Feux de forêt dans les provinces de l’Atlantique 2023

Programme de réparation et de reconstruction de logements

Feux de forêt en Nouvelle-Écosse

La Croix-Rouge canadienne continue d’épauler les personnes touchées par les feux de forêt de 2023 en Nouvelle-Écosse dans leur rétablissement. Si la Croix-Rouge canadienne a communiqué avec vous et que vous avez des questions au sujet des mesures de soutien à votre disposition, vous pouvez nous téléphoner au 1 800 863-6582, du lundi au vendredi, entre 9 h et 17 h (heure de l’Atlantique). À noter que le centre d’appels est fermé la fin de semaine et les jours fériés.
 

Soutien personnalisé au rétablissement
Grâce à la générosité de la population canadienne et aux fonds octroyés par le gouvernement de la Nouvelle-Écosse et le gouvernement du Canada dans le cadre du programme de jumelage de dons, la Croix-Rouge canadienne est en mesure d’offrir des services de soutien personnalisé au rétablissement aux personnes les plus durement éprouvées par les feux de forêt en Nouvelle-Écosse.

La Croix-Rouge canadienne accompagne les personnes et les familles sinistrées dans leur rétablissement, en assurant leur participation active à la planification et aux prises de décisions.

Ce soutien peut prendre différentes formes. La Croix-Rouge peut aider les gens à planifier le retour au domicile, les accompagner pour mieux comprendre leurs polices d’assurance et les ressources communautaires à leur disposition, donner des références et des renseignements utiles ainsi qu’accorder une aide financière aux personnes ayant besoin de services en santé mentale ou un soutien en cas de dommages majeurs ou de destruction complète de la résidence principale.

Les personnes touchées par les feux de forêt dans le Canada atlantique qui souhaitent en savoir plus sur le soutien personnalisé peuvent appeler le 1 800 863-6582 (du lundi au vendredi, entre 9 h et 17 h, heure de l’Atlantique) pour planifier une rencontre privée et confidentielle avec un membre de l’équipe de gestion de suivi personnalisé. La Croix-Rouge offre des rendez-vous en personne, au téléphone ou en mode virtuel.

Programme de réparation et de reconstruction de logements
La Croix-Rouge canadienne offre un soutien à la réparation et à la reconstruction de logements aux propriétaires dont la résidence principale a subi des dommages importants ou a été détruite en raison des incendies de forêt de 2023 en Nouvelle-Écosse.

Nos intervenantes et intervenants en gestion de suivi personnalisé peuvent vous aider à établir un plan de rétablissement et à comprendre les polices d’assurance et les ressources communautaires. Ils peuvent également vous donner des références vers d’autres ressources ou communiquer des renseignements qui guideront la prise de décisions et les prochaines étapes du processus de rétablissement.

Les propriétaires admissibles peuvent recevoir une aide financière pour couvrir les coûts liés à la réparation et à la reconstruction de leur logement, notamment :

  • les services professionnels (par exemple, conseils en ingénierie, en droit ou en finances);
  • les frais liés au nettoyage de leur propriété et de leur maison;
  • les frais liés à la réparation ou à la reconstruction de leur maison, y compris les mesures d'atténuation;
  • les frais de déménagement;
  • les services en santé mentale et le soutien au bien-être.

Si vous faites partie des personnes touchées par les feux de forêt de 2023 en Nouvelle-Écosse et que vous souhaitez en savoir plus sur les mesures de soutien au rétablissement qui vous sont offertes, veuillez composer le 1 800 863-6582, du lundi au vendredi de 9 h à 17 h ou envoyez-nous un courriel à [email protected] pour prendre rendez-vous avec un membre de l’équipe de gestion de suivi personnalisé.

L’aide accordée est déterminée au cas par cas, et en complément à la couverture d’assurance et aux autres programmes d’aide accessibles.

Les réunions en personne se tiendront aux adresses ci-dessous.
Pour prendre rendez-vous, composez le 1 800 863-6582 du lundi au vendredi, entre 9 h et 17 h, heure de l’Atlantique (à l’exception des fins de semaine et des jours fériés).

Municipalité régionale d'Halifax
Complexe Redmond's Plaza, 5181 St. Margaret's Bay Road, Bay 2, Upper Tantallon, Nouvelle-Écosse
Du lundi au vendredi, sauf les jours fériés, de 9 h à 17 h (heure de l’Atlantique)

Barrington
Bâtiment municipal, 2447 Trunk 3, Barrington Nouvelle-Écosse, B0W 1E0
Tous les mardis de 13 h à 16 h et les mercredis de 9h à 16 h (heure de l’Atlantique).

