Ouragan Dorian : provinces de l’Atlantique

Hurricane Dorian Atlantic aftermath

Information et soutien à la suite d’un ouragan

Si vous êtes un résident de l’Î.‑P.‑É. et avez été touché par le passage de l’ouragan:

  • Nous vous invitons à vous inscrire en composant le 1 800 863-6582 du lundi au vendredi entre 9 h et 18 h heure de l'Atlantique. Veuillez noter que le centre d'appels sera fermé le lundi 14 octobre à l'occasion de l'Action-de-Grâce.
  • La Croix-Rouge procède à l’inscription des personnes touchées et à l’envoi de formulaires de demande d’admissibilité au programme provincial d’aide financière en cas de catastrophe, au nom du gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard.
  • Vous devez vous inscrire si vous souhaitez éventuellement présenter une demande d’admissibilité au programme provincial d’aide financière en cas de catastrophe. Vous avez jusqu’au 29 novembre 2019 pour vous inscrire.
  • Pour plus d'information sur l'inscription ou le programme provincial, veuillez composer le 1 800 863-6582 ou accéder à notre page d'information en anglais seulement sur le programme, la documentation nécessaire et une foire aux questions.
Pourquoi les formulaires d’inscription au programme provincial d’aide financière en cas de catastrophe et le contenu Web de la Croix-Rouge à ce sujet ne sont-ils offerts qu’en anglais?

Vu les besoins des communautés et des personnes touchées, tous les documents et formulaires en lien avec le programme provincial d’aide financière en cas de catastrophe ne sont offerts qu’en anglais pour l’instant. Toutefois, le centre d’appels national de la Croix-Rouge offre des services d’information autant en français qu’en anglais. Si le français est votre langue principale et que vous avez besoin d’aide pour remplir les formulaires d’inscription, veuillez nous appeler au 1 800 863-6582.

Si vous êtes résident des autres provinces de l’Atlantique, que vous avez été touché par l’ouragan Dorian et que vous avez des questions ou avez besoin d'aide :
  • À Terre-Neuve-et-Labrador, composez le 211.
  • Au Nouveau-Brunswick, composez le 1 800 561-4034 pour joindre l’Organisation des mesures d’urgence (OMU) du Nouveau-Brunswick.
  • En Nouvelle-Écosse, composez le 211.

Renseignements utiles après un ouragan

  • Ouragan : liste de contrôle et astuces — Document contenant des listes de vérification et des conseils généraux pour faciliter le rétablissement, notamment : comment regrouper et classer vos documents; qui engager; les institutions et les personnes devant être avisées du sinistre; les éléments à prendre en considération au moment de faire une réclamation à la suite d’un ouragan.

Les sinistres et les urgences bouleversent le quotidien et représentent une source de stress considérable. Dans les jours suivant le passage d’un ouragan, il est possible d’avoir toutes sortes d’idées, d’émotions ou de réactions intenses, effrayantes ou déconcertantes. Si votre niveau de stress vous empêche de fonctionner normalement, n’hésitez pas à demander de l’aide. Vous pourriez entre autres vous adresser à un établissement de santé local ou communiquer avec une ligne de soutien téléphonique, comme la ligne d’écoute de l’Île-du-Prince Édouard (1 800 218-2885). Si vous êtes au Canada et que vous avez besoin d’aide immédiatement, composez le 1 833 456-4566. 

Renseignements utiles après une inondation

Consultez le Guide sur le rétablissement à la suite d’une inondation de la Croix-Rouge canadienne pour connaître les étapes à suivre lors de votre retour à la maison après une inondation.

  • Inondation : Liste de contrôle et astuces — Document contenant des listes de vérification et des conseils généraux pour faciliter le rétablissement, notamment : comment regrouper et classer vos documents; qui engager; les institutions et les personnes devant être avisées du sinistre; les éléments à prendre en considération au moment de faire une réclamation à la suite d’une inondation.
  • Liste de vérification de l’inventaire de votre résidence — Document pour vous aider à faire l’inventaire de vos biens ménagers, ce qui vous sera utile lorsque vous voudrez soumettre une réclamation d’assurance ou faire une demande auprès d’un programme d’aide financière. Les compagnies d’assurance utilisent habituellement un formulaire similaire pour évaluer les coûts associés au remplacement ou à la réparation des biens endommagés.
  • Liste de contrôle pour les contrats de réparations majeures et de reconstruction — Document contenant une liste de vérification pour vous aider à bien examiner un contrat au moment d’engager un entrepreneur pour reconstruire ou réparer votre domicile.  

Bien que de nombreuses familles n’aient pas d’assurance inondation, nous vous invitons à parcourir les documents suivants, qui pourraient vous être utiles : 

  • Comprendre votre police d’assurance — Guide visant à aider les propriétaires à comprendre les polices d’assurance les protégeant des sinistres les plus courants.  À lire en parallèle avec les documents ci-dessous. 
  • Les locataires et les inondations : Faits et astuces — Fiche d’information sur la protection offerte par les polices d’assurances locataires en cas d’inondation. Elle fait la distinction entre ce qui est couvert par l’assurance du propriétaire et ce qui est couvert par l’assurance du locataire.
  • Soumettre une réclamation d’assurance : Propriétaire — Guide comprenant des conseils utiles pour faciliter la soumission d’une réclamation d’assurance ainsi que les étapes à suivre pour contester une décision.
  • Règlements en espèces : À savoir — Guide expliquant les tenants et les aboutissants des règlements en espèces, et pourquoi le montant pourrait être inférieur à vos attentes.

Prendre soin de soi et des autres

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