Une catastrophe naturelle ou une situation d’urgence peut bouleverser votre vie et vous faire vivre un stress important. Comme il peut être difficile de se préparer pleinement à de telles situations et de s’en relever, la Croix-Rouge canadienne propose de l’information et des ressources pour vous aider à composer avec ces bouleversements.
Se préparer à une inondation
Renseignez-vous sur les mesures à prendre pour se préparer à une inondation.
Renseignements utiles après une inondation
Consultez le
Guide sur le rétablissement à la suite d’une inondation de la Croix-Rouge canadienne pour connaître les étapes à suivre lors de votre retour à la maison après une inondation.
- Inondation : Liste de contrôle et astuces — Document contenant des listes de vérification et des conseils généraux pour faciliter le rétablissement, notamment : comment regrouper et classer vos documents; qui engager; les institutions et les personnes devant être avisées du sinistre; les éléments à prendre en considération au moment de faire une réclamation à la suite d’une inondation.
- Liste de vérification de l’inventaire de votre résidence — Document pour vous aider à faire l’inventaire de vos biens ménagers, ce qui vous sera utile lorsque vous voudrez soumettre une réclamation d’assurance ou faire une demande auprès d’un programme d’aide financière. Les compagnies d’assurance utilisent habituellement un formulaire similaire pour évaluer les coûts associés au remplacement ou à la réparation des biens endommagés.
- Liste de contrôle pour les contrats de réparations majeures et de reconstruction — Document contenant une liste de vérification pour vous aider à bien examiner un contrat au moment d’engager un entrepreneur pour reconstruire ou réparer votre domicile.
Si vous êtes assuré(e) contre les inondations, nous vous invitons à parcourir les documents suivants, qui pourraient vous être utiles :
- Comprendre votre police d’assurance — Guide visant à aider les propriétaires à comprendre les polices d’assurance les protégeant des sinistres les plus courants. À lire en parallèle avec les documents ci-dessous.
- Les locataires et les inondations : Faits et astuces — Fiche d’information sur la protection offerte par les polices d’assurances locataires en cas d’inondation. Elle fait la distinction entre ce qui est couvert par l’assurance du propriétaire et ce qui est couvert par l’assurance du locataire.
- Soumettre une réclamation d’assurance : Propriétaire — Guide comprenant des conseils utiles pour faciliter la soumission d’une réclamation d’assurance ainsi que les étapes à suivre pour contester une décision.
- Règlements en espèces : À savoir — Guide expliquant les tenants et les aboutissants des règlements en espèces, et pourquoi le montant pourrait être inférieur à vos attentes.
- Éléments fondamentaux de l’assurance inondation : infographie sur la protection offerte par les compagnies d’assurance contre les dégâts d’eau causés par les eaux de surface ou les refoulements d’égout.
Prendre soin de soi et des autres
Les sinistres perturbent nos habitudes, nuisent à notre bien-être, fragilisent notre santé mentale et compliquent l’accès aux mesures de soutien. Ils peuvent frapper sans crier gare des individus, des familles et des collectivités entières et parfois, les obstacles qui jalonnent le rétablissement semblent insurmontables. Prenez connaissance des guides ci-dessous et n’hésitez pas à demander de l’aide pour vous-même et vos proches.
Si votre niveau de stress vous empêche de fonctionner normalement et que ces symptômes persistent, demandez de l’aide. Par exemple, vous pouvez vous adresser à un établissement de santé local ou communiquer avec une ligne de soutien téléphonique. Si vous êtes au Canada et avez besoin d’aide immédiatement, veuillez communiquer avec le Service de prévention du suicide de Services de crises du Canada en composant le 1 833 456-4566.
Ressources nationales
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