COVID-19 : Ressources pour les jeunes des communautés autochtones

La pandémie de COVID-19 inquiète beaucoup de gens et nous fait douter de ce que l’avenir nous réserve. Voici des conseils et des outils pour prendre soin de tes amis et de toi, rester en contact avec tes proches et naviguer dans le cyberespace en toute sécurité.

Notre guide 21 jours d'espoir est disponible en français ou en inuktitut pour donner l'inspiration de rester connecté avec ta famille grâce aux questions et activités quotidiennes!

Si tu as besoin d’aide, Jeunesse, J’écoute est toujours là pour toi. Peu importe le sujet que tu souhaites aborder, leur équipe est là pour t’écouter. Sans jugement, en toute intimité, 24/7.

Prendre soin de soi et de sa santé mentale

cup of loose leaf teaC’est complètement normal de se sentir stressé(e) présentement! Les nouvelles peuvent être inquiétantes, et ça peut être très dur de ne plus voir ses amis en personne. En étant séparé de sa famille et de ses amis, c’est plus difficile de se réconforter les uns les autres (comme de serrer les gens dans ses bras).

Il y a plein de conseils pour nous aider à traverser des moments difficiles, comme les conseils de Jeunesse, J'écoute face à l’avenir. Tu peux aussi prendre de l’avance et compléter ton propre plan de sécurité, disponible en français ou en inuktitut

Les activités comme le coloriage, le chant, la danse et le plein air sont aussi de bonnes façons de prendre soin de soi. Voici quelques suggestions pour commencer :

Si tu as des problèmes de drogue ou d’alcool, que tu te fais du mal, que ta santé mentale t’inquiète ou que tu te fais du souci pour un(e) ami(e), des gens sont là pour t’aider :

Garder le contact en toute sécurité

heart on a smartphoneLes médias sociaux peuvent nous aider à rester en contact avec nos amis et notre culture lorsque la vie nous sépare, comme les vidéos de danse traditionnelle (en anglais seulement), les chants de guérison pendant la pandémie (en anglais seulement) et le défi lancé par ces jeunes Cris du Nord-du-Québec pour sensibiliser leurs pairs à la COVID-19.

Tu peux également publier des messages réconfortants ou utiles sur les médias sociaux. Lorsque tu mets de l’information sur Internet, c’est très important de vérifier qu’elle est vraie et qu’elle vient d’une source fiable. Beaucoup de désinformation circule pendant les catastrophes et les situations d’urgence. Jette un coup d’œil à ce guide utile de HabiloMédias pour démêler le vrai du faux sur Internet.

Les gens sur Internet peuvent parfois être très méchants et publier des commentaires blessants. Informe‑toi sur la cyberintimidation et sur les stratégies à adopter pour combattre la haine en ligne.

Tu ne sais pas par où commencer? Lis nos conseils sur les techniques de communication que tu peux utiliser pour aider ta famille et tes amis.

Entretenir des relations saines

two hands making a heart around the setting sunLes événements stressants, comme les pandémies, peuvent nuire à nos relations. Ils peuvent empirer les situations difficiles ou provoquer des changements inattendus. Ça ne change pas le fait que tout le monde a droit à la sécurité et au bonheur. Voici quelques conseils à suivre si tu subis de l’abus, de l’intimidation, du harcèlement en ligne ou de la violence dans tes relations.

Si tu ne sais pas trop si une amitié est saine ou malsaine, ce questionnaire de Jeunesse, J’écoute est là pour t’aider.

Conseils pour les parents et les gardiens

Les parents et les gardiens peuvent aider les jeunes qui ressentent du stress et de l’incertitude pendant la pandémie. Voici quelques ressources à ce sujet :