Séisme en Türkiye et en Syrie

Red Crescent worker helps family
Très tôt le 6 février 2023, un séisme dévastateur d’une magnitude de 7,8 a frappé la Türkiye. Il a été très rapidement suivi d’un deuxième séisme et de nombreuses répliques. Les séismes sont survenus près de Gaziantep, en Türkiye, et leurs effets se sont fait sentir dans onze provinces au sud et au sud-est du pays, ainsi que dans des zones du nord de la Syrie où règne une grande précarité.

Des milliers de personnes ont perdu la vie et des millions d’autres ont été touchées à la suite de ce tremblement de terre, le plus puissant enregistré en Türkiye et en Syrie au cours du dernier siècle. Des résidences ont été détruites, laissant des milliers de personnes à la rue, dans des températures glaciales, sans leurs biens pour les tenir au chaud et les protéger du froid.
 

En Syrie, le séisme a aggravé la grande précarité de la situation humanitaire

Many people including Red Crescent workers dig through rubble looking for people
Le séisme a frappé à un moment où les besoins humanitaires étaient les plus criants depuis le début du conflit en Syrie, où plus de 90 pour cent de la population vit dans la pauvreté et environ 6,7 millions de personnes sont déplacées à l’intérieur du pays. En plus de la détérioration de sa situation économique, la Syrie subit les effets de la pandémie de COVID-19, du choléra et de conditions hivernales défavorables, auxquels s’ajoutent à présent ceux des récents séismes dévastateurs. À Lattaquié, Alep, Hama, Idlib et Tartous, des milliers de familles ayant déjà épuisé toutes leurs stratégies d'adaptation ont à nouveau perdu des êtres chers, leur domicile et leurs effets personnels. 

Poursuivez votre lecture pour découvrir le soutien de la Croix-Rouge en réponse à la crise en Syrie
 

Comment la Croix-Rouge canadienne apporte-t-elle son aide aux personnes touchées par les séismes?

La Croix-Rouge canadienne a lancé le Fonds de secours : Séisme en Türkiye et en Syrie. Les sommes amassées permettront au Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant‑Rouge (le Mouvement) de mener des opérations de secours afin de venir en aide aux personnes dans les zones touchées.
  • La Croix-Rouge canadienne travaille avec ses partenaires du Croissant-Rouge arabe syrien et du Croissant-Rouge turc dans le but d’offrir de l’aide de la manière la plus efficace possible. Nous collaborons avec le Croissant-Rouge arabe syrien et le Croissant-Rouge turc depuis un bon moment déjà.
  • La Croix-Rouge canadienne assure une présence permanente en Syrie, où elle appuie sa Société sœur depuis 202.
  • Des spécialistes humanitaires de la Croix-Rouge canadienne se trouvent sur le terrain en Syrie et en Türkiye. Ces déploiements sont soutenus par le gouvernement du Canada ainsi que par de généreux dons de la population canadienne.
  • En collaboration avec la Croix-Rouge canadienne, le gouvernement du Canada a envoyé 22 000 articles de secours en Türkiye, notamment des couvertures, des trousses d’hygiène, des ustensiles de cuisine, des bâches et des jerrycans, afin de soutenir le travail humanitaire du Mouvement.

Les équipes locales du Croissant-Rouge ont été dépêchées sur le terrain dès les premiers instants


Croissant-Rouge turcRed Crescent workers unloading supplies from a helicopter
Le Croissant-Rouge turc a mobilisé plus de 5 000 membres de son personnel et de ses spécialistes pour répondre à la crise. Ces personnes offrent des services alimentaires, y compris des repas chauds et de l’eau potable, ainsi que des soins de santé dans les régions rurales et dans des centres d’hébergement temporaires par l’entremise de leurs cliniques mobiles. Elles distribuent également des articles de secours et remettent des bons d’échange aux personnes évacuées vers d’autres régions du pays. De plus, elles distribuent des articles de secours comme des trousses d’hygiène, des abris pour se protéger du froid, des couvertures et des articles ménagers. Les équipes du Croissant-Rouge turc ont mis en place des espaces adaptés pour les enfants et des services de santé mentale et de soutien psychosocial pour les personnes touchées, les personnes qui se trouvent dans les centres d’hébergement d’urgence, les premiers répondants et premières répondantes ainsi que les travailleurs et travailleuses de la santé.


Croissant-Rouge arabe syrien Red Crescent workers ready to help people that were found in the rubble
Les équipes du Croissant-Rouge arabe syrien offrent un soutien indispensable sur le terrain, notamment des services de recherche et sauvetage, d’hébergement, de soins médicaux d’urgence, de soins de santé fixes ou mobiles, de soutien en santé mentale et d’assainissement,. Elles distribuent également de la nourriture, de l’eau potable et des articles de secours. 

Les équipes du Croissant-Rouge arabe syrien ont également distribué des articles de secours, notamment des abris, des couvertures, des vêtements d’hiver et des articles de soins personnels. Les équipes travaillent sans relâche pour sauver des vies, mais les ressources sont limitées, car le pays doit composer avec les conséquences de plus d’une décennie de conflit.


Comment les personnes vivant au Canada peuvent-elles venir en aide aux personnes touchées par les séismes en Türkiye et en Syrie?

Nous remercions la population canadienne pour sa générosité envers les personnes touchées par les séismes en Türkiye et en Syrie.

Faire un don
Le moyen le plus simple et le plus efficace de soutenir le travail de la Croix-Rouge en Türkiye et en Syrie est de faire un don au Fonds de secours : Séismes en Türkiye et en Syrie en ligne ou en composant le 1 800 418-1111. Faire un don en argent est toujours le moyen le plus efficace d’appuyer nos efforts humanitaires sur le terrain.
 
Les fonds amassés serviront à appuyer les interventions de secours d’urgence et les efforts de rétablissement, ainsi que des activités de renforcement de la résilience dans les régions touchées. L’aide apportée et les régions dans lesquelles se dérouleront les interventions pourraient changer en fonction des besoins émergents et d’éventuelles catastrophes.