Foire aux questions - Recrutement anticipé pour les opérations face à la COVID-19

Grâce au soutien de ses bénévoles, travailleurs(-euses) humanitaires et employé(e)s dévoué(e)s, la Croix‑Rouge canadienne a pu offrir des services essentiels dès les premiers jours de la COVID‑19. Nous continuons de renforcer notre capacité à fournir des services humanitaires partout au pays en mobilisant des bénévoles, employé(e)s, travailleurs(-euses) humanitaires et partenaires. 

De qui a-t-on besoin?


Nous cherchons des candidat(e)s ayant un vaste éventail d’expériences pour occuper des postes d’employé(e) et de bénévole :

  • Professionnels dans le domaine de la santé, y compris la santé clinique (personnel infirmier et médecin), santé publique et santé mentale
  • Aide de service, pour aider les bénéficiaires dans différents contextes, par exemple au quotidien dans des résidences et autres établissements de soins de longue durée, lors des campagnes de vaccination ou sur les sites de dépistage
  • Santé et sécurité au travail
  • Gestion des urgences
  • Logistique
  • Services de soutien (p. ex., RH, Finance, Communications)
  • Postes d’intervenant(e)s et de superviseur(e)s pouvant notamment être déployé(e)s dans les centres de dépistage, de vaccination, d’inscription, etc.
La Croix‑Rouge canadienne accorde une grande importance à la diversité et à l’inclusion en milieu de travail. Elle encourage fortement les personnes noires, autochtones ou de couleur, les personnes handicapées et les membres d’autres groupes marginalisés à présenter leur candidature.
 
Pour trouver l’offre qui vous convient le mieux, consultez la liste des rôles à remplir.

En quoi consiste le processus de sélection?  

Nous cherchons à pourvoir tout un éventail de postes à différents endroits, d’un bout à l’autre du pays. Certains postes conviendront aux personnes qui peuvent se déplacer dans leur province ou ailleurs au pays, tandis que d’autres postes visent une municipalité ou une région précise.
 
Nous vous invitons d’ailleurs à postuler à tout poste qui vous intéresse. Ne répétez pas vos démarches pour chaque affichage : notre équipe se fera un plaisir de jumeler votre candidature à tout poste éventuel qui correspond à votre niveau d’expérience.
 
Notre équipe examinera votre candidature et communiquera avec vous, au besoin, pour obtenir des précisions ou vous présenter des possibilités d’emploi.
 
Même si vous croyez ne pas être en mesure pour l’instant de respecter toutes les conditions liées au poste qui vous intéresse, nous vous invitons à postuler si vous avez les qualifications recherchées et êtes en mesure de prêter main-forte dans votre région. En tout temps, vous pourrez mettre à jour vos disponibilités en vous connectant à votre profil. Par ailleurs, les candidat(e)s qui détiennent les qualifications recherchées, mais qui ne sont pas en mesure de confirmer leurs disponibilités pour l’instant, pourront ajouter leur nom sur une liste de personnes à joindre lorsque des possibilités se présentent dans leur région.

Quelles précautions sont prises pour assurer la sécurité du personnel de la Croix‑Rouge sur le terrain?
 
La sécurité de notre équipe demeure notre priorité absolue. Toutes les personnes qui travailleront auprès de bénéficiaires symptomatiques devront se soumettre à un examen de santé préalable et signer un formulaire de consentement éclairé. De cette façon, nous veillons à ce qu’elles comprennent bien les risquent auxquels elles s’exposent. Par ailleurs, tous et toutes recevront la formation et l’équipement de protection individuelle nécessaires à l’exercice de leurs fonctions. Nous mettons également en place des protocoles détaillés sur les méthodes de travail, les lieux de travail et la façon d’intervenir dans certaines situations.
 
Afin d’orienter l’élaboration de nos protocoles et de nos démarches, nous faisons un suivi constant des données scientifiques provenant de diverses sources (notamment l’Agence de la santé publique du Canada, les CDC, l’OMS et les autorités de santé publique de la province), des données probantes et des pratiques exemplaires reconnues.

Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question ? Vous pouvez nous appeler au 1 800 557-1030. Un membre de notre équipe pourra vous aider de 8 h à 18 h (HNE), 7 jours sur 7.