Ouragan Fiona au Canada en 2022

Hurrican damage including a tree pulled out of the ground
Soutien offert par les provinces
Alerte à la fraude
Aide financière unique offerte par la Croix-Rouge canadienne
Moyens pris par la Croix-Rouge canadienne pour aider les personnes touchées
Ressources utiles
Prendre soin de soi et se relever à la suite d’une crise
 

Soutien offert par les provinces

Il sera possible de s’inscrire auprès de la Croix-Rouge canadienne jusqu’au 2 décembre, à 17 h (HNA​).
  Pour obtenir des renseignements sur les autres programmes d’aide provinciaux, veuillez consulter le site Web de votre province de résidence.

 

ALERTE À LA FRAUDE :

Malheureusement, certaines personnes pourraient employer des stratagèmes frauduleux pour tenter d’exploiter les gens touchés. La Croix-Rouge canadienne ne vous demandera jamais vos renseignements bancaires, votre numéro d’assurance sociale ou votre numéro de carte de crédit pour vous offrir une aide financière. Les communications de la Croix-Rouge canadienne se déroulent toujours par courriel, par téléphone ou en personne, et elle ne vous enverra jamais un lien dans un message texte pour vous faire parvenir le montant d’aide prévu. La Croix-Rouge encourage le public à se renseigner auprès de sources fiables, comme le site Web du gouvernement du Canada, pour en savoir plus sur la prévention de la fraude. Si vous pensez avoir fait l’objet d’une fraude, veuillez en informer votre service de police local.

 

Aide financière unique offerte par la Croix-Rouge canadienne

Étant donné le nombre élevé de ménages touchés par l’ouragan Fiona, il est important de rappeler que certains ménages inscrits auprès de la Croix-Rouge canadienne pourraient ne pas recevoir l’aide financière unique de 500 $ distribuée par l’organisation. Grâce à la générosité des Canadiens et Canadiennes et au programme de jumelage de dons du gouvernement du Canada, la Croix-Rouge canadienne est en mesure d’offrir une aide financière aux personnes incapables de répondre à leurs besoins essentiels et urgents depuis le passage de la tempête.
 
Cette aide financière ponctuelle est maintenant terminée et a été fournie aux personnes les plus nécessiteuses, et non à tous les ménages enregistrés, dans les domaines suivants:
 
  • Île-du-Prince-Édouard
 
  • Les localités suivantes de la Nouvelle-Écosse :
    • Comté d’Antigonish
    • Municipalité régionale de Cape Breton
    • Comté de Colchester
    • Comté de Cumberland
    • Comté de Guysborough
    • Comté d’Inverness
    • Comté de Pictou
    • Comté de Richmond
    • Comté de Victoria
  • Les localités suivantes de Terre-Neuve-et-Labrador :
    • Channel-Port Aux Basques
    • Margaree-Fox Roost
    • Rose Blanche – Harbour le Cou
    • Diamond Cove
    • Burnt Islands
    • Burgeo
    • Isle aux Morts
    • Grand Bay East
Les localités admissibles au programme d’aide financière ont été déterminées en collaboration avec les autorités locales.

 

Moyens pris par la Croix-Rouge canadienne pour aider les personnes touchées

En date du 31 décembre, la Croix-Rouge canadienne a:
  • A aidé plus de 96 000 ménages éligibles.
  • A fourni un soutien dans 33 centres et/ou sites d'accueil et a effectué 22 visites mobiles dans les communautés touchées en partenariat avec les autorités locales..
  • A fourni une assistance en personne à plus de 42 000 personnes.
  • A fourni une assistance virtuelle / à distance à plus de 58 000 personnes.
  • Prise en charge de plus de 100 000 appels téléphoniques via le centre d'appels.
  • Fourni plus de 140 000 évaluations sous forme numérique.
  • A fourni un hébergement d'urgence à plus de 1 200 personnes au nom des gouvernements provinciaux.
  • A fourni plus de 5 700 articles d'urgence aux personnes et aux communautés touchées, y compris des trousses d'hygiène, des lits bébé, des couvertures et des ours en peluche pour les enfants.
  • Connecté avec les gens à travers plus de 6 900 conversations pour un soutien psychosocial ou de bien-être.
  • A fourni plus de 680 références pour d'autres soutiens 
Pour plus d'informations: Mise à jour de l'appel de l'ouragan Fiona au Canada, en date du 31 décembre 2022.
 

Ressources utiles

Après un ouragan
  • Ouragan : liste de contrôle et astuces — Document contenant des listes de vérification et des conseils généraux pour faciliter le rétablissement, notamment : comment regrouper et classer vos documents; qui engager; les institutions et les personnes devant être avisées du sinistre; les éléments à prendre en considération au moment de faire une réclamation à la suite d’un ouragan.
Après une inondation  

Prendre soin de soi et se relever à la suite d’une crise

Dans les jours suivant une situation d’urgence, les personnes touchées peuvent être habitées par toutes sortes d’idées, d’émotions ou de réactions intenses, effrayantes ou déconcertantes. Ces expériences peuvent se manifester sur les plans physiques, psychologiques et comportementaux.

C’est pourquoi nous avons réuni quelques ressources qui vous aideront à prendre soin de vous, de votre famille et de votre communauté. Cliquez ici pour connaître les moyens de vous relever à la suite d’une crise, y compris les façons de prendre soin de vous et de votre famille lors d’une situation d’urgence.

En cas de danger immédiat, téléphonez à une ligne d’aide de votre région ou composez le 911 sans tarder. D’autres ressources utiles sont énumérées ci-dessous, vous pouvez également consulter la liste des lignes spécialisées sur cette page.

Association canadienne pour la santé mentale : Pour obtenir des renseignements sur le soutien et les ressources disponibles dans votre région.

Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être des Premières Nations et des Inuits : 1 855 242-3310

Jeunesse, J’écoute : Service bilingue et anonyme de consultation professionnelle et de référence offert jour et nuit aux enfants et aux jeunes, par téléphone et en ligne.

Bell Cause pour la cause — Liste d’organisations offrant des ressources utiles.