Fonds d’urgence pour l’appui communautaire – Programme de subventions aux OSBL

Grâce au Fonds d’urgence pour l’appui communautaire du gouvernement fédéral octroyé par Emploi et Développement social Canada, la Croix-Rouge canadienne peut fournir un soutien aux organismes communautaires partout au pays pour leur permettre de maintenir leurs services auprès des personnes les plus susceptibles d’être touchées par les conséquences sanitaires, sociales et économiques de la COVID-19.
 
Tous les projets ci-dessous ont pour objectif de fournir du soutien communautaire aux groupes vulnérables au Canada ou de répondre à un besoin immédiat en matière d’inclusion sociale ou de bien-être. Voici la liste des partenariats que nous avons établis jusqu’à maintenant :

Alberta
Colombie-Britannique et Yukon
Île-du-Prince-Édouard
Manitoba et Nunavut
Nouveau-Brunswick
Nouvelle-Écosse
Ontario
Québec
Saskatchewan
Terre-Neuve et Labrador
Territoires du Nord-Ouest
 

Alberta

  • Alberta Chinese Cultural Education Society — Organise des activités académiques et sportives pour des enfants et des jeunes de la communauté chinoise d’Edmonton. Des membres vulnérables de la communauté recevront également des masques et du gel hydroalcoolique.
  • Alberta Elder Abuse Awareness Council − Met des ressources en ligne à l’intention des personnes âgées subissant de la violence ou susceptibles d’en subir ainsi qu’aux familles et aux aidants qui souhaitent en savoir davantage à ce sujet.
  • Alberta Recreation and Parks Association − Aide les aînés de la région du Traité no 7 à communiquer de façon virtuelle avec d’autres aînés autochtones de partout dans le monde afin qu’ils puissent partager leurs expériences et puiser dans leur savoir ancestral pour mieux comprendre la pandémie de COVID-19.
  • Alberta Seniors & Community Housing Association − Offre des webinaires gratuits sur les mesures d’atténuation des risques et les pratiques exemplaires liées à la COVID-19 au personnel d’organismes d’aide à l’hébergement des personnes âgées partout au Canada.
  • Alberta Somali Community Centre – Recrute des travailleurs de la santé afin de mieux répondre aux besoins des aînés et des familles durant la pandémie de COVID-19. Des services de soutien virtuels et téléphoniques seront mis en place et des tablettes seront mises à la disposition des personnes pour faciliter l’accès à des services de soutien, d’interprétation et de traduction.
  • Arbredevie Fine-Arts World Fellowship – Adapte des webinaires afin de les présenter aux familles immigrantes en utilisant la musique, les arts, le bricolage et la poésie pour montrer comment demeurer en santé pendant la COVID-19.
  • Association francophone de Brooks − S’assure que la maison des jeunes demeure un environnement sécuritaire pendant la pandémie de COVID‑19 afin que l’association continue d’offrir ses services aux enfants et aux jeunes immigrants.
  • Athabasca Native Friendship Centre Society − Offre une assistance numérique aux membres de communautés autochtones vulnérables de la région de l’Athabasca, en Alberta, pour les aider à accéder à des programmes pédagogiques et des programmes favorisant l’inclusion sociale.
  • Black Canadian Women in Action Society – Recrute des bénévoles communautaires pour encadrer les filles, les jeunes et les femmes de la communauté noire et les aider à améliorer leur confiance en soi, à se montrer positives et à perfectionner leurs compétences.
    • Conçoit et diffuse des webinaires d’information et de formation pour appuyer le bien-être des enfants issus de la communauté noire, rehausser leur estime de soi et les encourager à reprendre leurs activités physiques, artistiques et récréatives.
    • Établit des jumelages entre les jeunes femmes noires d’Edmonton et des bénévoles communautaires afin de les aider à renforcer leur estime de soi, à se montrer positives et à perfectionner leurs compétences, dans un contexte d’occasions limitées en raison de la COVID-19.
  • Calgary Family Peer Connections − Organise des points de distribution éphémères où des couples, des familles et des membres de la communauté de Willow Creek peuvent se procurer des trousses contenant de la nourriture, des articles d’hygiène et des livrets d’information.
  • Calgary Sport Council Society – Se procure de l’équipement de protection individuelle pour les animateurs et les bénévoles afin de leur permettre de continuer à animer des activités physiques et des programmes sportifs gratuits destinés aux enfants et aux jeunes.
  • Calgary West Central P.G. Co. — Forme des membres du personnel aux protocoles appropriés en matière de prévention et de contrôle des infections et de la COVID-19 afin d’assurer la santé et la sécurité des membres du personnel et des patients.
  • Centre de bien-être et de prévention pour Afro-Canadiens de l’Alberta — Recrute, forme et mobilise des bénévoles pour communiquer avec des personnes âgées de la région d’Edmonton souffrant d’isolement en raison de la COVID-19. Les bénévoles prennent des nouvelles des personnes âgées, leur livrent de l’épicerie et s’assurent qu’ils ont accès à des médicaments.
  • Les enfants d’abord Canada — Poursuit son programme Parlement des jeunes canadien(ne)s pour encourager les enfants et les jeunes à connaître et à défendre leurs droits et pour les sensibiliser aux impacts de la COVID-19.
  • Citadel Multicultural Centre – Offre des trousses d’articles essentiels pour familles aux personnes vulnérables à Edmonton, et fait appel à des bénévoles pour aider à sensibiliser les populations au processus de rétablissement après la COVID-19.
    •  Organise des ateliers en personne sur la santé mentale, des séances de counseling individuelles et des ateliers en ligne sur la gestion de l’anxiété, les violences conjugales et la toxicomanie. Les ateliers ciblent les personnes à faibles revenus, les enfants et les jeunes ainsi que les personnes aux prises avec un problème de dépendance. De l’équipement de protection individuelle sera également distribué.
  • Edmonton Heyoka Society – Fournit du counseling, du soutien spirituel et culturel ainsi que du soutien pratique comme des heures de répit aux membres de la communauté autochtone, en particulier les personnes âgées, les aînés, les femmes et les filles.
  • E2S - Edmonton 2 Spirit Society – Offre des séances virtuelles en petits groupes sur la confection de jupes ornées de rubans et le perlage aux personnes bispirituelles souffrant d’isolement social en raison de la COVID-19.
  • Edmonton Ski Club − Offre de nouvelles activités estivales à l’intention d’enfants et de leur famille afin de pallier le manque d’activités récréatives offertes à Edmonton en raison de la COVID-19. La subvention servira également à mettre en œuvre des mesures de distanciation physique, comme des guichets de vente de billets sans contact en prévision de la prochaine saison de ski.
  • Family Advancement Association − Fournit des renseignements sur la COVID‑19 adaptés aux réalités culturelle et communautaire des personnes noires habitant à Edmonton. L’association distribue aussi des tablettes aux personnes marginalisées pour qu’elles puissent consulter ce contenu en ligne.
  • Family Ties (1997) Association – Forme des cliniciens qui fourniront des séances de counseling en ligne, en personne et en groupes aux personnes vulnérables de Lethbridge, et plus particulièrement aux enfants, aux jeunes, aux membres des communautés autochtones et aux personnes vivant dans la pauvreté.
  • Filipino Association of Grande Prairie and Area – Favorise le bien-être et l’inclusion sociale de familles locales dans le besoin en organisant des activités sportives, des tutoriels de langues et des cours de danse. Du matériel de protection individuelle sera également distribué.
  • Fort McKay Women’s Association − Adapte son programme de camp d’été et d’activités parascolaires destinés aux enfants et aux jeunes autochtones de façon à respecter les mesures de distanciation tout en organisant des activités qui favorisent le bien-être social, la santé mentale et l’inclusion.
  • Foundation for Oromian Culture, Education and Art Services − Soutient les groupes vulnérables de l’Alberta en livrant de la nourriture aux personnes âgées et aux nouveaux arrivants, en diffusant de l’information au sujet de la COVID‑19 sur les plateformes virtuelles et en organisant des classes virtuelles destinées aux enfants et aux jeunes.
    • S’occupe de l’achat et de la livraison de vivres et d’articles d’hygiène aux personnes vulnérables des régions de Calgary et Edmonton qui ne mangent pas à leur faim en raison de la COVID-19. La priorité sera accordée aux nouveaux arrivants, aux personnes âgées ainsi qu’aux jeunes et aînés de la communauté race noire. 
  • Free Play for Kids − Diffuse une émission quotidienne en direct sur Facebook. Le contenu est spécifiquement conçu à l’intention des enfants et des jeunes confrontés à des obstacles sociaux.
  • Horn Youth Services Foundation (KULAN) − Offre des services de counseling aux personnes vulnérables, en particulier à celles subissant de la violence conjugale, en plus d’organiser des activités récréatives pour les enfants et les personnes âgées d’Edmonton.
  • Innisfail Senior Drop-In Society – Veille au respect des exigences de sécurité requises pour réouvrir la halte d’accueil, tout en adaptant la prestation des services existants aux personnes âgées au mode virtuel au cas où le centre devrait demeurer fermé en raison de la COVID-19.
  • Institut Guy-Lacombe de la famille — Fournit de l’équipement de protection individuelle à des personnes vulnérables et enseigne aux parents et aux enfants des stratégies d’adaptation à mettre en place pendant la COVID-19.
  • Kidsport Society of Stettler – Met l’accent sur la santé mentale et la sécurité des enfants en organisant des activités récréatives et sportives et en mettant en œuvre des règlements et des protocoles en matière de santé et de sécurité dans les programmes sportifs communautaires.
  • La fédération du sport francophone de l’Alberta − Diffuse des vidéos en français qui incitent les familles, les enfants, les personnes âgées et les femmes à maintenir un bon niveau d’activité physique pendant la pandémie de COVID‑19 en Alberta.
    • S’emploie à élaborer une conférence de motivation virtuelle pour répondre aux enjeux liés à l’isolement de personnes vulnérables de la région d’Edmonton. La conférence sera également diffusée dans les écoles francophones et d’immersion de la province.
  • Lao Canadian Seniors Club of Edmonton & Surrounding Districts − Distribue des denrées alimentaires aux personnes âgées originaires du Laos et les aide à surmonter les obstacles qui les empêchent de se présenter à leurs rendez-vous médicaux pendant la pandémie.
    • Contribue à réduire l’isolement social chez les personnes âgées, les réfugiés et les nouveaux arrivants originaires du Laos vivant dans la région d’Edmonton en organisant des webinaires et des rencontres en lao.
  • Lethbridge Public Interest Research Group – Crée et distribue des dépliants destinés aux résidents afin de les renseigner sur les ressources communautaires et services de crise offrant du soutien pendant la COVID-19.
  • Markazul Iman for Tomorrow's Shade Association – Distribue des repas et fournit des renseignements visant à faciliter l’installation de nouveaux arrivants de la région d’Edmonton dans leur langue natale.
  • Northern Alberta Co-operative Housing Association – Prête de l’équipement comme des tablettes et des ordinateurs portables et fournit des formations virtuelles sur le développement de coopératives d’habitation communautaires aux résidents afin de les encourager à participer au processus de gouvernance démocratique.
  • Organisation haïtienne d’Edmonton/Haitian Organization of Edmonton Society – Prépare et distribue des trousses contenant des articles de première nécessité (nourriture, produits sanitaires, équipement de protection individuelle et renseignements) aux nouveaux arrivants vulnérables, aux personnes issues de la communauté noire et aux personnes vivant dans la pauvreté.
  • Oromian Community Association of Northern Alberta – Conçoit et distribue du matériel pour sensibiliser les nouveaux arrivants aux différentes phases de la COVID-19 dans leur langue maternelle. Des vivres et d’autres articles de première nécessité seront également distribués à des personnes dans le besoin.
  • Partners for Humanity Foundation − Adapte sa prestation de services aux outils numériques pour joindre les personnes vulnérables d’Edmonton, en plus d’offrir diverses activités, comme des cours d’alphabétisation, des formations virtuelles destinées aux jeunes et des séances de participation des parents.
    • Utilise des dépliants, des et des annonces publicitaires à la télévision en anglais, en français, en somali et en swahili pour sensibiliser les Canadien(ne)s noir(e)s de la région d’Edmonton aux dangers de la COVID-19.
  • Pincher Creek Family Resource Society – Met en place des programmes basés sur des données probantes pour améliorer la confiance des nouveaux parents.
  • Portail de l’Immigrant Association de Calgary − Offre des activités favorisant le mieux-être à des personnes vulnérables afin de les aider à maintenir une bonne santé physique et mentale, en plus d’élaborer et de distribuer des ressources communautaires portant sur les comportements sécuritaires.
  • Pride Calgary Planning Committee − Favorise le bien-être et l’inclusion sociale des personnes LGBTQ2S+ à Calgary en offrant des séminaires gratuits en ligne au lieu des célébrations habituelles de la Fierté.
    • Continue à organiser des ateliers en ligne visant à créer des liens entre les membres de la communauté LGBTQ2S+ et entre la communauté et le grand public.
  • Pukhtoon Cultural and Nationalist Council − Distribue des repas et des vivres à des familles de Calgary. Des bénévoles dûment formés veilleront également à ce que ces familles aient accès à des médicaments et à d’autres articles de première nécessité, et des services de transport seront fournis aux personnes qui en ont besoin.
    • Forme des bénévoles pour venir en aide à des personnes âgées de la région de Calgary en leur distribuant des repas et des articles essentiels.
  • Rhema Multicultural Centre – Améliore la sécurité alimentaire des nouveaux arrivants, des Autochtones et des familles vulnérables et organise des séminaires et des formations pour aider les personnes se place sur le marché du travail.
  • Rotary Club of Fort McMurray — Distribue des livres aux enfants de moins de cinq afin d’appuyer leur alphabétisation et leur développement qui pourraient avoir été compromis en raison de la fermeture des centres de loisirs en raison de la COVID-19.
  • Shiloh Centre For Multicultural Roots − Mobilise des Canadiens et des Américains d’origine africaine dûment formés pour veiller à ce que les besoins essentiels des minorités visibles, ainsi que leurs besoins en matière d’éducation et de loisirs soient satisfaits pendant la pandémie de COVID-19. Le projet veillera également à aider les personnes durement éprouvées par la pandémie à maintenir des liens avec leur famille.
  • Sikh Youth Edmonton Society − Accroît la distribution d’articles alimentaires et de produits d’hygiène aux membres vulnérables de la communauté sikhe partout en Alberta.
  • Sinkunia Community Development Organization-Edmonton Association – Recrute et forme de jeunes bénévoles issus de la communauté africaine, ainsi que des animateurs jeunesse, afin qu’ils organisent des activités de mobilisation, distribuent des vivres et offrent un transport vers les services essentiels aux membres vulnérables de la communauté noire.
  • Skillcity Institute – Crée un milieu d’apprentissage créatif, collaboratif et dédié aux jeunes afin d’améliorer le bien-être social et mental de jeunes vulnérables d’Edmonton.
  • Somali Canadian Society of Calgary – Recrute des employés et des bénévoles pour offrir un soutien direct aux familles de la région de Brooks. Ce soutien inclut des services de traduction pour les personnes confrontées à des barrières linguistiques, une aide directe et des stratégies d’adaptation.
  • Stitch It Forward Society of Lethbridge − Recrute et mobilise des bénévoles pour coudre, tricoter ou crocheter des articles de protection, comme des masques, et les remettre aux organismes de la région.
  • Somali Canadian Society of Calgary – Recrute des employés et des bénévoles pour offrir un soutien direct aux familles de la région de Brooks. Ce soutien inclut des services de traduction pour les personnes confrontées à des barrières linguistiques, une aide directe et des stratégies d’adaptation.
  • The Al-Qaim Charity Foundation – Mobilise des bénévoles pour préparer et livrer des paniers alimentaires aux membres vulnérables de la communauté vivant dans la région de Calgary. Les bénévoles peuvent également faire des courses essentielles pour ces personnes.
  • The Deen Strong Foundation − Crée une plateforme numérique accessible pour mettre les clients en communication avec des services de santé mentale ou de mentorat. L’objectif est de surmonter les facteurs sociaux, culturels, économiques et géographiques limitant l’accès au soutien en santé mentale.
  • The Sierra Leone Association of Alberta − Distribue des vivres aux membres de la diaspora sierra-léonaise de l’Alberta, et plus particulièrement aux familles monoparentales et aux personnes vivant avec des limitations fonctionnelles.
    • Distribue des ordinateurs portables aux familles vulnérables et à faibles revenus afin de s’assurer que les enfants ont accès à du soutien pédagogique.
    • Organise des formations et des séminaires virtuels pour aider les membres de la communauté qui retournent sur le marché du travail.
  • Towunmi Coker Literary Initiative Foundation − Forme des bénévoles pour approcher les nouveaux arrivants, les jeunes et les personnes à faible revenu dans la région d’Edmonton qui sont confrontés à des difficultés en lien avec la COVID‑19. La fondation fait également la promotion de l’inclusion sociale dans ses webinaires.
    • Conception et prestation d’outils de programmation sociaux et pédagogiques en mode virtuel pour les nouvelles familles canadiennes, les personnes à faibles revenus et leurs enfants et les jeunes afin de les aider à accéder à des renseignements et à des ressources pendant la COVID-19.
  • Tribal Chiefs Employment and Training Services Association – Fournit du matériel à différents établissements de l’organisme situés dans différentes communautés à l’extérieur d’Edmonton, y compris des garderies, afin de s’assurer qu’ils peuvent opérer en toute sécurité et continuer à offrir des services aux communautés autochtones.
  • Tribal Chiefs Ventures — Fournit des vivres ou des cartes-cadeaux pour se faire l’épicerie aux membres des communautés autochtones qui éprouvent des difficultés à accéder aux ressources alimentaires locales en raison de la pandémie. Des renseignements leur seront également fournis sur la manière de prévenir la transmission de la COVID-19.
  • Ukrainian Canadian Congress Alberta Provincial Council – Fournit aux nouveaux arrivants des solutions d’apprentissage alternatives comme des webinaires et distribue des trousses créatives contenant des activités pour les enfants, de l’équipement de protection individuelle et des fournitures scolaires pour la rentrée, ainsi que des trousses d’hygiène et du matériel de divertissement pour les personnes âgées.
  • Urji Women's Support Association of Edmonton – Offre des vivres et des repas préparés aux personnes vulnérables de la région d’Edmonton ainsi qu’aux personnes en isolement en raison de la COVID-19.
  • Willow Creek Community Adult Learning Society – Organisation d’ateliers et de webinaires en apprentissage mixte aux familles ayant un accès limité aux ordinateurs, aux appareils mobiles et à l’Internet, afin de les aider à obtenir du soutien et des services essentiels en ligne.

