Trousse d’outils en ligne visant à renforcer la résilience communautaire pendant la pandémie de COVID-19 à l’intention des dirigeants communautaires

La Croix-Rouge canadienne, en partenariat avec l’Association des gestionnaires de santé des Premières Nations et grâce au financement de Services aux Autochtones Canada (via la Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits), a mis sur pied un service d’assistance destiné aux dirigeants des communautés autochtones.

Bienvenue dans votre trousse d’outils en ligne! Celle-ci renferme des renseignements, des conseils et des ressources sur la planification des urgences sanitaires ainsi que sur le bien-être et la protection des communautés, pour vous aider à protéger votre communauté de la COVID-19.

À qui s’adresse cette trousse d’outils?

  • Aux dirigeants communautaires et/ou aux responsables des mesures d’urgence qui veulent obtenir de l’information, des références, de la formation ou des ressources pour mieux faire face à la pandémie de COVID-19.
  • Si vous n’êtes pas un responsable des mesures d’urgence, mais désirez obtenir des renseignements sur la Croix-Rouge canadienne ou des conseils sur la sécurité en lien avec la pandémie de COVID-19, consultez la page COVID-19 — Nouveau Coronavirus : assistance et ressources de la Croix-Rouge canadienne.
 Comment s’en servir?
  • La première étape consiste à appeler notre équipe de soutien virtuel au 1 833 937-1597. Vous pouvez la joindre entre 8 h et 20 h (heure normale du Centre), sept jours sur sept.
  • Vous pouvez également communiquer avec nous par courriel à l’adresse IndigenousProgramsHELPDESK@croixrouge.ca.   
  • L’équipe du service d’assistance évaluera les besoins de votre communauté, vous fournira des renseignements et des références, vous indiquera quelles ressources peuvent répondre à vos besoins et vous fournira un encadrement personnalisé en fonction de vos préoccupations.

Quels outils sont mis à votre disposition?

  • Éléments visuels : matériel que vous pouvez télécharger et partager sur vos réseaux sociaux.
  • Outils de planification des interventions en cas d’urgence sanitaire : conseils et matériel de formation sur la protection de vos travailleurs.
  • Conseils de santé : pratiques exemplaires entourant le lavage des mains, la distanciation sociale ainsi que la prévention et le contrôle des infections.
  • Bien-être et protection des communautés : information communiquée en ligne aux enfants et aux jeunes, suggestions d’activités familiales conformes aux mesures de distanciation sociale et premiers secours psychologiques.
Éléments visuels que vous pouvez télécharger et publier sur vos réseaux sociaux communautaires.
Vous pouvez également partager des publications provenant des sources d’information officielles présentées plus bas. Planification des interventions en cas d’urgence sanitaire   Conseils de santé Bien-être et protection communautaire
  • Des activités, des conseils et des outils pour prendre soin de soi et de ses amis, rester en contact avec ses proches et naviguer dans le cyberespace en toute sécurité.
    • Ressources en ligne
    • 21 jours d’espoir (également disponible en inuktitut) : Diffusez cet outil sur les médias sociaux, partagez-le sur votre site Web ou envoyez-le aux familles pour les aider à rester informées et à composer avec les effets de la pandémie de COVID-19.
    • À qui s’adresse cette ressource?
      • Aux parents et gardiens
      • Aux jeunes et aux enfants âgés de plus de 8 ans, sous la supervision d’un adulte
  • Résumé des notions de premiers secours psychologiques, avec des conseils pour prendre soin de soi et appuyer des amis, des membres de la famille ou de la communauté qui ont de la difficulté à gérer une situation stressante.
  • À qui s’adresse cette ressource?
    • Aux dirigeants communautaires et aux responsables des mesures d’urgence
    • Aux parents et gardiens
    • Aux jeunes
  • Autres ressources et lignes de soutien
    • Si vous ressentez de la détresse émotionnelle et avez envie d’en parler, communiquer gratuitement avec la Ligne d’écoute d’espoir, par téléphone au 1 855-242-3310 ou par clavardage à l’adresse espoirpourlemieuxetre.ca. Ce service est offert 24 heures par jour, 7 jours par semaine.
    • Jeunesse, J’écoute, accessible par téléphone au 1 800 668-6868 ou en textant PARLER au 686868.
 

Sources d’information officielles

The following organizations have websites that can provide you with up-to-date and credible information to help you and your community through the COVID-19 pandemic. You can share messaging from these sources on your community’s website or social media channels.