Fraude et mésinformation

La Croix-Rouge canadienne tient à informer le public des activités frauduleuses suivantes liées à la pandémie de COVID-19 :
 
Messages textes

  • Offre d’aide financière par message texte (Health Support Response)
  • Une offre frauduleuse d’aide financière circule par message texte (Health Support Response). En se faisant passer pour la Croix-Rouge, l’auteur prétend que le destinataire du message a été approuvé pour recevoir de l’aide, et lui demande de cliquer sur le lien fourni pour remplir un formulaire d’inscription. Cette offre n’est pas valide et constitue une fraude. La Croix-Rouge incite tous ceux qui reçoivent ce message à le supprimer immédiatement. Il ne faut en aucun cas répondre à ce message ou cliquer sur le lien.
  • Offre de masques
  • La Croix-Rouge canadienne prévient le public qu’une offre frauduleuse de masques circule présentement par message texte, par courriel et sur les réseaux sociaux. En se faisant passer pour la Croix-Rouge, l’auteur du message offre de vendre ou de donner des masques servant d’équipement de protection en lien avec la pandémie de COVID-19. Cette offre n’est pas valide et constitue une fraude. La Croix-Rouge incite tous ceux qui reçoivent ce message à le supprimer immédiatement. Il ne faut en aucun cas répondre à ce message ou cliquer sur le lien
Cartes d'exemption de masque
La Croix-Rouge canadienne ne délivre aucune carte d'exemption du port de masque au Canada. Nous avons été informé que l'emblème de la Croix-Rouge a été utilisé sur des cartes d'exemption de masque. Il s'agit d'une utilisation abusive de l'emblème de la Croix-Rouge. 

Sollicitation porte-à-porte
Veuillez noter que la Croix-Rouge canadienne a suspendu ses activités de sollicitation porte-à-porte depuis le 16 mars. Aucune sollicitation porte-à-porte n’est faite au nom de la Croix-Rouge canadienne pendant la pandémie de COVID-19.
 
Renseignements personnels
Les personnes admissibles à de l’aide financière n’ont PAS à fournir leurs renseignements bancaires pour recevoir les fonds auxquels elles ont droit. La Croix-Rouge canadienne n’a pas besoin de ces détails et ne demande aucun numéro de carte de crédit ni autre mode de paiement pour distribuer l’assistance prévue.
 
La Croix-Rouge encourage également le public à se renseigner auprès de sources fiables, comme le site web du gouvernement du Canada, pour en savoir plus sur la prévention de la fraude et les dernières nouvelles au sujet de la COVID-19.
 
Si vous pensez être victime de fraude, veuillez en informer votre service de police local. 
 
Remonter à la source
La mésinformation peut être très dangereuse lors d’une épidémie ou d’une urgence. Assurez-vous de vous informer auprès de sources fiables, comme l’Agence de la santé publique du Canada et l’Organisation mondiale de la Santé.
 
Les médias sociaux ne constituent pas une source d’information fiable. La Croix-Rouge encourage le public à se tenir au fait de la situation et à toujours consulter la source mentionnée directement pour s’assurer de la crédibilité de l’information.