COVID-19 : Fonds de secours international


Pandémie de COVID-19
La propagation de la COVID-19 se poursuit à l’échelle planétaire et la maladie a été déclarée une pandémie par l’Organisation mondiale de la santé. Ce virus continue à déstabiliser le quotidien des gens, amplifie les inégalités sociales et compromet les acquis de la dernière décennie en matière de développement.  
 
Soutien de la Croix-Rouge
Dès les tout débuts de cette pandémie, les Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge du monde entier se sont rapidement mobilisées pour mener la lutte à ce nouveau virus. 
 
La force de chacune d’entre elles repose sur un important bassin de ressources locales et sur la capacité de pouvoir se soutenir mutuellement. Membres de la plus grande organisation humanitaire au monde, ces Sociétés sont présentes dans 192 pays et peuvent ainsi aider à peu près partout sur la planète.     
 
La Croix-Rouge canadienne a su mettre à profit la force de ce vaste réseau mondial en partageant et en échangeant connaissances et expertise avec ses homologues du monde entier, dont les Sociétés chinoise, italienne, sud-coréenne et libanaise. Vingt de ses programmes à l’étranger ont également été revus, de façon à prendre en compte ce nouvel enjeu qu’est la COVID-19.  
 
Pour freiner la propagation du virus, elle offre aussi son soutien à diverses Sociétés nationales, dont celles du Bangladesh, d’Haïti et du Honduras; cet appui se traduit en ressources, formation, outils et conseils techniques offerts au personnel et bénévoles de chacune de ces Sociétés. La Croix-Rouge canadienne dispose également d’un bassin de plus de 300 spécialistes, prêts à être déployés à tout moment; plusieurs d’entre eux luttent d’ailleurs contre cette pandémie depuis un certain temps déjà
 
Contribuez, vous aussi, à freiner la pandémie de COVID-19 en faisant un don.
 
* Dernière mise à jour : le 20 novembre 2020