COVID-19 : Ressources pour prendre soin de soi, travailler de la maison et s’occuper des enfants

femme adulte travaillant sur ordinateur pendant qu'un enfant joue à proximité
Pour plusieurs d’entre nous, la pandémie de COVID-19 et les mesures de distanciation sociale qu’elle impose sont des sources d’incertitude et de stress importantes. C’est pourquoi nous avons réuni quelques ressources qui vous aideront à assurer votre bien-être physique et mental ainsi que celui de vos proches.
 
Tout le monde réagit différemment à une situation anormale, et ces émotions peuvent se manifester sur les plans physiques, psychologiques et comportementaux. Rassurez-vous, c’est tout à fait normal. Cliquez ici pour consulter des ressources qui vous aideront à reconnaître les signes de détresse chez vous et vos proches et comment prendre de votre bien-être et du leur.
 
L’Agence de la santé publique du Canada recommande à toutes les Canadiennes et à tous les Canadiens de s’isoler à la maison pour endiguer la propagation du virus de la COVID-19, et d’adopter le télétravail, si possible. C’est pourquoi nous avons récemment publié l’article de blogue Télétravail : s’adapter rapidement à son nouvel espace de travail, qui contient des conseils judicieux pour vous aider à vous adapter à cette nouvelle réalité.
 
Les situations d’urgence peuvent également avoir un impact sur les enfants. Apprenez comment parler aux enfants et aux jeunes de la situation pour diminuer leur anxiété et leur stress, ainsi que le vôtre, en consultant le Guide sur le rétablissement à la suite d’un sinistre — Parents et personnes responsables de la Croix-Rouge canadienne. L’Association canadienne pour la santé mentale offre également divers conseils à cet effet à la page prendre soin des enfants pendant la crise de la COVID-19.
 
Les familles qui doivent se placer en isolement et qui se demandent comment occuper leurs enfants pendant cette période peuvent consulter l’article de blogue Conseils pour les familles en isolement volontaire en raison de la COVID-19. Nous avons également créé une liste de Ressources et liens gratuits pour vous divertir lorsque vous êtes à la maison. Composée de contenu principalement canadien, cette liste offre aussi bien des liens vers des ressources pédagogiques que des spectacles d’opéras en direct et des webcaméras filmant des animaux dans leur environnement naturel afin de mettre un peu de douceur et de couleur dans vos journées!
 
Les bibliothèques scolaires de la CSDM proposent une liste de lecture pour survivre à la Covid-19, et il est possible d’emprunter des livres numériques et d’accéder à des contes en ligne à partir des sites Web de diverses bibliothèques publiques.
 
Préparer des recettes avec vos enfants est un bon moyen de passer des moments agréables avec eux tout en leur transmettant des compétences qui leur seront utiles tout au long de leur vie. De plus, qui sait, peut-être seront-ils plus enclins à manger des légumes qu’ils ont préparés eux-mêmes? Visitez la page Des activités en ligne pour divertir les enfants au temps du coronavirus pour avoir des idées de recettes et d’activités à faire avec votre marmaille.
 
Prenez le temps d’expliquer à vos enfants comment faire la différence entre une source d’information en ligne fiable et du contenu sans fondement. Pour vous aider à amorcer la discussion, lisez les articles portant notamment sur les médias sociaux et le temps d’écran durant une pandémie, comment vérifier les nouvelles en ligne et comment éviter que les jeunes soient bouleversés par la couverture médiatique de guerres ou de catastrophes publiés sur le site Web du Centre canadien d’éducation aux médias et de littératie.
 
Autres ressources utiles : Liens connexes :