Colombie-Britannique et Yukon

  • 100 Mile & District Minor Hockey Association — Installe des séparateurs dans les arénas pour permettre aux membres et aux entraineurs de demeurer en sécurité lorsqu’ils sont sur la glace.
  • 333 Recovery Homes Society – Répond à un besoin urgent en veillant à ce que suffisamment de personnel à temps plein soit disponible pour assurer la prestation des programmes de désintoxication pendant la pandémie de COVID-19.
  • African Art & Cultural Community Contributor – Distribue des paniers alimentaires aux membres vulnérables de la communauté noire de l’île de Vancouver, en plus de créer une série de webinaires portant sur différents sujets, notamment la sécurité alimentaire, la sécurité financière, l’accès aux ressources communautaires disponibles, la santé mentale et le mieux-être.
  • African-Canadian Soccer and Cultural Association – Distribue des paniers alimentaires aux familles à faibles revenus de la région de Surrey, tout en améliorant l’infrastructure numérique de l’organisation afin d’être en mesure de maintenir un lien virtuel avec la communauté.
  • African Friendship Society – Facilite l’accès au soutien communautaire dans un espace culturellement sûr tout en favorisant la guérison culturelle au moyen de séances hebdomadaires avec des artistes invités.
    • Organise des évènements culturels et artistiques pour les hommes issus de la communauté noire afin d’appuyer la guérison culturelle tout en respectant les protocoles de santé et de sécurité liés à la COVID-19.
  • African Women Empowerment Society – Distribue des paniers alimentaires à des familles mal desservies de Surrey, en Colombie-Britannique, tout en maintenant une présence en ligne pour desservir les bénéficiaires ciblés.
  • All Genders Yukon Society – Offre des services de soutien en santé mentale aux membres des communautés LGBTQ2S+ à Whitehorse au moyen de séances de counseling individuelles et en distribuant des cartes-cadeaux aux familles dans le besoin.
  • Apex Fire Brigade Society — Se procure de l’équipement de protection individuelle ainsi que des articles sanitaires pour assurer la sécurité des pompiers volontaires et des bénévoles lorsqu’ils interviennent lors d’appels de routine susceptibles de les exposer à la COVID-19.
  • Assemblée francophone des retraités et aînés de la Colombie-Britannique – Numérise son programme d’intégration et d’accessibilité afin de continuer de soutenir les personnes âgées les plus isolées et vulnérables de la Colombie-Britannique.
  • BC Arabic School Foundation – Adapte des programmes de fin de semaine en personne à un format virtuel pour les enfants et les familles touchés par la pandémie, en particulier les nouveaux arrivants, les familles à faibles revenus et les personnes dont la langue maternelle n’est pas l’anglais.
  • BCEdAccess Society – Se sert de webinaires et de vidéos pour transmettre des renseignements sur les mesures d’adaptation liées à la COVID-19 prises par les districts scolaires aux parents d’enfants vivant avec des limitations fonctionnelles.
  • Benevolent & Protective Order of Elks of Canada: Lodge no 45 – Adapte ses modalités de services pour distribuer des repas aux personnes âgées, aux personnes vivant avec des limitations fonctionnelles et aux membres de la communauté qui souffrent d’isolement en raison de la COVID-19.
  • BIBAK Organization of British Columbia – Organise des ateliers culturels pour les jeunes, y compris les jeunes d’origine philippine, qui souffrent d’isolement en raison de la COVID-19.
  • BizKids Practical Education Association – Offre un environnement en ligne sécuritaire et interactif permettant aux enfants de participer à des programmes éducatifs et d’acquérir des compétences pratiques.
  • Blackburn Community Association – Rassemble les idées des familles consultées par téléphone et au moyen d’un sondage en ligne pour mettre sur pied de nouveaux programmes de loisirs. L’association renforce également sa capacité à répondre aux besoins des personnes âgées.
  • Bridge River Valley Community Association – Intervient auprès des membres vulnérables de la collectivité qui se retrouvent isolés en raison de la COVID‑19, notamment en vérifiant qu’ils ne manquent de rien, en échangeant de l’information avec eux et en leur distribuant des articles.
  • British Columbia Native Women’s Association — Offre une série de formations en ligne sur le bien-être, adaptées du point de vue culturel, aux femmes et aux filles autochtones de la province pour briser l’isolement social.
  • calmversation learning foundation – Élabore et adapte des ateliers et des cours en ligne visant à aider les enseignants à créer des environnements d’apprentissage en personne calmes, conviviaux et créatifs.
    • Élabore et distribue des trousses de soins à domicile pour aider les parents à faire la promotion d’un dialogue empreint de compassion et d’un esprit de compréhension et de résolution de problèmes de façon créative auprès de leurs enfants. Des événements seront organisés en ligne pour aider à sensibiliser les enfants et les jeunes de la province.
  • Candle Light Foundation for Girls Education Canada – Distribue des trousses d’articles essentiels à des femmes, des filles et leurs familles de la région du Grand Vancouver qui éprouvent des difficultés économiques en raison de la pandémie.
  • Caregivers Network for East Kootenay Seniors Society – Facilite l’accès à l’information et aux services de soutien pour les proches aidants et les personnes âgées souffrant d’isolement et de problèmes de santé grandissants pendant la pandémie.
    • Distribue des trousses de bien-être, y compris des vivres, aux proches aidants et aux personnes âgées ayant des problèmes de santé de la région de l’Est de Kootenay qui souffrent de plus en plus d’isolement en raison de la COVID-19. L’organisation distribue également du matériel d’information sur la santé mentale et le bien-être.
  • Centre d’intégration pour immigrants africains — Centre of Integration for African Immigrants — Établit un centre de ressources pour les communautés africaines francophones afin de leur offrir un lieu de réseautage sécuritaire leur permettant de demeurer en contact avec leur communauté dans le respect des mesures de distanciation physique liées à la COVID-19.
  • Coastal Research, Education, and Advocacy Network – Effectue une gestion de cas holistique pour les personnes noires, autochtones et les jeunes de couleur afin qu’ils aient accès au soutien et aux ressources appropriés en temps opportun.
    • Offre des possibilités d’enrichissement académique aux élèves vulnérables des établissements secondaires de Victoria et Vancouver afin d’appuyer leur croissance personnelle et leur expression créative.
  • Cowichan Housing Association – Fournit des solutions d’hébergement d’urgence aux personnes en situation d’itinérance de la vallée de Cowichan, en plus de leur distribuer des repas et de leur fournir des services de buanderie.
  • Cranbrook and District Restorative Justice Society – Élabore et adopte des politiques qui reflètent la réalité de la pandémie de la COVID-19 afin de poursuivre l’organisation de petits groupes de discussion axés sur la promotion de la justice réparatrice dans la région de Cranbrook.
  • Darkspark – Propose une programmation artistique aux jeunes des collectivités vulnérables partout au pays en mettant au point une plateforme en ligne sur laquelle ils pourront former une communauté.
    • Adapte ses services existants et met au point une plateforme en ligne afin de lancer un programme virtuel de lutte contre le racisme. Des jeunes provenant de divers horizons seront invités à parler de leur expérience du racisme et à éduquer les autres à travers l’art.
  • Dignidad Migrante Society – Répond aux besoins des travailleurs étrangers temporaires embauchés par les agriculteurs partout en Colombie-Britannique. Ces personnes sont isolées et peinent à s’informer, se nourrir et se divertir.
  • Downtown Eastside SRO Collaborative Society – Crée un réseau de communication pour distribuer des renseignements sur la COVID-19 et des articles de première nécessité aux personnes hébergées dans une chambre d’hôtel individuelle dans le quartier Downtown Eastside de Vancouver.
  • DUDES Club Society — Organise des cercles de discussion virtuels hebdomadaires pour les hommes issus de la communauté autochtone qui sont détenus dans des établissements correctionnels provinciaux afin d’appuyer leur bien-être et de les aider à accéder à des renseignements sur la COVID-19.
  • East Richmond Community Association – Adapte ses programmes pour s’assurer que les enfants, les jeunes, les adultes et les personnes âgées peuvent continuer à s’adonner à des activités sportives, récréatives et de conditionnement physique tout en respectant les mesures de distanciation physique.
  • Enderby and District Curling Society – Adapte le programme de curling habituel pour permettre aux personnes âgées de pratiquer leur sport en toute sécurité pendant la COVID-19.
  • Equality Project Society – Adapte ses espaces dédiés à la prestation de services afin de pouvoir continuer à fournir du soutien aux résidents vulnérables de Cache Creek, en Colombie-Britannique, et plus particulièrement les foyers à faible revenu et les personnes vivant sous le seuil de la pauvreté.
  • FASD Okanagan Valley Assessment and Support Society – Fournit deux repas par semaine aux participants assistant aux rencontres des groupes de soutien pour les personnes souffrant des troubles du spectre de l’alcoolisation fœtale organisées dans la vallée de l’Okanagan, en Colombie-Britannique.
    • Adapte les services de soutien offerts aux adultes souffrant des troubles du spectre de l’alcoolisation fœtale et à leurs proches aidants, y compris l’adaptation de l’espace physique clinique et l’offre de séances en ligne. 
  • Fairway Gorge Paddling Society — Permet aux personnes de tous les âges de profiter d’activités nautiques saines dans un environnement sécuritaire pendant la COVID-19.
  • Festivals and Special Events Development Society of Kelowna – Adapte la programmation artistique communautaire gratuite et accessible dans le respect des exigences en matière de santé et de sécurité mises en place pendant la COVID-19.
  • Fiji Canada Association — Distribue des repas et des articles d’hygiène toutes les deux semaines aux membres vulnérables de la communauté de Surrey. Des ateliers seront également organisés pour diffuser des renseignements sur la COVID-19.
  • First Nations Technology Council – Diffuse des webinaires sur la mise en pratique de compétences à l’intention des communautés autochtones permettant de discuter des stratégies à mettre en place en réponse à la COVID-19 et favorisant le partage des connaissances et la création d’un réseau virtuel entre les membres.
  • Fit Pets Dog Sports Association – Réduit l’isolement social des aînés en offrant des cours de dressage de chiens en ligne.
  • Flavours of Hope Society – Offre du soutien et des ressources communautaires adaptés du point de vue culturel aux femmes réfugiées des régions de Vancouver et de Burnaby grâce à des activités en ligne et en personne.
  • Fraser Lake Fire Rescue Training Society – Se procure de l’équipement, notamment une laveuse et sécheuse commerciale d’appareils respiratoires autonomes pour s’assurer que les masques sont entièrement désinfectés et pour assurer la sécurité des pompiers volontaires lorsqu’ils sont appelés pour des interventions de routine qui pourraient les exposer et exposer les autres à la COVID-19.
  • Great Lakes Networking Society of BC – Distribue de la nourriture respectueuse des réalités culturelles à des membres de différentes communautés de la région du Grand Vancouver, et diffuse des webinaires à l’intention de la diaspora africaine.
  • Greater Trail Community Restorative Justice Society – Forme de nouveaux animateurs bénévoles à Cranbrook pour aider les personnes dont les poursuites ont été retardés en raison de la COVID-19 à poursuivre le processus de justice réparatrice, en favorisant une approche de médiation qui n’a pas recours au système judiciaire.
  • Kajaks Track and Field Club — Modifie les programmes de formation pour athlètes pour les offrir en format virtuel lorsque qu’il est impossible de le faire en personne et pour les adapter aux protocoles de santé liés à la COVID-19 lorsque les formations en personne reprennent.
  • Kootenay Food Strategy Society – Élargit l’accès aux jardins communautaires pour permettre aux familles de faire pousser des aliments tout en augmentant la récolte d’aliments gratuits pour le grand public et pour les dons aux banques alimentaires locales.
  • Lake Trail Community Education Society – Offre des activités artistiques et de plein air, ainsi que des repas santé, à des élèves de la Colombie-Britannique.
    • Adapte la prestation de services pour permettre la distribution de repas à des jeunes vulnérables.
  • La Société francophone de Victoria – Organise des ateliers à distance, des mini-conférences et même des spectacles aux membres de l’organisation vivant dans la région de Victoria.
  • Latincouver Cultural and Business Society – Recrute et forme des bénévoles pour communiquer avec les nouveaux arrivants issus de la communauté latino-américaine de la région de Vancouver en proie à l’isolement et n’ayant pas accès à des emplois en raison de la COVID-19. Des activités en ligne seront également organisées.
  • Lived Experience Community Life and Peer Skills Program Society - Offre des déjeuners et des dîners au moyen d’un système de distribution mobile aux personnes en situation d’itinérance, qui vivent avec des troubles de santé mentale ou aux prises avec une dépendance.
  • Minoru Seniors Society — Organise des activités de mobilisation axées sur le bien-être pour les personnes âgées d’origine chinoise qui éprouvent des difficultés en raison de barrières langagières.
  • Mission Alano Club – Rouvre ses portes pour venir en aide aux personnes en situation d’itinérance, aux personnes touchées par une maladie mentale, aux personnes aux prises avec une dépendance et aux personnes dont la vulnérabilité ne cesse de croître.
  • Modern Man Family Project Society – Offre du soutien à des pères de la région de Kamloops grâce à des séances de counseling individuelles et de soutien par les pairs afin de leur donner des stratégies d’adaptation et des outils pour gérer leurs émotions pendant la pandémie de COVID-19. Des sorties familiales mensuelles s’ajouteront à ces séances.
  • My Artist's Corner Society – Adapte la prestation de son programme d’art et de santé mentale par les pairs afin de combattre le sentiment d’isolement qui se fait de plus en plus ressentir pendant la pandémie.
  • New Horizons Society for Autism & Special Needs – Offre du soutien pédagogique et comportemental aux enfants et aux jeunes de Williams Lake ayant des besoins spéciaux et des difficultés d’apprentissage.
  • Nisga'a Ts'amiks Vancouver Society – Renforce la sécurité alimentaire de la nation autochtone Nisga'a en facilitant l’approvisionnement en nourriture des personnes habitant dans les régions isolées de son territoire.
    • Distribue des repas traditionnels aux membres de la nation autochtone Nisga'a vivant loin de leur territoire et organise des séances de counseling sur la santé mentale pour leur permettre de s’adapter au contexte de la COVID-19, ainsi que des séances de tutorat en petits groupes pour les jeunes dans le respect des réalités culturelles.
  • North Island Metis Association – Offre un programme mensuel de paniers alimentaires, ainsi que des renseignements sur la sécurité alimentaire aux personnes métisses vivant dans le nord de l’île de Vancouver.
  • Northern Adapted Sports Association – Offre des services à des personnes vivant avec des limitations fonctionnelles de la Colombie-Britannique afin qu’elles puissent demeurer physiquement actives et en santé et participer à des activités sociales.
    • Crée et distribue des trousses de ressources à l’intention des communautés du nord de la Colombie-Britannique afin d’encourager et de favoriser l’activité physique, plus particulièrement chez les enfants et les jeunes, les membres des collectivités autochtones et des Premières Nations et les personnes à faible revenu.
  • Northern Shuswap Tribal Council Society – Embauche davantage de personnel pour intervenir dans les communautés des Premières Nations afin d’évaluer leurs besoins, de défendre leurs intérêts et de remplir des demandes d’inscription aux services gouvernementaux.
  • North Park Neighbourhood Association – Soutient les résidents du quartier en organisant des activités récréatives dans le parc, en installant des sièges pour la clientèle des commerces avoisinants et en offrant des paniers alimentaires en partenariat avec un marché agricole gratuit ou peu coûteux.
  • Nuru Training Association — Distribue des trousses de santé sur la COVID-19 aux immigrants de Burnaby, New Westminster et Surrey et apprend aux personnes âgées à se protéger contre la COVID-19.
  • Oromian Canadian Association of BC – Recrute, forme et mobilise des bénévoles pour communiquer avec des aînés nouvellement arrivés au Canada de la région métropolitaine de Vancouver ainsi qu’avec leur famille afin de leur transmettre de l’information sur la COVID-19 dans le cadre de séminaires virtuels.
  • PacificSport Regional Centre Vancouver Island Society – Organise des programmes sportifs parascolaires pour des enfants de Duncan qui ont des occasions limitées pour participer à des activités sportives organisées en raison de l’annulation des programmes de sports communautaires pendant la COVID-19.
  • Protection Island Lions Club – Distribue des laissez-passer pour le traversier, du carburant et des cartes d’épicerie à des personnes vulnérables touchées par la COVID-19 afin d’encourager les activités économiques pendant la pandémie.
  • Pursuit Projects Society – Livre de la nourriture à des personnes vulnérables du Grand Vancouver tout en appuyant le développement des jeunes grâce à des formations en leadership.
  • Queer Yukon Society – Organise des performances pour fournir des ressources communautaires et des renseignements de santé publique aux membres de la communauté LGBTQ2S+, en ciblant plus particulièrement les personnes issues des communautés noires, autochtones ou d’autres minorités.
  • Reach Community Support Society – Recrute davantage de bénévoles et leur fait suivre des formations additionnelles pour continuer d’aider les personnes vulnérables à se nourrir et à socialiser.
  • Richmond City Centre Community Association — Diffuse des programmes communautaires en direct pour les personnes isolées et vulnérables afin de leur permettre de garder le contact avec leur communauté. Veille à ce que les activités en personne respectent les mesures de distanciation physique ainsi que les autres mesures de santé publique.
  • Richmond Gymnastics Association – Continue à offrir des cours de gymnastique aux enfants et aux jeunes en investissant dans des ressources permettant d’adapter les services existants aux protocoles de santé et de sécurité liés à la COVID-19.
  • Royal Academy of Bhangra Society – Conçoit et diffuse des webinaires visant à fournir de l’information sur la COVID-19 aux personnes d’origine sud-asiatique résidant dans la région de Surrey, en Colombie-Britannique.
  • Shawnigan Cobble Hill Farmers Institute and Agricultural Society – Distribue des repas nutritifs aux personnes âgées, aux personnes souffrant d’un handicap, aux personnes à faibles revenus et aux personnes en situation d’itinérance.
  • Sher Vancouver LGBTQ+ Friends Society – Offre des services de consultation, de soutien en période de crise et de soutien par les pairs aux personnes LGBTQ+ afin de répondre à leurs besoins liés à la COVID‑19.
    • Appuie la capacité de l’organisation à offrir du soutien en cas de crise au moyen de séances de counseling. Un travailleur social sera recruté pour fournir des recommandations et des références, créer une liste de ressources communautaires et offrir une aide supplémentaire en cas de crise.
  • ShEvalesco Female Empowerment Association – Prépare et offre chaque semaine des ressources et des webinaires destinés aux femmes partout en Colombie-Britannique afin de renforcer leur résilience et de réduire leur isolement.
  • Shuswap Immigrant Services Society – Adapte ses cours d’anglais langue seconde au mode d’apprentissage virtuel et aménage ses salles de classe de façon à respecter les consignes de la santé publique lors de la réouverture graduelle.
  • Sidney Arts and Media Society – Utilise des contes et des entrevues pour créer des programmes visant à aider les personnes âgées à se sentir davantage connectées à leur communauté.
  • Single Parents Food Banks of BC Society – Distribue des vivres et des dons divers aux familles monoparentales vulnérables dans la grande région de Vancouver.
    • Fournit des sacs à dos et des fournitures pour la rentrée scolaire à des enfants issus de familles monoparentales de Port Coquitlam.
  • Soap for Hope Canada – Distribue des produits d’hygiène essentiels et de la literie à des populations autochtones vulnérables de la Colombie-Britannique.
  • Social Planning Council of Williams Lake – Recrute des élèves de 12e année et leur offre des séances de mentorat afin de les préparer à animer des ateliers sur les impacts de la COVID-19 pour enseigner aux autres étudiants à prendre soin de leur santé mentale et leur bien-être physique.
  • Solid State Community Society – Recrute des femmes locales pour préparer des repas halal pour les jeunes migrants racialisés et leurs familles tout en les formant à la cuisine et à la préparation d’aliments. Un coordonnateur sera également recruté pour assurer le respect des protocoles liés à la COVID-19.
  • Somali Women Empowerment Society – Mobilise des jeunes pour distribuer des paniers alimentaires et créer des webinaires destinés aux personnes âgées de Burnaby, New Westminster, Richmond, Surrey, et Vancouver.
  • Sooke sailing association – Veille au bien-être des enfants et des jeunes en organisant des activités de plein air gratuites dans le respect des protocoles de santé et de sécurité liés à la COVID-19.
    • Recrute et forme des employés et des bénévoles supplémentaires pour organiser des activités de plein air gratuites et sécuritaires pour des enfants et des jeunes vulnérables.
  • Soroptimist International of Vancouver – Offre aux jeunes un programme de mentorat professionnel en ligne afin de jumeler des jeunes filles élèves du secondaire des régions de Vancouver et Richmond avec des mentors pour discuter de différents sujets, notamment de possibilités professionnelles, d’établissement et d’atteinte d’objectifs et de la manière de surmonter les obstacles à la réussite.
  • Soroptimist Tricities – Adapte ses services existants afin de continuer à venir en aide de façon sécuritaire aux femmes et aux enfants vulnérables qui s’apprêtent à emménager dans des logements indépendants en pleine pandémie de COVID-19.
  • Southern Gulf Islands Community Resource Centre Society – Forme de nouveaux bénévoles pour répondre aux besoins des bénéficiaires actuels et futurs. L’organisme multiplie le nombre de visites à domicile de façon sécuritaire, offre une aide alimentaire à ses bénéficiaires, leur trouve un propriétaire de terrain prêt à leur offrir un espace de jardinage et met une ligne d’écoute à leur disposition.
  • SPARK Life Education Foundation – Distribue des repas aux travailleurs de première ligne dans le besoin ainsi que des trousses de soins aux membres vulnérables de la communauté tout en organisant des ateliers virtuels sur la littératie financière. Une campagne de marketing est prévue pour souligner l’importance des travailleurs de première ligne.
  • SPIRIT (Society of Pillars for Individuals Receiving Involuntary Treatment) – Recrute et mobilise des travailleurs spécialisés en santé mentale ainsi que du personnel de soutien pour aider les personnes qui vivent des crises de santé mentale aggravées par la COVID-19, en particulier les personnes en situation d’itinérance, vivant dans la pauvreté, qui sont aux prises avec un problème de dépendance ou qui éprouvent des difficultés en raison de leur santé mentale.
  • Squamish Men’s Shed Society – Adapte son local aux exigences de la santé publique pour être en mesure d’offrir de nouvelles occasions aux hommes âgés de participer à des activités sociales, de s’informer au sujet de leur santé physique et mentale, et de redonner à leur collectivité.
  • Squamish Senior Citizens Home Society – Se procure du matériel pour assurer la sécurité du milieu de vie des personnes âgées vivant dans la résidence. Des séances d’information portant sur les protocoles de sécurité liés à la COVID-19 seront également organisées.
  • St-Michael’s Mission – Prolonge ses heures d’ouverture afin d’améliorer l’accès des personnes vulnérables à un endroit où elles peuvent se nourrir et se reposer au frais, en plus de leur fournir davantage d’aide d’urgence sous forme de paniers alimentaires, de vêtements et d’articles d’hygiène personnelle.
  • Support Network for Indigenous Women & Women of Colour – Veille à ce que les bénévoles qui offrent du soutien par les pairs aient accès en temps opportun à des formations en ligne adaptées du point de vue culturel sur la santé mentale et reproductive .
  • Supporting Team Excellence with Patients Society – Accompagne les patients dans leurs démarches auprès des systèmes chargés d’assurer la sécurité alimentaire et la stabilité économique. L’organisme vient surtout en aide aux personnes ayant reçu un diagnostic d’anxiété ou de dépression.
  • The Children's Festival Society of Kelowna – Organise un festival virtuel pour les enfants avec des spectacles interactifs et dynamiques ainsi que des ateliers pour les enfants et les jeunes de Kelowna et de la vallée de l’Okanagan.
  • The Retail Action Network Society – Fournit de l’information ainsi que des séances de counseling et de formation pour les travailleurs des secteurs essentiels, y compris les travailleurs racialisés et les travailleurs temporaires étrangers.
  • The Rotary Club of North Delta – Fournit des aliments qui entrent dans la préparation de repas du midi dans des écoles primaires de la région de North Delta, en Colombie-Britannique, pour des enfants et des jeunes issus de familles de nouveaux immigrants.
  • The Upper Skeena Community Learning Society – Accroit son soutien aux jardins communautaires des communautés autochtones afin de favoriser la préservation des aliments et d’en privilégier la distribution aux personnes âgées et aux familles ayant des enfants en bas âge.
    • Loue des conteneurs maritimes et des congélateurs pour aider les communautés autochtones de Gitanyow à préserver et à entreposer de la nourriture pour s’assurer que les familles ont accès à des aliments sains locaux.
  • The Yukon Status of Women Council – Fait l’achat de cartes téléphoniques prépayées et les distribue aux personnes dont la vulnérabilité est accrue en raison de leur isolement et du manque d’accès à des services de soutien en ligne.
  • Vancouver Committee for Domestic Workers and Caregivers Rights – Répond à la demande accrue en matière de personnel de la santé (anciens et actuels) de la région de Vancouver engendrés par la COVID-19. Les services comprendront des consultations et des références individuelles et des activités de socialisation en groupe sur des plateformes en ligne.
  • Vancouver Island Human Rights Coalition – Conçoit et diffuse des webinaires interactifs gratuits sur des sujets liés aux droits de la personne dans le contexte de la COVID-19; tout en répondant à la demande accrue de références dans le cas de discrimination liés à la COVID-19.
  • Vancouver Island Soccer League – S’adapte aux normes sanitaires de la santé publique afin d’offrir les bienfaits physiques et mentaux de l’activité physique aux jeunes et aux adultes qui jouent dans la ligue.
  • Victoria Community Health Co-Operative – S’emploie à adapter des séances d’information sur le mieux-être pour qu’elles puissent être offertes en ligne et à mettre sur pied un service d’appels amicaux pour évaluer les besoins des résidents de Victoria pendant la pandémie de COVID-19.
    • Distribue des renseignements sur la santé ainsi que de l’équipement de protection individuelle aux personnes touchées par la COVID-19 qui vivent dans des foyers de groupe ou des logements supervisés, ainsi qu’aux personnes âgées et aux personnes en proie à des problèmes de dépendance. Du matériel d’information sera également distribué aux organisations partenaires pour les aider à faire de la sensibilisation sur la COVID-19.
  • Victoria Multicultural Society – Met à la disposition des membres de la communauté un centre d’accueil et social leur permettant d’accéder sans rendez-vous à des ressources juridiques sur la location de logements et l’emploi, mais également à des ressources fonctionnelles comme des imprimantes, un accès à une connexion Wi-Fi et des ordinateurs portables. Le projet vise principalement les personnes marginalisées, les travailleurs à faibles revenus et les membres des communautés LGBTQ2S+ et Latino-Américaines.
  • Wesburn Community Association – S’assure d’avoir le personnel nécessaire pour pouvoir continuer à offrir ses programmes de soccer à des enfants et à des jeunes issus de familles à faible revenu.
  • West Kootenay Community EcoSociety – Distribue des aliments frais aux familles à faibles revenus grâce dans le cadre du programme Farms to Friends.
  • Wildsight Elk Valley – S’adapte aux protocoles de santé et de sécurité liés à la COVID-19 afin d’offrir un environnement sécuritaire au marché fermier hebdomadaire et d’assurer un accès aux aliments pour les visiteurs, notamment ceux à faibles revenus, les personnes âgées, les femmes et les filles.
  • Williams Lake Blue Fin Swim Club — Divise les couloirs de nage existants pour permettre à un plus grand nombre d’enfants de participer au programme de natation tout en respectant les mesures de distanciation physique et en assurant la protection des employés.
  • Wiseland Humanitarian Association — Recrute, forme et mobilise des bénévoles supplémentaires afin de répondre à la demande croissante de bons pour des services de buanderie et d’articles d’hygiène gratuits pour les bénéficiaires vivant dans la pauvreté ou qui sont sans domicile fixe.
  • Yoga Buggy – Adapte sa programmation estivale pour offrir des séances de yoga en ligne aux enfants et aux jeunes de la Colombie-Britannique afin de favoriser l’inclusion sociale, le bien-être et la santé mentale.
  • Youth Leadership Society of BC – Aide les familles vulnérables de la région de Fraser Valley, en Colombie-Britannique, à se procurer des denrées alimentaires.
  • Yukon Aboriginal Women's Council – Fournit du soutien inclusif et adapté sur le plan culturel à des membres des communautés autochtones du Yukon et du nord de la Colombie-Britannique au moyen de séances de mentorat virtuelles et en personne avec un(e) Aîné(e).
  • Yukon Tourism Education Council – Organise un camp d’été gratuit et sécuritaire pour les enfants et les jeunes issus de familles d’immigrants à faible revenu ou à plusieurs ménages dans le même domicile qui ont été touchées par la pandémie.

Île-du-Prince-Édouard

  • Afton Community Centre Recreation Committee — Adapte ses programmes pour assurer le respect des mesures de sécurité et de distanciation physique afin que les enfants, les jeunes et les personnes âgées puissent participer de façon sécuritaire aux activités récréatives, sociales et physiques.
  • Benevolent Irish Society – S’emploie à adapter ses activités pour assurer la continuité de ses programmes sociaux et de ses services de soutien communautaire, qui comprennent la distribution d’articles alimentaires et d’hygiène aux personnes qui en ont le plus besoin.
  • East Prince Women's Information Centre — Adapte ses programmes pour les femmes et les filles vulnérables de la région, en particulier celles à faible revenu ou en situation de pauvreté et celles touchées par la violence familiale ou fondée sur le genre aux plateformes en ligne.
  • Milton Community Hall — Anime des séances d’information et recrute des bénévoles pour gérer un inventaire, livrer des articles de première nécessité et effectuer des visites pour veiller au bien-être des personnes à faibles revenus, des personnes qui vivent avec des limitations fonctionnelles et des personnes âgées.

Manitoba et Nunavut

  • Baker Lake Prenatal Nutrition Project − Fournit de l’information sur la COVID‑19, des articles d’hygiène personnelle, des paniers alimentaires et des ensembles de plats prêts à cuisiner pour les femmes enceintes et les mères dans la communauté inuite isolée de Baker Lake, au Nunavut.
  • Bilal Community and Family Centre − Adapte ses programmes de cours et de loisirs aux plateformes en ligne pour offrir des activités de développement personnel aux enfants et aux adultes de Winnipeg.
    • Offre des séances de tutorat aux enfants et aux jeunes de Winnipeg ayant besoin de soutien sur le plan académique. Des repas leur seront également distribués.
  • Brandon Neighbourhood Renewal Corporation — Recrute des travailleurs sociaux pour venir en aide aux personnes vulnérables à risque élevé de contracter la COVID-19, et plus particulièrement les membres des communautés autochtones, les personnes en situation d’itinérance et celles aux prises avec une dépendance. Les personnes recrutées fourniront des références vers les ressources de dépistage appropriées, feront le suivi de l’apparition de symptômes de la COVID-19 et les orienteront les personnes à risque vers des solutions d’hébergement appropriées si elles doivent s’isoler.
  • Council of South Sudanese Community of Manitoba – Fournit des ordinateurs aux familles à faibles revenus afin de favoriser l’apprentissage en ligne et les devoirs.
  • Dauphin Neighbourhood Renewal Corporation – Distribue des repas et des articles de première nécessité aux personnes vulnérables de Dauphin.
  • Ethnocultural Council of Manitoba-Stronger Together – Aide les parents issus de groupes ethnoculturels à utiliser du matériel informatique pour aider leurs enfants à suivre les cours en ligne et à faire leurs devoirs à la maison. Des activités respectant les réalités culturelles comme les contes et les jeux traditionnels seront également organisées pour permettre aux personnes âgées isolées en raison de la COVID-19 de socialiser.
  • Jubaland Community Association of Manitoba Inc – Favorise la santé mentale des jeunes et des personnes âgées de la communauté somalienne en utilisant des outils technologiques pour les mettre en contact afin de tisser de liens de mentorat.
    • Offre un programme virtuel de prévention de la violence pour les femmes et les filles nouvelles arrivantes afin de répondre à l’augmentation des cas de violence familiale pendant la COVID-19.
  • Manitoba Somali Association – Adapte son soutien pédagogique aux enfants d’origine somalienne dont les parents ne sont pas en mesure de les aider à faire leurs devoirs, tout en leur offrant des cours culturels en classe dans un format hybride en ligne/en personne.
    • Offre du soutien psychosocial et améliore le bien-être physique des femmes qui subissent des violences conjugales et fondées sur le genre, notamment par l’entremise d’ateliers et la mise en place d’un programme de conditionnement physique.
  • Manitoba Women for Women of South Sudan – Fournit différents services sociaux aux femmes et aux enfants originaires du Soudan du Sud de la province afin de répondre à la demande croissante de services et de biens essentiels découlant de la pandémie de COVID-19.
  • Minnedosa & District Services to Seniors – Achète des tablettes pour permettre aux personnes âgées de Minnedosa et des environs de communiquer avec leurs proches par vidéo. Du matériel sera également acheté pour que les membres du personnel puissent travailler à distance tout en continuant à offrir des services.
  • Neeginan Centre — Adapte ses opérations pour offrir un accès sécuritaire à certains services aux populations autochtones. Ces services comprennent une école maternelle, une clinique de santé, des campus et un centre de recherche d’emploi.
  • Nigerian Association of Manitoba – Assemble et distribue des paniers alimentaires et des trousses d’hygiène et fournit des services de santé mentale aux résidents de Winnipeg qui subissent les conséquences économiques de la COVID-19, et plus particulièrement aux nouveaux arrivants, aux membres de la communauté noire et aux personnes à faible revenu.
  • Nunavut Bilingual Education Society – Distribue des trousses d’alphabétisation en Inuktitut comprenant des livres, des DVD, des CD et du matériel d’apprentissage aux adultes vulnérables qui vivent dans des centres de soins à l’extérieur du Nunavut.
  • Pilot Mound Millennium Recreation Complex – Adapte ses opérations pour assurer la continuité des programmes, en particulier pour les enfants, les jeunes et les personnes âgées.
  • Programme Jeunesse Ici Corp. − Diffuse du matériel dans les langues locales afin d’aider les nouveaux arrivants à Winnipeg, au Manitoba, à trouver et à bien comprendre l’information liée à la pandémie et les services à leur disposition. L’organisme s’emploie également à mettre sur pied un service de livraison de nourriture et à organiser un concert en ligne.
  • Rahma Community and Youth Centre Inc. − Offre des activités pédagogiques et un service d’accompagnement aux enfants et aux jeunes des nouveaux arrivants qui s’installent à Winnipeg et rencontrent des difficultés en raison de la COVID‑19.
    • Offre un programme communautaire visant à renforcer la résilience et les capacités de jeunes à risque nouvellement arrivés au Canada par l’entremise d’activités sportives, de développement du leadership et d, tout en favorisant l’intégration et la compréhension interculturelle.
  • Seine River Services for Seniors Inc. − Utilise l’aide d’urgence pour rembourser le coût du matériel (masques, désinfectant, gants) servant à protéger les bénévoles, les visiteurs éventuels et les personnes âgées qui font appel à ses services de transport et de livraison d’articles de première nécessité.
  • Success Skills Centre – Recrute, forme et appuie de nouveaux arrivants sans emploi et sous-employés touchés par la COVID-19 en les orientant vers des services de recherche d’emploi en ligne et en personne, ainsi que vers des programmes de placement.
  • The Council of Caribbean Organizations of Manitoba – Fournit par l’entremise d’un site Web de l’information, des services et des programmes ainsi que des formations aux personnes âgées d’origine caribéenne au Manitoba souffrant d’isolement.
  • U Multicultural — Conçoit et présente des vidéos pédagogiques pour apprendre aux nouveaux arrivants comment reconnaitre les symptômes de la COVID-19, comment accéder à des services essentiels en respectant la distanciation physique et leur donne des conseils généraux en matière de préparation aux urgences. Les vidéos seront diffusées sur le Web et sur les stations de télé locales partout au Canada.
  • Ukrainian Canadian Congress − Prépare une série de webinaires bimensuels ainsi qu’une infolettre hebdomadaire sur les enjeux de la COVID‑19 pour la communauté ukrainienne et les organismes membres.
  • Ukrainian Canadian Congress Manitoba Provincial Council – Mobilise des bénévoles pour préparer et distribuer des trousses de bien-être comprenant des masques, du gel hydroalcoolique, des gants, etc. ainsi que des fiches d’information à l’intention de personnes âgées vulnérables.
  • United Community Arts – S’assure d’avoir le personnel nécessaire pour organiser des ateliers et des cours à l’intention des membres de la communauté qui se sentent isolés en raison de la COVID-19, et plus spécifiquement pour les jeunes, les enfants et les personnes souffrant de maladie mentale.
  • Winnipeg Newcomer Sport Academy — Aide les enfants de nouveaux arrivants et de réfugiés à tisser des liens sociaux et communautaires sécuritaires par l’entremise d’activités physiques et des jeux pendant la COVID-19.
     

