Programme de dépistage rapide de la COVID-19 à l’intention des organismes communautaires

Gros plan des mains tenant le flacon


Aidez à accroître la sécurité de votre organisation et de votre collectivité grâce au programme de dépistage de la COVID-19 pour les organismes communautaires « Arrêtez la propagation et assurez votre sécurité! ».

Les organismes sans but lucratif, les organismes de bienfaisance et les organisations autochtones dont le personnel de première ligne travaille en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan, au Manitoba, en Ontario, au Nouveau-Brunswick ou en Nouvelle‑Écosse pourraient être admissibles à recevoir des tests rapides de détection d’antigènes de la COVID‑19 et du soutien pour mettre en œuvre un programme de dépistage auprès de leur personnel et de leurs bénéficiaires.

Si vous représentez un organisme de bienfaisance, un organisme sans but lucratif ou un organisme communautaire autochtone dont les membres du personnel (employé[e]s et bénévoles) travaillent à proximité les un(e)s des autres ou ont des contacts directs avec les membres de la communauté, vous pouvez présenter une demande dès maintenant!

Présenter une demande
 

Pourquoi participer? 

  • Il s’agit d’un moyen simple et facile de faire subir des tests réguliers à votre personnel et à vos bénéficiaires afin d’assurer sa sécurité et d’endiguer la propagation du virus. Les tests de dépistage continus et fréquents permettent à votre organisme de détecter des cas potentiels de COVID-19 en aussi peu que 15 minutes.
  • Le dépistage de votre personnel et de vos bénéficiaires donne aux personnes que vous desservez et à l’ensemble de votre collectivité une plus grande confiance à l’égard de vos services.
  • Même si la campagne de vaccination va bon train, le dépistage est essentiel à la détection précoce du virus et à la mise en œuvre de mesures d’atténuation permettant de réduire les risques individuels et collectifs.
  • Lorsqu’utilisé avec les masques, le lavage des mains, la distanciation physique et les protocoles de nettoyage, un programme de dépistage par tests rapides de détection des antigènes est une mesure efficace pour réduire la propagation de la COVID-19. 
  • Ce programme contribuera à la réponse collective du Canada face à la COVID-19 par la mise en œuvre et la production de rapports sur les résultats.

Votre organisme est déjà inscrit? Si vous aviez procédé à la préinscription de votre organisme, pour terminer votre demande, il suffit d’ouvrir une session avec vos identifiants.

 

Que recevra mon organisme s’il est admissible?

 
  • Des tests de dépistage rapide des antigènes gratuits fournis par le gouvernement du Canada.
  • Une formation sur la façon de réaliser les tests rapides de détection des antigènes.
  • Des conseils sur la façon d’établir un programme de dépistage et de réaliser les tests — conseils, outils, formation et soutien pour la mise en œuvre d’un programme de dépistage dans votre organisme.

Qu’entend-on par tests rapides des antigènes?

Les tests rapides de détection d’antigènes sont des tests de dépistage de la COVID-19 réalisés par la personne se soumettant au test, qui pratique un autoprélèvement.
Voici les quatre étapes de la réalisation d’un test rapide de détection d’antigènes de la COVID-19 : Étape 1 : Effectuez votre prélèvement. Étape 2 : Mettez l’échantillon dans la solution, remuez pendant 15 secondes, puis sortez-le du tube. Étape 3 : Vous obtiendrez votre résultat dans 15 à 20 minutes. Étape 4 : Agissez! Allez passer un test de dépistage ou continuez votre travail de première ligne.
Les instructions ci-dessus ne décrivent pas dans le détail la réalisation des tests. Il s’agit d’une description générale de la marche à suivre. Veuillez consulter les instructions complètes fournies avec les tests avant de les utiliser.
 

Comment mon organisme peut-il présenter une demande dans le cadre de ce programme?

 
Si l’équipe de votre organisme comprend du personnel de première ligne travaillant en Colombie‑Britannique, en Alberta, en Saskatchewan, au Manitoba, en Ontario, en Nouvelle‑Écosse ou au Nouveau-Brunswick, vous pouvez faire une demande au programme ici.
 
 
Présenter une demande
 

Quelles sont les prochaines étapes que je dois suivre et comment ce programme fonctionne-t-il?

 
Étape 1 — Remplissez le formulaire de demande
 

Étape 2 — Vérification de la demande

La Croix‑Rouge canadienne examinera votre demande pour vérifier que votre organisme satisfait aux critères du programme. Si c’est le cas, vous passerez à l’étape 3.
 
Étape 3 — Mise en œuvre du programme
 
Si la demande de votre organisme est approuvée :
  1. vous recevrez des conseils et des renseignements;
  2. votre organisme sera jumelé à un(e) agent(e) du programme de la Croix‑Rouge canadienne, qui pourra lui offrir un soutien personnalisé;
  3. vous recevrez les lignes directrices du programme de dépistage s’appliquant à votre province;
  4. des tests seront envoyés à l’adresse indiquée dans votre demande.
Étape 4 — Production continue de rapports

Étant donné que ce programme vise également à dresser un portrait de l’intervention collective contre la COVID-19, des rapports devront être présentés à Santé Canada aux deux semaines afin d’avoir une vue d’ensemble des tendances et des répercussions de la maladie.
 

Ressources pour les organismes candidats
Les organismes intéressés sont invités à consulter les documents suivants avant de présenter leur demande. Tous ces documents respectent les normes d’accessibilité.
Vous avez des questions?

Nous serons heureux d’y répondre! Vous pouvez communiquer avec nous au téléphone (1 888 381-8246, entre 8 h et 18 h [HNE]) ou par courriel (DepistageCOVID19@croixrouge.ca). 

AVIS IMPORTANT CONCERNANT LES FRAUDES : La Croix-Rouge ne vous demandera jamais vos informations bancaires ou de carte de crédit (sauf lorsque vous faites un don). Le processus de demande n’exige que très peu de renseignements personnels et aucun paiement ou dépôt de votre part. Il en va de même pour l’ensemble Arrêtez la propagation et assurez votre sécurité! Programme de dépistage de la COVID-19 pour les organismes communautaires. Malheureusement, les malfaiteurs voient les urgences et les crises sanitaires comme une occasion de commettre des fraudes à l’encontre des personnes touchées et d’organisations comme la Croix-Rouge.

Si vous recevez un courriel ou un appel téléphonique d’une personne disant travailler pour la Croix-Rouge et que vous avez un doute, vous pouvez nous appeler au 1 888 381-8246 ou nous écrire à DepistageCOVID19@croixrouge.ca pour vérifier que la communication provient bien de la Croix-Rouge canadienne.

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