Les SALA et le droit international humanitaire

Les SALA et le droit international humanitaire

Date :
14 mars 2019
Heure : 13h00 à 17h30
Lieu : Salon orange, Centre Pierre Péladeau, 300 boulevard de Maisonneuve Est, Montréal
 

Comment conjuguer l’esprit humanitaire du droit international avec les systèmes d’armes létales autonomes (SALA)?

Avec l’émergence récente de l’intelligence artificielle, une plénitude d’innovations technologiques s’ouvre dans le domaine militaire, dont la possibilité de donner à certaines armes l’autonomie de tuer de leur plein gré, sans intervention humaine. Ces changements soulèvent de nombreuses questions. Que sont les systèmes d’armes létales autonomes exactement et qu’impliquent-ils concrètement en contexte de conflit armé ? Comment peut-on aborder l’intelligence artificielle au regard de perspectives éthiques et juridiques ? Le DIH peut-il s’adapter à cette technologie ? Quels sont les défis que la communauté internationale devra affronter lorsque les armes autonomes seront intégrées aux arsenaux militaires ?

Cette conférence, co-organisée par la Croix-Rouge canadienne, l’Université du Québec à Montréal et l'Institut d'études internationales de Montréal, réunira plusieurs experts et sera suivie d’un cocktail.
 

Conférenciers experts :

  • Marco Sassòli, Directeur de l’Académie de droit international humanitaire et droits humains à Genève, professeur l’Université de Genève et professeur associé à l’Université du Québec à Montréal. Il a travaillé pendant 13 ans comme délégué, juriste et chef de délégation pour le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), à Genève, au Moyen Orient et en ex-Yougoslavie ;
  • Emmanuel Goffi, ancien officier de l’armée de l’air spécialiste en éthique militaire, il est chercheur membre externe au Centre FrancoPaix de l’UQÀM et chercheur associé au Centre for Defence and Security Studies, University of Manitoba. Il vient de publier « Quelle place pour les robots dans les conflits du futur ? », Les Grands Dossiers de Diplomatie, No. 48, 2019.

Modératrice :

  •  Sophie Rondeau, doctorante en droit de l’Université de Genève et de l’Université Laval et experte en droit international humanitaire ;

Déroulement 

  • 13h00: Ouverture des portes (café et viennoises seront disponible)
  • 13h30-16h00 :
    • Conférences des experts
    • Période de questions
  • 16h00 : Coquetel (bouchées et vin seront servies)

 
L’événement est gratuit et ouvert au grand public.
Les places étant limitées, la priorité sera donnée aux personnes inscrites.

 

L'inscription pour cette conférence est maintenant fermée