Crise en Ukraine – À l’étranger et au Canada

Red Cross Volunteer aiding Ukrainian immigrants Crise humanitaire en Ukraine et dans les pays avoisinants
Personnes arrivant au Canada en provenance de l’Ukraine

Crise humanitaire en Ukraine et dans les pays avoisinants

Le conflit en Ukraine entraîne des conséquences dévastatrices sur le plan humanitaire. Des millions de personnes ont fui le pays et des millions d’autres sont déplacées à l’intérieur du pays. Des équipes de la Croix-Rouge sont sur place ainsi que dans les pays voisins pour offrir une aide humanitaire essentielle aux personnes touchées.

Aux frontières et partout dans la région, cet appui vital comprend la distribution de nourriture, d’eau potable, d’aide financière, de trousses d’hygiène et de fournitures médicales ainsi que la prestation de formations en secourisme et de soins de santé jour et nuit, y compris de soutien moral et d’articles pour se préparer à l’hiver, comme des poêles, du carburant et des vêtements chauds.
 

Comment la Croix-Rouge canadienne apporte-t-elle son aide en Ukraine et dans les pays avoisinants?

La Croix-Rouge canadienne a lancé le Fonds de secours : Crise humanitaire en Ukraine pour répondre aux besoins immenses qu’engendre le conflit. Les dons permettront au Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge d’offrir des services essentiels en Ukraine et dans les pays voisins, comme des opérations de secours immédiats et continus.

La Croix-Rouge canadienne :
  • a versé plus de 107 millions de dollars pour appuyer l’intervention du Mouvement en vue d’offrir une aide humanitaire essentielle aux personnes éprouvées par le conflit. Cela inclut plus de 52 millions de dollars versés au CICR pour soutenir les gens en Ukraine, en partenariat avec la Société de la Croix-Rouge d’Ukraine tandis que le reste est destiné à la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge pour soutenir les activités en Ukraine et dans les pays voisins.
  • a également mobilisé de nombreux spécialistes humanitaires pour offrir de l’aide dans différents domaines, notamment la gestion des opérations, la migration et le déplacement de populations, l’assistance financière, la santé, la coordination des services de santé, les services d’hébergement, les préparatifs pour l’hiver et les communications. 
  • a envoyé plus de 39 000 articles de secours, comme des couvertures, des bâches et des articles de cuisine en Ukraine et dans les pays avoisinants, grâce en partie au soutien généreux du gouvernement du Canada.
  • appuie des unités de santé mobiles qui ont offert des services de santé primaires à plus de 3 200 personnes dans des régions éloignées de l’Ukraine dont les infrastructures ont été endommagées, ce qui restreint l’accès aux soins de santé.
  • a apporté un soutien financier et une expertise technique afin de réparer de toute urgence les systèmes d’approvisionnement en eau et de chauffage des unités de soins pédiatriques et de néonatalogie de l’hôpital régional pour enfants de Tcherkassy avant le début de l’hiver.
  • contribue au recrutement de dix psychothérapeutes pour un contrat d’un an au Centre hospitalier régional de Lviv en vue de répondre aux besoins en santé mentale et en soutien psychosocial des personnes touchées par le conflit.
     
La crise humanitaire en Ukraine et dans les pays voisins évolue de jour en jour et nous continuerons de collaborer avec le Mouvement, la Société de la Croix-Rouge d’Ukraine et les Sociétés nationales pour déterminer les meilleurs moyens d’aider les personnes touchées par la crise au cours des jours, des semaines et des mois à venir.

Consultez notre foire aux questions sur l’intervention de la Croix-Rouge dans le cadre de la crise humanitaire en Ukraine.


Comment la population canadienne peut-elle apporter son aide aux personnes touchées par le conflit en Ukraine?

Nous remercions la population canadienne pour sa générosité envers les personnes touchées par la crise en Ukraine. Voici les deux meilleurs moyens de venir en aide aux personnes dans le besoin :
 
Faire un don
La façon la plus simple d’afficher votre soutien à la Croix-Rouge canadienne est de faire un don en ligne, de nous appeler au 1 800 418-1111. Faire un don en argent est toujours le moyen le plus efficace d’appuyer nos efforts humanitaires sur le terrain.

La Croix-Rouge offre deux options (fonds destinés aux interventions au Canada et à l’international) pour appuyer les personnes touchées par le conflit en Ukraine.
 
Interventions à l’international — Fonds de secours : Crise humanitaire en Ukraine
Les dons amassés permettront à la Croix-Rouge canadienne de mobiliser du personnel, de l’équipement et des fonds en soutien aux opérations du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge dans la région, notamment pour venir en aide aux personnes déplacées. Ce soutien pourrait prendre la forme d’activités de préparation, de secours immédiats et continus, d’opérations de rétablissement à long terme, d’initiatives favorisant la résilience et d’autres activités humanitaires vitales selon les besoins qui se feront sentir.
 
Interventions au Canada — Fonds de secours : Aide humanitaire aux personnes venant d’Ukraine en sol canadien
Les fonds amassés permettront à la Croix-Rouge canadienne de répondre aux besoins humanitaires des personnes arrivant au Canada en provenance de l’Ukraine. Notre travail consistera à offrir des services complémentaires et à accompagner les personnes et les familles touchées qui s’adaptent à leur nouvelle vie au Canada. La Croix-Rouge pourrait être appelée à répondre aux besoins immédiats et continus des personnes touchées par le conflit, à leur offrir des références, du soutien financier et moral et des services de rétablissement des liens familiaux, à octroyer des subventions à des organismes communautaires et à mener d’autres activités essentielles, en fonction des besoins. 

