Ce que fait la Croix-Rouge au Canada

Femme en gommage et EPI portant une longe de la Croix-Rouge

La Croix-Rouge canadienne s’engage à soutenir les personnes, les familles et les communautés durant la pandémie de COVID-19. Grâce à ses relations étroites avec les instances gouvernementales et ses nombreux partenariats avec des organismes communautaires, la Croix-Rouge s’ajuste sans cesse aux nouvelles réalités de cette crise internationale pour répondre aux besoins émergents des personnes dans des situations vulnérables.

Réponse à la COVID-19 statistiques clés en date du 31 déc. 2021

Découvrez l’action de la Croix-Rouge dans votre collectivité.

Voici un aperçu de l’aide fournie par la Croix-Rouge canadienne jusqu’à présent:

Soutien à la vaccination et au dépistage

La Croix-Rouge canadienne a offert son soutien au gouvernement du Canada ainsi qu’aux autorités sanitaires des provinces, des territoires et des communautés autochtones pour faciliter le déploiement des campagnes de vaccination contre la COVID-19 et le dépistage.

À la demande des autorités sanitaires ainsi que des communautés autochtones et de leurs dirigeants et dirigeantes, la Croix‑Rouge canadienne a offert du soutien clinique et non clinique dans le cadre des opérations de vaccination au Manitoba, au Québec, à l’Île-du-Prince-Édouard, au Yukon et au Nunavut.

La Croix‑Rouge canadienne continue d’offrir un soutien non clinique pour faciliter les opérations de vaccination en Colombie-Britannique et en Ontario.

Déploiement d’hôpital mobile et distribution d’équipement médical

 À la demande des autorités sanitaires locales et grâce au financement du gouvernement du Canada, la Croix-Rouge a déployé des éléments de son hôpital mobile afin de soutenir et renforcer les capacités sanitaires dans six régions du Canada- Alberta, Colombie-Britannique, Ontario et Québec (trois sites).

Par l’entremise de son programme de prêt d’équipement médical, la Croix-Rouge canadienne distribue de l’équipement pour aider les personnes qui se rétablissent d’une chirurgie ou d’une maladie à domicile. Certains équipements sont de plus en plus recherchés, notamment les fauteuils roulants, les marchettes, les chaises d’aisance, les lits d’hôpitaux et les potences pour intraveineuse.

Programme d’appels amicaux

Le programme d’appels amicaux aide à combattre les problèmes d’isolement et de solitude qui se sont accentués durant la pandémie de COVID-19. Dans le cadre du programme, des bénévoles dûment formé(e)s de la Croix‑Rouge sont jumelé(e)s avec des personnes qui ont très peu de contacts sociaux ou familiaux ou qui sentent le besoin de socialiser davantage. Au fil des appels réguliers qui brisent l’isolement de ces personnes, de véritables échanges s’engagent et des amitiés peuvent se nouer, atténuant les effets de la solitude. De plus, les bénévoles du programme d’appels amicaux peuvent prendre des nouvelles des personnes qu’ils appellent et, au besoin, les diriger vers des ressources communautaires locales. 
 
Renseignez-vous sur le programme d’appels amicaux dans votre collectivité 
 

Soutien dans les établissements de soins de longue durée

À la demande des gouvernements provinciaux, et grâce au financement octroyé par le gouvernement du Canada par l’entremise de Sécurité publique Canada, la Croix-Rouge canadienne apporte son soutien dans les établissements de soins de longue durée de plusieurs provinces.

  • Les équipes de la Croix-Rouge, en collaboration avec le personnel et la direction de chaque établissement, ont répondu aux besoins des résidents en offrant de l’aide et du réconfort, notamment en les accompagnant dans divers aspects de leur vie quotidienne.
  • Au besoin, la Croix-Rouge offre aussi son expertise en matière de prévention et de contrôle des épidémies (PCE) en fournissant des conseils et du soutien quant à l’adoption et la mise en œuvre de pratiques de PCE sécuritaires.

Travail avec les communautés autochtones

Collaborant depuis longtemps avec les communautés autochtones, la Croix-Rouge canadienne  aide les collectivités partout au pays à se préparer et à répondre à la pandémie de COVID-19.