Nouveau-Brunswick

  • Agence famille et petite enfance Nord-Ouest — Crée des trousses pédagogiques pour favoriser le développement social et émotionnel, l’apprentissage du langage et la résolution de problèmes des enfants à des familles de Grand Falls.
  • Association francophone de la Vallée — Fait l’achat d’équipement de protection individuelle et d’autres équipements pour permettre la réouverture sécuritaire de la garderie et de la cafétéria afin d’appuyer les membres de la minorité francophone.
  • Centre d’accueil et d’accompagnement francophone des immigrants au Sud-Est du Nouveau-Brunswick (CAFi) – Adapte ses services pour continuer à offrir des activités et du soutien aux membres de la communauté francophone du Sud-Est du Nouveau-Brunswick.
  • Centre d’activités La Ruche — Aide les habitants de Lamèque qui souffrent de solitude en raison de la COVID-19 en leur donnant accès à du matériel informatique pour communiquer virtuellement avec leurs familles et profiter des services de soutien du Centre.
  • Conseil pour le développement de l’alphabétisme et des compétences des adultes du Nouveau-Brunswick − Adapte son programme de formation pour répondre aux besoins des personnes âgées vulnérables en offrant des ateliers en informatique.
    • Utilise les nouvelles technologies pour aider des adultes acadiens et francophones au faible taux d’alphabétisation à acquérir des compétences essentielles.
  • Ergon Inc − Continue d’enrichir son programme d’activités thérapeutiques et d’adapter un programme favorisant l’acquisition de compétences essentielles à une plateforme virtuelle afin d’offrir des services aux résidents de Riverview, au Nouveau-Brunswick, souffrant de maladie mentale.
  • Fédération des étudiantes et étudiants du Campus universitaire de Moncton − Facilite l’accès à la nourriture et aux articles essentiels pour les étudiantes et les étudiants qui n’ont présentement pas de revenus et qui ne sont pas admissibles aux fonds d’urgence des différents gouvernements.
  • Fierté Fredericton Pride — Conçoit et offre de nouveaux programmes destinés aux jeunes, aux adultes et aux personnes âgées de la communauté LGBTQ+ afin de briser l’isolement social engendré par la COVID-19.
  • Groupe de support émotionnel inc. − Aide les personnes ayant une maladie mentale en leur donnant accès à des activités d’inclusion sociale et de bien-être.
  • Les résidences communautaires Line Ferguson — Se procure du matériel sportif pour les personnes vulnérables qui vivent dans la résidence, y compris les hommes adultes qui présentent des troubles du spectre de l’autisme et ceux qui ont des problèmes de comportement graves afin de leur permettre de vivre une vie active.
    • Veille à ce qu’il y ait suffisamment de personnel pour permettre l’adaptation des modalités de services.
  • Sackville 20/20 − S’emploie à concevoir et à offrir un service en ligne de tutorat et de mentorat pour les élèves et les familles de la région de Sackville, engage des éducateurs professionnels et recrute et forme des mentors bénévoles.
  • Association des femmes immigrantes du Nouveau-Brunswick — Recrute, forme et mobilise des bénévoles pour offrir du soutien aux femmes immigrantes, notamment en leur offrant une aide directe, en organisant des activités favorisant l’inclusion sociale, la sécurité alimentaire et la littératie numérique et en leur fournissant du soutien pour la garde d’enfants.
  • The Saint John Multicultural and Newcomers Resource Centre − Adapte ses programmes et sa prestation de services afin d’aider les nouveaux arrivants à Saint John, au Nouveau-Brunswick, à s’installer en contexte de COVID-19.
  • Wolastoqey Tribal Council Inc. – Adapte et réajuste la prestation des services et les programmes existants afin d’atténuer les risques pour les employés, les membres du personnel et les personnes qui reçoivent du soutien en raison de la pandémie.

Nouvelle-Écosse

  • African Diaspora Association of the Maritimes – Recrute, forme et mobilise les étudiants internationaux de la Nouvelle-Écosse afin qu’ils deviennent des bénévoles, des employés ou des entrepreneurs qui communiqueront avec les familles immigrantes en proie à l’insécurité alimentaire à cause de la COVID-19.
  • Canning Library and Heritage Centre Association – Recrute, forme et mobilise des bénévoles pour communiquer avec des enfants, des jeunes, des personnes âgées et des travailleurs vulnérables afin de leur assurer un accès sécuritaire à du matériel de lecture et à des ordinateurs.
  • Care for Refugees – Répond aux besoins sociaux et sanitaires des nouveaux arrivants à Dartmouth et soutient leur bien-être pendant la COVID‑19 en les aidant à se nourrir, à s’informer dans d’autres langues et à se déplacer, au besoin.
  • Centre communautaire francophone de Truro – Utilise des ressources en ligne pour adapter son programme d’inclusion sociale destiné aux personnes âgées francophones de Truro, en Nouvelle-Écosse, afin de briser l’isolement causé par la COVID‑19.
    • Anime des activités en ligne pour les personnes âgées francophones de Truro afin d’atténuer les conséquences de l’isolement causé par la pandémie.
  • Cheticamp Kinsmen Club – Sert des repas nourrissants aux personnes âgées ou défavorisées pour prendre le relais d’un programme communautaire annulé en raison de la COVID‑19.
  • Colchester Transportation Cooperative Ltd – Met en place des mesures de sécurité contre la COVID‑19, comme l’installation d’une cloison dans ses véhicules, pour continuer d’offrir des services de transport abordables.
  • Community Food Resource Network – Distribue des paniers alimentaires contenant des sources de protéine, des fruits et des légumes à des personnes vivant avec des limitations fonctionnelles et d’autres vulnérabilités de la région de Caledonia, en Nouvelle-Écosse.
  • Eritrean Canadian Association of Nova Scotia – Organise des ateliers destinés à la communauté érythréenne sur les pratiques exemplaires à adopter dans le contexte de la COVID-19. L’organisme fait appel à des interprètes pour communiquer avec ceux qui ne parlent pas l’anglais
  • HRDA Enterprises Ltd – Prépare et livre des paniers alimentaires et des repas surgelés pour les personnes vulnérables, spécialement les familles en situation de pauvreté, les personnes sans domicile fixe, les enfants, les jeunes, les nouveaux arrivants et les personnes âgées non prises en charge.
    • Offre un accès technologique pour permettre aux participants de suivre des programmes en ligne.
  • Ink Storm Screenprinting Society – Offre du soutien, notamment sous forme de repas, d’articles, d’outils pédagogiques et de locaux, aux membres de la communauté d’Halifax, en particulier les personnes à faibles revenus, les personnes en situation d’itinérance et les personnes racialisées.
  • Institute of African Advancement — Crée et diffuse des webinaires pour clarifier et traduire des renseignements sur la COVID-19 aux membres de la communauté noire, aux nouveaux arrivants et aux personnes à faible revenu. De la nourriture, de l’équipement de protection individuelle et de la formation en ligne seront également offerts.
  • Le Jardin des petits association – Prépare la réouverture du centre pour les jeunes et les élèves vulnérables en mettant en place des mesures sanitaires destinées aux employés et aux bénéficiaires de ses services.
  • MusGo Rider Valley - Sheet Harbour Cooperative Ltd. – Offre des services de transport et de livraison gratuits aux personnes âgées, aux personnes en situation de pauvreté et aux personnes touchées par la COVID‑19.
  • Rainbow Refugee Association of Nova Scotia – Fournit de l’assistance, comme des vivres et du soutien pédagogique, aux réfugiés LGBTQ2S+ de la Nouvelle-Écosse et à leur famille.
    • Recrute un coordonnateur bénévole pour aider à répondre aux besoins croissants des réfugiés issus de la communauté LGBTQ+, y compris en leur offrant un soutien à la réinstallation.
  • Regroupement des aînés de la Nouvelle-Écosse – Maintient le contact avec les aînés acadiens francophones vivant dans les régions rurales de la Nouvelle-Écosse pour les informer des programmes et services existants par téléphone ou par la radio communautaire.
  • Reserve Mines Seniors and Pensioners – Prépare et livre des repas nourrissants aux personnes âgées en proie à l’insécurité alimentaire en raison des impacts de la COVID-19.
  • Sable River Community Hall – Offre des séances d’information en matière de santé et distribue des trousses d’articles essentiels à des familles vulnérables de la communauté rurale et isolée de Sable River, en Nouvelle-Écosse.
  • Shelburne and Area Lions Club – Rouvre ses portes de façon sécuritaire afin de soutenir les personnes à faible revenu, les personnes âgées et les vétérans.
  • Shelburne County Mental Health & Wellness Association – Forme ses bénévoles sur le fonctionnement des nouvelles technologies pour qu’ils offrent un soutien psychologique à court terme aux groupes vulnérables de la Nouvelle-Écosse lors de situations non urgentes.
  • Sickle Cell Disease Association of Atlantic Canada – Prête des tablettes pour aider les personnes atteintes de drépanocytose et leurs proches qui préfèrent ne pas aller dans des cliniques ou les hôpitaux en raison de la COVID-19 à accéder à des conseils médicaux et à assister à des webinaires sur la santé.
  • South Indian Cultural Association of the Maritimes – Livre de la nourriture à des personnes vulnérables de Bedford tout en respectant les directives sanitaires et les règles de distanciation physique en contexte de COVID-19.
  • South Shore Fieldhouse Society – Continue à offrir un soutien communautaire essentiel aux personnes âgées en mettant à leur disposition une installation récréative désinfectée et propre au sein de laquelle ils peuvent continuer à socialiser.
  • The Health Association of African Canadians – Oriente les résidents noirs de la Nouvelle-Écosse vers des psychologues, des thérapeutes et des membres du clergé dûment formés pour leur offrir du soutien en ligne en matière de santé mentale et en cas de deuil, dans le respect des réalités culturelles.
  • The Sudanese Association of the Maritimes – Se procure et livre régulièrement des denrées alimentaires aux personnes vulnérables d’Halifax, en particulier ceux qui font face à des difficultés sur le plan des finances ou de la santé en raison de la COVID-19.
  • United African Canadian Women Association – Distribue des cartes-cadeaux permettant aux familles africaines vulnérables de se procurer de la nourriture et des produits de soins personnels. L’Association fournit également des ordinateurs portables et des tablettes aux étudiants afin qu’ils suivent leurs cours à distance, ainsi que des renseignements sur la santé publique et mentale pour offrir du soutien aux membres de la communauté qui éprouvent des difficultés en raison de barrières langagières.
  • Valley African Nova Scotian Development Association – Offre un soutien pédagogique additionnel aux étudiants racialisés pour garantir leur réussite pendant la pandémie en organisant des ateliers avec des leaders communautaires et des visites à des sites patrimoniaux.
  • Votive Dance Society — Offre un programme de danse gratuit virtuel ou en personne aux jeunes, y compris ceux issus de minorités racialisées ou qui font partie de la communauté LGBT2QS+.
  • Welcoming Intercultural Newcomers Association – Fournit des ressources pour favoriser le bien-être aux étudiants internationaux de quatre universités locales qui sont nouveaux dans la région et qui souffrent de l’isolement à cause de la COVID-19.
  • We Are Young Association – Mobilise des bénévoles pour distribuer des colis de réconfort à des aînés et à des vétérans souffrant d’isolement dans la région d’Halifax, en Nouvelle-Écosse.
  • Women of the First Light – Répond à l’insécurité alimentaire dans les communautés des Premières Nations en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick en y enseignant des techniques de conservation des aliments.