Vos dons ont des effets directs sur notre capacité à agir. Voyez comment vos dons peuvent changer des vies.

Organiser une collecte de fonds
Si votre groupe communautaire ou votre organisation désire organiser une collecte de fonds, les spécialistes du financement de la Croix-Rouge peuvent vous aider à concrétiser votre vision. Pour organiser une collecte de fonds au profit de la Croix-Rouge canadienne dans votre collectivité, il vous suffit de remplir notre formulaire en ligne simplifié.
 

À quoi serviront les dons versés au Fonds de secours : Crise humanitaire en Ukraine?

Les dons aideront le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge à répondre aux besoins humanitaires en Ukraine et dans les pays voisins. Grâce à ces fonds, nous offrons une aide d’urgence neutre et impartiale qui prend notamment la forme de soutien moral, d’hébergement et de distribution de fournitures médicales essentielles, de denrées alimentaires, d’eau potable, de vêtements, d’articles d’hygiène personnelle, de combustible et d’autres articles d’urgence auprès des personnes qui en ont besoin. Les équipes de la Croix-Rouge travaillent sans relâche pour offrir de l’aide humanitaire aux personnes touchées et déplacées.

RAPPORT AUX DONATEURS – AVRIL 2022


RAPPORT AUX DONATEURS – JUILLET 2022
RAPPORT AUX DONATEURS - JUILLET 2022


Qu’est-ce que le droit international humanitaire?

Le droit international humanitaire (DIH) est un ensemble de règles visant à protéger les personnes qui ne participent pas (ou plus) aux combats, notamment les civil(e)s, les combattant(e)s blessé(e)s, les travailleurs et travailleuses humanitaires, le personnel médical et les prisonniers et prisonnières de guerre. Le DIH régit également l’utilisation des techniques et des moyens de guerre. Son objectif est de limiter les souffrances et de protéger les personnes touchées par les conflits armés. Pour en apprendre davantage sur le droit international humanitaire, cliquez ici.

En tant que composante du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (Mouvement), le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) est un acteur humanitaire neutre et impartial ayant pour mandat de s’entretenir avec les personnes qui prennent et influencent les décisions qui entraîneront des conséquences sur les victimes de conflits armés et sur la capacité du Mouvement à leur venir en aide. Notre principe de neutralité et notre ouverture à nous entretenir d’enjeux humanitaires directement avec les parties concernées nous permettent de traverser les lignes de front pour acheminer de l’aide humanitaire, faciliter le passage sécuritaire des civil(e)s et accomplir toute autre activité humanitaire essentielle.
 

Ressources

Personnes arrivant au Canada en provenance de l'Ukraine

Les personnes arrivant au Canada en provenance d’Ukraine ont dû tout laisser derrière elles et n’ont comme bagages que ce qu’elles pouvaient transporter. Les personnes en situation de vulnérabilité, y compris des femmes, des enfants, des personnes vivant avec des limitations fonctionnelles et des aîné(e)s, sont les plus touchées. La Croix-Rouge possède une grande expérience en matière d’accueil de personnes arrivant au Canada. Elle a entre autres joué un rôle clé dans le soutien offert aux réfugié(e)s en provenance de Syrie en 2016 et aux Haïtiennes et Haïtiens demandeurs d’asile en 2017.
 

Comment la Croix-Rouge canadienne vient-elle en aide aux personnes arrivant au Canada en provenance de l’Ukraine?

 
En partenariat avec le gouvernement du Canada, la Croix-Rouge offre des services d’accueil et d’information aux personnes arrivant à l’aéroport international de Toronto (Pearson).
 
Services offerts :
  • Accueil et inscription.
  • Information et références vers des ressources supplémentaires.
L’inscription auprès de la Croix-Rouge nous permet de nous assurer que les personnes déplacées ont accès à de l’information et des ressources pertinentes à leur arrivée et en prévision de leur installation au Canada. Elle donne également l’occasion à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada de mieux comprendre leurs besoins.
 
Des documents sur les services gouvernementaux et les services communautaires offerts et la façon de s’en prévaloir sont distribués à l’arrivée.
 
Sur les lieux, du personnel clinique expérimenté et des spécialistes en santé mentale aident à diriger les personnes qui en ont besoin vers les ressources médicales ou en santé mentale appropriées.

La Croix-Rouge canadienne offre également des solutions d’hébergement temporaire à Montréal ainsi que des services de soutien à Toronto aux personnes qui fuient le conflit en Ukraine. Cette aide est offerte au nom des partenaires gouvernementaux et grâce à des références fournies par ces derniers.

À la demande des autorités gouvernementales, la Croix-Rouge a offert des services de soutien aux personnes fuyant le conflit en Ukraine qui :
  • sont arrivées à l’aéroport international de Vancouver avant le 30 juin 2022. La Croix-Rouge a veillé à la transition des services de soutien qui y étaient offerts afin que l’organisme S.U.C.C.E.S.S. assure leur prestation;
  • sont arrivées à l’aéroport international d’Edmonton avant le 30 juin 2022;
  • étaient logées dans des lieux d’hébergement temporaire depuis leur arrivée à l’aéroport international Montréal-Trudeau le 29 mai, à l’aéroport international Stanfield d’Halifax le 2 juin ou à l’aéroport international Roméo-Leblanc du Grand Moncton le 7 juin.

Trousse d’accueil

Si vous venez d’arriver au Canada en provenance de l’Ukraine, vous trouverez dans la trousse d’accueil ci-dessous des ressources qui s’offrent à vous durant cette période de transition.
 

Liens utiles