Foire aux questions sur les possibilités de carrières et les processus de candidatures et de recrute

Nous avons compilé certaines des questions les plus fréquemment posées pour vous orienter pendant le processus de candidature et de recrutement.
 
Avant de poser votre candidature
 
  • Où puis-je consulter les possibilités d’emploi et soumettre ma candidature?
Vous pouvez consulter les postes bénévoles ou rémunérés sur notre Centre de carrière avant de soumettre votre candidature.
 
Lorsque vous postulez, il est fortement recommandé d’ajouter votre curriculum vitæ en cliquant sur le bouton Charger un curriculum vitae, ce qui remplira automatiquement plusieurs champs du formulaire de candidature. Si vous oubliez de télécharger votre curriculum vitæ, vous pourrez l’ajouter subséquemment à votre profil en cliquant sur Mes renseignements, sous la rubrique Renseignements personnels.
 
Notre équipe examinera votre candidature. Si elle est retenue, vous recevrez un courriel ou un appel de notre équipe au cours des prochains jours ouvrables pour planifier une entrevue téléphonique.

 
  • Est-ce que je peux postuler à plus d’un poste?
Oui. Cependant, vous devez postuler à chaque poste qui vous intéresse séparément afin qu’il soit plus facile pour notre équipe de faire les suivis appropriés auprès de vous.

 
  • Les recrues doivent-elles être entièrement bilingues (français et anglais)?
La maîtrise de l’anglais à l’écrit et à l’oral est obligatoire pour la plupart des possibilités d’emploi*, et la maîtrise d’une autre langue est requise pour certains postes. Le cas échéant, cette exigence est mentionnée dans la description du poste. Le bilinguisme constitue un atout pour certains rôles.
 
*Si vous envoyez votre candidature pour un poste au Québec, la maîtrise du français à l’oral et à l’écrit est obligatoire pour la plupart des postes. Le bilinguisme peut constituer un atout important pour certains postes au Québec. Le cas échéant, cette exigence est mentionnée dans la description du poste.

 
  • Je suis disponible pendant quelques semaines seulement, mais j’aimerais offrir mon aide. Comment puis-je soumettre ma candidature?
Nous offrons différents types de contrats qui nécessitent des disponibilités et une mobilité variable. Si vous n’êtes disponible que pendant quelques semaines, nous vous suggérons de postuler aux postes temporaires ou occasionnels.
 
Vous pouvez trouver nos postes ouverts sur notre Centre de carrière en cliquant ici.
Saisissez les mots « temporaire » ou « occasionnel » dans le champ Mots clés de la description et soumettez votre candidature au(x) poste(s) de votre choix.
 
Un membre de l’équipe de recrutement vérifiera si vos disponibilités correspondent à nos besoins opérationnels. Si vous êtes sélectionné(e) pour la suite du processus, vous recevrez un courriel ou un appel au cours des prochains jours ouvrables pour planifier une entrevue téléphonique.

 
  • Je vis dans une ville éloignée et je préférerais travailler dans ma communauté. Puis-je quand même soumettre ma candidature?
Chaque poste est situé à un emplacement spécifique, qui est indiqué dans la description de poste. Il peut s’agir de postes en télétravail, ou encore de postes qui exigent des déploiements dans des communautés ou des provinces spécifiques, ou partout au Canada. Ne postulez que si vous êtes disponible pour travailler à l’emplacement indiqué dans l’offre d’emploi.

 
Pendant le processus de soumission de candidature
 
  • J’ai essayé de soumettre ma candidature, mais j’ai reçu le message d’erreur suivant : « L’adresse courriel existe déjà ».
Ce message d’erreur s’affiche parce qu’un profil associé à votre adresse de courriel existe déjà dans notre système. Vous devez donc ouvrir une session en tant que « Candidat(e) de retour » avant d’ajouter le poste souhaité à votre profil de candidature.
 
Si vous avez oublié votre mot de passe, vous pouvez le réinitialiser de la manière suivante :
 
  1. Cliquez sur la page de connexion.
  2. Cliquez sur Mot de passe oublié?
  3. Entrez votre adresse électronique et cliquez sur Soumettre.
 
Si l’adresse courriel que vous avez saisie existe dans notre système, vous recevrez bientôt un courriel à votre adresse contenant d’autres instructions sur la manière de réinitialiser votre mot de passe.

 
Après l’envoi de votre candidature
 
  • Ma candidature a été rejetée pendant le processus de sélection. Puis-je postuler de nouveau plus tard?
Si l’on vous informe que vous ne répondez pas aux critères de sélection d’un poste, vous pouvez postuler un autre poste.
 
Veuillez noter que si vous essayez de soumettre votre candidature au même poste, vous recevrez un message d’erreur. Si, après un certain temps, vous souhaitez postuler de nouveau, car vous estimez satisfaire aux exigences et aux critères du poste, veuillez envoyer un courriel à notre équipe d’acquisition des talents à l’adresse talent@croixrouge.ca comprenant une version à jour de votre curriculum vitae.

 
  • Je souhaite retirer ma candidature. Que dois-je faire?
Lorsqu’une personne responsable du recrutement communiquera avec vous, il vous suffira de lui dire que vous désirez retirer votre candidature.

 
  • J’ai posé ma candidature, mais on n’a toujours pas communiqué avec moi pour que je passe une entrevue. C’est normal?
Étant donné que nous recrutons constamment du personnel, la durée du processus de recrutement peut varier en fonction des rôles. Cependant, même si le processus de recrutement s’arrête pour certaines personnes, il est important pour nous de les en informer par courriel. Les délais peuvent quand même être plus longs que prévu. Veuillez noter que pour certains postes, nous ne communiquerons qu’avec les personnes présélectionnées après l’examen de leur dossier.

 
Des questions?
 
– Si vous avez des questions concernant votre candidature ou le processus de recrutement, veuillez envoyer un courriel à notre équipe d’acquisition des talents à l’adresse talent@croixrouge.ca.
– Si vous avez des questions concernant le processus d’intégration, les formations ou les déploiements, veuillez communiquer avec l’équipe des Services partagés au 1 844 818-2155.
 

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