Depuis mai 2020, grâce au financement de Services aux Autochtones Canada par le truchement de sa Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits, la Croix‑Rouge canadienne a mis en place un service d’assistance grâce auquel les dirigeants des communautés autochtones peuvent notamment se prévaloir des ressources suivantes :

  • Outils de planification des interventions en cas d’urgence sanitaire : conseils et matériel de formation sur la protection des communautés;
  • Conseils de santé : pratiques exemplaires entourant le lavage des mains, la distanciation sociale ainsi que la prévention et le contrôle des épidémies;
  • Bien-être et protection des communautés : information communiquée en ligne aux enfants et aux jeunes, suggestions d’activités familiales conformes aux mesures de distanciation sociale et premiers secours psychologiques.

Découvrez les services offerts aux communautés autochtones dans votre région
 

Recrutement d’une force humanitaire et formations

La Croix-Rouge canadienne recrute des candidats en vue de renforcer ses opérations en réponse à la COVID-19 partout au pays. ll est possible de contribuer au travail de la Croix-Rouge en tant que bénévole, employé ou délégué. Nous sommes à la recherche de gens présentant tout un éventail de compétences et d’expériences pour des mandats à courts ou longs termes.

Pour en savoir plus sur les occasions d’emploi auprès de la Croix-Rouge canadienne visitez notre section de possibilités d’emplois.

 

Services aux voyageurs qui rentrent au pays

La Croix-Rouge canadienne appuie l’Agence de la santé publique du Canada pour fournir des services de soutien et du réconfort aux voyageurs de retour au Canada qui se trouvent à différents endroits, entre autres à Vancouver, à Calgary, à Toronto, à Montréal, à Fredericton, à Saint John et à Halifax. Les services comprennent l’accueil, l’inscription, la communication de renseignements et de ressources aux personnes en isolement, ainsi que des mesures pour veiller à leur sécurité et à leur bien-être, dont des appels de suivi. La Croix-Rouge distribue également des articles de soins personnels, comme des trousses d’hygiène, des articles pour les enfants, des chargeurs de téléphones, et répond à d’autres besoins individuels, notamment en facilitant l’accès à des dispositifs d’aide à la mobilité et à des médicaments d’ordonnance.

Aide aux personnes en situation de vulnérabilité

Des fournitures, incluant des lits de camp, des couvertures et des trousses de nettoyage, sont distribuées à la demande des autorités locales dans divers endroits du pays pour soutenir les populations vulnérables. Pour découvrir l’ensemble de notre réponse à la COVID-19, veuillez consulter notre ligne chronologique.

Soutien aux organismes communautaires

Grâce au Fonds d’urgence pour l’appui communautaire du gouvernement fédéral, géré par Emploi et Développement social Canada, la Croix-Rouge canadienne a pu offrir des subventions, de la formation et de l’équipement de protection personnelle à des organismes communautaires partout au pays afin d’assurer la prestation de leurs services aux personnes qui affichent la plus grande vulnérabilité face aux impacts de la COVID-19 sur la santé, la société et l’économie.

Grâce au financement octroyé par le gouvernement du Canada, la Croix‑Rouge canadienne soutient les organismes communautaires admissibles dans le cadre du programme Arrêtez la propagation et assurez votre sécurité!. !. Le programme fournit gratuitement à ces organismes des tests de détection rapide des antigènes de la COVID‑19 ainsi que du soutien afin qu’ils puissent protéger leur personnel et les personnes qui reçoivent leurs services.

Grâce au financement de l’Agence de la santé publique, la Croix-Rouge canadienne a lancé un nouveau programme de subvention pour venir en aide à des organismes communautaires partout au Canada offrant des services de santé mentale et de bien-être, de prévention de troubles de santé mentale à long terme afin d’atténuer les répercussions de la pandémie sur la prestation de services.

Apprenez-en davantage sur l’action de la Croix-Rouge dans votre communauté

Ligne chronologique de notre réponse à la COVID-19

Lisez des récits et des mises à jour récentes sur notre blogue

À la suite d'une urgence ou d'une catastrophe

Le rétablissement après une catastrophe peut être très difficile. Découvrez les ressources offertes par la Croix-Rouge.

En savoir plus

Procurez-vous une trousse d’urgence

La dernière étape de la préparation aux urgences consiste à vous procurer ou à préparer une trousse d’urgence. Découvrez ce qu’elle devrait contenir.

En savoir plus

Se relever à la suite d’une crise

Nos conseils pour vous aider à vous relever à la suite d'une castastrophe ou d'une situation d'urgence.

En savoir plus