Ontario

  • Aangen: A Community Service Organization – Offre du soutien en santé mentale aux membres du programme Families in Need au moyen de consultations individuelles. Le personnel d’entretien reçoit également une formation sur les nouvelles mesures de santé liées à la COVID-19.
    • Fournit des aliments préemballés riches en nutriments ainsi que des repas chauds à des personnes âgées et à des groupes vulnérables vivant dans des centres d’hébergement à Toronto.
  • Abode Respite Services – Recrute du personnel supplémentaire pour aider l’organisme à respecter les protocoles de santé et de sécurité liés à la COVID‑19, tout en distribuant des repas et de l’équipement de protection individuelle aux personnes qui visitent des maisons de répit.
  • Action for Safe and Healthy Communities — Mobilise des bénévoles pour fabriquer et distribuer des masques non médicaux aux membres de la communauté, notamment les familles à faibles revenus, les personnes âgées, les personnes vivant avec des limitations fonctionnelles et les nouveaux arrivants de la région de North York.
  • Action positive VIH-Sida – Offre du soutien supplémentaire aux personnes séropositives ou dont les risques d’infection sont plus élevés de l’Ontario en leur distribuant de la nourriture et des cartes-cadeaux de supermarchés.
  • Adrenaline Power Team Gymnastics — Se procure de l’équipement de protection individuelle et s’assure que le personnel nettoie l’équipement rigoureusement pour assurer la santé et la sécurité des gymnastes et du personnel.
  • Adulam Foundation – Utilise un service mobile pour offrir de séances de soutien individuelles, notamment aux enfants, aux jeunes et aux membres de la communauté latino-américaine.
  • Afiwi Groove School – Adapte les cours de danse et de tambour destinés aux enfants et aux jeunes noirs à un format virtuel afin de réduire l’isolement social découlant de la COVID‑19.
    • Recrute un coach en santé certifié pour offrir des programmes sur le renforcement du pouvoir et de l’autonomie aux femmes issues de la communauté noire.
  • Africa Live Canada – Distribue des colis alimentaires et d’autres articles de première nécessité à des familles vulnérables de la région d’Ottawa qui souffrent d’insécurité alimentaire et de solitude en raison de la pandémie de COVID-19.
  • Association afro-canadienne d’Ottawa – Veille à la sécurité alimentaire et à la sécurité en distribuant des masques aux personnes âgées ainsi que des aliments non périssables aux personnes racialisées issues de la communauté noire, aux personnes âgées et aux personnes à faibles revenus.
  • African Women Acting – Organise des ateliers en ligne sur les arts culturels pour les femmes africaines de la région de Toronto; des conseillers en santé mentale leur viennent également en aide pour réduire leur isolement social et les aider à accéder à des ressources utiles.
    • Recrute des tailleurs pour fabriquer des masques qui seront distribués aux femmes de la communauté noire qui travaillent avec le public. Des tutoriels vidéo seront également créés pour apprendre aux membres de la communauté comment fabriquer des masques à la maison.
  • Afropolitan Canada – Compense l’effet des fermetures d’écoles du Grand Toronto en adaptant son programme bilingue de formation accélérée qui vise à renforcer les aptitudes professionnelles des jeunes Noirs.
  • Al-Sirat Al-Mustaqeem Islamic Center – Organise des ateliers de sensibilisation sur la COVID-19 à l’intention de la communauté arabe. Offre un suivi thérapeutique et des renseignements sur le développement des compétences parentales, les mesures de sécurité et le bien-être pour aider les membres de la communauté à gérer les impacts de la COVID-19.
  • Alison Neighbourhood Community Centre – Mobilise ses bénévoles afin de traduire les publications de la santé publique pour la communauté arabe qu’elle dessert. Le centre prépare aussi sa réouverture en adoptant des pratiques visant à protéger la santé et la sécurité du public.
  • Alsalam Foundation — Forme des bénévoles qui communiqueront avec les personnes âgées de Mississauga, pour les aider à faire leur épicerie, leur livrer leurs médicaments et prendre de leurs nouvelles. Une rencontre virtuelle pour les familles sera également organisée pour fournir des renseignements sur la COVID-19.
  • Arab Women in Waterloo Region — Recrute, mobilise et forme des bénévoles femmes issues de la communauté arabe pour communiquer avec les nouvelles mamans ou les femmes enceintes d’origine arabe qui souffrent d’isolement.
  • Art Not Shame – Mobilise des artistes pour fournir du matériel d’art et des cours hebdomadaires en ligne aux personnes vulnérables de la région de Guelph, en particulier les personnes à faible revenu, qui vivent en situation de pauvreté ou qui souffrent de maladies mentales.
  • Artists and Artisans Development and Network – Fait appel à des thérapeutes utilisant la musique, les arts et la danse pour enseigner des stratégies d’adaptation au moyen d’ateliers virtuels aux bénévoles, aux femmes et aux personnes âgées qui vivent des situations de violence.
  • Asees Foundation – Donne des séances virtuelles sur la santé physique et mentale aux jeunes qui éprouvent des difficultés en raison de la COVID‑19. Le projet consiste à leur donner les outils, les connaissances et les ressources nécessaires pour s’adapter à cette nouvelle réalité.
    • Sollicite des dons alimentaires et des articles d’hygiène afin de les distribuer aux personnes, aux familles et aux personnes âgées vulnérables de la région de Peel.
  • Association marocaine de Toronto — Vient en aide aux étudiants et à d’autres personnes d’origine marocaine qui éprouvent des difficultés à payer leur loyer ou à trouver un emploi. Offre les services nécessaires pour assurer le bien-être des personnes âgées et mobilise des bénévoles pour répondre aux besoins de la communauté marocaine par l’entremise du site Web et des réseaux sociaux de l’association.
  • Association of Ontario Snowboarders — Se procure de l’équipement de protection et de distanciation physique pour offrir un environnement sécuritaire aux enfants et aux jeunes qui poursuivent leurs entraînements et participent à des compétitions de planche à neige.
  • Atelier d’innovation sociale de l’Université Saint-Paul — Fournit un espace sécuritaire pour le travail partagé, les rencontres et la préparation de repas dans le respect des protocoles de sécurité liés à la COVID-19. Les programmes d’éradication des inégalités et de la pauvreté seront également adaptés à une plateforme virtuelle.
  • Athletics Ontario – Se procure des fournitures et de l’équipement, notamment de l’équipement de protection personnelle, pour adapter les services d’athlétisme à la réalité de la COVID-19.
  • Auberge francophone d’accueil et des services aux Immigrants – Distribue des vivres essentiels aux personnes âgées, offre des services d’information à la communauté et fournit des paniers alimentaires aux familles à faibles revenus, aux nouveaux arrivants, aux personnes de la communauté noire et aux minorités raciales francophones des régions d’Etobicoke et de Peel.
  • Auntie Amal Community Center – Distribue des paniers alimentaires aux familles vulnérables du quartier St. James Town de Toronto dans le respect des lignes directrices mises en place en raison de la COVID-19.
  • Beat the Streets — Organise des ateliers sur le développement personnel ainsi que des cours de conditionnement physique en ligne pour les jeunes racialisés et à faibles revenus de la région du Grand Toronto qui éprouvent des difficultés physiques et des défis en matière de bien-être mental en raison de la COVID-19.
  • Bengali Information and Employment Services – Fournit de l’information sur la COVID-19 à des personnes vulnérables du Grand Toronto qui éprouvent des difficultés en raison de barrières langagières. L’information sera diffusée par téléphone, par l’entremise des réseaux sociaux, dans des médias imprimés destinés à cette communauté, etc.
    • Offre du soutien aux familles vulnérables d’origine bengalaise vivant avec un problème de santé mentale.
  • Black Canadians for Cultural, Educational and Economic Progress — Crée et présente chaque semaine des activités et des programmes sociaux interactifs en ligne, y compris des cours de cuisine, de danse et de projets artistiques aux enfants et aux jeunes noirs et racialisés et ceux ayant de faibles revenus qui vivent dans la région de Windsor-Essex.
  • Bradford Immigrant & Community Services — Fournit des services en ligne liés à la relocalisation et une aide pour communiquer dans une autre langue aux nouveaux arrivants afin de favoriser leur bien-être et de réduire leur isolement.
  • Brain Beat Dance Canada Seniors Association – S’emploie à adapter ses services et ses programmes aux besoins des groupes vulnérables en adoptant un format en ligne.
  • Brampton Tamil Seniors Association — Forme des bénévoles pour appuyer les personnes âgées en organisant des activités récréatives et éducatives en ligne, en leur distribuant des médicaments et de la nourriture et en les référant de façon virtuelle à des professionnels médicaux et sociaux aux fins de consultation et d’information.
  • Brams United Girls Soccer Club — Adapte la prestation des services existants du club de soccer à la réalité de la COVID‑19, afin que les femmes et les filles de la communauté aient accès à des activités de loisirs inclusives et sécuritaires grâce à la mise en place de programmes virtuels ou en personne conformes aux exigences de distanciation physique.
  • Burlington Youth Soccer Club — Adapte sa prestation de services au contexte de la COVID-19 afin de permettre aux jeunes de continuer à accéder à des programmes sportifs récréatifs.
  • CPAC – Organise des webinaires en anglais et en chinois à l’intention de personnes issues des communautés de l’Asie de l’Est résidant dans la région du Grand Toronto pour les aider à gérer les incidents xénophobes ou racistes, qui ont augmenté à l’égard de cette communauté depuis le début de la pandémie.
  • Canada India Alliances — Offre des séances virtuelles d’encadrement et de mentorat aux enfants et aux jeunes, y compris les nouveaux arrivants, afin de les aider à s’adapter aux changements découlant de la COVID-19.
  • Canada International Dance Culture Association – Adapte sa prestation de services à la plateforme Zoom pour donner des leçons de danse virtuelles aux enfants, aux jeunes et aux jeunes adultes vulnérables.
    • Donne des cours de danse aux enfants et aux jeunes en situation de vulnérabilité de Toronto et les encourage à se porter volontaires pour participer à la production d’un rassemblement éclair sur la distanciation physique et pour devenir des modèles pour les autres jeunes.
  • Canada International Children's Art Foundation (North York) – Offre des formations gratuites virtuelles sur la préparation de repas, les arts, la technologie et organise une compétition ainsi que des séances professionnelles individuelles pour les enfants et les jeunes issus de familles à faibles revenus.
  • Canadian Addiction Counsellors Certification Federation – Apprend aux intervenants à utiliser la toute nouvelle plateforme de counseling à distance. L’objectif est d’aider les personnes ayant une dépendance partout au Canada au moyen de divers canaux comme la messagerie texte, la messagerie instantanée et les appels audio ou vidéo.
    • Conçoit et offre des formations sur la santé mentale et la toxicomanie pour les Canadiens d’un bout à l’autre du pays, en particulier les Premières Nations, les Inuits et les Métis ainsi que les populations des régions du Nord.
  • Canadian and African Women Aid Program – Offre de la formation aux membres de la communauté originaires de l’Afrique qui ont perdu leur emploi et leurs moyens de subsistance en raison de la pandémie de COVID-19, leur distribue des articles de première nécessité comme de la nourriture et leur fournit des tablettes pour leur permettre de suivre des formations en ligne.
    • Distribue des vivres, des articles de soins personnels et de l’équipement de protection individuelle aux personnes âgées issues de minorités visibles et à faibles revenus de la région de Brampton.
  • Canadian Association of Retired Persons Windsor Essex Chapter — Crée des événements et des ressources pour les aînés non pris en charge en recrutant et en filmant des talents locaux qui dirigeront des activités virtuelles axées sur la musique ainsi que le partage virtuel de repas.
  • Canadian Centre for Better Living – Livre des repas respectueux des normes culturelles ainsi que des trousses d’articles essentiels aux personnes âgées du Grand Toronto ayant des problèmes de mobilité.
  • Canadian Association of Wound Care – Élabore des ressources gratuites pour aider les patients et leurs proches aidants à prévenir et à soigner les blessures qui surviennent à la maison.
  • Canadian Caribbean Cultural Association of Durham – Prépare des repas et les livre aux enfants, jeunes et personnes âgées vulnérables. Les personnes âgées recevront également des paniers d’espoir et se verront offrir des séances d’information sur la manière de se protéger contre les fraudes téléphoniques.
  • Canadian Centre for Information and Knowledge – Conçoit et organise des ateliers virtuels sur la santé, le bien-être et les stratégies d’adaptation à la COVID-19 pour les personnes âgées et les jeunes originaires de l’Asie du Sud-Est de la région de Scarborough. Des masques, des dépliants et des trousses d’information leur seront également distribués.
    • Publie un livret d’information destiné aux membres de la communauté originaires de l’Asie du Sud-Est habitant Toronto sur la manière de prendre soin de leur santé mentale et physique pendant la COVID‑19 et ce qu’ils doivent faire s’ils tombent malades. Des ressources communautaires sont également mises à leur disposition.
  • Canadian Foundation for Classical Cultural Education – Aide les enfants et les jeunes de Markham, Scarborough, et Vaughan à développer leur créativité et leurs aptitudes sociales en découvrant les cultures orientales et occidentales. Des ateliers virtuels réguliers aideront également à renforcer divers aspects de la santé de personnes souffrant d’isolement pendant la pandémie.
    • Organise des exposés sur la santé mentale et la saine alimentation et des ateliers de tai-chi à l’intention de personnes vivant dans des foyers de groupe ou des logements supervisés ainsi que pour les personnes à faible revenu, qui vivent dans la pauvreté ou qui souffrent de maladies mentales.
  • Canadian Multicultural Heritage Council – Propose aux membres de groupes vulnérables des formes d’apprentissage expérimental en ligne, notamment l’animation image par image comme moyen d’expression.
  • Canadian School of Cricket – Poursuit ses services habituels, en plus de diffuser des communications régulières et d’offrir des possibilités d’interaction sociale aux personnes âgées et aux autres populations vulnérables durant la pandémie de COVID-19.
  • Canadian Tibetan Association of Ontario – Fabrique des masques et les distribue aux aînés et aux travailleurs essentiels de la communauté tibétaine de Toronto. De l’aide pour l’achat d’épicerie sera également fournie aux aînés, ainsi que des cours de dance et des séances de méditation en ligne.
    • Organise des activités sportives, culturelles et sur le bien-être structurées à l’intention d’enfants, de jeunes et d’adultes qui sont de plus en plus isolés en raison de la COVID‑19
  • Cansomida Inc. – Fournit des dépliants et des livrets d’information sur la COVID-19 et organise des webinaires à ce sujet pour les nouvelles familles canadiennes de Kitchener dans leur langue natale.
  • CANVAS Arts Action Programs – Forme des instructeurs de la communauté LGTBQ2S+ tout en encourageant des jeunes vulnérables à participer à la création de programmes en ligne sur la promotion de relations saines, qui seront ensuite offerts aux jeunes de Toronto et de la région de Peel, en Ontario.
  • Capital Rainbow Refuge – Offre des classes d’anglais langue seconde à de nouveaux arrivants faisant partie de la communauté LBGTQ2S+ de la région d’Ottawa. Des iPads seront prêtés aux élèves pour leur permettre de terminer les classes interrompues par la pandémie de COVID-19. Des bons d’achat pour la nourriture et de l’équipement de protection individuelle seront également fournis aux travailleurs.
    • Prépare des paniers alimentaires aux nouveaux arrivants membres de la communauté LGBTQ2S+ tout en aidant les personnes qui ne comprennent pas bien l’anglais à accéder à des cours de langues.
  • Caregiver Connections, Education and Support Organization – Offre de la formation en ligne sur la santé mentale et des occasions de socialisation aux aidants naturels en santé mentale de l’Ontario.
    • Offre une série d’ateliers à l’intention des travailleurs de la santé de la région du Grand Toronto afin de les aider à perfectionner leurs compétences en matière de défense des droits et de leadership et à créer un groupe de soutien par les pairs.
  • Caribbean-Canadian Parents United – Recrute, forme et mobilise des bénévoles pour élaborer et mettre en œuvre un service de messagerie texte d’urgence et un programme de mentorat virtuel à l’intention des jeunes et des aînés de la communauté.
  • Caribbean Women’s Society – Recrute, forme et mobilise de nouveaux bénévoles pour distribuer une aide alimentaire et des articles de première nécessité dans le Grand Toronto ainsi que pour mettre au point des activités virtuelles favorisant l’inclusion sociale des femmes, des filles et des aînées canado-caribéennes.
  • Carrefour des femmes et familles – Organise différentes rencontres virtuelles pour des aînés d’origine congolaise souffrant d’isolement en raison de la COVID-19. Dans le cadre du projet, ils auront également accès à de l’information et à des ressources traduites en langue locale.
    • Offre des séances de thérapie aux parents francophones de la région d’Ottawa ainsi que des séances d’écoute aux jeunes d’Ottawa afin de les motiver à poursuivre leurs études à distance.
  • Casa de Macau Cultural and Recreational Centre en Ontario – Fournit et garantit un environnement sécuritaire aux membres en mettant en place des mesures de distanciation physique sur les lieux pour diriger les personnes et la circulation.
  • Centre canadien pour l’unité de la famille – Offre des ateliers culinaires interactifs en ligne intitulés « Les saveurs du monde » aux familles francophones et issues de minorités visibles des régions d’Halton et de Peel, en Ontario, en plus de distribuer des repas chauds aux communautés marginalisées.
  • Centre communautaire Francophone Windsor Essex Kent – Aide les membres de communautés minoritaires francophones confrontés à l’insécurité alimentaire, souffrant de problèmes de santé mentale, etc. à accéder à du soutien par l’entremise d’un service d’aiguillage.
  • Centre Communautaire régional de Sarnia Lambton — Distribue des repas chauds aux personnes âgées et aux familles en difficulté, tout en améliorant l’accès à des services de soutien pour les personnes âgées, les personnes souffrant de maladies mentales et les familles qui sont inquiètes en raison de la rentrée scolaire.
  • Centre d’alphabétisation et d’action socio-communautaire de l’Ontario — Mobilise des bénévoles pour distribuer des articles d’hygiène et sensibiliser les membres vulnérables de la communauté à la COVID‑19.
  • Centr'Elles : Centre des femmes francophones du Nord-Ouest de l’Ontario – Se procure de l’équipement de protection individuelle pour continuer d’offrir ses services aux femmes et aux adolescentes qui subissent de la violence dans le Nord-Ouest de l’Ontario.
  • Centre for New Immigrant Well-Being – Offre un accès à des ateliers, une ligne d’aide pour les personnes s’exprimant en Mandarin et des séances avec un thérapeute aux Canadiens d’origine chinoise de la région du Grand Toronto qui font face à du racisme et à de la xénophobie en raison de la pandémie.
    • Met de jeunes bénévoles nouvellement arrivés au Canada en lien avec des personnes âgées d’origine chinoise afin de créer des liens intergénérationnels, de réduire l’isolement social et de promouvoir un mode de vie sain. Des webinaires favorisant le bien-être seront également présentés, et des jeunes et des personnes âgées auront l’occasion de les animer.
  • Centre for Resilience and Social Development — Crée et dissémine des affiches, des vidéos et des outils pour les médias sociaux, adaptés sur le plan culturel et linguistique, sur la prévention de la COVID-19 dans les communautés minoritaires raciales et ethniques. Des repas, des articles d’hygiène et de l’équipement de protection individuelle seront également distribués aux personnes dans le besoin de la région d’Ottawa-Ouest.
  • Centro Cultural Latinoamericano — S’emploie à créer une banque alimentaire pour distribuer des vivres et des articles de première nécessité aux membres vulnérables de la communauté.
  • Certified Listeners Society — Recrute, forme et mobilise des bénévoles pour venir en aide à des personnes partout au Canada, 24 heures sur 24, 7 jours par semaine, qui sont de plus en plus isolées en raison de la COVID‑19 et qui ont besoin d’un soutien émotionnel.
  • Chinese Canadian Collective – S’emploie à créer et à diffuser une campagne de médias sociaux visant à sensibiliser les personnes d’origine chinoise à la COVID‑19. Des lieux de rencontre virtuels seront créés pour favoriser le sentiment d’appartenance à la communauté chez les jeunes Canadiens d’origine asiatique.
  • Chinese Canadian National Council Toronto Chapter – Recrute, forme et mobilise des bénévoles pour permettre aux Canadiens vulnérables d’origine chinoise d’accéder aux ressources existantes, pour leur offrir des services de traduction et d’interprétation concernant les avantages sociaux, le soutien gouvernemental et en santé ainsi que pour disséminer des renseignements favorisant la sécurité au travail du personnel de première ligne.
  • Ciranda Brasileira Community Association – Fournit une plateforme en ligne où les enfants peuvent communiquer entre eux et en apprendre plus sur la culture brésilienne.
  • Citizens With Disabilities – Ontario – Publie et distribue un guide sur la COVID-19 à l’intention des personnes ayant handicap aux partenaires et aux membres de la communauté. Recrute, forme et mobilise des bénévoles pour communiquer avec les membres qui n’ont pas d’accès au courriel et organise des webinaires deux fois par semaine pour transmettre des renseignements sur la COVID-19 et pour briser l’isolement social.
  • City for All Women Initiative – Transfère ses séances de formation sur l’engagement civique sur une plateforme d’apprentissage en ligne afin d’assurer la continuité des services pour la population vulnérable d’Ottawa.
  • Coalition of Muslim Women of KW – Traduit et diffuse des documents informatifs portant sur des sujets comme la violence familiale, la gestion du stress et les compétences parentales en contexte de COVID-19. Le projet sera également adapté pour être offert en ligne.
    • Fournit de l’équipement informatique aux employés et aux stagiaires afin de leur permettre de continuer à offrir du soutien aux communautés marginalisées en effectuant du télétravail.
  • Conseil des organismes francophones de la région de Durham – Distribue des cartes-cadeaux d’épicerie à des familles récemment arrivées au Canada et aux personnes vulnérables de la région de Durham, en Ontario, confrontées à des problèmes de sécurité alimentaire.
  • Contact interculturel francophone de Sudbury — Assemble et distribue des paniers alimentaires pour les familles vulnérables de la région de Sudbury.
  • Coopérative Enseignants Pas À Pas – Mobilise des bénévoles francophones issus des communautés culturelles pour faciliter l’enseignement aux enfants et aux jeunes des familles immigrantes francophones ayant besoin d’orientation et de ressources.
    • Mobilise des enseignants francophones pour faciliter l’apprentissage à distance et à domicile pour les enfants et les jeunes issus de familles immigrantes francophones.
  • Council of Nigerian Professionals – Créé et diffuse des webinaires destinés aux familles vulnérables récemment arrivées au Canada. Les activités comprennent la diffusion d’information sur la COVID‑19, des conseils sur les façons d’accéder à des services essentiels tout en respectant les mesures de distanciation physique et la préparation en cas d’urgence générales.
  • CrueTV Digital Media Network – Aide les jeunes à faible revenu de Toronto à suivre des formations en ligne en leur offrant un accès gratuit à des espaces de travail virtuels et à des logiciels de création.
  • Crystal Ridge Dream Center – Prépare des repas et les sert aux personnes et aux familles marginalisées des communautés de Crystal Beach et de Ridgeway.
    • Offre du soutien aux élèves grâce à des séances de tutorat et à la distribution de repas dans le cadre de programmes parascolaires.
  • Cuisine Santé des Canadiens – Distribue des repas santé d’urgence à des francophones et à des immigrants vulnérables.
  • Cyber-Seniors: Connecting Generations — Offre des cours de technologie par téléphone ou au moyen de webinaires aux personnes âgées, y compris des programmes sur la santé et le bien-être.
  • Dancing Damsels — Offre une fois par semaine des cours de danse et de yoga thérapeutiques aux enfants, aux jeunes, aux femmes et aux personnes âgées qui souffrent d’isolement et ne peuvent pas effectuer leurs activités physiques habituelles en raison des impacts de la COVID-19.
  • Dandelion Initiative — Organise des séances de soutien virtuelles hebdomadaires pour les survivants de violence fondée sur le genre et leur fournit des ressources et des trousses de soins.
  • Darlington Soccer Club – Se procure du matériel, emploie des responsables de la sécurité et offre des formations pour permettre aux équipes membres de reprendre le soccer de manière sécuritaire en suivant les Lignes directrices en matière de retour au jeu - COVID-19.
  • DawaNet – Livre des paniers alimentaires ou fournit des cartes-cadeaux pour la restauration deux fois par semaine aux familles à faibles revenus du Grand Toronto, en plus de distribuer des repas chauds préparés aux refuges pour sans-abri de la région.
  • District of Parry Sound Victim Crisis Assistance and Referral Service – Fournit de l’équipement de protection individuelle aux membres du personnel afin de leur permettre de continuer à offrir du soutien en cas de crise et dans le système judiciaire aux personnes touchées par les violences conjugales, les violences sexuelles et les morts violentes.
  • DiversityCanada Foundation – Fournit des appareils mobiles et un accès à Internet aux personnes âgées et aux aînés de la communauté rurale d’Elliot Lake afin de réduire leur isolement en raison de la COVID-19.
    • Consulte les personnes âgées pour créer une plateforme en ligne et la rendre accessible afin de leur permettre de demeurer connectés et d’obtenir des renseignements sur la COVID-19. Cet outil technologique permettra également aux organisations communautaires de communiquer avec les personnes âgées.
  • Documentation ethnoculturelle des Jeunes — Distribue des paniers alimentaires et de l’équipement de protection individuelle aux enfants, aux jeunes et aux personnes de la communauté noire de la région de Toronto.
  • Downtown Coalition – Fournit des vivres aux personnes vulnérables de Toronto, en particulier les personnes à faibles revenus ou vivant dans la pauvreté, aux sans-abris et aux personnes âgées qui ne vivent pas dans un établissement de soins.
  • Drews Residential Services – Met en œuvre des programmes alimentaires et des programmes de jour visant à enseigner des compétences essentielles aux résidents d’un foyer à Scarborough, en Ontario.
  • Drive for Dreams Foundation — Mobilise des entraîneurs pour offrir aux jeunes joueurs de basketball, en particulier les hommes noirs, des séances de formation et de perfectionnement.
  • Durham Alliance Association Social Club — Assure la sécurité alimentaire et offre du soutien en cas de crise aux personnes de la communauté LGBTQ2S+. De l’équipement de protection individuelle sera également fourni lorsque des interactions en personne sont requises.
  • Durham Integrated Growers for a Sustainable Community – Appuie l’expansion des opérations des jardins communautaires afin d’assurer une production locale de nourriture afin de répondre aux problèmes de sécurité alimentaire dans la région de Durham, en Ontario.
  • Dynamic Basketball Development Academy – Utilise des outils technologiques pour mobiliser les jeunes canadiens racialisés tout en favorisant leur apprentissage, leur engagement et leur inclusion sociale grâce à des programmes de basketball gratuits.
  • Early Childhood Development Initiative — Élabore du contenu en ligne ainsi que des programmes d’accueil virtuels adaptés aux réalités culturelles des nouveaux arrivants originaires d’Afrique de l’Ouest. Il s’agit d’appuyer les connaissances des nouveaux parents sur le développement des enfants, de renforcer les liens entre parents et enfants, et d’adopter une approche ludique pour l’apprentissage lors de la petite enfance et la préparation à l’école.
  • East End Arts Toronto – Remonte le moral aux personnes âgées dans le besoin pendant la pandémie en leur offrant des paniers alimentaires et des fournitures de création artistique, en prenant de leurs nouvelles par téléphone et en leur donnant des idées de création chaque semaine.
    • L’organisation embauche davantage de personnel qui sera chargé d’élaborer les nouveaux protocoles de sécurité à adopter dans le cadre des activités de ses camps d’été pour les filles à Toronto.
  • EcoSuperior Environmental Programs – Réduit l’impact des changements climatiques en faisant la promotion de l’alimentation locale, du transport actif et d’un mode de vie sain et actif auprès des résidents de Thunder Bay, en particulier les enfants, les femmes et les personnes âgées.
  • Emmanuel Residences Charity – Fournit des trousses « d’isolement » comprenant des masques, du gel désinfectant, des jeux et des produits pour les personnes âgées vivant en résidence à Belleville, ainsi que des tablettes pour les aider à rester en communication avec leurs proches.
  • Equal Chance – Conçoit et fournit des programmes et des services pour les communautés racialisées et de langue officielle en situation minoritaire qui éprouvent des difficultés accrues en raison d’obstacles financiers, de leur santé mentale, d’obstacles à l’emploi et d’insécurité alimentaire accentués par les impacts de la COVID-19.
  • Erin Mills Soccer Club – Adapte les programmes de loisirs pour établir des lignes directrices en matière de santé et de sécurité et permettre aux participants de s’adonner au sport et de se divertir dans la région du Grand Toronto.
  • Eritrean Community Network – Distribue des trousses de soins de santé et de l’information adaptée aux réalités culturelles sur la COVID-19 à des jeunes, des aînés et de nouveaux arrivants d’origine érythréenne de Toronto.
  • Essex County Nurse Practitioner-Led Clinic – Améliore l’accès aux soins grâce à des consultations virtuelles avec des généralistes et des médecins spécialistes, à des vidéos préenregistrées sur la santé et le bien-être et à des programmes en direct.
  • Fabiola's Addiction and Mental Health Awareness and Support Foundation – Offre du soutien psychosocial aux Canadiens noirs grâce à des références et au financement de séances de counseling avec des professionnels en santé mentale noirs.
  • Faith Welland Outreach – Offre du soutien aux enfants et aux jeunes bénéficiaires du Niagara Regional Housing grâce à des outils d’apprentissage en ligne et en leur distribuant des vivres et des produits d’hygiène et en leur donnant des idées d’activités à faire à la maison.
    • Créée des programmes et distribue des repas, des trousses d’hygiène et de bricolage aux personnes âgées à faible revenu afin de les aider à socialiser, à poursuivre leur éducation et à entrer en contact avec leurs pairs.
  • Family Support and Care Services Centre – Offre du soutien émotionnel et en matière de bien-être aux personnes âgées d’origine chinoise vivant dans des logements sociaux au centre-ville d’Ottawa, et traduit le matériel officiel sur la COVID-19 en chinois.
  • Fédération des aînés et des retraités francophones de l'Ontario – Adapte ses programmes, ses groupes de discussion et ses ateliers aux plateformes virtuelles afin de mieux rejoindre les aînés francophones de l’Ontario qui se sentent isolés en raison de la pandémie.
  • Federation of Sierra Leonean Communities of Canada — Fournit des séances de counseling individuelles et organise des ateliers sur la santé mentale et le bien-être pour les habitants de Toronto qui ressentent du stress et se sentent isolés en raison de la COVID-19, en particulier les personnes racialisées, les femmes et les filles.
  • Feed it Forward – Fournit de l’équipement pour faciliter la distribution d’une aide alimentaire aux résidents du Grand Toronto qui ne mangent pas à leur faim en raison de la COVID‑19, spécialement les jeunes, les enfants et les personnes âgées.
    • Prépare et livre des repas préparés et des paniers d’épicerie aux personnes en situation de vulnérabilité accrue du Grand Toronto qui ont besoin d’une aide alimentaire d’urgence, en particulier les personnes qui vivent dans la pauvreté, les personnes âgées, les enfants et les jeunes.
  • Fengcai Arts Association – Recrute et forme des bénévoles pour venir en aide à des aînés vulnérables de la grande région de Toronto en leur offrant de l’assistance directe et des produits hygiéniques, en organisant des activités favorisant l’inclusion sociale et en favorisant l’accès à des renseignements essentiels liés à la COVID-19.
