Programme de dépistage rapide de la COVID-19 à l’intention des organismes communautaires

Gros plan des mains tenant le flacon


Protégez votre organisation et votre collectivité grâce au programme Arrêtez la propagation et assurez votre sécurité!
La Croix‑Rouge canadienne collabore avec Santé Canada et les autorités sanitaires provinciales et territoriales pour mettre en œuvre les deux volets de son programme « Arrêtez la propagation et assurez votre sécurité! », qui vise à aider les organismes communautaires à assurer la protection de leur personnel et de leurs bénéficiaires.

  1. Volet de dépistage en milieu de travail programme de dépistage et de distribution de masques mis en œuvre dans leurs locaux par les organismes communautaires admissibles auprès de leur personnel et de leurs bénéficiaires.
  2. Volet des tests de détection à domicile distribution de tests de détection rapide des antigènes et de masques par les organismes communautaires admissibles auprès de leur personnel et de leurs bénéficiaires.
La période d’inscription pour le volet de dépistage en milieu travail a pris fin le 31 mars 2022.

Les organisations participant à ce volet sont invitées à soumettre une candidature au volet des tests de détection à domicile, ci-dessous.

La période d’inscription pour le volet des tests de détection à domicile est prolongée jusqu’au 30 Juin 2022.


1. Volet de dépistage en milieu de travail
Mis en œuvre de concert avec les autres mesures de santé publique, comme l’autoévaluation des symptômes et le port du masque, ce volet du programme vise à offrir une protection supplémentaire contre la COVID-19 dans les milieux de travail. 

Bien que les nouvelles demandes ne soient plus acceptées, les organismes sans but lucratif et les organismes de bienfaisance dont les équipes de première ligne travaillent en Alberta, en Colombie-Britannique, au Manitoba, au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle‑Écosse, en Ontario, à l’Île-du-Prince-Édouard ou en Saskatchewan qui participent déjà au programme pourront continuer à recevoir sans frais des tests de détection rapide des antigènes de la COVID‑19, des masques et du soutien pour administrer leur programme de dépistage auprès de leur personnel et de leurs bénéficiaires jusqu’au 30 juin 2022.

2. Volet des tests de détection à domicile

Mis en œuvre en plus de la campagne de vaccination et des autres mesures de santé publique qui doivent être respectées, ce volet du programme vise à offrir aux particuliers et aux familles un outil supplémentaire de gestion des risques et des décisions en lien avec leur santé dans le contexte de la pandémie.

Les organismes sans but lucratif et les organismes de bienfaisance de l’ensemble des provinces et territoires peuvent être admissibles à recevoir sans frais des tests de détection rapide des antigènes de la COVID‑19 et des masques à distribuer à leurs bénéficiaires, qui pourront les utiliser à leurs domiciles pour assurer leur sécurité, de même qu’à leur personnel. 

La période d’inscription pour le volet des tests de détection à domicile est prolongée jusqu’au 30 Juin 2022.

Les organismes admissibles correspondent à la description suivante :

  • Organismes de bienfaisance ou organismes sans but lucratif
  • Offre de services réguliers à des bénéficiaires OU collaboration avec un ou des organismes partenaires offrant des services réguliers à leurs bénéficiaires.
  • Disposés à distribuer des tests de détection rapide des antigènes, des masques et des documents d’information à leurs bénéficiaires.
  • Capables de s’engager à communiquer toutes les deux semaines de l’information sur les nombres de tests de détection rapide des antigènes distribués.

La Croix‑Rouge canadienne reconnaît qu’un besoin de tests de détection rapide des antigènes et de masques se fait sentir dans de nombreuses communautés. Cependant, comme elle dispose de stocks limités à distribuer, la priorité pourrait être accordée aux organismes qui :

  • sont en mesure de distribuer en toute sécurité des masques et des tests de détection rapide des antigènes directement à leurs bénéficiaires; 
  • travaillent aux côtés de nouveaux arrivants et de nouvelles arrivantes, de personnes racisées ou de membres de communautés autochtones en milieu urbain ou offrent du soutien à ces groupes de personnes;
  • travaillent aux côtés de personnes en situation de faible revenu ou de travailleuses et travailleurs essentiels ou offrent du soutien à ces groupes de personnes;   
  • font office de centres régionaux (en milieu urbain ou rural).
 
Présenter une demande
  
 
Qu’entend-on par « tests de détection rapide des antigènes »?
Les tests de détection rapide des antigènes sont des tests de dépistage de la COVID-19 réalisés par la personne se soumettant au test, qui pratique un autoprélèvement.

Voici les quatre étapes de la réalisation d’un test rapide de détection d’antigènes de la COVID-19 : Étape 1 : Effectuez votre prélèvement. Étape 2 : Mettez l’échantillon dans la solution, remuez pendant 15 secondes, puis sortez-le du tube. Étape 3 : Vous obtiendrez votre résultat dans 15 à 20 minutes. Étape 4 : Agissez! Allez passer un test de dépistage ou continuez votre travail de première ligne.
 
Les instructions ci-dessus ne décrivent pas dans le détail la réalisation des tests de détection rapide des antigènes. Il s’agit d’une description générale de la marche à suivre. Veuillez consulter les instructions complètes fournies avec les tests avant de les utiliser.

Tests de détection rapide pour les personnes autochtones
Les ministères de la Santé des provinces et territoires sont les principales sources de tests de détection rapide pour l’ensemble des citoyen(ne)s, y compris les personnes autochtones. Les communautés autochtones qui ont de la difficulté à obtenir des tests de détection rapide peuvent communiquer avec l’un des bureaux régionaux de Services aux Autochtones Canada (SAC) ou avec leurs autorités sanitaires locales pour obtenir de l’aide.

Ressources pour les organismes candidats
Les organismes intéressés sont invités à consulter les documents suivants avant de présenter leur demande. Ces documents respectent les normes d’accessibilité. Vous avez des questions?
Nous y répondrons avec plaisir! Vous pouvez nous téléphoner au 1 888 381-8246, entre 8 h et 18 h (HNE) ou nous écrire à l’adresse DepistageCOVID19@croixrouge.ca


AVIS IMPORTANT CONCERNANT LES FRAUDES : La Croix-Rouge ne vous demandera jamais vos informations bancaires ou de carte de crédit (sauf lorsque vous faites un don). Le processus de demande n’exige que très peu de renseignements personnels et aucun paiement ou dépôt de votre part. Il en va de même pour le programme Arrêtez la propagation et assurez votre sécurité! Programme de dépistage de la COVID-19 pour les organismes communautaires. Malheureusement, les malfaiteurs voient les urgences et les crises sanitaires comme une occasion de commettre des fraudes à l’encontre des personnes touchées et d’organisations comme la Croix-Rouge.

Si vous recevez un courriel ou un appel téléphonique d’une personne disant travailler pour la Croix-Rouge et que vous avez un doute, vous pouvez vérifier en communiquant avec nous de l’une des deux façons suivantes :
 

À la suite d'une urgence ou d'une catastrophe

Le rétablissement après une catastrophe peut être très difficile. Découvrez les ressources offertes par la Croix-Rouge.

En savoir plus

Procurez-vous une trousse d’urgence

La dernière étape de la préparation aux urgences consiste à vous procurer ou à préparer une trousse d’urgence. Découvrez ce qu’elle devrait contenir.

En savoir plus