Centre communautaire, Nova Scotia Trunk 3, Barrington, Nouvelle-Écosse, B0W 1E0
Tous les jeudis de 9 h à 12 h (heure de l’Atlantique).

Veuillez noter l’horaire des fêtes :

Le bureau du centre communautaire sera fermé le jeudi 12 décembre 2024. Toutefois, il sera toujours possible d’obtenir du soutien en personne au bâtiment municipal le mardi 10 décembre de 12 h à 16 h (HNA) et le mercredi 11 décembre de 9 h à 16 h (HNA) 

Municipalité régionale d’Halifax - Upper Tantallon : Bureau fermé à partir du 23 décembre 2024. Les services en personne reprendront le 6 janvier 2025. 

Barrington (Bâtiment municipal/centre communautaire) : Bureau fermé à partir du 20 décembre 2024. Les services en personne reprendront le 7 janvier 2025. 

Les services virtuels seront disponibles pendant toute cette période par courriel à l’adresse [email protected] ou par téléphone au 1 800 863-6582 selon l’horaire suivant :   

  • 23 décembre 2024 – de 9 h à 17 h (HNA) 
  • 24 décembre 2024 – 9 h à midi (HNA) 
  • 25 et 26 décembre 2024 - FERMÉ 
  • 27 décembre 2024 – 9 h à 17 h (HNA) 
  • 30 décembre 2024 – 9 h à 17 h (HNA) 
  • 31 décembre 2024 – 9 h à midi (HNA) 
  • 1er janvier 2025 - FERMÉ 
  • 2 janvier 2025 – 9 h à 17 h (HNA) 
  • 3 janvier 2025 – 9 h à 17 h (HNA) 

ALERTE À LA FRAUDE : Malheureusement, certaines personnes pourraient employer des stratagèmes frauduleux pour tenter d’exploiter les gens touchés par une situation d'urgence. La Croix-Rouge canadienne ne vous demandera jamais vos renseignements bancaires, votre numéro d’assurance sociale ou votre numéro de carte de crédit pour vous offrir une aide financière. Les communications de la Croix-Rouge canadienne se déroulent toujours par courriel, par téléphone ou en personne, et la Croix-Rouge ne vous enverra jamais un lien dans un message texte pour vous faire parvenir le montant d’aide prévu. La Croix-Rouge encourage le public à se renseigner auprès de sources fiables, comme le site Web du gouvernement du Canada, pour en savoir plus sur la prévention de la fraude. Si vous pensez avoir fait l’objet d’une fraude, veuillez en informer votre service de police local.

Protégez-vous contre les fraudes - antifraudcentre-centreantifraude.ca.

Ressources utiles après un feu de forêt
Cliquez ici pour consulter diverses ressources qui pourraient vous aider dans votre rétablissement, dont voici un aperçu :

Prendre soin de soi et se relever à la suite d’une crise
Dans les jours suivant une situation d’urgence, les personnes touchées peuvent être habitées par toutes sortes d’idées, d’émotions ou de réactions intenses, effrayantes ou déconcertantes. Ces expériences peuvent se manifester sur les plans physiques, psychologiques et comportementaux. C’est pourquoi nous avons réuni quelques ressources qui vous aideront à prendre soin de vous, de votre famille et de votre communauté.

Cliquez ici pour connaître les moyens de vous relever à la suite d’une crise et de veiller à votre bien-être. Si vous craignez pour votre sécurité immédiate ou pour celle d’une autre personne, téléphonez à une ligne d’aide de votre région ou composez le 911 sans tarder.

D’autres ressources utiles sont proposées ci-dessous. Vous pouvez également consulter la liste des lignes spécialisées sur cette page.

Votre opinion nous intéresse!
La mission de la Croix-Rouge canadienne est d’aider les gens dans le besoin. Nous nous efforçons toujours d’améliorer nos systèmes, processus et programmes pour mieux vous soutenir. C’est pourquoi nous vous invitons à donner votre avis sur votre expérience avec la Croix-Rouge. Envoyez-nous vos commentaires et questions à l’adresse [email protected].

Veuillez préciser votre nom et prénom, votre adresse et votre numéro de téléphone et donner le plus de détails possible afin que nous puissions répondre à votre courriel. Ces renseignements nous aideront à mieux vous répondre.