    • Distribue de l’équipement de protection individuelle et des articles de nettoyage aux membres de la communauté de la région de Markham qui occupent des postes de première ligne dans des environnements à risque faible ou modéré.
  • Fiddlehead Care Farm – Continue d’offrir un programme thérapeutique basé sur le contact avec la nature aux enfants et aux familles de Mono, en Ontario, qui sont directement affectés par la COVID-19, tout en veillant au respect de toutes les directives en matière de santé et sécurité.
    • Offre davantage de possibilités d’activités en petits groupes aux jeunes et jeunes adultes de Mono ayant des limitations en recrutant plus de personnel et aménageant les installations afin qu’elles respectent les lignes directrices liées à la COVID-19.
  • Five Save Life – Fournit des aliments essentiels et des trousses d’hygiène aux familles monoparentales et aux personnes âgées qui vivent seules sur le corridor entre London et Oshawa.
    • Distribue des cartes-cadeaux pour aider des familles à se procurer des manteaux d’hiver pour les enfants et les jeunes vulnérables.
  • FOCUS Media Arts Centre – Engage des bénévoles et des étudiants en emploi d’été pour former une équipe de journalisme écrit, télévisé et radiodiffusé ayant pour mission de recueillir de l’information et de faire la promotion d’histoires liées à la COVID-19 afin de garantir le bien-être et la sécurité de la population.
  • Fondation Sylvenie Lindor & Centre Multiculturalisme Jean Marcelin Fontaine Inc – Soutient les personnes âgées, noires et francophones de Toronto en effectuant des visites amicales, en facilitant l’accès aux services essentiels et en offrant de l’information sur la préparation aux urgences.
  • Food for Thought net-café – Distribue des repas chauds à des personnes qui n’ont pas accès à une cuisine ou qui ne sont pas en mesure de préparer leur repas.
    • Sert des repas adaptés aux réalités culturelles aux nouveaux arrivants et aux personnes à faibles revenus qui ne sont pas en mesure de cuisiner.
  • Football Forward — Recrute et forme des entraîneurs pour créer et offrir des formations de football sécuritaires et sans contact aux enfants et aux jeunes issus de communautés racialisées, de familles monoparentales et de familles marginalisées.
  • FrancoQueer — Fournit des cartes-cadeaux pour l’épicerie, ainsi que de l’équipement de protection individuelle aux personnes vulnérables de la communauté LGBTQIA+ de Toronto et d’Ottawa.
  • F.R.E.S.H. Collective — Offre du réconfort téléphonique ou virtuel et du soutien émotionnel aux familles monoparentales 
  • Friends of Gujarat – Fait l’achat et la distribution de repas végétariens adaptés aux réalités culturelles à des aînés vulnérables et vivant avec des limitations fonctionnelles de la communauté gujaratie de Brampton, en Ontario. Une ligne d’aide virtuelle sera également mise sur pied pour offrir des services aux personnes en situation d’insécurité alimentaire.
    • Recrute des coiffeurs qualifiés pour offrir des services de coiffure aux personnes âgées à mobilité réduite et aux personnes ayant des limitations fonctionnelles tout en veillant au respect des protocoles liés à la COVID-19.
  • Frontline Community Centre — Transfère ses activités vers une plateforme téléphonique ou virtuelle et distribue des fournitures scolaires aux familles dans le besoin à l’occasion de la rentrée des classes.
  • Garvi Gujarat Seniors Group — Fournit des repas végétariens, adaptés à un régime alimentaire spécifique et tenant compte des réalités culturelles ainsi que des articles de première nécessité aux personnes âgées à mobilité réduite de la région de Peel.
  • Ghanaian Canadian Association of Ontario – Offre du tutorat en ligne, des services de counseling pour les jeunes et des programmes d’éducation sur la santé pour réduire l’isolement social des jeunes et des aînés. L’organisme effectuera également la livraison de nourriture et d’équipement de protection individuelle aux familles qui en ont le plus besoin.
  • Glowing Sunset Wan-Xia Senior Association – Aide les nouveaux arrivants et les personnes à faibles revenus d’origine sino-canadienne de la région de Toronto à demeurer en sécurité et à se sentir moins isolés pendant la COVID-19 en organisant des cours de nutrition et des ateliers en ligne et en livrant des masques et des aliments frais.
  • Go Green Youth Centre – Organise un camp informatique sur le codage pour les enfants et les jeunes de Toronto qui souffrent d’isolement social en raison de la COVID-19.
  • Gibraltar Leadership Academy — Fournit de l’équipement de protection individuelle à des élèves issus de groupes marginalisés, vulnérables ou racialisés afin qu’ils puissent continuer de participer aux programmes d’études et de loisirs.
  • Global Leadership Village — Offre des services de mentorat, un espace pour tisser des liens ainsi qu’une formation sur la COVID-19 pour communiquer avec les jeunes issus de la communauté noire, autochtone ou de couleur et LGBTQ2S+. Le programme virtuel fait appel à des mentors qui guideront les jeunes dans les domaines des arts visuels, de la poésie, des danses de l’Afrique de l’Ouest ou du voguing.
  • Golden Maple Leaf Seniors Association – Mobilise des bénévoles prendre rendre service aux personnes âgées du Grand Toronto en effectuant des appels amicaux, en livrant de la nourriture et d’autres articles de première nécessité et en organisant des rencontres virtuelles pour sensibiliser les familles aux mesures de sécurité et de prévention contre la COVID‑19.
    • Livre de la nourriture et d’autres articles aux personnes âgées, aux femmes immigrantes et aux familles à faibles revenus vivant à Agincourt-Scarborough.
  • Gravenhurst Women's Centre — Distribue des cartes-cadeaux pour l’épicerie aux femmes marginalisées et à risque ainsi qu’à leurs familles.
  • Greater Toronto Chapter, National Association of Japanese Canadians – Adapte la prestation de ses services afin d’assurer le respect des protocoles de sécurité liés à la COVID-19 et ainsi continuer à organiser des événements communautaires pour les personnes âgées canadiennes d’origine japonaise.
  • Greater Toronto Community Engagement and Family Support Centre – Offre des tutoriels en ligne sur la pâtisserie et la décoration de gâteau, la préparation de boîtes à lunch santé ainsi que des ateliers d’information portant sur la réouverture des écoles à l’intention des femmes et des enfants issus des minorités culturelles du Grand Toronto.
    • Offre de nouvelles activités, comme des cours d’anglais en ligne, des initiations à l’utilisation du iPad et la préparation de repas nourrissants à des aînés appartenant à des groupes culturels ou minoritaires du Grand Toronto.
  • Guelph Soccer Club Incorporated – Adapte les exigences opérationnelles aux nouveaux protocoles de santé pour permettre aux enfants et aux jeunes de Guelph de reprendre le soccer en toute sécurité.
    • Organise une série de formations destinées aux entraîneurs sur le bien-être social et mental des entraîneurs et des athlètes, en mettant l’accent plus particulièrement sur les enfants et les jeunes.
  • Guelph Tool Library – Organise des ateliers et fournit des outils et des conseils de jardinage aux personnes vulnérables et marginalisées dont la situation financière a été fragilisée en raison de la COVID-19.
  • Gymnastics Energy Training Centre — Modifie les protocoles de santé et de sécurité, forme les employés et se procure des articles afin d’offrir des programmes sécuritaires aux enfants de la région de Niagara.
  • Halton Gujarati Seniors Samaj – Met en place des programmes de bien-être en ligne proposant des activités comme le yoga, la danse et la lecture pour les personnes âgées de la région de Milton afin de réduire leur isolement.
  • Hamilton Program for Schizophrenia — Fournit les outils et la technologie nécessaires pour permettre aux employés de continuer à offrir des services virtuels aux personnes atteintes de schizophrénie.
  • Harriet Tubman Community Organization — Met en place une ligne d’assistance téléphonique locale en cas de crise pour offrir des services de counseling adaptés aux réalités culturelles et interactifs ainsi que des ressources et des références aux jeunes issus de la communauté noire du Grand Toronto.
  • HealingAsOne – Distribue des colis alimentaires et des repas chauds à des familles vulnérables du quartier Regent Park de Toronto souffrant d’insécurité alimentaire.
  • Heritage Skills Development Centre – Offre du soutien et du mentorat au téléphone et en ligne à des personnes vulnérables de Scarborough, en Ontario, ainsi que des formations informatiques en ligne, de l’aide pour trouver des ressources communautaires et du soutien d’urgence en personne.
    • Livre chaque semaine des paniers d’aliments frais accompagnés de recettes et d’un plan alimentaire nourrissant à des aînés vulnérables de Scarborough.
  • Homebound Wellness Centre – Recrute, forme et mobilise des coordonnateurs d’activités pour aider les personnes âgées à effectuer des activités de stimulation cognitive individuelles de chez eux.
  • HSDN International – Mobilise des bénévoles pour distribuer une aide alimentaire et de l’équipement de protection individuelle aux jeunes vulnérables, aux étudiants internationaux et aux personnes âgées. Offre aussi des ateliers en ligne aux familles vulnérables de Toronto.
    • Organise des ateliers pour les habitants de Toronto qui subissent les conséquences psychologiques et financières de la pandémie, notamment ceux ayant des revenus faibles ou vivant dans la pauvreté.
  • Human Well-being First – Fournit du soutien mental et social aux familles vulnérables de Mississauga en leur livrant des vivres et des articles de première nécessité et en leur offrant des formations virtuelles.
    • Recrute des bénévoles pour offrir du soutien en santé mentale et du soutien social aux personnes âgées, aux personnes ayant des troubles mentaux et aux personnes à faibles revenus. Des webinaires sur la COVID-19 seront également présentés.
  • Hungarian Canadian Club of Waterloo-Wellington – S’emploie à augmenter sa présence virtuelle pour appuyer la prestation des services en ligne existants aux membres de la communauté canado-hongroise de la région de Waterloo-Wellington, en Ontario.
    • Prépare et distribue des repas traditionnels au membres les plus vulnérables de la communauté, et plus particulièrement à ceux qui habitent seuls sans le soutien direct d’un proche aidant. Les aînés recevront également de l’aide pour faire leurs emplettes et remplir leurs ordonnances.
    • Met en œuvre les mesures de distanciation sociale pour faire circuler les gens et les véhicules afin de permettre la réouverture du club et la reprise des événements publics.
  • Hungarian Seniors Association of Canada — Livre des repas aux personnes âgées d’origine hongroise de la région de Welland-Port Colborne-Niagara Falls-Thorold qui sont dans l’incapacité de faire leur épicerie ou de cuisiner.
  • Ifarada: Centre for Excellence – Fournit du soutien en santé mentale aux jeunes racialisés de la région du Grand Toronto au moyen de séances counseling virtuelles; organise également des webinaires pour sensibiliser davantage les bénévoles et les familles aux défis posés par la santé mentale en contexte de COVID-19.
  • Imani Children’s Education and Literacy – Fournit de l’aide scolaire et du soutien virtuel aux enfants et aux jeunes de la communauté noire de North York.
    • Met sur pied un programme de soutien par les pairs, et offre des fournitures scolaires et des ressources éducatives aux élèves de familles à faible revenu qui préfèrent suivre les cours à domicile par crainte de contracter la COVID‑19.
  • Imani’s Foundation – Recrute un travailleur social et un conseiller jeunesse pour fournir du soutien en cas de crise et du counseling en santé mentale aux jeunes de Simcoe.
    • Adapte ses programmes à la situation de la COVID-19 afin de s’assurer que la maison Imani’s Place peut continuer à offrir des services aux femmes qui se retrouvent à la rue à cause de violences conjugales ou qui sont victimes de traite d’êtres humains à Alliston.
  • Italian Cultural Centre of Milton – Équipe la cuisine de l’organisme afin de lui permettre de servir des repas de façon adéquate aux résidents de la région de Milton dans le besoin durant la pandémie de COVID-19.
  • Immigrant francophone d'Afrique pour l’intégration et le développement – Sensibilise, mobilise et fournit de l’information portant sur les mesures visant à prévenir la propagation de la COVID-19 préconisées par les autorités sanitaires aux personnes vulnérables, et plus particulièrement les aînés de la région de Windsor.
    • Recrute du personnel et des bénévoles et leur donne des formations sur la diffusion de renseignements sur la COVID-19 aux membres de la communauté qui ne s’expriment que dans certaines langues africaines.
  • Immigrants Healthcare Support Network – Forme des bénévoles afin qu’ils soient en mesure d’offrir du counseling en matière de santé mentale et des ateliers sur le mieux-être aux réfugiés et aux nouveaux arrivants vulnérables du Grand Toronto. Des vivres, de l’équipement de protection individuelle et des services de transport seront également fournis, plus particulièrement aux personnes habitant dans des refuges.
  • Immigreat Me Service – Forme des bénévoles qui offrent des services virtuels aux personnes victimes de violence familiale. L’organisme fera l’achat d’ordinateurs pour aider les survivants de violence à accéder à différentes ressources ainsi que la distribution de repas.
    • Propose des services de counseling aux personnes ayant une limitation fonctionnelle ou souffrant de problèmes de santé mentale ou de dépression tout en offrant une formation intégrée sur la résilience en collaboration avec des organismes partenaires.
  • Indigenous Kids Network of Canada — S’emploie à recruter un employé à temps plein pour encadrer la distribution de fournitures scolaires, de trousses de bricolage et d’équipement sportif aux enfants des communautés autochtones.
  • Inforce Foundation — Conçoit et diffuse une série de webinaires sur la santé mentale pour des membres de la communauté issus d’une minorité visible, les oriente vers les services de soutien appropriés et les aide à prévenir et à gérer les maladies chroniques.
  • Innovate Inclusion – Conçoit et diffuse une série de webinaires sur la santé mentale et oriente les entrepreneurs noirs vers les services d’un psychologue noir, dans le but de respecter leurs réalités culturelles, afin de les aider à élaborer des stratégies d’adaptation pendant la pandémie de COVID-19.
  • INSPIRE Church Canada – Fait appel à des professionnels de la santé accrédités et autorisés afin qu’ils offrent du soutien en santé mentale, de façon virtuelle et en personne, aux personnes, aux jeunes et aux membres des communautés racialisées et noires à revenus faibles et sans-papiers de l’Ontario.
  • International Afro Society — Offre du soutien en santé mentale aux aidants, aux personnes à faibles revenus et aux personnes noires de l’Ouest de Toronto par l’entremise de webinaires en ligne sur la santé physique et mentale, le bien-être émotionnel, le bien-être spirituel, la littératie financière et l’aide juridique.
  • International Humanitarian Education Lifeline Program – Livre des repas correspondant à la diète particulière des personnes âgées, y compris des repas kasher, halal, végétaliens ou végétariens.
  • J&C Maple Panda – Offre des activités de loisirs en ligne gratuites comme du tennis de table, des leçons de piano et des cours de danse aux enfants et aux jeunes souffrant d’isolement social.
    • Enrichit son programme de loisirs en ligne en y ajoutant des cours de golf, de robotique et de peinture pour les jeunes susceptibles de se sentir isolés pendant la pandémie de COVID‑19.
  • Jaku Konbit – Multiplie les occasions pour les personnes âgées et leur famille de participer aux événements communautaires et aux programmes visant à combattre la solitude, l’isolement et la peur entraînés par la distanciation sociale.
  • Jamaican Ottawa Community Association – Organise des discussions en ligne toutes les deux semaines pour les familles racialisées, les familles noires, les familles à faible revenu et les familles de nouveaux immigrants afin de réduire l’écart de scolarisation et de briser l’isolement de ces personnes pendant la pandémie.
  • Jeffery Ikeaka Foundation – Adapte sa programmation afin de garantir la sécurité de ses activités pendant la pandémie. L’organisme distribue des aliments, des vêtements et des articles d’hygiène personnelle aux personnes sans domicile fixe de Toronto.
  • Jesus Revival For All Nations – Recrute, forme et mobilise des bénévoles pour sensibiliser et aider des individus et des familles de la région de Brampton confrontés à des difficultés économiques, émotionnelles et psychosociales en raison de la pandémie de COVID-19.
  • Jeunes pour le leadership et le développement – Organise des webinaires pour sensibiliser les familles francophones noires aux enjeux liés à la COVID-19. Du matériel de protection individuelle sera également distribuée aux familles dans le besoin.
    • Organise des activités comme des sorties au parc ou à la plage, des ateliers de planification financière et des activités sportives à l’intention des personnes marginalisées et vulnérables de la région d’Ottawa.
  • Kannada Sangha Toronto – Organise des activités favorisant l’inclusion sociale, des webinaires informatifs et de l’assistance directe à des personnes vulnérables qui souffrent d’isolement en raison de la pandémie.
  • Keep6ix Non-Profit Organization — Distribue des boîtes de denrées alimentaires à des anciens détenus de Toronto deux fois par mois, en plus d’offrir des ateliers en ligne sur la préparation et la conservation des aliments.
  • Key-Action Network — Recrute, forme et mobilise des bénévoles qui travailleront sur une plateforme communautaire en ligne visant à mobiliser des aînés des communautés africaines de Hamilton, Kitchener et London.
    • Distribue des cartes-cadeaux d’épicerie aux parents ou aux mères monoparentales d’élèves du primaire ou du secondaire d’Hamilton à l’approche de la rentrée.
  • Kidane Mihret Mission Toronto – Distribue des colis alimentaires à des enfants, des jeunes et des personnes âgées vulnérables; offre du counselling, de l’aide en cas de crise et des séances de thérapie de groupe en ligne.
  • Kidnetix Kidz Association — Crée des programmes d’apprentissage autonome en ligne ou en personne 
  • Kids and Youth Activity Centre – Organise des ateliers sur la santé mentale et fournit une aide directe sous forme de repas, de trousses de soins et de cartes-cadeaux aux résidents de Mississauga dans le strict respect des mesures de distanciation physique et des directives de santé publique liées à la COVID-19.
  • Kleinburg Nobleton Soccer Club – Crée un programme de soccer pour les enfants et les jeunes tout en veillant à ce que les protocoles de santé liés à la COVID-19 soient respectés.
  • Korean Canadian Business Association of North Toronto – Distribue de la nourriture et des articles respectueux des réalités culturelles aux membres vulnérables de la communauté coréenne qui ont de la difficulté à s’expliquer en anglais, qui n’ont pas de réseau de soutien naturel ou qui ont des problèmes de santé.
  • Krish Hope Rehabilitation Service – Offre des séances d’information en ligne animées par des spécialistes aux aidants naturels de personnes vivant avec des limitations fonctionnelles de la région de Peel, en Ontario.
  • Kulture Musings – Distribue des colis communautaires contenant des aliments non périssables, des repas surgelés, des articles de soins personnels et des produits pour les animaux aux personnes isolées et vulnérables, y compris aux membres de la communauté LGBTQ2S+. Organise également des spectacles en direct pour contribuer à réduire l’isolement social.
  • La Clé d’la Baie en Huronie – association culturelle francophone – Offre un service de livraison de nourriture aux aînés et aux familles vulnérables pour les aider à répondre à leurs besoins alimentaires particuliers pendant la pandémie.
  • La communauté camerounaise du Canada – région de la Capitale Nationale – Appuie les membres de la communauté camerounaise en formant des bénévoles pour sensibiliser, favoriser le bien-être et la santé mentale et apporter un soutien logistique aux familles et aux aînés.
  • LaSalle Hangout for Youth – Distribue des aliments de base à des familles vulnérables de la région de LaSalle, en Ontario et offre du counseling de groupe aux jeunes.
  • La Société d’appui direct au développement économique communautaire/Enterprise for Community and Economic Development – Assemble et distribue des paniers alimentaires aux nouveaux arrivants et aux familles racialisées de la région de Peel.
  • Latin@s en Toronto – communication for social development — Fournit des renseignements sur la COVID-19 et d’autres questions de santé en anglais et en espagnol à la communauté latino-américaine, notamment aux nouveaux arrivants et aux personnes à faibles revenus.
  • Launch Pad Youth Activity & Technology Centre — Mobilise les jeune des comtés de Grey et de Bruce pour diffuser des balados destinées aux jeunes de la région et visant à démystifier la COVID‑19 et à traiter de sujets en lien avec le mouvement Black Lives Matter, les droits des Autochtones et l’engagement communautaire.
  • Leander Boat Club of Hamilton — Continue à offrir des programmes d’aviron aux enfants et aux jeunes, aux personnes âgées et aux femmes, tout en respectant les mesures de santé publique liées à la COVID-19.
  • Less Fortunate Children Organization — Distribue des paniers alimentaires, de l’équipement de protection individuelle et des fournitures scolaires aux enfants et aux jeunes, aux nouveaux arrivants et aux personnes ayant des troubles de santé mentale de la région d’Hamilton. Des programmes en santé mentale seront également offerts.
  • Le Collège Du Savoir — Fournit un encadrement, du counseling et du mentorat virtuels aux jeunes de la région de Peel en proie à des troubles de santé mentale et scolaires en raison de la COVID-19.
  • Liberian Association of Canada – Fournit des bons d’épicerie ou des bons d’achat et livre de la nourriture aux familles vulnérables du Grand Toronto.
  • Life of Hope Foundation Canada — Propose des programmes parascolaires et du tutorat gratuit aux enfants et aux jeunes touchés par les fermetures d’écoles; offre un soutien en santé mentale et un service de préparation à l’emploi pour les personnes au chômage en raison de la COVID‑19.
  • Living Space North Against Poverty – Propose des solutions durables et organise des activités visant à informer et à appuyer les personnes en situation d’itinérance.
    • Soutient les nouveaux employés recrutés pour gérer les sites d’isolement récemment ouverts en réponse à la COVID‑19 pour accueillir les personnes en situation d’itinérance dans la région de Timmins.
  • Malton Women Council – Offre du soutien personnalisé ou du soutien par les pairs à des femmes, principalement de descendance sud-asiatique, qui doivent composer avec des pertes et des difficultés sur le plan de la santé et du bien-être, de la sécurité économique, des liens sociaux et culturels et des libertés individuelles.
    • Fournit du soutien en informatique individualisé à des aînés qui habitent seuls afin de les aider à se créer un réseau de soutien virtuel pendant la pandémie de COVID-19.
  • Manor Park Community Council — Collabore avec des centres communautaires et des bénévoles pour assurer la livraison de denrées alimentaires aux membres vulnérables de la collectivité et améliorer leur accès aux activités de loisirs.
  • Maple Panda – Organise des ateliers virtuels portant sur le tennis de table. Ces activités d’inclusion sociale favorisent le bien-être et la participation des Canadiens vulnérables d’origine chinoise qui sont touchés par la COVID‑19 ou qui subissent de la discrimination.
  • M-Bridge Culture Integration Society for Professionals – Conçoit et diffuse des webinaires et des ateliers sur la recherche d’emploi à l’intention de personnes vulnérables, y compris des immigrants et des réfugiés.
  • Metro Toronto Chinese & Southeast Asian Legal Clinic – Offre des services juridiques virtuels aux communautés asiatiques de Toronto.
  • Migrants Resource Centre Canada — S’emploie à former un groupe de soutien par les pairs pour aider les bénéficiaires à découvrir les groupes communautaires de travailleurs, de jeunes ou de femmes. Le centre organisera également des ateliers.
  • Milton Speed Skating Club – Fournit des renseignements sur la COVID-19 et distribue de l’équipement de protection individuelle et des articles sanitaires pour assurer la santé et la sécurité des participants et des fournisseurs du programme.
  • Mindtrust Inc. — Adapte les programmes de développement du leadership chez les jeunes à un format virtuel pour s’assurer que les jeunes, les nouveaux arrivants et les personnes racialisées peuvent continuer à y accéder pendant la COVID-19.
  • MonstrARTity Creative Community – Adapte sa programmation culturelle aux plateformes virtuelles afin de combattre le sentiment d’isolement des personnes âgées sud-asiatiques au Mississauga.
  • Mouvement Ontarien des femmes immigrantes francophones – S’emploie à créer des groupes de soutien virtuels pour offrir de l’aide aux femmes immigrantes en matière de nutrition, de santé mentale et physique ainsi que de gestion naturelle de l’hypertension et du stress.
    • Offre des services communautaires essentiels aux femmes et aux filles immigrantes francophones de Toronto et de Windsor, notamment en leur fournissant de l’information sur les mesures de prévention de la COVID-19 et en leur facilitant l’accès à des produits d’hygiène de base et à des aliments sains.
  • Multicultural Association of Perth Huron – Offre du soutien psychologique par l’entremise d’un service d’aide téléphonique sans frais; livre des denrées alimentaires et des masques et organise des événements de sensibilisation sur la COVID-19 à l’intention de nouveaux arrivants et de personnes vivant avec des problèmes de santé mentale.
  • Multiculture & Folk Arts Association of Canada — Offre des ateliers virtuels et des cours en petits groupes aux aînés sino-canadiens vulnérables qui souffrent d’isolement, de problèmes de santé mentale ou de difficultés de communication en raison de barrières linguistiques.
    • Cultive le leadership des enfants et des jeunes et solidifie l’unité familiale en organisant les Jeux olympiques virtuels de la famille. L’événement permettra aux enfants de tisser des liens avec l’organisme et de participer à des épreuves en ligne (p. ex., cuisine, art) avec leur famille depuis le confort de leur foyer.
  • Music Education for the Young at Heart – Adapte son offre de programmes virtuels de cours de musique et de concerts pour les jeunes, les enfants et les personnes âgées de Mississauga.
  • National Talent Service Canada – Conçoit et présente des activités en ligne, notamment un spectacle artistique, une formation sur l’acquisition de compétences et du counseling psychologique sur la COVID-19 aux personnes âgées et aux familles avec enfants.
  • New Canadian Community Centre — Fournit du soutien aux personnes âgées d’origine chinoise, incluant du counseling psychologique virtuel, des cours de yoga, de tai chi et de peinture, ainsi que du soutien pour assister aux rendez-vous médicaux et pour l’épicerie.
  • Newmarket Soccer Club – Investit dans l’achat d’équipement et d’articles comme de l’équipement de protection individuelle, des produits sanitaires, des cages de but amovibles, des cônes et d’autres outils de formation, ainsi que des masques et des gants pour assurer la sécurité des entraîneurs et des spectateurs.
  • Ngonda Sawa O Canada – Organise des ateliers et distribue des dépliants traduits dans la langue natale des nouveaux arrivants de la région d’Ottawa. L’organisme effectue également des appels à ces personnes pour les sensibiliser à la COVID-19.
  • Nigerian Canadians for Cultural, Educational and Economic Progress – Distribue des articles de première nécessité aux membres de la communauté noire de Windsor et prête des iPads à ceux et celles qui en ont besoin pour s’informer et suivre l’actualité pendant la pandémie.
    • Distribue de la nourriture respectueuse des réalités culturelles à la communauté noire et met en place des programmes sociaux pour les aînés, les nouveaux-arrivants et les étudiants étrangers dont les cours sont interrompus.
  • Niro Dance Creation — Lance une initiative intergénérationnelle visant à jumeler des adolescents d’origine tamoule dûment formés avec des aînés dans le cadre d’ateliers de danse thérapeutique virtuelle qui tiennent compte des réalités culturelles.
  • Nord-Sud Developpement Racines et Culture — Distribue de l’équipement de protection individuelle et offre des formations aux bénévoles afin qu’ils aident les nouveaux arrivants et les personnes racialisées à accéder de façon sécuritaire à des services médicaux pendant la COVID-19.
  • Not 9 to 5 — Organise des cours en ligne spécialement conçus pour les travailleurs de l’industrie hôtelière, qui portent notamment sur les stratégies d’adaptation au stress et sur la toxicomanie.
  • Notre Dame Rowing Club — Recrute un entraîneur en chef/responsable de la COVID‑19 pour veiller à l’achat des produits sanitaires appropriés et au respect des protocoles de santé et de sécurité dans les embarcations et dans les installations afin d’assurer la sécurité des jeunes athlètes une fois qu’ils pourront reprendre les activités.
  • Oakville Chinese Network Society – Favorise l’inclusion sociale des membres de la communauté chinoise d’Halton, en Ontario, en leur prêtant des tablettes qui leur permettent de participer à des ateliers virtuels. L’organisme distribue également des produits d’hygiène et offre du tutorat aux enfants qui en ont besoin.
    • Distribue de l’épicerie et des repas chauds hebdomadaires adaptés à la réalité culturelle des personnes âgées et des familles monoparentales des communautés chinoises des régions d’Halton et de Peel. Des ateliers sur l’hygiène personnelle et la sécurité alimentaire seront également organisés.
  • Oakville Jiu-Jiu Senior Association — Offre des formations aux aînés sur le fonctionnement des applications de réunions virtuelles pour les aider à socialiser et à participer aux événements et aux activités virtuels.
  • Oakville Soccer Club — Adapte ses activités en fournissant de l’équipement de protection individuelle aux employés et aux usagers, en recrutant des surveillants supplémentaires, en affichant des renseignements importants et en veillant à faire désinfecter l’installation pour que les usagers puissent continuer à pratiquer leurs activités physiques pendant la COVID-19.
  • Oasis Youth Care Program — Repense ses programmes d’accompagnement personnel et les adapte à une plateforme virtuelle pour empêcher toute interruption de service en raison de la COVID‑19. L’organisme accompagne les jeunes placés en famille d’accueil ou pris en charge par les services de protection de l’enfance dans leur passage à l’âge adulte.
  • Old Ottawa South Community Association — Crée des programmes virtuels gratuits pour les enfants et les personnes âgées d’Ottawa, portant principalement sur la santé et le bien-être, le conditionnement physique, le yoga et la méditation ainsi que l’éducation.
  • Ontario Para Network — Adapte le programme à un modèle virtuel pour rejoindre les personnes vivant avec des limitations fonctionnelles et pour veiller à ce qu’elles continuent à recevoir des renseignements sur les activités sportives inclusives et qu’elles puissent profiter des bienfaits de l’activité physique et de l’engagement communautaire à un moment où plusieurs centres sportifs sont fermés.
  • Ontario Psychological Association – Recrute un gestionnaire de projet pour procéder au triage et à la coordination des demandes de services, en réponse à la demande accrue de services en raison de la COVID-19.
  • Ontario Rowing Association — Remplace le matériel qui était habituellement partagé entre les bénévoles responsables des événements d’aviron par des trousses de sécurité personnelles.
  • Ontario Sailing Association – Forme les membres de son personnel afin d’adapter les programmes et les services, offerts principalement à des jeunes et à des enfants, au contexte de la COVID-19.
    • Adapte des programmes en mode virtuel pour les enfants, les jeunes et les personnes vivant avec une limitation dans les villes de Toronto, Ottawa et Oakville. Du matériel de désinfection sera également acheté pour respecter les directives de santé publique.
  • Ontario Senior Tamils Benevolent Association – Organise des séances d’information portant sur les précautions à prendre en contexte de COVID-19 à des aînés de la communauté.
  • Ontario Volleyball Association – Adapte les entraînements intérieurs et extérieurs des équipes de volleyball féminines et masculines (13-17 ans) de Team Ontario afin de pouvoir les offrir en mode virtuel.
    • Crée une plateforme en ligne pour les jeunes, les entraîneurs, les responsables du club et les arbitres pour s’assurer que les jeunes athlètes de l’Ontario peuvent reprendre le volleyball intérieur et profiter des avantages physiques et mentaux liés à cette activité physique.
  • Organization of Canadian Tamils with Disabilities – Revoit ses programmes afin d’offrir un service de soutien en ligne et une ligne d’écoute qui favoriseront la santé mentale des membres de la communauté tamile.
  • Oshawa Storm Ringette — Se procure et distribue de l’équipement de protection individuelle, des produits sanitaires, des dossards et des bouteilles d’eau individuels afin de permettre le retour sécuritaire des joueurs, des entraîneurs et des spectateurs.
