Arrêtez la propagation et assurez votre sécurité

Trois garçons debout, bras dessus bras dessous, portant des sacs à dos, sont photographiés de dos. Dans l’image, un énoncé indique présenter une demande.

Photo fournie par le Réseau de développement et de prévention afro-canadien qui a distribué des sacs à dos et des fournitures scolaires à des familles de la communauté noire anglophone (Montréal, Québec).

Aidez à accroître la sécurité de votre organisation et de votre collectivité grâce au programme de dépistage de la COVID-19 pour les organismes communautaires « Arrêtez la propagation et assurez votre sécurité! ».
 
Votre organisme pourrait avoir accès à des tests gratuits et faciles à réaliser dans le cadre d’un programme de dépistage visant à atténuer les risques pour votre personnel et la collectivité que vous desservez. Ainsi, vous contribuerez aux efforts collectifs de lutte contre la COVID-19 par le dépistage et l’intervention rapide. 

Pourquoi participer? 

  • Il s’agit d’un moyen simple et facile de faire subir des tests réguliers à votre personnel afin d’assurer sa sécurité et d’endiguer la propagation du virus. Les tests de dépistage continus et fréquents permettent à votre organisme de détecter des cas potentiels de COVID-19 en 15 minutes.
  • Le dépistage de votre personnel donne aux personnes que vous desservez et à l’ensemble de votre collectivité une plus grande confiance à l’égard de vos services.
  • Lorsqu’utilisé avec les masques, le lavage des mains, la distanciation physique et les protocoles de nettoyage, un programme de dépistage par tests rapides de détection des antigènes est une mesure efficace pour réduire la propagation de la COVID-19. Même si la campagne de vaccination va bon train, le dépistage est essentiel à la détection précoce du virus et à la mise en œuvre de mesures d’atténuation permettant de réduire les risques individuels et collectifs.
  • Ce programme contribuera à la réponse collective du Canada face à la COVID-19 par la mise en œuvre et la production de rapports sur les résultats.
Si vous êtes un organisme de bienfaisance, un organisme sans but lucratif ou un organisme communautaire autochtone comptant au moins cinq (5) employé(e)s ou bénévoles travaillant à proximité les uns des autres ou ayant des contacts directs avec des membres de la collectivité, nous vous invitons à présenter votre demande dès maintenant!
Présenter une demande

Votre organisme est déjà inscrit? Si vous aviez procédé à la préinscription de votre organisme, pour terminer votre demande, il suffit d’ouvrir une session avec vos identifiants.

 

Que recevra mon organisme s’il est admissible?

 
  • Des tests de dépistage rapide des antigènes gratuits fournis par le gouvernement du Canada.
  • Une formation sur la façon d’administrer les tests rapides de détection des antigènes.
  • Des conseils sur la façon d’établir un programme de dépistage et d’administrer les tests — conseils, outils, formation et soutien pour la mise en œuvre d’un programme de dépistage dans votre organisme.
  • L’accès à un centre d’appels et au soutien personnalisé d’une équipe d’experts, ainsi qu’à des webinaires avec des spécialistes afin d’appuyer votre programme.

Qu’entend-on par tests rapides des antigènes?

Les tests rapides de détection d’antigènes sont des tests de dépistage de la COVID-19 réalisés par la personne qui se soumet au test ou par un(e) professionnel(le) de la santé, selon les lignes directrices en vigueur dans votre province ou territoire.
Voici les quatre étapes de la réalisation d’un test rapide de détection d’antigènes de la COVID-19 : Étape 1 : Effectuez votre prélèvement. Étape 2 : Mettez l’échantillon dans la solution, remuez pendant 15 secondes, puis sortez-le du tube. Étape 3 : Vous obtiendrez votre résultat dans 15 à 20 minutes. Étape 4 : Agissez! Allez passer un test de dépistage ou continuez votre travail de première ligne.
Les instructions ci-dessus ne sont pas les instructions pour administrer les tests, mais plutôt une description générale de la marche à suivre. Veuillez consulter les instructions complètes fournies avec les tests avant de les utiliser.
 

Comment mon organisme peut-il présenter une demande dans le cadre de ce programme?

Vous pouvez maintenant acheminer votre demande au programme!
 
Si l’équipe de votre organisme comprend du personnel de première ligne travaillant en Ontario, vous pouvez commencer ou terminer votre processus de demande. Si vous aviez procédé à la préinscription de votre organisme, pour terminer votre demande, il suffit d’ouvrir une session sur le portail de candidature.
 
Si l’équipe de votre organisme ne comprend pas de personnel travaillant en Ontario, veuillez vous inscrire pour nous faire part de votre intérêt pour le programme. Nous communiquerons avec vous lorsque le programme sera offert dans votre province ou votre territoire.
 
Présenter une demande
 

Quelles sont les prochaines étapes que je dois suivre et comment ce programme fonctionne-t-il?

 
Étape 1 — Remplissez le formulaire d’inscription et de demande
 

Étape 2 — Vérification de la demande

Si votre province ou territoire est admissible, la Croix‑Rouge canadienne évaluera votre demande pour vérifier que votre organisme satisfait aux critères du programme. Si c’est le cas, vous passerez à l’étape 3.
 
Étape 3 — Mise en œuvre du programme
 
Si la demande de votre organisme est approuvée :
  1. vous recevrez des conseils et des renseignements;
  2. votre organisme sera jumelé à un(e) membre de l’équipe de la Croix‑Rouge canadienne, qui pourra lui offrir un soutien personnalisé;
  3. vous recevrez les lignes directrices du programme de dépistage;
  4. des tests seront envoyés à l’adresse indiquée dans votre demande.
Étape 4 — Mise en œuvre du programme

Étant donné que ce programme vise également à dresser un portrait de l’intervention collective contre la COVID-19, des rapports devront être présentés à Santé Canada aux deux semaines afin d’avoir une vue d’ensemble des tendances et des répercussions de la maladie.
 

Ressources pour les organismes candidats
Les organismes intéressés sont invitées à consulter les documents suivants avant de présenter leur demande. Tous ces documents respectent les normes d’accessibilité.
Vous avez des questions?

Nous serons heureux d’y répondre! Vous pouvez communiquer avec nous au téléphone (1 888 381-8246, entre 8 h et 18 h [HNE]) ou par courriel (DepistageCOVID19@croixrouge.ca). 

AVIS IMPORTANT CONCERNANT LES FRAUDES : La Croix-Rouge ne vous demandera jamais vos informations bancaires ou de carte de crédit (sauf lorsque vous faites un don). Le processus de demande n’exige que très peu de renseignements personnels et aucun paiement ou dépôt de votre part. Il en va de même pour l’ensemble Arrêtez la propagation et assurez votre sécurité! Programme de dépistage de la COVID-19 pour les organismes communautaires. Malheureusement, les malfaiteurs voient les urgences et les crises sanitaires comme une occasion de commettre des fraudes à l’encontre des personnes touchées et d’organisations comme la Croix-Rouge.

Si vous recevez un courriel ou un appel téléphonique d’une personne disant travailler pour la Croix-Rouge et que vous avez un doute, vous pouvez nous appeler au 1 888 381-8246 ou nous écrire à DepistageCOVID19@croixrouge.ca pour vérifier que la communication provient bien de la Croix-Rouge canadienne.

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