Inondations et événements météorologiques extrêmes en Colombie-Britannique 2021

Floods washed away road

Photo: Ministère des Transports et de l’Infrastructure de la Colombie-Britannique


Inscription auprès de la Croix-Rouge et admissibilité à l’aide financière
Inscription en personne
Quelles sont les autres formes d’aide que la Croix-Rouge canadienne peut apporter?
Services d’urgence de la Colombie-Britannique (British Columbia Emergency Support Services – BCESS) et centres d’accueil et d’information
Faites un don au Fonds de secours : inondations et événements météorologiques extrêmes en Colombie-Britannique
Autres ressources
 

Inscription auprès de la Croix-Rouge et admissibilité à l’aide financière

La Croix-Rouge canadienne verse un montant unique d’aide financière aux personnes qui ont dû évacuer leur résidence principale en raison des inondations et autres événements météorologiques extrêmes survenus dans la province du 14 au 16 novembre.
 
Grâce à la générosité de la population canadienne, la Croix-Rouge canadienne versera aux ménages admissibles une aide financière au nom du gouvernement de la Colombie-Britannique.
  • Les ménages admissibles, qui ont été contraints de quitter leur résidence principale à la suite des inondations et des événements météorologiques extrêmes survenus du 14 au 16 novembre dans la province, recevront un versement unique de 2 000 $, dont 1 000 $ proviennent du gouvernement de la Colombie-Britannique et 1 000 $, de la Croix-Rouge canadienne.
Cette aide financière directe permettra aux personnes évacuées de subvenir à leurs besoins immédiats et elle facilitera leur retour à la maison en leur donnant la liberté de prendre leurs propres décisions et de se procurer les articles dont elles ont réellement besoin.

L’inscription auprès de la Croix Rouge canadienne est la première étape pour obtenir de l’aide. Pour vous inscrire, visitez notre site Web ou composez le 1 800 863‑6582, entre 8 h et 20 h (HNP).

 

Inscrivez-vous maintenant

Pour vous inscrire, vous devrez répondre à des questions d’ordre général sur vous et les autres membres de votre famille (nom, date de naissance, adresse courriel et adresse de la résidence).

Remarque : Veuillez inscrire votre famille une seule fois. Nul besoin de vous inscrire de nouveau auprès de la Croix-Rouge si vous l’avez déjà fait en personne, au téléphone ou par Internet.  

En plus de permettre de s’assurer que personne ne manque à l’appel, l’inscription auprès de la Croix-Rouge canadienne fait en sorte que les personnes sinistrées peuvent être jointes pendant leur évacuation et qu’elles reçoivent les renseignements utiles sur l’aide et les services qui pourraient leur être offerts pendant cette période difficile.

Les personnes qui se sont déjà inscrites auprès des services d’urgence de la Colombie-Britannique (British Columbia Emergency Support Services — BCESS) ou qui séjournent présentement chez des proches sont également encouragées à s’inscrire auprès de la Croix-Rouge.
 

Inscription en personne

Les personnes qui ne sont pas en mesure de s’inscrire auprès de la Croix-Rouge par téléphone peuvent le faire en personne dans les endroits suivants. 
 
  • Si vous vous inscrivez auprès de la Croix-Rouge canadienne ou si vous désirez vérifier l’état de votre inscription, vous devez avoir en votre possession :
    • Option A : Un permis de conduire canadien valide ou une pièce d’identité avec photo délivrée par une autorité provinciale indiquant l’adresse de votre résidence principale avant évacuation;
    • Option B :
      • Un passeport valide (du Canada ou d’un autre pays) OU une carte de citoyenneté canadienne valide avec photo OU une carte de résident permanent canadien valide avec photo OU un certificat de statut indien valide avec photo;
      • ET la copie originale ou l’impression d’un courriel d’une facture de services publics ou d’un relevé hypothécaire ou bancaire datant des trois derniers mois OU un document d’assurance datant des trois derniers mois OU une évaluation de taxes foncières, une correspondance du gouvernement provincial ou fédéral (document sur les impôts ou les prestations datant de la dernière année) indiquant l’adresse de votre résidence principale avant évacuation.
Au centre Tradex (Fraser Valley Trade and Exhibition Centre), situé au 1190, rue Cornell, à Abbotsford :
  • Ouvert tous les jours de 9 h à 19 h. Le dernier rendez-vous débutera à 18 h 45.
Au centre communautaire North Shore, situé au 730, avenue Cottonwood, local 452, à Kamloops :
  • Ouvert tous les jours de 9 h à 16 h.
Centre civique, situé au 1950, Mamette Avenue à Merritt
  • Ouvert le 27 novembre de midi à 16 h.
  • Ouvert après le 27 novembre de 9 h à 16 h.
Centre communautaire de formation de Princeton & District, situé au 206, avenue à Princeton  
  • Ouvert tous les jours de 8 h 30 à 15 h 30.
Les personnes touchées par les inondations et les événements météorologiques extrêmes peuvent également s’inscrire auprès de la Croix-Rouge en composant le 1 800 863-6582, de 8 h à 20 h (HNP).
 

Quelles sont les autres formes d’aide que la Croix-Rouge canadienne peut apporter?