  • Ottawa Nepean Soccer Club — Embauche du personnel et se procure des produits sanitaires pour assurer le respect des protocoles de santé et de sécurité en lien avec la COVID‑19 et permettre aux enfants et aux jeunes de revenir jouer en toute sécurité.
  • Overcomer Community Development Center — Recrute une coordinatrice ou un coordonnateur de projet pour superviser les dons alimentaires qui seront distribués aux résidents vulnérables de Brampton et pour animer des ateliers de cuisine santé pour les aînés de la région de Peel. L’organisation organisera une foire alimentaire pour valoriser les plats de divers pays africains et pour nourrir les personnes dans le besoin.
  • Overseas Friends of India Canada — Offre des webinaires de sensibilisation à la COVID-19 et sur les stratégies pour protéger sa santé mentale. Organise également des séances de counseling individuelles en ligne et gratuites pour les personnes qui en ont le plus besoin.
  • Paris Ringette Association – Offre de l’équipement de protection individuelle et augmente les mesures de sécurité pour continuer à organiser des matchs de ringuette et des activités récréatives destinées aux enfants et aux jeunes.
  • Parkdale Intercultural Association – Vient en aide à des aînés de Toronto nouvellement arrivés au Canada ainsi qu’à leur famille en leur fournissant des trousses d’hygiène de base, des cartes-cadeaux pour l’achat d’épicerie et en communiquant avec eux chaque semaine. Les bénéficiaires recevront également du matériel imprimé dans plusieurs langues sur les services disponibles et les lignes directrices actuelles en matière de santé.
    • Conçoit et offre des formations en personne et en ligne aux aînés vulnérables de Parkdale, et plus particulièrement aux nouveaux arrivants qui éprouvent des difficultés en raison de la langue ou des différences culturelles.
  • Phase 1 Youth Association — Donne des cours d’éducation physique adaptée aux enfants du grand Toronto atteints de troubles de l’autisme. Le projet surveillera également les progrès réalisés par chaque enfant, en particulier en matière de communication et de comportement afin de leur donner les compétences requises dans leur vie personnelle et professionnelle.
  • Philippine Centre Canada – Mobilise des bénévoles pour fournir du soutien et des paniers alimentaires aux personnes âgées canadiennes, aux proches aidants et aux travailleurs essentiels d’origine philippine à Ottawa.
    • Élabore et offre un programme en ligne sur la conscience de soi, la pensée positive, les compétences essentielles, etc., pour permettre à la jeunesse canadienne d’origine philippine de s’épanouir malgré les incertitudes liées à la COVID-19.
  • Positive Community Development – Renforce l’esprit communautaire des résidents de quartiers vulnérables de Toronto, et plus particulièrement ceux qui sont confrontés à des problèmes de sécurité alimentaire dans le contexte de la pandémie de COVID-19. L’organisme livre des colis alimentaires et oriente les bénéficiaires vers des ressources communautaires appropriées.
  • Power to Girls Foundation – Soutient les filles noires marginalisées et leur famille au moyen de programmes virtuels d’art, de santé mentale, de développement personnel et d’entrepreneuriat.
  • Prayer Planters Christian Centre – Distribue des aliments, des médicaments et d’autres articles quotidiens aux enfants, aux jeunes, aux femmes et aux personnes âgées vulnérables.
  • Prestige African-Canadian Support Services — Distribue de repas et de l’équipement de protection individuelle et organise également des ateliers pour les membres de la communauté afro-canadienne de Toronto.
  • Pride Niagara – Augmente sa capacité à organiser des événements culturels pour les membres de la communauté LGBTQ2S+ de Niagara tout en offrant du soutien aux élèves du secondaire et du post-secondaire qui éprouvent de la difficulté à s’adapter au mode d’éducation en ligne.
  • Priority Wellness fournit de l’information sur les mesures de prévention contre la COVID-19 à des personnes âgées de la région de Brampton, en Ontario, ainsi qu’à leurs proches aidants par l’entremise d’ateliers et de séminaires en ligne.
    • Fournit aux proches aidants, aux travailleurs de première ligne et au personnel de soutien une formation et des renseignements tenant compte de la dimension culturelle sur la manière de gérer la COVID-19 et ses effets sur les personnes âgées et les personnes vivant avec une limitation.
  • Project Autism Canada – Intervient auprès des personnes handicapées et des aidants, dont l’isolement est exacerbé par la COVID‑19, en adaptant la prestation de son programme de façon à profiter des environnements numériques pour offrir du soutien sur le plan social, émotionnel, physique, pédagogique et communautaire.
  • Quantum Sports and Learning Association – Adapte les programmes jumelant les sports et le soutien scolaire à la réalité de la COVID-19 afin d’aider les enfants et les jeunes de la région de Toronto.
    • Lance une plateforme en ligne pour intéresser les jeunes vulnérables à la science, aux technologies, à l’ingénierie, aux arts et aux mathématiques au moyen de leçons en direct, de contenu numérique interactif et d’un encadrement par les partenaires communautaires de l’organisation.
  • Racialized Birth Experience — Recrute des thérapeutes noirs pour organiser des séances de thérapie virtuelles ou téléphoniques pour les parents issus de la communauté noire. Un fonds d’urgence permettant de réduire les inégalités auxquelles sont confrontées les mères noires pendant la pandémie sera également mis en place.
  • Rainbow Faith and Freedom — Fournit des ressources virtuelles aux membres multiconfessionnels de la communauté LGBTQ2S+ afin de réduire leur isolement social et de lutter contre la discrimination religieuse.
  • Redleaf Cultural Integration – Soutient principalement les personnes âgées d’origine chinoise à Burlington, en Ontario, au moyen d’appels amicaux de la part de bénévoles et d’ateliers en ligne visant à briser l’isolement dans le respect des mesures de distanciation.
  • Red Dot Project — Élargit ses services existants pour offrir des produits d’hygiène menstruelle et d’autres articles de première nécessité aux personnes en situation d’instabilité résidentielle. Une infirmière sera également mobilisée pour s’assurer du bien-être des femmes enceintes pendant leur accouchement.
  • Refugee Career Jumpstart Project – Transfère tous les programmes vers une plateforme virtuelle afin de favoriser la continuité des services aux habitants du Grand Toronto.
  • Regroupement Affaires Femmes — Prête du contenu musical et humoristique et des vidéos aux aînées francophones noires en situation de vulnérabilité afin de briser l’isolement causé par la COVID‑19; mobilise ses bénévoles pour transmettre de l’information sur la COVID‑19 aux participants et prendre de leurs nouvelles pendant les séances de suivi.
  • Regroupement Ethnoculturel des Parents Francophones de l’Ontario (REPFO) – Recrute un thérapeute familial pour appuyer son équipe d’intervention, en plus de concevoir et réaliser une série de webinaires respectueux des différentes réalités culturelles afin de fournir aux familles desservies par l’organisme de l’information pertinente sur la COVID-19.
    • Offre du soutien scolaire aux élèves défavorisés des écoles francophones, notamment en distribuant des fournitures scolaires et en offrant de la formation aux parents qui désirent améliorer leurs compétences en informatique.
  • Rella Braithwaite Black History Foundation — Organise des webinaires hebdomadaires sur l’histoire de la communauté noire pour des personnes âgées noires en proie à un isolement accru en raison de la COVID-19.
  • Rendez-vous des aînés francophones d’Ottawa – Adapte les services téléphoniques et de réservation afin d’offrir de nouvelles activités virtuelles comme des cours de cuisine, des activités physiques et des séances d’information aux personnes âgées.
  • Réseau des femmes du sud de l'Ontario - Sarnia-Lambton — Recrute une nouvelle employée pour offrir des services de première ligne et du soutien moral aux femmes et aux enfants touchés par la violence familiale.
  • Retraite en action – Organise des activités favorisant l’inclusion sociale et des activités récréatives en ligne à l’intention des personnes âgées, des femmes et des filles vulnérables d’Ottawa.
  • Rhema Educational Development Corporation – Offre du tutorat en ligne à des élèves du primaire dans la grande région de Toronto.
  • Richmond Hill Soccer Club – Adapte la programmation du club de soccer pour permettre aux enfants et aux jeunes de s’adonner au sport en toute sécurité dans un contexte de COVID-19.
  • R.I.S.E. Arts and Community Services – Fournit aux jeunes de Scarborough, en particulier les jeunes racialisés et les membres de la communauté LGBTQ2S+ un accès à des programmes musicaux numériques.
  • R.M. International Youth Mission — Distribue des repas ou des cartes-cadeaux et organise des formations et des webinaires sur une variété de sujets, comme les finances personnelles et les services destinés aux personnes racialisées et à faibles revenus.
  • Rwandan Canadian Healing Centre – S’emploie à créer une plateforme en ligne visant à favoriser l’accès à des ressources sur la COVID-19 aux communautés canadiennes originaires de pays de l’Afrique continentale.
  • SacredHand Canada – Livre des paniers alimentaires, des trousses d’hygiène et des articles de nettoyage aux personnes vulnérables de la région du Grand Toronto.
    • Se procure des paniers alimentaires et des articles d’hygiène personnelle pour les livrer aux membres vulnérables de la collectivité, en particulier les enfants, les jeunes, les personnes à faible revenu ou en situation de pauvreté et les personnes racialisées.
  • Sanctuary Refugee Health Centre – Se procure de l’équipement et met en place l’infrastructure nécessaire pour répondre à la demande croissante de services virtuels aux personnes vulnérables vivant à Kitchener.
  • Sanctuary Students Solidarity & Support Collective – Conçoit et diffuse des webinaires à l’intention des communautés migrantes afin de les aider à surmonter les obstacles existants et accéder à des services communautaires essentiels pendant la pandémie de COVID-19.
  • Scarborough Cares Community Network — Conçoit un portail Web audiovisuel pour offrir des formations multilingues gratuites sur la COVID-19 aux membres des communautés LGBTQ2S+, aux nouveaux arrivants et aux personnes racialisées de Scarborough.
  • Scarborough Food Security Initiative – Offre à des jeunes, de nouveaux immigrants et des jeunes des communautés de Scarborough, en Ontario, de la formation en restauration, en cuisine et en service à la clientèle; les stagiaires préparent ensuite les repas chauds distribués dans le cadre du programme.
  • Scarborough Gym-Elites Club — Adapte ses programmes et se procure de l’équipement et du matériel de protection tout en offrant des formations à coûts réduits aux enfants issus de quartiers défavorisés. Les enfants peuvent ainsi profiter des bienfaits physiques, mentaux et émotionnels d’une activité physique régulière dans un cadre sécuritaire.
  • Sesheme Foundation — Adapte ses programmes aux plateformes virtuelles et crée de nouveaux programmes en ligne pour favoriser l’inclusion, la mobilisation et les activités des personnes âgées et des jeunes.
  • Sheen for She Foundation – Recrute, forme et mobilise des bénévoles et des employés pour distribuer des trousses d’articles de première nécessité à des femmes vulnérables.
  • Side By Side Family Centre – Élabore et diffuse des webinaires pour aider des jeunes issus des communautés noires et des minorités visibles à atténuer l’effet de l’isolement social et d’autres problèmes liés à la COVID-19.
    • Recrute un intervenant jeunesse et des mentors/bénévoles afin de préparer et d’animer des webinaires et offrir des ressources communautaires, comme des cartes d’appel, aux jeunes de la communauté noire qui se retrouvent isolés pendant la pandémie.
  • Sinai Foundation Canada – Recrute et mobilise des bénévoles qui aident des aînés à faire leur épicerie et en font la livraison dans la région de Peel, et plus particulièrement à Mississauga, en Ontario.
    • Distribue de l’épicerie aux mères monoparentales ayant des jeunes enfants dans le besoin en raison de la COVID-19.
  • Sisters in Synch – Conçoit et offre des services pour aider les femmes et les filles de la communauté noire francophone qui ont des problèmes d’estime de soi en raison d’obstacles dans les domaines de l’emploi, des services de santé mentale, de la santé et de l’hygiène et de la sécurité sexuelle à Hamilton, Toronto et Ottawa.
  • Sisters Overcoming Together — Distribue des fournitures scolaires et des cartes-cadeaux pour l’épicerie aux mères monoparentales et aux jeunes mères de Toronto et Brampton qui sont confrontées à des défis additionnels en raison de la COVID-19.
  • Skate Ontario — Adapte ses programmes au contexte de la COVID-19 en créant et en présentant des webinaires et des ateliers aux clubs de patinage et aux écoles. Les enfants et les jeunes pourront ainsi s’adonner en toute sécurité au patinage artistique, ce qui renforcera leur inclusion sociale et leur état de santé en général.
  • SOFIFRAN (Solidarité des femmes et familles interconnectées francophones du Niagara) – Distribue des paniers alimentaires à des familles racisées noires et arabes de Niagara, en Ontario, ainsi qu’aux aînés souffrant d’isolement en raison de la COVID-19.
    • Diffuse de l’information permettant d’accéder plus facilement à des services essentiels ainsi que des renseignements portant sur la préparation générale aux urgences aux familles immigrantes et non immigrantes de la région de Niagara et de Toronto dans le cadre de webinaires hebdomadaires.
  • Solidarité et Espoir Ontario — Assemble et distribue des paniers alimentaires aux personnes âgées de la région d’Ottawa pour contrer les effets du prix croissant des aliments pendant la COVID-19.
  • Somali Immigrant Aid Organization – Met sur pied un laboratoire de formation et de littératie numérique afin d’aider les nouveaux arrivants en Ontario à accéder rapidement à des services en ligne liés à la relocalisation
  • SOSO World Ministries – Distribue des vivres à des familles à faible revenu et des personnes habitant dans des logements subventionnés de Toronto. Les dons de vivres contiennent également de la viande respectant les réalités culturelles des bénéficiaires.
  • SoundCheck Youth Arts — Appuie les jeunes issus de la communauté noire en procédant à la réouverture sécuritaire du site pour les programmes musicaux tout en respectant les protocoles liés à la COVID-19.
  • South Asian Women’s Rights Organization Inc. – Crée un programme multigénérationnel en ligne pour promouvoir le leadership des femmes sud-asiatiques de tout âge dans l’optique de défendre les intérêts des nouveaux arrivants et des travailleurs vulnérables.
  • Stabilization Support Services – Commande des aliments et des articles d’hygiène personnelle pour les distribuer aux familles dans le besoin en raison de la COVID‑19, spécialement les personnes à faible revenu, les nouveaux arrivants, les enfants, les jeunes et les personnes racialisées.
  • Step Up Now Community Programs – Mobilise des bénévoles et du personnel pour livrer des aliments et des articles de première nécessité aux personnes âgées, aux jeunes et aux femmes des communautés à faibles revenus de York.
  • Stolen From Africa/Volé D'Afrique — Embauche des conseillers ainsi que des travailleurs ou des bénévoles du secteur des services communautaires pour conseiller et soutenir les familles et les jeunes noirs à faible revenu. L’organisme se concentre sur les services de santé mentale, le soutien à l’éducation et les autres ressources requises, au besoin.
  • Stree Canada – Élabore des outils de formation culturellement adaptés sur le bien-être mental en gujarati à l’intention des aînés, des femmes et des jeunes de la communauté gujarati du Grand Toronto; l’organisme présentera également des stratégies parentales adaptées au contexte de la COVID-19.
    • Organise des séances de counselling respectueuses des différences culturelles en anglais et en gujarati à l’intention des adolescentes à risque afin de les aider à surmonter les difficultés liées à la COVID-19 et à demeurer à l’école.
  • Strong Play — Transfère les programmes destinés aux jeunes vers des plateformes en ligne hybrides pour répondre à l’augmentation de la demande de services pendant la COVID-19.
  • Study Circle — Fait appel à des moniteurs expérimentés pour offrir des séances de yoga en direct aux élèves de groupes marginalisés afin de lutter contre l’isolement social.
  • Swar Gunjan Music Academy – Utilise des séances de musique et de danse culturelles pour aider des aînés vulnérables de Brampton, en Ontario, à briser leur isolement.
    • Offre une formation musicale en ligne dans une langue spécifique aux enfants, aux personnes vivant avec une limitation et aux personnes âgées non logées en établissements de longue durée et leur prête des tablettes.
  • Syyidah Centre – Mobilise du personnel et des bénévoles pour préparer et livrer des repas halal/cashers et des médicaments aux familles vulnérables, tout en se conformant aux règlements en santé et aux directives de distanciation physique.
  • Thamil Poonka School & Daycare Centre – Organise des séminaires en ligne pour les personnes âgées du Grand Toronto afin de les sensibiliser à COVID-19 et de maintenir les jeunes actifs.
  • The Ancaster Youth Soccer Club – Adapte son programme de soccer afin de respecter les directives des autorités sanitaires en lien avec la COVID-19.
  • The Art of Life Community Health Centre – Crée du contenu vidéo sur la pleine conscience et organise des séances pratiques virtuelles sur le même thème pour les jeunes racialisés nouvellement arrivés ou immigrants.
    • Adapte son programme School of Healthy Living (En santé à l’école) afin d’offrir de l’information et des ressources sur la résilience familiale et le sain développement des enfants à des familles vulnérables pendant la pandémie de COVID-19.
  • The Get REAL Movement Inc. – Offre un accès à des séances virtuelles avec un travailleur social s’identifiant comme trans aux jeunes trans et non binaires afin de leur offrir un espace où ils peuvent s’affirmer et faire part de leurs préoccupations concernant la COVID-19.
  • The Guitar Society of Brantford – S’emploie à créer une plateforme en ligne inclusive qui hébergera une classe virtuelle où des cours de guitare, des concerts et des programmes d’éducation seront offerts, principalement aux enfants et aux jeunes.
  • The HopeWorks Connection – Adapte son programme d’arts de la scène à un format en ligne pour permettre à des jeunes de la communauté noire de Toronto d’entrer en contact avec des participants du Grand Toronto, d’Halifax et de Montréal.
    • Distribue des tablettes au personnel et aux participants du programme de base de la région du Grand Toronto afin de réduire l’isolement social causé par la COVID-19.
    • Fournit de l’équipement de protection individuelle aux jeunes et adapte les locaux pour permettre la reprise des activités en personne en toute sécurité.
  • The Iraqi Canadian Group Organization – Livre des vivres et des articles de première nécessité aux personnes âgées, aux personnes vivant avec des limitations fonctionnelles et aux autres membres vulnérables de la communauté qui ne sont pas en mesure d’accéder à des services pendant la COVID-19.
  • The Iraqi Canadian Society of Ontario – Distribue une aide alimentaire aux familles dans le besoin et organise des webinaires en arabe et en anglais qui mettent en vedette des professionnels de la santé ou du droit du travail afin d’échanger de l’information sur l’adaptation à la COVID‑19.
    • Organise des événements en plein air pour favoriser l’inclusion sociale dans un environnement sécuritaire et distribue des trousses de fournitures scolaires en prévision de la rentrée.
    • Fournit et distribue des vivres et d’autres articles de première nécessité aux personnes âgées, aux personnes vivant avec des limitations fonctionnelles et aux autres personnes qui ne sont pas en mesure d’accéder à des services pendant la pandémie.
  • The Multicultural Association of Kenora and District – Assure la sécurité de ses bénévoles, clients et employés pendant qu’elle continue d’offrir des services d’établissement à sa clientèle vulnérable dans le contexte de la pandémie.
  • The Nepean Housing Corporation – Adapte les programmes actuels et en élabore de nouveaux en format virtuel pour que les personnes âgées vulnérables puissent effectuer des activités, recevoir des repas et du matériel artistique et emprunter des tablettes iPad.
  • The New Six Soccer — Offre des formations subventionnées en ligne et en personne sur le soccer ainsi que des programmes de soutien académique aux jeunes nouvellement arrivés, aux jeunes marginalisés et aux familles à faibles revenus de la région de Toronto.
  • The Ontario Speed Skating Association — Adapte ses programmes pour se conformer aux exigences de sécurité de la COVID-19 afin de poursuivre l’offre de services à la communauté de patineurs de vitesse.
  • The Oshawa Kicks Soccer Club – Mobilise du personnel à temps partiel supplémentaire pour appuyer la prestation des programmes sportifs en respectant les consignes sanitaires en lien avec la COVID-19 et les lignes directrices Return to Play (Retour au jeu).
    • Crée une plateforme pédagogique pour offrir des séries de formation sur la santé mentale, l’inclusion sociale et la nutrition aux entraîneurs, aux arbitres et aux jeunes leaders.
  • The Ottawa Korean Evergreen Society – Ajuste et adapte ses activités et ses programmes afin d’appuyer le bien-être physique et mental des membres tout en veillant à respecter les directives en matière de santé liées à la COVID-19.
    • Distribue des masques, du désinfectant pour les mains, des denrées alimentaires coréennes et d’autres articles aux personnes âgées pendant la COVID-19.
  • The Quinte Bay Gymnastic Club — Recrute et forme de nouveaux membres du personnel et se procure de l’équipement de désinfection pour permettre au club de gymnastique de poursuivre ses programmes dans le respect des protocoles de santé et de sécurité liés à la COVID-19.
  • The Trillium Gymnastics School of Gymnastics — Embauche un(e) concierge, se procure les produits sanitaires nécessaires et adapte ses installations pour permettre aux enfants de reprendre leurs activités de gymnastique en toute sécurité.
  • The Vic Johnston Community Centre Inc. – Adapte son espace communautaire aux exigences de la santé publique afin que ses nombreux utilisateurs puissent profiter du centre à nouveau.
    • Distribue de l’équipement de protection individuelle aux bénévoles et installe des affiches et des repères pour marquer la distanciation physique afin d’assurer la reprise des programmes visant plus particulièrement les enfants et les jeunes.
  • Thinking Rock Community Projects — Établit des liens entre des artistes professionnels et des membres de la communauté vulnérables en quête d’équité, dans les localités rurales et éloignées d’Algoma et des Premières Nations, afin de créer de l’art textile dans un esprit d’accueil, de calme et de collaboration.
  • Thunder Bay Gymnastics Association — Ajuste ses services pour se conformer aux mesures de distanciation physiques afin d’assurer la reprise des programmes de gymnastique récréative.
  • Thunder Bay Multicultural Association – Installe des écrans en plexiglas afin de protéger son personnel et ses clients lors de la prestation de services pendant la pandémie de COVID-19.
  • Tibetan Women’s Association of Ontario – Fabrique et distribue des masques faits à la maison, prépare des formations virtuelles sur le bien-être et propose des activités amusantes aux jeunes de la communauté tibétaine.
    • Organise des séminaires et des ateliers sur le perfectionnement et l’avancement professionnel pour les jeunes de familles à faible revenu.
  • Toronto Azzurri Soccer Club — Distribue de l’équipement de protection individuelle et désinfecte les lieux pour assurer la poursuite des programmes de soccer récréatifs et éducatifs destinés aux enfants et aux jeunes.
  • Toronto Teen Track Program – Assemble une équipe de jeunes bénévoles qui téléphoneront aux anciens participants du programme dans plusieurs langues afin de combattre l’isolement et d’offrir des ressources communautaires gratuites sous forme de services de covoiturage.
    • Diffuse un bulletin gratuit hebdomadaire aux parents afin de les aider à garder leurs enfants actifs durant la pandémie de COVID-19.
  • Toronto Queer Media & Arts Centre – Facilite l’accès à de la nourriture et à de l’équipement de protection individuelle à des familles de migrants vulnérables dans la région de Toronto, tout en mettant de l’avant la perspective de membres de la communauté par l’entremise d’ateliers en ligne modérés par des migrants locaux.
    • Recrute et forme deux membres de la communauté queer/trans/bispirituelle sur la manière de réaliser un documentaire vidéo sur leur communauté ou leurs expériences pendant la pandémie.
  • Townline Muslim Centre – Organise des ateliers en personne et virtuels sur la santé mentale et la résilience et distribue des articles essentiels à des jeunes et à des aidants naturels de la région de Cambridge.
  • Trenton Memorial Lodge – Offre des services favorisant le bien-être mental aux résidents vulnérables de la résidence pour personnes âgées.
  • Trenton Ontario Branch 110 Legion Village Non-Profit Housing Corporation – Distribue des trousses d’articles essentiels, qui comprennent des articles d’hygiène de base et des tablettes portables afin d’offrir du soutien en matière de santé mentale à des personnes âgées habitant dans le complexe d’habitation.
    • Prête des tablettes aux personnes âgées pour qu’elles puissent se divertir et participer à des activités en ligne; mobilise les étudiants pour produire et livrer davantage de trousses.
  • Tumaini Nurses International – Livre de la nourriture et des bons d’achat pour la nourriture à des familles africaines nouvellement arrivées à Toronto.
    • Offre aux jeunes touchés par la COVID-19 des stratégies d’adaptation efficaces pour protéger leur santé mentale par l’entremise de programmes de mentorat, de forums de sensibilisation et de séminaires interactifs.
  • Uganda Association of Ottawa – Engage des conseillers et du personnel de camp de vacances pour organiser des activités pour les enfants et les jeunes de la communauté ougandaise d’Ottawa.
    • Livre des paniers alimentaires et des articles d’hygiène personnelle; organise des activités récréatives pour les enfants et les jeunes; achète des ordinateurs portatifs ou des iPads pour les enfants et les jeunes qui participent à des formations en ligne.
  • United Anambra Association Canada – Fournit de l’équipement de protection individuelle, des vivres et des médicaments aux organisations membres situées dans les environs de Toronto.
  • Urban STEM – Met au point une plateforme en ligne pour offrir des cours virtuels hebdomadaires portant sur la science, la technologie, le génie et les mathématiques à des jeunes racisés défavorisés du Grand Toronto.
  • Urhobo Progressive Union of Ontario — Forme des bénévoles pour aider les personnes âgées et les nouveaux arrivants du Grand Toronto à accéder à des aliments ethniques et à des fournitures médicales. Les bénévoles prennent également des nouvelles des bénéficiaires afin de veiller à leur bien-être.
  • Uzima Women Relief Group International – Soutient les personnes âgées racialisées de Toronto qui souffrent de plus en plus de l’isolement provoqué par la COVID‑19. L’organisme offre un service de livraison d’épicerie sécuritaire et veille à ce que ces personnes aient accès aux services essentiels, comme de recevoir des soins de santé et de se procurer des médicaments.
    • Recrute des employés et des bénévoles pour offrir du soutien à des hommes noirs vulnérables en situation de crise, particulièrement ceux à faible revenu.
  • V Serve Canada – Prépare des ateliers virtuels sur la santé mentale et les stratégies d’adaptation afin d’aider les bénévoles, les travailleurs de première ligne et les familles pendant la pandémie de COVID‑19.
    • Organise des séances interactives et pratiques axées sur le bien-être pour les personnes âgées et leurs proches aidants dans la région de Mississauga. Ces activités incluent le yoga, des cours de musique et des cours de nutrition.
  • VV'S Adult Support Centre Corp. – Recrute des chauffeurs pour transporter les personnes âgées en toute sécurité et leur permettre de se livrer à leurs occupations quotidiennes, par exemple faire l’épicerie.
    • Offre un soutien virtuel en santé mentale aux personnes de 50 ans ou plus dans la région de Durham grâce à l’appui de conseillers chevronnés et de conseillers en formation.
  • Vaughan Gymnastics Club — Forme les entraîneurs et les bénévoles à donner des cours aux enfants dans le respect des protocoles liés à la COVIC-19. Cela se traduit par un encadrement virtuel, l’évaluation de toute personne se rendant dans le gymnase et des procédures de désinfection rigoureuses.
  • Vaughan International Film Festival — Crée des occasions de mentorat dans le domaine du film pour les jeunes noirs qui ont besoin d’accéder à de nouvelles ressources en raison de la pandémie.
  • Villa Elegance — Fournit aux personnes âgées habitant dans la résidence l’accès à de l’information et des activités de loisir au moyen d’une chaîne de télévision privée animée par des bénévoles. La chaîne présente des nouvelles sur la COVID‑19, diffuse des vidéos en lien avec les programmes de loisir et d’entraînement, etc.
  • Waterloo Minor Soccer Club – Organise des parties de soccer et accompagne les jeunes et les enfants de façon sécuritaire. L’organisme se procure de l’équipement de protection individuelle pour protéger la santé des accompagnateurs, des bénévoles, des participants et des spectateurs pendant ses activités.
  • Waterloo Region Chinese Canadian Association – Offre des services communautaires à des personnes vulnérables de la région de Waterloo affectées par les conséquences sanitaires et économiques de la COVID-19 et souffrant d’isolement physique et social.
    • Organise des réunions hebdomadaires sur divers sujets — les prestations du gouvernement, la fraude financière ou la santé mentale — à l’intention des aînés, des femmes, des jeunes et des familles à faible revenu ou au chômage.
  • West Scarborough Community Legal Services – Fournit de l’information juridique au public ainsi que des renseignements sur les politiques, les prestations et les programmes gouvernementaux en contexte de COVID-19.
  • West Toronto Community Legal Services — Recrute un avocat débutant pour répondre aux besoins accrus en matière de services juridiques liés à la sécurité du logement, à l’aide sociale et aux droits des travailleurs.
  • Williamsburg Community Association — Adapte ses programmes communautaires à une plateforme virtuelle afin de diffuser ses programmes en direct et de permettre aux gens de participer et de socialiser depuis le confort de leur foyer.
  • Windsor Centre for Film, Digital Media & the Creative Arts – Embauche et forme des jeunes afin d’offrir chaque jour une programmation artistique gratuite en ligne et de présenter des défis à relever au moyen de jeux de société classiques, en plus de faciliter l’accès à ses services pour les personnes âgées confinées, les jeunes handicapés et les jeunes issus de familles à faible revenu.
  • Windsor Overdose Prevention Society – Lance un nouveau programme communautaire visant à réduire les risques, dans le cadre duquel des articles d’hygiène et des repas seront distribués aux bénéficiaires et des formations sur les interventions en cas de surdose et du soutien par les pairs seront offertes.
  • Women Focus Canada Inc – Organise des webinaires, des séances en direct sur les médias sociaux et des discussions vidéo de groupe sur WhatsApp au sein de la communauté afro-caribéenne de Toronto afin de favoriser la sensibilisation, la circulation de l’information et l’accès aux services essentiels.
    • Vient en aide aux femmes et aux filles vulnérables victimes de violence familiale dont la situation a été aggravée par la pandémie en diffusant une série d’ateliers virtuels portant sur le bien-être personnel, offrant des conseils sur la réorientation professionnelle et fournissant des liens vers des ressources utiles.
  • Women Warriors' Healing Garden Corp – Adapte les programmes thérapeutiques à un format virtuel pour les femmes et les anciens combattants de la communauté LGBTQ2S+ tout en respectant les protocoles de santé et de sécurité liés à la COVID-19.
  • Workers' Action Centre – Offre des renseignements juridiques, des références et du soutien aux travailleurs précaires ou à faible revenu des communautés somalienne, pendjabie, tamoule et chinoise. L’organisme met au point un programme d’alphabétisation numérique dans la langue maternelle de ces travailleurs.
    • Distribue des renseignements sur les droits des travailleurs aux communautés vulnérables de Toronto grâce à des réseaux formels et informels.
  • Youth LEAPS — Aide les jeunes vulnérables de Toronto à s’inscrire au chômage, à se loger, à obtenir des soins ou à trouver une banque alimentaire, et livre des denrées alimentaires aux personnes qui n’ont pas les moyens d’utiliser les transports en commun.
  • Youth Troopers for Global Awareness — Offre un programme basé sur les arts qui fournit des ordinateurs portables et des logiciels d’édition aux jeunes afin de leur permettre d’acquérir des compétences en conception graphique pour créer des projets jetant une lumière sur leurs expériences et leur santé mentale en contexte de COVID-19.

