Foire aux questions Campagne de recrutement pour les opérations face à la COVID 19

Grâce au soutien de ses bénévoles, travailleurs(-euses) humanitaires et employé(e)s dévoué(e)s, la Croix‑Rouge canadienne a pu offrir des services essentiels dès les premiers jours de la COVID‑19. Nous continuons de renforcer notre capacité à fournir des services humanitaires partout au pays en mobilisant des bénévoles, employé(e)s, travailleurs(-euses) humanitaires et partenaires. 

De qui a-t-on besoin?

Nous cherchons des candidat(e)s ayant un vaste éventail d’expériences pour occuper des postes d’employé(e)s et de bénévoles, principalement dans les catégories suivantes :
 

  • Professionnel(le)s dans le domaine de la santé : y compris dans les domaines de la santé clinique (médecins, Infirmière praticienne/infirmier praticien, physiothérapeutes, pharmaciennes/pharmaciens, ambulancier paramédical/ambulancière paramédicale autorisé(e), ancien(ne) travailleur/travailleuse de la santé inscrit(e), étudiant(e) dans un domaine de la santé [au moins en troisième année d’études]), de la santé publique et de la santé mentale.
  • Travailleurs/travailleuses pour les interventions d’urgences : membres d’une équipe orientée vers le service qui contribue à la création et au maintien d’environnements de travail sûrs et sécuritaires. Les rôles de ces travailleurs et travailleuses peuvent consister à appuyer les activités aux sites de vaccination et de dépistage, à aider les bénéficiaires dans diverses situations dans des établissements de soins de longue durée, et plus encore.
  • Coordonnatrice/coordonnateur de site se chargeant de superviser et de diriger les équipes sur le site et ayant pour responsabilité fondamentale d’offrir à son équipe un milieu de travail sain, sécuritaire et conforme aux protocoles de la Croix-Rouge canadienne.
  • Conseillères/conseillers et expert(e)s en santé mentale et en soutien psychosocial
  • Santé et sécurité au travail
  • Gestion des urgences
  • Logistique
  • Services de soutien (p. ex., RH, Finance, Communications)
  • Postes d’intervenant(e)s et de superviseur(e)s pouvant notamment être déployé(e)s dans les centres de dépistage, de vaccination, d’inscription, etc.

 
La Croix‑Rouge canadienne s’engage à observer des pratiques d’emploi équitables et à favoriser l’égalité des genres et l’inclusion sociale en milieu de travail. Toutes les candidatures seront examinées de façon équitable sans égard au sexe, à l’identité de genre, à l’expression de l’identité de genre, à l’orientation sexuelle, à la race, à l’origine ethnique, à la couleur, à la religion, à la nationalité, aux limitations, à l’âge ni à tout autre aspect de l’identité protégé par les lois en vigueur. Nous encourageons toutes les personnes qualifiées à postuler, particulièrement les personnes autochtones, les personnes ayant des limitations fonctionnelles, les personnes faisant partie de minorités ethniques ou visibles ainsi que toute autre personne partageant nos valeurs et notre volonté de bâtir un environnement de travail inclusif et diversifié.

Pour trouver l’offre qui vous convient le mieux, consultez la liste des rôles à remplir.

En quoi consiste le processus de sélection?  

Nous cherchons à pourvoir tout un éventail de postes à différents endroits, d’un bout à l’autre du pays.
Certains postes conviendront aux personnes qui peuvent se déplacer dans leur province ou ailleurs au pays, tandis que d’autres postes visent une municipalité ou une région précise. Remarque : lorsque la description de poste précise une municipalité, nous sommes à la recherche de personnes vivant dans un rayon de 50 km de cette municipalité.
 
Nous vous invitons d’ailleurs à postuler à tout poste qui vous intéresse. Ne répétez pas vos démarches pour chaque affichage : notre équipe se fera un plaisir de jumeler votre candidature à tout poste éventuel qui correspond à votre niveau d’expérience.
 
Notre équipe examinera votre candidature et communiquera avec vous, au besoin, pour obtenir des précisions ou vous présenter des possibilités d’emploi.
 
Même si vous croyez ne pas être en mesure pour l’instant de respecter toutes les conditions liées au poste qui vous intéresse, nous vous invitons à postuler si vous avez les qualifications recherchées et êtes en mesure de prêter main-forte dans votre région. En tout temps, vous pourrez mettre à jour vos disponibilités en vous connectant à votre profil. Par ailleurs, les candidat(e)s qui détiennent les qualifications recherchées, mais qui ne sont pas en mesure de confirmer leurs disponibilités pour l’instant, pourront ajouter leur nom sur une liste de personnes à joindre lorsque des possibilités se présentent dans leur région.

Quelles précautions sont prises pour assurer la sécurité du personnel de la Croix‑Rouge sur le terrain?
 
Pour la Croix-Rouge canadienne, la santé et le mieux-être de son équipe demeurent prioritaires. Des protocoles de sécurité ont été mis en place sous la direction de l’Agence de la santé publique du Canada et des autorités sanitaires provinciales. Ces protocoles prévoient notamment que les membres du personnel de la Croix-Rouge canadienne doivent porter un équipement de protection individuelle adapté à leur environnement de travail.
Nous mettons également en place des protocoles détaillés sur les méthodes de travail, les lieux de travail et la façon d’intervenir dans certaines situations.
 
Afin d’orienter l’élaboration de nos protocoles et de nos démarches, nous faisons un suivi constant des données scientifiques provenant de diverses sources (notamment l’Agence de la santé publique du Canada, les CDC, l’OMS et les autorités de santé publique de la province), des données probantes et des pratiques exemplaires reconnues.

Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question? Vous pouvez nous appeler au 1 800 557-1030. Un membre de notre équipe pourra vous aider de 12 h à 20 h (HNE), 7 jours sur 7.
 

À la suite d'une urgence ou d'une catastrophe

Le rétablissement après une catastrophe peut être très difficile. Découvrez les ressources offertes par la Croix-Rouge.

En savoir plus

Procurez-vous une trousse d’urgence

La dernière étape de la préparation aux urgences consiste à vous procurer ou à préparer une trousse d’urgence. Découvrez ce qu’elle devrait contenir.

En savoir plus