Renforcer la capacité des communautés d’offrir du soutien lié à la santé mentale et au bien-être



Contexte
Sommes versées dans le cadre du Programme de subventions
Critères d’admissibilité 
Date limite pour présenter une demande
Ressources pour les organismes candidats

Grâce au financement de l’Agence de la santé publique, la Croix-Rouge canadienne est fière d’annoncer le lancement du programme de subventions en contexte de COVID-19 Renforcer la capacité des communautés d’offrir du soutien lié à la santé mentale et au bien-être. Ce nouveau programme de subventions vise à aider les organismes communautaires œuvrant auprès de personnes dont la santé mentale et le bien-être ont été disproportionnellement touchés par les répercussions de la COVID-19.

La COVID-19 a eu de sérieuses répercussions sur la santé mentale et le bien-être de nombreuses personnes et de leurs proches, et elles se feront sentir encore un certain temps. Les défis liés à la santé mentale qui se présentaient avant la pandémie, notamment les inégalités préexistantes, le risque de violence sexuelle et fondée sur le genre, l’accès limité aux services et les effets cumulés de situations d’urgence, comme les inondations et les feux de forêt, ont été exacerbés par la COVID-19.

Les organismes communautaires comprennent ces enjeux et sont présents sur le terrain pour assurer la prestation directe de services. Ils travaillent sans relâche pour répondre aux besoins grandissants en santé mentale et bien-être des personnes à qui ils offrent des services et de leurs proches.
 

Contexte

Ce programme est offert aux organismes de bienfaisance enregistrés, aux organismes sans but lucratif et à d’autres organismes admissibles qui aident actuellement les personnes dont la santé mentale et le bien-être ont été touchés de façon disproportionnée par la COVID-19. Le programme vise à offrir du soutien aux organismes communautaires qui œuvrent à :
  • Promouvoir la santé mentale et le bien-être en contexte de COVID-19 en mettant en place des facteurs de protection et/ou en réduisant les facteurs de risques et en renforçant la résilience.
  • Prévenir les troubles de santé mentale à long terme, dont ceux découlant d’une expérience traumatisante liée à la COVID-19.
  • Intervenir en outillant les organismes et les prestataires de services pour leur permettre d’offrir du soutien et des programmes sécuritaires, efficaces et qui répondent aux besoins des personnes dont la santé mentale et le bien-être ont été touchés en raison de la COVID-19.

Sommes versées dans le cadre du Programme de subventions

Les organismes sans but lucratif (OSBL) sont essentiels pour répondre aux besoins des communautés en temps de crise. À l’heure actuelle, des organismes partout au Canada déploient des efforts pour contrer la pandémie, en plus de devoir s’adapter rapidement à un impact sans précédent sur leurs opérations, leur financement et leur capacité à aider la communauté en toute sécurité.

Les organismes communautaires pouvaient présenter une demande de subvention pour des activités dont le budget se situe entre 10 000 $ et 75 000 $, y compris les coûts administratifs et directs.

Les organismes pouvaient présenter plus d’une demande (une par projet); toutefois, le financement sera octroyé en vue d’appuyer le plus grand nombre d’organismes possible.

femme utilisant un ordinateur portable
 

Critères d’admissibilité 

Des subventions pour des projets d’une durée limitée seront offertes à des organismes communautaires partout au Canada, surtout à ceux qui viennent en aide aux populations touchées de façon disproportionnée par la COVID-19, conformément aux lignes directrices suivantes.
 
Les organismes qui satisfaisaient à TOUS les critères suivants pouvaient présenter une demande de subvention dans le cadre du présent programme au plus tard le 29 juillet 2022.
 
  • Avoir un mandat, un exposé d’orientation ou être un prestataire de services de santé mentale et de bien-être établi, notamment pour renforcer la connectivité sociale dans des collectivités du Canada.
  • Avoir commencé ses activités au plus tard le 31 décembre 2019 et les avoir maintenues tout au long de la pandémie de COVID-19 sans interruption prolongée de services.
  • Être constitué en société au Canada ou avoir son siège social au Canada.
  • Être un organisme de bienfaisance enregistré ou donataire reconnu, enregistré à l’échelon fédéral, provincial ou territorial comme OSBL, être en règle, ou être un corps dirigeant autochtone établi. 
  • Présenter une structure de gouvernance comprenant un conseil d’administration, un comité de gestion, etc. formés d’au moins trois personnes.
  • Avoir en place des mesures de redevabilité telles des pratiques et des procédures de contrôles internes et de reddition de comptes.
  • Avoir un compte bancaire au nom de l’organisme et un système de gestion financière pour faire le suivi efficace des revenus et des dépenses de l’organisme.
 
En raison du financement limité disponible, la priorité pourrait être accordée aux organismes offrant des services de santé mentale et de bien-être depuis au moins deux ans et dont les revenus annuels se chiffrent à 1 500 000 $ ou moins.

Veuillez prendre note que si un organisme admissible à ce programme d’aide financière est basé au Québec, il pourrait se voir assujetti à la loi M-30. La Croix-Rouge peut vous soutenir à travers ces démarches.

 

Date limite pour présenter une demande

La période de présentation des demandes pour ce programme a pris fin le 29 juillet 2022. Nous communiquerons avec les demandeurs au cours des prochaines semaines pour les informer du statut de leur demande de subvention.
 
Toutes les activités et les dépenses doivent être effectuées entre le 1er octobre 2022 et le 31 janvier 2024.
 

Ressources pour les organismes candidats

Nous invitons les organismes qui souhaitent présenter une demande à consulter les documents suivants : Les organismes communautaires qui souhaitent en savoir davantage sur le programme ou qui ont besoin d’aide pour présenter une demande sont invités à communiquer avec la Croix-Rouge canadienne en composant le 1 833 966-4225 du lundi au vendredi de 8 h à 20 h HAE ou en faisant parvenir un courriel à subventionssantementale@croixrouge.ca.