Québec

  • Académie du cinéma – Propose aux jeunes des activités de création et d’initiation au cinéma, où ils auront l’occasion d’échanger avec des professionnels du milieu.
  • Accès santé mentale cible travail – Réduit l’isolement social de ses clients en leur apprenant comment utiliser des appareils électroniques afin qu’ils aient les compétences nécessaires pour communiquer avec leur entourage.
  • Action emploi Haute-Yamaska – Adapte la prestation de ses services directs pour veiller à ce que les personnes vulnérables de Granby, au Québec, ont accès à des services de counseling et de soutien à l’emploi.
  • African Canadian Development and Prevention Network – Assure la subsistance et le bien-être des familles noires vivant dans la pauvreté et des personnes âgées noires pendant la COVID‑19 en leur offrant une aide alimentaire et divers autres services ainsi qu’en prenant de leurs nouvelles régulièrement.
    • Offre du soutien pour la rentrée scolaire aux familles anglophones noires de Montréal grâce à des ressources en anglais et à des activités en personne portant sur les mesures de sécurité liées à la COVID-19. Du soutien alimentaire sera également fourni par la distribution de repas et de cartes-cadeaux.
  • AGIR : Action LGBTQ avec les immigrants et les réfugiés — Offre des webinaires et du soutien virtuel en anglais, français, arabe et espagnol aux migrants issus de la communauté LGBTQ; distribue des cartes-cadeaux aux plus vulnérables et fournit un accompagnement individualisé pour permettre aux membres d’accéder aux services de soutien.
  • Aidants scolaires : La communauté au service des écoles – Adapte la prestation de ses services en mettant en place une plateforme de bénévolat en ligne permettant aux élèves de participer à des activités parascolaires virtuelles.
  • Aidants scolaires : La communauté au service de l’enseignement – Met en place une plateforme de télébénévolat sur laquelle les élèves touchés par la COVID‑19 peuvent réaliser des activités parascolaires.
  • Aide et support aux aînés — Offre un service de livraison d’épicerie aux résidents aînés tout en veillant au respect des directives en matière de santé et sécurité en lien avec la COVID‑19.
  • Alliance de commerces mexicains à Montréal – Organise des webinaires et offre du soutien psychosocial personnalisé et du soutien financier, ainsi que des services d’écoute en ligne aux personnes vulnérables de Montréal.
    • Veille à ce les niveaux de dotation du personnel soient adéquats afin de pouvoir organiser des ateliers de perfectionnement, d’aider à l’acquisition d’aptitudes sociales et d’offrir des formations professionnelles aux nouveaux arrivants, aux élèves et aux résidents racialisés d’origine latino-américaine.
  • AlterHéros — Répond aux besoins grandissants en matière de soutien psychosocial des jeunes LGBTQ2S+ et aux besoins matériels des jeunes autistes LGBTQ2S+ du Québec qui se retrouvent encore plus isolés en raison de la COVID‑19.
  • Alpha Bellechasse — Crée des outils d’apprentissage et offre des formations de base en informatique aux personnes vulnérables de Saint-Anselme qui ne disposent pas d’accès à l’Internet ou à un ordinateur.
  • Apprendre Autrement — Offre du soutien pédagogique individuel aux enfants et aux adolescents qui ont des difficultés d’apprentissage afin de les aider à renforcer leur confiance en eux et à réussir à l’école.
  • aqdr Montmagny-L’islet — Organise des séances d’initiation aux outils technologiques pour les personnes âgées qui sont de plus en plus isolées en raison de la  COVID-19 afin de leur permettre d’accéder à de l’information et de renouer des liens sociaux.
  • ARC — Aînés et retraités de la communauté – Aide ses membres de la région de Montréal, au Québec, à gérer des problèmes liés à l’anxiété et à l’insomnie par l’entremise de blogues, de groupes de discussion, de vidéoconférences et de forums en ligne.
  • Aro, club de plongeon de Québec — Fournit de l’équipement de protection individuelle aux entraîneurs, aux bénévoles et aux athlètes afin d’assurer la continuité des activités sportives pendant la pandémie de COVID‑19.
    • Recrute et forme des sauveteurs pour assurer la sécurité des plongeurs, en particulier les enfants et les jeunes, afin de leur permettre de continuer à pratiquer leurs activités en toute sécurité.
  • Arthrite Rive-Sud – S’emploie à créer une plateforme virtuelle bilingue permettant aux patients atteints d’arthrite d’accéder virtuellement à des services de soutien et à de la formation.
  • Association de la Piscine Westminister – Assure un accès continu à la piscine Westminster, important espace communautaire récréatif, en mettant en place de nouvelles mesures de sécurité, comme des stations de lavage des mains et des robinets sans contact.
  • Association des centres d’écoute téléphonique du Québec – Crée et donne une formation aux nouveaux bénévoles pour les aider à soutenir les personnes souffrant d’une maladie mentale, d’une dépendance ou d’un sentiment d’isolement en raison de la COVID‑19.
  • Association des infirmières et infirmiers d’urgence du Québec – Offre de la formation à distance sur les techniques de triage à des infirmières d’urgence du Québec.
  • Association des parents-étudiants de l’Université Laval – S’emploie à adapter son programme de soutien et sa prestation de services, tout en recrutant des bénévoles pour communiquer avec les parents monoparentaux aux prises avec une situation familiale difficile.
  • Association Horizon Rosemère – S’emploie à adapter la prestation de ses services et programmes existants pour y ajouter un volet en ligne sur les moyens de promouvoir la santé physique et mentale chez les aînés.
  • Association québécoise pour l’équité et l’inclusion au postsecondaire — Offre une série d’ateliers virtuels sur l’équité et l’inclusion dans le cadre de cours à distance afin de fournir aux enseignants les ressources nécessaires pour répondre aux besoins des étudiants ayant des déficiences.
  • Association Salam (Paix) de Montréal — Recrute, forme et mobilise des bénévoles pour aider à répondre aux besoins essentiels des personnes vulnérables du centre-ville de Montréal, notamment par la distribution de bons d’échange et d’articles d’hygiène.
  • Au Panier de Chomedey — Distribue des paniers alimentaires aux nouveaux arrivants et aux personnes à faibles revenus. Le café-citoyen rouvrira ses portes et des activités de formation seront organisées pour permettre aux personnes marginalisées d’assister à des ateliers gratuits sur des sujets comme les finances personnelles.
  • Black Community Resource Centre — Organise des ateliers intergénérationnels en ligne et en personne afin de fournir de l’information en anglais sur les services, les ressources et les activités récréatives, particulièrement aux minorités, aux membres de la communauté noire et aux aînés non pris en charge.
  • Buffet Accès Emploi – Fournit de l’information sur la COVID-19 aux personnes vulnérables de la région de Montcalm, au Québec, et distribue des articles d’hygiène aux personnes participant à un programme de réintégration sociale et professionnelle.
  • Bureau associatif pour la diversité et la réinsertion – Recrute du personnel et mobilise des bénévoles pour appuyer la distribution d’articles alimentaires d’urgence tout en organisant des services de garde occasionnels pour favoriser la santé mentale et le bien-être des familles.
  • Canadian Caregiver Network – Offre des services de santé mentale en ligne aux personnes vulnérables, aux travailleurs de première ligne, aux intervenants ainsi qu’aux personnes souffrant de problèmes de santé chronique aux prises avec un niveau élevé de stress, d’anxiété et de dépression en raison de la COVID-19.
    • Offre des services de santé mentale en ligne gratuits aux personnes âgées, aux proches aidants, aux communautés racialisées, aux jeunes, aux membres de la communauté LGBTQIA+, aux travailleurs de première ligne et aux intervenants ainsi qu’aux personnes souffrant de problèmes de santé chronique aux prises avec un niveau élevé de stress, d’anxiété et de dépression en raison de la COVID‑19.
  • Canadian Council of Muslim Women, Montreal chapter – Prépare et livre des paniers alimentaires à des personnes vulnérables de la région de Montréal qui souffrent d’insécurité alimentaire en raison de la COVID-19.
  • Canadian Refugee Initiative – Transfère les services offerts à des personnes vulnérables, y compris des réfugiés et de nouveaux arrivants au Canada, en ligne. Ces services comprennent des classes de langue, des ateliers sur la technologie, des cours de codage, des ateliers sur la recherche d’emploi et l’acquisition de compétences ainsi que des séances de consultation.
  • C.A.Re Montréal — Recrute des travailleurs de soutien communautaire pour répondre à la demande accrue de services en raison de la COVID-19, afin de venir en aide aux personnes sans abri de Montréal.
  • Carrefour communautaire l’Arc-en-ciel – Offre un service de livraison de repas aux personnes âgées en milieu rural pour garantir qu’elles ont accès à des plats nourrissants et variés ainsi que pour réduire leur sentiment d’isolement.
  • Carrefour des générations du Grand Daveluyville — Continue à offrir ses services de manière sécuritaire tout en veillant à ce que les membres du personnel et les clients respectent les directives de santé publique.
  • Carrefour jeunesse-emploi d'Abitibi-Est — Passe en mode télétravail pour que ses employés puissent continuer d’offrir des services à distances aux jeunes adultes. En outre, l’organisation adaptera ses bureaux et se procurera de l’équipement de protection individuelle ainsi que des produits sanitaires pour permettre la reprise de sa prestation de services en personne.
  • Carrefour jeunesse-emploi de la MRC Deux-Montagnes – Se procure l’équipement de protection individuelle nécessaire afin de rouvrir ses portes pendant la pandémie et d’offrir ses services aux jeunes vulnérables.
    • Fournit de l’équipement de protection individuelle à tous les employés et les clients et réaménage ses bureaux pour respecter les protocoles liés à la COVID-19.
  • Carrefour Relance – Fournit du soutien en santé mentale à des bénéficiaires de la région de Montréal, au Québec, par l’entremise d’ateliers, de séances de soutien et de rencontres téléphoniques.
  • Casa C.A.F.I. (Centre d’aide aux familles immigrantes) – Prépare et livre des paniers repas pour les familles montréalaises au seuil de la pauvreté qui ne peuvent pas sortir de chez elles en raison de la COVID‑19.
  • Centre Communautaire de Roxboro – Adapte sa prestation de services pendant la pandémie de COVID-19 afin d’être en mesure d’offrir des classes de tai chi, de chi kung et de kung fu virtuelles et à l’extérieur, ainsi que des camps de jour virtuels au centre communautaire.
    • Offre des repas réguliers aux jeunes et aux aînés, en plus d’un espace où les personnes âgées peuvent discuter dans le respect des mesures de distanciation sociale.
  • Centre d’action bénévole de la MRC Manicouagan – Recrute des bénévoles pour soutenir les aînés et les aidants isolés pendant la pandémie. L’organisme met à leur disposition sa ligne de soutien, son service de transport et son service de livraison de nourriture et d’autres articles essentiels.
  • Centre d'écoute et de référence Multi-Écoute — Embauche du personnel afin d’offrir ses services en tout temps et organise des ateliers éducatifs et des événements pour ses bénéficiaires, qui comprennent de nouveaux arrivants, des personnes touchées par la violence familiale ou fondée sur le sexe, et des personnes souffrant de problèmes de santé mentale.
  • Centre d’employabilité de La Baie – Offre de façon continue des services de buanderie communautaires aux utilisateurs de quatre résidences de soins de longue durée, ainsi qu’aux établissements de soins de santé locaux.
  • Centre de formation Jean-Paul-Lemay — Offre des programmes de révision pédagogique en ligne ou à distance pour les enfants et les jeunes vulnérables de la région de Montréal, y compris les nouveaux-arrivants, afin de faciliter le retour à l’école.
  • Centre de ressources en employabilité Montréal centre-ville — Offre des ateliers en ligne sur la littératie numérique aux chercheurs d’emploi, en particulier les nouveaux arrivants et les travailleurs étrangers temporaires.
  • Centre de ressources en employabilité Montréal centre-ville — Offre des ateliers de littératie numérique en ligne pour aider des Montréalais à acquérir de nouvelles compétences recherchées par les employeurs.
  • Centre d’intégration professionnelle de Lanaudière – Adapte sa prestation de services en ligne en fournissant l’équipement nécessaire pour venir en aide aux femmes vulnérables de Lanaudière, au Québec.
    • Adopte les protocoles de santé liés à la COVID-19 afin d’assurer la prestation continue des services d’aide à l’emploi en ligne ou en personne. Cela inclut le prêt d’ordinateurs portables pour permettre aux clients de participer aux activités de formations professionnelles virtuelles.
  • Centre du Cheval Enchanteur — Offre des services d’équithérapie aux personnes de la région de La Malbaie qui souffrent d’anxiété, en particulier les personnes à faibles revenus, les personnes ayant des troubles de santé mentale, les enfants et les jeunes.
  • Centre du Plateau S’assure que son camp de jour est sécuritaire en distribuant de l’équipement de protection individuelle aux participants et aux animateurs.
    • Adapte le centre au respect des protocoles liés à la COVID-19 afin de pouvoir offrir des activités familiales et sociocommunautaires.
  • Centre du Plateau – S’assure que son camp de jour est sécuritaire en distribuant de l’équipement de protection individuelle aux participants et aux animateurs.
    • Fournit de l’équipement de protection pour permettre aux enfants, aux jeunes, aux personnes ayant des limitations fonctionnelles et aux aidants d’accéder au camp de jour en toute sécurité.
  • Centre Femmes de Portneuf – Organise des ateliers de peinture virtuels à l’intention des femmes de la région de Portneuf, au Québec, afin d’atténuer les problèmes liés à l’insécurité et l’isolement.
  • Centre international de L’Espoir – Fournit des articles pour aider les familles vulnérables de la région de Montréal à prendre soin de leur nouveau-né dans la dignité tout en offrant du soutien à leurs jeunes enfants.
  • Centre Monseigneur-Marcoux – Offre des aliments sains et à petits prix aux personnes vulnérables dont les difficultés sont exacerbées par la COVID‑19.
    • Se procure de l’équipement de protection individuelle et le distribue aux personnes vulnérables et aux bénévoles qui assurent les services de livraison.
  • Centre Prénatal et Jeunes Familles – Offre du soutien aux nouvelles familles de Vaudreuil-Soulanges qui sont en position de vulnérabilité en raison de la COVID-19.
    •  Fournit des renseignements et organise des ateliers de discussion sur la grossesse et l’arrivée d’un enfant dans un contexte incertain pour les futurs parents.
  • Centre récréatif, culturel et sportif Saint-Zotique – Adapte un espace communautaire afin d’organiser des activités sportives et récréatives pour enfants et pour jeunes dans le respect des consignes de distanciation physique.
    • Pour respecter les protocoles de santé et de sécurité, le Centre fait installer des stations de lavage des mains et des affiches afin d’assurer le maintien de ses services pendant la pandémie de COVID‑19.
  • Centre sportif de la Petite-Bourgogne — Adapte l’espace de travail et fournit l’équipement de protection et sanitaire nécessaire aux employés, aux membres et aux bénévoles afin d’assurer une prestation des services en toute sécurité.
  • Centre Unicura (consultation familiale) — Embauche du personnel pour animer des activités en petits groupes, se procure de l’équipement de protection individuelle et améliore les capacités de son service de livraison de nourriture pour s’assurer que le camp respecte bien les directives liées à la COVID-19.
  • CIIMO – Recrute des bénévoles et les forme pour organiser des séances d’information sur la protection personnelle en contexte de COVID-19 destinées aux nouveaux arrivants, aux personnes à faibles revenus et aux personnes âgées.
  • Clan métis centre nord du Saguenay – Recrute de nouveaux bénévoles pour offrir soutien et réconfort aux personnes vulnérables ou isolées dans le besoin.
    • Offre aux enfants et familles vulnérables de Jonquière des services communautaires axés sur l’école, la garde d’enfants et l’accès à de l’équipement de protection personnelle.
  • Club de l’âge d’or Espoir de nos jours de Notre-Dame-de-la-Merci – Se procure de l’équipement de protection et des services professionnels pour offrir des services de loisirs aux personnes âgées dans un environnement sain et sécuritaire. 
  • Club de boxe olympique de Jonquière — Adapte les lieux pour assurer le respect des protocoles de santé et de sécurité liés à la COVID-19 afin de favoriser la poursuite des services aux personnes ayant des problèmes de dépendance. Les fonds aident aussi à assumer les coûts de dotation en personnel directement liés au contexte de la COVID-19.
  • Club de plongeon Gatineau – Fournit des produits nettoyants et de la formation supplémentaire pour s’assurer que les protocoles de nettoyages des installations utilisées par l’organisation respectent les lignes directrices des autorités sanitaires en contexte de COVID-19 et garantir la prestation continue des activités de loisirs pour les enfants et les jeunes.
  • Club des aînés Dollard-des-Ormeaux – S’emploie à adapter un club pour aînés existant en format virtuel afin de permettre à ses membres de demeurer connectés et informés tout en respectant les directives en matière de distanciation physique.
  • Club Joie de vivre – Prend des mesures pour respecter les consignes sanitaires à sa réouverture afin de poursuivre sa mission de favoriser l’inclusion sociale et l’intégration communautaire des usagers tels que les adultes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme.
    • Rénove les locaux pour reprendre la prestation de services; recrute un animateur pour veiller à la conformité aux protocoles liés à la COVID-19 et équipe le centre d’ordinateurs qui peuvent être prêtés aux clients afin de leur permettre de rester connectés.
  • Comité d’action des personnes vivant des situations de handicap – Soutient les personnes handicapées en communiquant avec elles quotidiennement, en brisant l’isolement et en leur fournissant des ressources en matière de santé.
  • Comité d’animation du troisième âge de Laval – Recrute de nouveaux bénévoles pour aider les aînés à demeurer en contact avec leurs proches par l’entremise de réseaux sociaux virtuels.
  • Comité des citoyen(nes)s de Milton-Parc — Offre du soutien aux personnes isolées et à faibles revenus en leur distribuant des coupons d’épicerie pour améliorer leur sécurité alimentaire, renforcer l’autonomie alimentaire, apprendre à cuisiner et favoriser la résilience collective.
  • Comité des citoyens et citoyennes pour la protection de l'environnement Maskoutain – Enseigne les notions de base de l’agriculture urbaine à des familles et des individus nouvellement arrivés au Canada afin de les aider à avoir plus facilement accès à des fruits et des légumes frais.
     