Dans la foulée des pluies violentes qui se sont abattues sur la zone côtière du sud et la région intérieure de la Colombie-Britannique, causant de nombreux glissements de terrain, inondations, pannes de courant et autres incidents, la Croix-Rouge canadienne poursuit son travail en étroite collaboration avec les responsables de la communauté et tous les paliers du gouvernement pour déterminer la meilleure façon d’aider les personnes évacuées en raison des inondations et des événements météorologiques extrêmes dans la province tout au long de leur rétablissement.

Les équipes de la Croix‑Rouge canadienne…
  • aident les personnes qui ont dû quitter leur domicile en raison des inondations et des événements météorologiques extrêmes en Colombie‑Britannique, à la demande des autorités locales;
  • distribuent des lits de camp, des couvertures et des trousses de nettoyage dans les communautés, selon les besoins;
  • se tiennent prêtes à appuyer davantage les responsables des collectivités et les autorités locales et provinciales afin de répondre aux besoins immédiats et émergents des communautés touchées.

Services d’urgence de la Colombie-Britannique (British Columbia Emergency Support Services — BCESS) et centres d’accueil et d’information

Les personnes éprouvées par les inondations et les événements météorologiques extrêmes récents en Colombie-Britannique sont encouragées à s’inscrire auprès des autorités locales pour savoir comment obtenir de l’assistance des services d’urgence de la Colombie-Britannique (BCESS).

En plus de permettre qu’une assistance immédiate soit apportée aux personnes sinistrées, l’inscription auprès des BCESS aide à réunir les proches qui ont été séparés et elle fait en sorte que les personnes inscrites reçoivent des services et des mises à jour importantes sur la situation.

Pour savoir comment vous inscrire auprès des services d’urgence de la Colombie Britannique et localiser le centre d’accueil et d’information le plus près, consultez la page https://www.emergencyinfobc.gov.bc.ca/current-flooding-information-2/ (en anglais) ou composez le 1 800 585-9559.
  La meilleure façon de soutenir les personnes touchées par les récents événements météorologiques extrêmes et inondations en Colombie-Britannique est de faire un don.

Les Canadiennes et Canadiens qui souhaitent venir en aide aux personnes touchées par ce sinistre peuvent faire un don au Fonds de secours : inondations et événements météorologiques extrêmes en Colombie-Britannique par l’un des moyens suivants :

Le gouvernement du Canada et celui de la Colombie-Britannique jumelleront les dons versés au Fonds de secours : inondations et événements météorologiques extrêmes en Colombie-Britannique afin de venir en aide aux personnes touchées. Ainsi, tous les dons versés seront triplés.

Le gouvernement du Canada et le gouvernement de la Colombie-Britannique jumelleront tous les dons faits par les particuliers et les entreprises entre le 17 novembre et le 24 décembre 2021.

Les dons permettront à la Croix-Rouge d’apporter des secours, d’accompagner les personnes et les collectivités éprouvées dans leur rétablissement, de réduire les risques et de renforcer la résilience individuelle et communautaire.

graves inondations dans une ruePhoto: BC Ministère des Transports et de l’Infrastructure de la Colombie-Britannique


Autres ressources

Préparation aux urgences
Pour obtenir d’autres conseils sur les gestes à poser avant, pendant et après une inondation, veuillez consulter la page site https://www.croixrouge.ca/inondation.

Prendre soin de soi et se relever à la suite d’une crise
Dans les jours suivant une situation d’urgence, il est possible d’avoir toutes sortes d’idées, d’émotions ou de réactions intenses, effrayantes ou déconcertantes. Ces expériences peuvent se manifester sur les plans physique, psychologique et comportemental.

C’est pourquoi nous avons réuni quelques ressources qui vous aideront à prendre soin de vous, de votre famille et de votre communauté. Cliquez ici pour connaître les moyens de vous relever à la suite d’une crise, y compris les façons de prendre soin de vous et de votre famille lors d’une situation d’urgence.

En cas de danger immédiat, téléphonez à une ligne d’aide de votre région ou composez le 911 sans tarder. Outre les principales lignes d’aide énumérées ci-dessous, vous pouvez consulter la liste de lignes spécialisées dans cette page.
 
  • 1 800 SUICIDE (1 800 784-2433) : Pour toute personne ayant des idées suicidaires ou connaissant quelqu’un dans cette situation. Le service est offert en tout temps et dans 140 langues en partenariat avec le Centre de prévention du suicide et d’intervention en cas de crise de la Colombie-Britannique.
  • 310-Mental Health (310-6789, sans indicatif régional) : Pour les personnes à la recherche de soutien émotionnel, de renseignements ou de ressources en santé mentale en Colombie-Britannique. Le service est offert en tout temps et sans frais partout dans la province. Merci de ne pas composer l’indicatif régional.
  • Jeunesse, J’écoute (1 800 668-6868 ou par texto au 686868) : Jeunesse, J’écoute est le seul service de soutien à l’échelle du pays qui est accessible en tout temps. Il offre un service d’intervention professionnelle, d’information, de ressources et un service de soutien bénévole par texto aux jeunes, en français et en anglais. Les personnes autochtones peuvent maintenant joindre des répondant(e)s bénévoles autochtones, lorsque ceux-ci et celles-ci sont disponibles, en écrivant PREMIÈRES NATIONS, INUIT ou MÉTIS au 686868 pour les jeunes et au 741741 pour les adultes ou en passant par Facebook Messenger​.