. Joignez-vous à nous pour en apprendre plus ce qui est permis, ou pas, lors de conflits armés!

Pour vous inscrire, cliquez ici.
Jeudi 28 mai 2020, 10h30 – 12h00 (HNE)

Panel spécial: Carrières en droit international public

Venez entendre deux experts comptant de nombreuses années d'expérience dans plusieurs champs du droit international public vous parler de leurs fascinants parcours de carrière respectifs. Ce panel sera pertinent autant pour les personnes souhaitant entreprendre une carrière en droit international public que pour ceux et celles envisageant un changement de carrière. Préparez vos questions!

Panélistes :

Patrick Ulrich, Professionnel en négociation de sécurité et d'accès pour les opérations humanitaires et de stabilité à l'international

Notes biographiques ici

Anne-Marie La Rosa, Directrice opérationnelle et conseillère principale droit et politique, Organisation international du travail

Notes biographiques ici

Pour vous inscrire, cliquez ici.
Vendredi 29 mai 2020, 10h30 – 12h00 (HNE)

Droit international pénal

Enseignant(e) : Marie-Claude Roberge, Ministère de la justice du Canada (section des crimes de guerre et crimes contre l’humanité)
 
Au cours de cette session, les liens entre le droit international humanitaire et le droit international pénal seront explorés. Les trois crimes principaux du droit international pénal seront examinés : les crimes de guerre, les crimes contre l’humanité et le génocide. L’emphase sera mise sur les lois et approches canadiennes relatif aux enquêtes et poursuites de ces crimes. Les enjeux et tendances globaux du droit international pénal seront également explorés. Joignez-vous à nous pour cette captivante présentation sur la responsabilité pénale pour les infractions graves et autres violations sérieuses du DIH.

Pour vous inscrire, cliquez ici.