  • Conseil de la Gaspésie pour l’alphabétisme – Met au point des formations en ligne pour aider les bénévoles et les membres de la population à se familiariser avec le fonctionnement des technologies et des plateformes virtuelles. Les participants seront ainsi en mesure de s’informer, de maintenir une vie sociale active et de participer aux programmes d’alphabétisation.
  • Conseil national des chômeurs et chômeuses – Met sur pied un site Web contenant de l’information sur les programmes d’aide au revenu et des instructions sur le processus de demande afin de faciliter les démarches des personnes ayant perdu leur emploi.
  • Contact'L de Varennes – Adapte ses activités aux exigences sanitaires pour continuer de rejoindre des personnes, majoritairement des femmes, vivant dans la précarité, la violence et l’isolement.
    • Offre des classes en ligne et un service de prêt de livres et distribue des cartes de loisirs pour venir en aide à des femmes à faible revenu ou en situation de pauvreté, des femmes handicapées et des femmes âgées qui souffrent d’isolement en raison de la COVID‑19.
  • Coop de solidarité Santé Saint-Hubert – Organise des activités pour promouvoir les échanges de services de santé entre les générations avec la participation de bénévoles et de professionnels de santé.
    • Recrute un ergothérapeute et se procure de l’équipement médical portable pour offrir des services aux clients à domicile dont l’isolement s’est accru en raison de la COVID-19.
  • Coopérative de solidarité alimentaire des Sources – Offre des repas aux écoles primaires et secondaires de la CRM des Sources, ce qui contribue à atténuer les impacts de la COVID-19.
  • Coopérative de solidarité en aide domestique des 1001 Corvées — Veille à ce que les employés aient accès aux outils et aux formations nécessaires pour offrir des services en toute sécurité pendant la COVID-19.
  • Coop de solidarité Santé Saint-Hubert — Recrute un ergothérapeute et se procure du matériel médical portable pour fournir des services à domicile aux personnes qui souffrent d’isolement social en raison de la COVID-19.
  • Coopérative de solidarité Wenicec – Fournit des activités d’inclusion sociale et des services de conseil aux personnes vulnérables touchées par la pandémie pour soulager le stress et promouvoir l’expression de soi.
    • Se procure de l’équipement pour désinfecter les installations et permettre le retour progressif des employés; offre des formations sur les protocoles liés à la COVID-19.
  • Cree Women of Eeyou Istchee Association – Distribue des trousses de soins et organise des rassemblements de grand-mères pour permettre la transmission du savoir et pour offrir du soutien aux personnes qui se sentent isolées.
  • Cumulus : Prévention des toxicomanies – Répond à un besoin immédiat de bien-être individuel et collectif en assurant une présence dans la région afin de prévenir la toxicomanie.
    • Limite l’abus de drogue chez les jeunes de Ville-Émard et de LaSalle, à Montréal, en offrant des services et des activités favorisant un mode de vie sain.
  • Cybernet café de Trois-Rivières – Répond aux besoins alimentaires des aînés démunis de Trois-Rivières, au Québec, en leur préparant et en leur livrant des repas tout au long de la semaine.
  • École Nour Al-Eman – Facilite l’accès à du soutien en santé mentale dans la région de Montréal en formant des bénévoles afin qu’ils soient en mesure d’offrir des services de counseling aux membres de leur communauté, et plus particulièrement aux jeunes qui doivent faire face aux défis engendrés par la pandémie de COVID-19.
    • Distribue des tablettes et organise des séances d’information en ligne sur l’utilisation sécuritaire d’Internet pour les enfants et les jeunes de la communauté arabe de Montréal.
  • Elm Park Recreation Association — Adapte le fonctionnement de la piscine communautaire pour permettre aux gens de continuer à avoir accès à des activités physiques pendant la COVID-19.
  • Empreinte Bleue – Transforme les services de littéracie numérique et produit des animations afin d’assurer la continuité des services durant la COVID-19 pour les personnes vulnérables vivant dans la CRM du Haut Saint-François.
    • Produit des diffusions en direct dont les personnes peuvent profiter gratuitement à distance.
  • Entente pour la solidarité, l’entre-aide et l’amitié Rive-Sud – Adapte la prestation de ses programmes existants, comme ses camps de jour, afin d’atténuer les risques de propagation du virus pour les employés, les bénévoles et les participants.
  • ÉquiTravail – Fournit de l’aide à la recherche d’emploi aux personnes qui rencontrent des obstacles à ce chapitre.
  • Événement Hoodstock — Distribue des trousses sanitaires, des masques lavables et des brochures d’information pour sensibiliser les nouveaux arrivants, les personnes racialisées et les personnes à faibles revenus de Montréal Nord à la COVID-19.
  • Événements Prima Danse – Utilisent l’art social pour briser l’isolement, sensibiliser et informer les personnes vulnérables au sujet de la COVID‑19.
  • FADOQ-Région Centre-du-Québec — Recrute des bénévoles qui organiseront des activités virtuelles et des webinaires sur la COVID-19 pour les personnes âgées.
  • FADOQ —Région Côte-Nord — Organise des webinaires et des formations en classe sur la COVID-19 pour les membres du Conseil d’administration, les représentants régionaux, les employés et les personnes âgées. Des tablettes seront également prêtées pour faciliter les formations.
  • FADOQ — Région Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine – Relance les activités sociales de différents clubs afin de réduire l’isolement social chez les personnes âgées.
    • Adapte ses pratiques pour veiller au respect des protocoles de santé et de sécurité lies à la COVID-19; fournit également des formations de base en informatique pour aider les personnes âgées à demeurer actives sur le plan social.
  • FADOQ — Région de Lanaudière – Recommence à organiser des activités sportives et des loisirs pour les aînés de la région de Lanaudière, au Québec.
  • FADOQ Région Laval – Prête des tablettes aux personnes âgées vivant dans les services résidentiels ou vivant au seuil de la pauvreté pour leur permettre de communiquer avec leur famille virtuellement.
  • FADOQ —Région des Laurentides — Fournit du matériel informatique, ainsi qu’une formation aux personnes âgées de la région des Laurentides afin de leur permettre de participer à des activités de loisir en ligne et de suivre des cours à distance.
  • FADOQ, région Saguenay-Lac-Saint-Jean-Ungava — Met en œuvre des mesures de distanciation physique et d’hygiène dans les clubs de la région conformes au lignes directrices en matière de santé liées à la COVID-19.
  • Fédération québécoise d’ultimate – Modifie le déroulement de ses activités et se procure de l’équipement de protection individuelle pour permettre aux jeunes de pratiquer des activités sportives pendant la pandémie.
  • Femmes en emploi — Remet des cartes d’achat à des mères allophones vulnérables et à des survivantes d’abus psychologique ou financier.
  • Fierté Val-d’Or — Recrute et forme les bénévoles qui communiqueront avec les membres de la communauté LGBTQ2S+ pour briser l’isolement social.
  • Fondation Indo-Canadien Seniors du Québec — Recrute et mobilise des bénévoles pour communiquer avec des personnes âgées d’origine indo-canadienne de la région du Grand Montréal qui souffrent de plus en plus d’isolement en raison de la COVID-19. Des cours, des webinaires et des séances d’information seront offertes et des articles de première nécessité comme de la nourriture et des médicaments seront distribués.
  • Fondation Un élan pour la vie — Augmente le nombre de paniers alimentaires comprenant des denrées de base distribués à des familles de Montréal touchées par l’insécurité alimentaire en raison de la pandémie.
    • Recrute un conseiller pour aider l’organisation à répondre à la demande grandissante de services pendant la pandémie, principalement de la part de familles de nouveaux-arrivants, de familles en situation de pauvreté et à faible revenu et des aînés non pris en charge.
  • Frigo de l’Est - Épicerie Communautaire et Solidaire — Distribue des paniers contenant des repas équilibrés aux résidents vivant dans des environnements à faibles revenus, aux personnes ayant des limitations fonctionnelles et aux personnes âgées de l’Est de Montréal.
  • Groupe Conseil Saint-Denis — Fournit l’équipement nécessaire pour prévenir la propagation de la COVID-19 en milieu de travail et continuer la prestation des services.
  • Groupe d'action trans de l'Université de Sherbrooke — Répond à la demande grandissante de services en recrutant du personnel, en bonifiant les ressources offertes et en organisant des ateliers et des discussions de groupe.
  • Groupe d’entraide allaitement sein-pathique – Organise des webinaires destinés aux femmes enceintes gagnant un faible revenu ou appartenant à une minorité linguistique. Ce projet vise à offrir de l’information pour protéger la santé des mères et des enfants pendant la pandémie de COVID‑19.
  • Groupe d’entraide de la fibromyalgie et des douleurs chroniques des Îles — Veille à la reprise des activités du groupe d’entraide qui offre du soutien aux habitants des Îles de la Madeleine au moyen d’activités telles que des formations.
  • Groupe de ressources techniques en habitation de la région de Sorel – Soutient les ménages de groupes vulnérables vivant dans des coopératives d’habitation en leur fournissant de l’information, un accès aux services essentiels et de l’équipement de protection individuelle.
  • Groupe Promo-Santé Laval – Ouvre un camp de jour qui offre un environnement amusant et sécuritaire où les enfants peuvent jouer et grandir et qui aide les parents à concilier travail et famille dans le contexte de la COVID‑19.
  • Habitations communautaires Entre-deux-âges — Offre aux personnes âgées de Montréal des ateliers sur les comportements sécuritaires, la gestion du stress, l’importance d’un réseau social et la nécessité d’une alimentation équilibrée.
  • Immigrant Workers Centre – Informe les travailleurs migrants de leurs droits et élabore du matériel pédagogique servant à offrir des ateliers virtuels.
  • Indo-Canadian Seniors Foundation of Quebec – Recrute et mobilise des bénévoles pour communiquer avec des aînés de la communauté indo-canadienne de la grande région de Montréal souffrant d’isolement en raison de la COVID-19. Le projet offrira des webinaires, des formations en ligne et des séances d’information, en plus de distribuer de la nourriture, des médicaments et de l’équipement de protection individuelle.
  • Institut National du Portage des enfants — Offre des porte-bébés, du matériel éducatif et le soutien d’accompagnatrices à des femmes à faible revenu ou en situation de pauvreté afin de les aider à devenir plus autonomes et les encourager à continuer l’allaitement pendant les semaines qui suivent la naissance.
  • Intégration Travail Roussillon – Adapte ses locaux et fournit de l’équipement de protection individuelle à ses employés pour assurer la continuité de ses services aux personnes à faible revenu, aux nouveaux arrivants et aux personnes ayant une déficience intellectuelle.
    • Installe des écrans en plexiglas, fait l’achat de produits d’hygiène et d’autocollants et fournit de l’équipement de protection individuelle aux employés afin d’assurer la prestations sécuritaire des services aux clients de l’organisation.
  • Laconia Brotherhood of Canada – Distribue une aide directe, incluant de la nourriture et des vêtements ainsi que du soutien en santé mentale, aux membres de la communauté laconienne de la région de Montréal. Le projet prévoit des séances distinctes pour les enfants et les personnes âgées afin de tenir compte de leurs expériences et de leurs besoins.
  • Lambert-de-Lauzon — Aide les jeunes de Saint-Lambert-de-Lauzon à lutter contre l’isolement en augmentant les services qui leur sont offerts au centre de jeunesse.
  • La maison de Nana Labrecque – Renforce la capacité de ses services d’écoute en ligne et de référence vers d’autres organismes à l’intention des personnes vulnérables qui éprouvent des problèmes de santé mentale.
    • Augmente les services d’écoute en ligne et les services de références, en plus de fournir une aide alimentaire d’urgence aux personnes âgées de la communauté.
  • La Maison Le réveil – Renforce l’autonomie des personnes âgées par Internet pour les aider à réaliser leurs activités quotidiennes et à avoir une vie sociale.
  • La manne rouge, je récolte! – Assure le bien-être de la population vulnérable en coordonnant la livraison de denrées alimentaires aux personnes âgées et aux personnes en situation de pauvreté.
  • « La Perle retrouvée » Haïti-Canada – Modifie sa prestation de services et aménage un environnement sécuritaire pour continuer de promouvoir l’inclusion sociale et renforcer l’accès des personnes âgées et des nouveaux arrivants aux services essentiels.
    • Offre des séances de suivi aux personnes âgées et isolées pour les aider à atténuer les impacts de la COVID-19.
  • LaSalle Minor Soccer Association — Organise un camp de jour avec des activités d’enrichissement pour les enfants issus de familles à faibles revenus ou monoparentales.
  • La Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve — Offre des ateliers animés et divertissants aux parents et aux jeunes enfants afin de préparer les enfants à l’entrée à la maternelle.
  • Le Club Sportif et culturel Ouest Can — Fait la promotion des activités physiques et contribue à réduire l’isolement social de la communauté caribéenne anglophone du Québec grâce à des cours d’art en personne et en mode virtuel.
    • Conçoit et présente des ateliers virtuels sur la cuisine caribéenne aux personnes et aux familles afin de promouvoir le bien-être, de réduire l’isolement social et de leur permettre de maintenir des liens avec leur culture.
  • Le Jardin des petits association – Prépare la réouverture du centre pour les jeunes et les élèves vulnérables en mettant en place des mesures sanitaires destinées aux employés et aux bénéficiaires de ses services.
  • Le Journal de la rue – Fournit des services psychosociaux et des ateliers de thérapie par l’art pour répondre à la demande croissante de soutien engendrée par la COVID-19.
    • Mobilise des jeunes pour organiser des tables rondes et des séances virtuelles sur la COVID-19 à l’intention de personnes vulnérables de Montréal.
  • Le Pavois de Loretteville – Adapte ses ressources et son équipement pour continuer d’offrir un soutien aux individus et aux familles ayant un problème de santé mentale.
  • Le Re-Lait Montmagny L’Islet – Fait l’achat et prête des pompes mammaires approuvées pour les hôpitaux à des femmes qui allaitent, et se procure de l’équipement de protection et des produits désinfectants pour s’assurer que les services sont offerts dans un environnement sécuritaire.
  • Les Ailes de l’Espoir de St-Calixte – Recrutent des gens pour offrir du soutien aux personnes vulnérables de la communauté de St-Calixte, en leur préparent des repas et en leur offrant une aide technologique pour les mettre en contact avec leurs familles.
  • Les Cercles de Fermières du Québec – Produisent des formations en ligne pour réduire l’isolement de ses membres partout au Québec.
  • Les Habitations Paul-Pratt – Offrent des services de soutien communautaires en matière d’hébergement à des membres, des locataires et des bénévoles de divers comités de Longueuil, au Québec, et plus particulièrement aux aînés, aux aidants naturels et aux personnes à faible revenu vivant de l’isolement.
    • Veille à ce que les personnes âgées vulnérables de la Rive-Sud de Montréal aient accès à du matériel informatique afin de pouvoir demeurer en contact avec leurs amis et leurs familles.
  • Les Sports Vida Sana – Ont mis en place une ligne d’aide téléphonique pour offrir du soutien à distance en trois langues aux communautés ethnoculturelles de la grande région de Montréal.
    • Veillent à ce qu’il y ait suffisamment de personnel pour permettre au camp d’été des enfants du village autochtone de Puvirnituq de poursuivre ses activités.
  • Les volontaires de la sensibilisation et de l’action humanitaire – Distribuent des vivres aux populations vulnérables touchées par la pandémie de COVID-19, tout en leur fournissant de l’information sur le virus.
    • Ils sensibilisent les jeunes au respect des directives de santé liées à la COVID-19 et distribuent des produits pour l’hygiène personnelle et la protection sanitaire.
  • Liberian Association of Canada – Mobilise des bénévoles pour intervenir auprès des membres vulnérables de la communauté noire de Montréal qui éprouvent des difficultés en raison de la langue, et pour les aider à répondre à leurs besoins en matière de sécurité alimentaire.
  • Logements de l’Outaouais – Mettent en place des mesures d’hygiène et de sécurité pour assurer la santé et la sécurité de leurs résidents; pour ce faire, l’organisation a notamment engagé des gardes de sécurité, offre des services de livraison de repas, désinfecte les aires communes et fait l’achat d’équipement de protection.
  • Loisirs du centre Père-Marquette — Permettent à des personnes ou des familles à faibles revenus d’accéder à des loisirs. Ces personnes vivent une situation d’isolement accru en raison de la COVID-19 et ce projet vise à améliorer leur bien-être, leur estime personnelle et leur intégration dans une structure sociale.
  • Loisirs Laurendeau-Dunton — Distribuent des paniers alimentaires aux personnes à faibles revenus, aux nouveaux arrivants et aux autres personnes dans le besoin vivant dans l’arrondissement de LaSalle afin de répondre aux besoins croissants en matière de sécurité alimentaire dans le contexte de la pandémie.
  • Loisirs Lebourgneuf Inc – Créent une série de webinaires destinés aux familles et aux personnes vulnérables afin de promouvoir l’activité physique, un mode de vie sain et l’importance de pratiquer des loisirs pendant la pandémie.
  • Loisirs récréatifs et communautaires de Rosemont – Recrutent du personnel d’entretien ménager, offrent des formations et achètent des produits pour le maintien de l’hygiène aux différents sites d’activités utilisés par les enfants et les jeunes du quartier Rosemont–La-Petite-Patrie à Montréal.
  • Loisirs St-Damien – Adaptent les camps de jour pour continuer à offrir leurs programmes en contexte de COVID-19, et offrent des subventions pour les enfants provenant de familles à faible revenu.
  • Maison d’accueil des Nouveaux arrivants — Île des Sœurs (MANA) — Vient en aide aux immigrants vulnérables en répondant à des besoins vitaux en matière d’inclusion sociale et de bien-être. À cette fin, des outils de communication sont élaborés pour renforcer leurs compétences en français et pour organiser des cours virtuels de pilates.
    • Offre des cours de robotique, de prise de parole en public, de danses culturelles et de musique aux jeunes qui éprouvent des difficultés sur le plan scolaire en raison de la COVID-19 et de leur difficulté à communiquer avec assurance en français.
  • Maison des jeunes Le Break — Offre des services d’encadrement scolaire, d’aide aux devoirs, d’aide à la réinsertion scolaire et de soutien social ainsi que des collations santé aux jeunes adolescents éprouvant des difficultés liées au retour à l’école.
  • Maison des Jeunes Niwitcewakan-wapi – Fait circuler de l’information sur les services offerts, sur les mesures de protection de la santé et de la sécurité et sur les risques de la pandémie pour les membres de la communauté atikamekw.Maison des Jeunes Saint-
  • Maison des Jeunes Saint-Lambert-de-Lauzon — Aide les jeunes de Saint-Lambert-de-Lauzon à lutter contre l’isolement en augmentant les services qui leur sont offerts au centre de jeunesse.
  • Manoir Marc-Aurèle Fortin — Distribue de l’équipement de protection individuelle, des masques et du désinfectant pour les mains à base d’alcool, et embauche des agents de sécurité pour aider les aînées vivant dans la résidence.
  • Moisson Haut-Saint-François – Offre un service de livraison d’aide alimentaire pour soutenir les personnes à faible revenu ou en situation de pauvreté, les personnes sans domicile fixe et les personnes âgées.
  • Office municipal d’Habitation d’Amqui — S’emploie à créer une unité d’animation mobile pour des personnes vulnérables et à leur offrir des séances de formation en respectant les directives de santé publique.
  • Piscine Fairview – Adapte la prestation de services existante en recrutant des sauveteurs et des moniteurs de natation additionnels pour que les membres vulnérables de la communauté puissent accéder à la piscine et aux cours de natation en petits groupes.
  • PRISE Inc. – Fournit de l’équipement de protection individuelle à ses employés afin qu’ils poursuivent leur participation à des programmes d’intégration sociale et professionnelle pour les jeunes.
    • A élaboré de nouvelles normes de sécurité en contexte de COVID-19 et fournit de l’équipement de sécurité individuelle aux employés en formation afin de leur offrir un environnement sain et sécuritaire.
  • Quebec board of Black Educator – Organise des ateliers et distribue des trousses de santé et de sécurité aux jeunes mères à faibles revenus de la région de Montréal pour alléger leur anxiété et leur offrir des services de counseling, de mentorat et de planification familiale.
  • Radio CKUT — Fournit du matériel d’enregistrement à ses bénévoles pour leur permettre de préenregistrer d’importantes émissions d’intérêt publique ou de les diffuser en direct depuis leur domicile pendant la pandémie. Ces personnes seront formées pour utiliser le matériel.
  • Regroupement lavallois des chambres et pensions pour personnes âgées – Veille au mieux-être des aînés vivant dans des résidences pour personnes âgées à Laval, au Québec, en les aidant à communiquer avec leur famille et leurs proches par vidéoconférence, en leur fournissant du soutien émotionnel par l’entremise d’animaux de compagnie robotisés (chat ou chien) et en offrant une assistance financière pour accorder du répit aux aidants.
  • Relais des jeunes Gatinois – Organise un camp de jour pour les jeunes neuro-typiques et les personnes handicapées qui vivent un isolement accru en raison de la COVID‑19.
  • RePère, relation d’entraide pour une paternité renouvelée – Offre des services et des outils pour favoriser le développement des compétences paternelles dans un contexte où de nombreux hommes doivent composer avec le stress, l’isolement et la perte de leur emploi.
    • Vient en aide aux pères dans le besoin au moyen d’interventions psychosociales, d’ateliers en petits groupes, de formation continue, de références, d’aide juridique, de denrées alimentaires et de vêtements.
  • Répit aînés Montérégie Senior Respite Montérégie – Ouvre un centre d’accueil de style café pour les personnes âgées de la région qui souffrent de dépression ou d’anxiété depuis qu’elles sont forcées de s’isoler par la COVID‑19.
  • Réseau Maisons Oxygène — Améliore la formation pour veiller à ce que des services de première ligne de qualité soient offerts aux pères qui éprouvent des difficultés personnelles, maritales ou familiales et qui ont la garde exclusive, partagée ou un droit de visite de leurs enfants.
  • Réseau Surdité Montérégie — Organise des conférences et des ateliers virtuels pour aider à réduire l’isolement social dans les communautés de langue officielle en situation minoritaire et chez les personnes vivant avec des limitations fonctionnelles.
  • Réseaux Emploi Entrepreneurship – Offrent des activités musicales et artistiques interactives par visioconférence aux aînés en situation d’isolement.
    • Offre des cours de danse virtuels aux personnes âgées qui vivent dans les zones éloignées de la région de Vaudreuil-Dorion afin de réduire leur isolement social. L’objectif est d’organiser un récital de danse au moment où les directives de santé publique le permettront.
  • Sarker Family Hope Foundation – Offre des services de transport et de counseling ainsi que des activités récréatives et d’éducation communautaires afin d’assurer le bien-être des résidents du quartier Parc-Extension.
  • SEMO Saguenay-Lac-Saint-Jean — Maintient et améliore la formation et le service d’intervention pour les clients, tout en offrant un espace pour les personnes à mobilité réduite dans le respect des protocoles liés à la COVID-19.
  • Service d’aide au consommateur-région 04 – Met en place du matériel de télétravail pour permettre aux employés de continuer à offrir des services à distance aux personnes vivant dans la région de Shawinigan, tout en adaptant les ateliers d’information à une plateforme en ligne.
  • Service d’évaluation spécialisée du Nord-Ouest – Adapte ses services de counseling pour offrir des séances à distance afin de minimiser les répercussions de la COVID‑19 sur la santé mentale et le bien-être de la population.
    • Met en œuvre des cours téléphoniques, virtuels et par messagerie texte ainsi qu’une ligne d’information professionnelle pour la population vulnérable, y compris les jeunes à la recherche d’un emploi.
  • Service de transport collectif des Sources – Met en œuvre des mesures de santé et de sécurité pour assurer la sécurité des usagers du transport public et des travailleurs vulnérables.
  • Service des loisirs Ste-Claire — Offre des programmes virtuels aux personnes de tous âges, en particulier aux personnes à faibles revenus. Des trousses individuelles seront également distribuées aux participants qui souhaitent prendre part aux activités offertes sur place, en toute sécurité.
  • Société de développement et d’animation de Mascouche – Adapte ses programmes et sa prestation de services existants afin d’en assurer l’accès pendant la pandémie de COVID-19.
    • Adapte la prestation de ses programmes et services existants tout en respectant les directives liées à la COVID-19.
  • Sphère de services de l'AéESG — Crée une banque alimentaire et offre des plats à prix modique pour combattre les problèmes liés à l’insécurité alimentaire. L’organisme aide particulièrement les enfants et les jeunes, les étudiants de niveau postsecondaire et les personnes à faible revenu ou en situation de pauvreté.
  • St-Michael’s Mission — Prolonge ses heures d’ouverture afin d’améliorer l’accès des personnes vulnérables à un endroit où elles peuvent se nourrir et se reposer au frais, en plus de leur fournir davantage d’aide d’urgence sous forme de paniers alimentaires, de vêtements et d’articles d’hygiène personnelle.
  • Table de la sécurité alimentaire de Jonquière — Répond à la demande accrue en matière de soutien alimentaire dans le contexte de la pandémie.
  • Tandem emploi – Adapte ses installations en ajoutant des panneaux de protection, des produits d’hygiène et de l’équipement afin de pouvoir continuer à assister les personnes vulnérables et les chercheurs d’emploi dans la région de la ville de Québec.
  • Télévision Communautaire Frontenac – Diffuse des renseignements essentiels sur la COVID-19 à des téléspectateurs de Montréal, notamment des possibilités d’emploi et de formation, les services offerts par les banques alimentaires et l’assistance disponible.
  • Télévision communautaire des Basses-Laurentides — Produit des programmes de télévision pour faire de la sensibilisation à propos de la communauté portugaise des Basses-Laurentides.
  • Univers des mots — A fait l’achat d’un système de vidéoconférence qui lui permet de répondre aux besoins de ses clients et d’accroître leur autonomie par l’entremise de formations et d’ateliers de littéracie numérique, de lecture et d’écriture, de calcul et d’initiation à l’informatique.
    • Se procure des outils de formation et du matériel sanitaire pour offrir un environnement sécuritaire aux bénévoles, aux employés et aux clients.
  • UrbaNature Education – S’emploie à créer une randonnée virtuelle intitulée « Explorer la falaise Saint-Jacques » pour favoriser le bien-être physique, mental et émotionnel de tous, et plus particulièrement celui des enfants et des aînés.
  • Villa Beaurepaire – Recrute du personnel supplémentaire pour répondre aux besoins accrus des personnes âgées vivant dans des logements à loyer modique, y compris assurer leur bien-être en leur fournissant des denrées et en leur proposant des activités virtuelles.
  • Youth Stars Foundation — Offre un camp d’été en ligne ainsi que des programmes d’automne virtuels pour les enfants et les jeunes ayant des besoins spéciaux ou les nouveaux arrivants.

Saskatchewan

  • Age Friendly Outreach & Resource Network Moose Jaw – Aide des aînés vulnérables, et plus particulièrement ceux habitant dans des régions rurales et isolées de la Saskatchewan, à accéder à des services de soutien téléphonique et à participer à des activités récréatives et favorisant l’inclusion sociale.
  • Assemblée communautaire fransaskoise — Adapte la prestation de services en mettant en place une plateforme virtuelle qui permettra d’effectuer du bénévolat à distance, et d’organiser des rencontres et des activités sociales et interculturelles pour les membres de la minorité linguistique officielle de la Saskatchewan.
  • Athabasca Health Authority – Fournit de l’équipement de protection individuelle aux travailleurs de la santé de première ligne des autorités sanitaires d’Athabasca ainsi qu’aux bénéficiaires des régions du nord de la Saskatchewan.
  • Battlefords Family Health Centre – Adapte le projet de jardin communautaire aux pratiques sanitaires et aux mesures de distanciation sociale afin d’assurer l’accès aux activités récréatives ou d’inclusion sociale du projet.
  • Battlefords Immigration Resource Centre Inc. – Continue d’offrir ses services aux immigrants de la Saskatchewan, qui sont spécialement isolés et vulnérables pendant la pandémie.
  • Boys & Girls Club of Yorkton, Inc. – Propose des activités à domicile et remet des trousses de bien-être aux enfants, aux jeunes et aux familles en réponse aux interruptions de services provoquées par la pandémie, en plus de distribuer des paniers alimentaires.
  • Fugug Heritage and Relief Association Corporation – Appuie les nouveaux membres de la communauté Fugug Oromo de Saskatoon, en Saskatchewan, en fournissant des services éducatifs aux élèves ainsi que des services de transport et de livraison de nourriture pour les mères monoparentales et les personnes âgées.
  • New North SANC Services — Offre du mentorat et de l’information sur les services destinés aux jeunes autochtones habitant dans les collectivités nordiques isolées, en mettant l’accent sur les jeunes susceptibles de subir de la violence ou de se retrouver en situation d’itinérance.
  • Oromo Community of Saskatoon Corporation — Prête des ordinateurs portables à de nouveaux arrivants vulnérables afin de les aider à apprendre l’anglais par l’entremise de cours en ligne. Des épiceries et des articles alimentaires essentiels seront également livrés à des membres vulnérables de la communauté.
  • Pelican's Nest Safe House — Offre d’autres modes de réunions thérapeutiques qui respectent les directives de santé publique aux survivants de violences conjugales et sexuelles du nord de la Saskatchewan, en particulier les communautés autochtones de cette région.
  • Pine Island Community Reference Panel — Effectue des appels amicaux et fait des livraisons mensuelles de denrées alimentaires et de produits sanitaires aux ménages à faible revenu de Cumberland House.
  • Prairie Community Endeavours — Recrute davantage de personnel et se procure de l’équipement de protection individuelle pour offrir un environnement sécuritaire aux personnes vivant avec des limitations fonctionnelles qui fréquentent le centre de jour ou qui vivent au foyer.
  • Radville Community Grown Childcare – S’occupe en priorité d’enfants de travailleurs essentiels, ainsi que d’enfants d’autres membres de la communauté en veillant à ce que les protocoles de santé et de sécurité en contexte de COVID-19 soient respectés.
  • The Generation Love Project — Organise des activités à petite échelle et distribue des repas, des articles d’hygiène et des trousses de bricolage aux jeunes autochtones et non autochtones à faibles revenus, en plus de former les employés et les bénévoles à la livraison sécuritaire des trousses et à la manière d’interagir avec les jeunes en contexte de COVID-19.
  • Truly Alive Youth and Family Foundation Inc. – Offre de la formation et des séances d’information en ligne aux familles de Saskatoon, en plus d’organiser des ateliers de littératie numérique à l’intention des nouveaux arrivants au Canada.
    • Organise des ateliers à l’intention des familles et des jeunes de Saskatoon afin de les aider à gérer leur anxiété et à se préparer au retour à l’école ou au travail.
  • UR Pride Centre for Sexuality & Gender Diversity Inc. – Recrute des bénévoles pour soutenir les membres de la communauté LGBTQ2S+ en Saskatchewan qui craignent de faire appel aux autres ressources et services liés à la COVID‑19.
    • Propose des programmes valorisants et inclusifs aux étudiants LGBTQ2S+ isolés de leurs pairs depuis l’annulation des activités parascolaires.

Terre-Neuve et Labrador

  • Association communautaire francophone de Saint-Jean Inc. − Renoue le contact avec la communauté francophone de la région de Saint-Jean à Terre-Neuve-et-Labrador afin de pallier son isolement, la soutenir et lui offrir des services directs répondant à ses besoins.
  • Burin Peninsula Voice against Violence − Élabore de nouvelles façons d’offrir des programmes d’éducation publique et de sensibilisation sur la prévention de la violence, y compris des ateliers en ligne, des événements virtuels et respectant les directives en matière de distanciation sociale ainsi que des activités de proximité pour venir en aide aux personnes vulnérables.
  • First Technology Association − Adapte et modifie un programme de robotiques au contexte de la pandémie pour enseigner à des jeunes de tous horizons les bases des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM). Divisé en volets pratiques et virtuels, le programme permet aux jeunes de mettre en pratique leurs compétences et de renforcer leur confiance en eux dans le cadre d’une compétition inclusive privilégiant l’acquisition de connaissances et le travail d’équipe.
  • Flat Bay Band Inc. − Répond aux besoins communautaires grandissants face à la COVID‑19 en embauchant une coordonnatrice ou un coordonnateur pour adapter ses programmes aux plateformes virtuelles et pour coordonner la prestation des programmes et de l’aide directe à Flat Bay.
  • Fogo Island Pride – Distribue des paniers alimentaires pré-assemblés comprenant des recettes faciles à suivre aux membres vulnérables de la communauté; diffuse en direct une série de vidéos sur la préparation de repas destinées aux personnes vivant dans des milieux à faibles revenus et souffrant de maladies mentales, ainsi qu’aux enfants et aux jeunes.
  • Key Assets Newfoundland and Labrador – Fournit du matériel d’arts plastiques et un lieu de rencontre sécuritaire aux enfants et aux jeunes qui éprouvent des difficultés relationnelles et qui se retrouvent isolés en raison de la COVID-19. Les personnes vivant en milieu rural et dans les communautés autochtones pourront participer virtuellement.
    • Fournit du soutien pédagogique gratuit aux enfants et aux jeunes de familles à faibles revenus à l’aide de matériel d’intervention spécialisé afin de combler les lacunes sous-jacentes en écriture et en calcul.
  • Kiwanis Club of Kelligews – Reprend ses activités tout en respectant les protocoles lies à la COVID-19 afin d’assurer la santé et la sécurité de tous ceux qui fréquentent l’espace.
  • Newfoundland Aboriginal Women's Network – Assemble et livre des trousses de bien-être personnel dans les communautés autochtones et fournit un accès à des cercles de guérison virtuels afin de cerner les obstacles communautaires et de les surmonter.
    • Prépare et distribue des sacs à dos contenant des fournitures essentielles pour aider les élèves à améliorer leur estime de soi et leur santé mentale lors de la rentrée scolaire. Un groupe d’hommes et de femmes se réunira également sur les terres pour intégrer des méthodes traditionnelles de renforcement des liens de confiance et de compréhension.
  • NL Association of the Deaf – Fait appel à des interprètes malentendants et organise des séances en personne et en ligne pour s’assurer que les membres de la communauté malentendantes de la province ont accès à des renseignements sur la COVID-19 en langue des signes américaine (American Sign Language).
     
  • Northshore Aboriginal Group Inc. – Fournit des vivres et des articles d’hygiène essentiels aux personnes âgées autochtones et aux aînés des communautés de la Côte-Nord, tout en leur rendant des visites amicales.
  • NunaKatiget Inuit Community Corporation − Distribue des articles alimentaires et fournit des services de soutien de proximité aux aînés et aux personnes vivant avec des limitations fonctionnelles dans les communautés inuites.
  • Organization for Community Action Initiatives − Distribue des paniers alimentaires à des personnes vulnérables, y compris des familles et des femmes enceintes isolées et à faible revenu durement touchées par la pandémie.
  • People First of Newfoundland and Labrador Incorporated − Organise des séances favorisant le mieux-être pour les personnes de Terre-Neuve et du Labrador ayant des limitations intellectuelles.
    • Recrute un coordonnateur ou une coordonnatrice de projet et organise des ateliers en classe sur le mieux-être dans des communautés situées à l’extérieur de St. John’s en respectant les directives des autorités sanitaires afin d’offrir un soutien supplémentaire aux personnes ayant des déficiences intellectuelles.
  • SaltWater Community Association − Distribue des paniers alimentaires à des personnes vulnérables habitant dans des régions éloignées de Terre-Neuve et du Labrador.
    • Distribue des paniers alimentaires à des personnes vulnérables et mal desservies en respectant les directives sanitaires en contexte de COVID-19.
  • St. Barbe Development Association − Conçoit et offre des programmes et des activités à l’intention d’enfants et de jeunes de diverses communautés, en plus de faire la livraison de trousse d’hygiène et de paniers alimentaire à des familles dans le besoin.
  • Status of Women Central – Recueille et distribue des téléphones cellulaires aux femmes fuyant les violences conjugales; des cartes SIM et un service téléphonique prépayé leur sont également fournis.
  • The Corner Brook Arts Centre Ltd − Modifie son espace artistique communautaire pour respecter les consignes sanitaires à sa réouverture. L’objectif est de maintenir l’accès au centre pour les étudiants et les artistes, en particulier ceux et celles qui appartiennent à la communauté LGBTQ2S+.
    • Recrute des instructeurs qualifiés pour donner des cours d’art en mode virtuel à des personnes défavorisées de Corner Brook.
  • Violence Prevention Avalon East Ltd – Transfère son programme de prévention de la violence sur une plateforme virtuelle et améliore l’accès à ces ressources en traduisant ses documents dans des langues autochtones et en retenant les services d’interprètes en langue des signes lors de ses webinaires.
    • Livre des trousses d’articles essentiels et offre des webinaires aux personnes subissant de la violence conjugale, en plus d’adapter les ateliers en personne destinés aux écoles afin de les offrir sur une plateforme en ligne.

Territoires du Nord-Ouest

  • Growing Together Society – Distribue des articles alimentaires essentiels aux familles à faible revenu et aux personnes vivant avec un problème de santé mentale à Hay River.
    • Organise des cours de cuisine pour les adultes et les enfants et distribue des trousses de bien-être, des collations saines et des articles de première nécessité aux familles qui se sentent isolées en raison de la COVID-19.
  • Tłı̨chǫ Łeagia Ts’ı̨ı̨lı̨ Kǫ (TLTK) – Recrute un psychothérapeute pour fournir des services de counseling virtuels ou en personne aux personnes souffrant de toxicomanie ou de violences conjugales.