Aide d’urgence aux organismes communautaires en réponse à la COVID-19 — Programme GRATUIT d’équipement de protection individuelle et de formation sur la prévention de la transmission des maladies

Red Cross worker wearing PPE

Faites une demande sans plus tarder!

Dans le contexte de pandémie actuel, le travail des intervenants de première ligne est essentiel pour aider les groupes les plus vulnérables. C’est pourquoi, afin d’assurer leur santé et leur sécurité, la Croix-Rouge canadienne offre gratuitement de l’équipement de protection individuelle (EPI) et de la formation sur la prévention de la transmission des maladies aux travailleurs de première ligne intervenant en réponse à la COVID-19 au sein d’organismes admissibles. Le lancement de la phase 2 du programme permet de continuer de veiller à la santé et à la sécurité du personnel de première ligne au cours des semaines et des mois à venir.

La phase 2 sera lancée le 5 octobre

Dans le cadre de ce programme, les travailleurs et bénévoles de première ligne peuvent recevoir de l’équipement de protection individuelle, incluant des masques et des gants, ainsi que de la formation sur le port adéquat de l’EPI pour assurer leur santé et leur mieux-être.

Ce programme est particulièrement destiné aux travailleurs de première ligne œuvrant dans le contexte de la COVID-19 dans des milieux à faible ou à moyen risque, afin d’assurer la prestation de leurs services aux personnes qui affichent la plus grande vulnérabilité face aux impacts de la pandémie sur la santé, la société et l’économie.

Qui peut présenter une demande?

Pour être admissibles, les organismes doivent être établis et en activité exclusivement à des fins de bien-être collectif, d’amélioration de la vie citoyenne, de divertissement, de loisir ou à toute fin autre que le profit. De plus, l’organisme doit répondre à tous les critères suivants :

  • Être constitué en société au Canada ou avoir son siège social au Canada.
  • Avoir commencé ses activités le 31 décembre 2019 ou avant.
  • Consacrer régulièrement au moins 50 % de ses activités principales à la prestation de services directs.
  • Présenter une structure de gouvernance comprenant un conseil d’administration, un comité de gestion, etc. formés d’au moins trois personnes.
  • Avoir en place des mesures de redevabilité telles des pratiques et procédures de contrôles internes et de reddition de comptes.
  • Œuvrer auprès de bénéficiaires dans des milieux à faible ou à moyen risque.
La priorité seraaccordée aux organismes qui respectent les critères suivants :
  • L’organisme offre des services ou un soutien essentiels directs;
  • L’organisme offre des services directs répondant à un besoin urgent en matière d’inclusion sociale ou de mieux-être lié à la COVID-19;
  • L’organisme offre des services directs en soutien aux populations vulnérables;
  • L’organisme dispose de réserves de fonds non affectés correspondant à moins de 20 % du budget opérationnel annuel (indicateur de vulnérabilité financière);
  • L'organisme génère des revenus annuels de 1 500 000 $ ou moins.
La période de candidature se déroulera du 5 au 30 octobre 2020.
 
Les organismes sans but lucratif admissibles peuvent présenter une demande pour le Programme de subventions pour les OSBL ainsi que pour le Programme d’équipement de protection individuelle et de formation sur la prévention de la transmission des maladies.

 

Faites une demande sans plus tarder!

Pour consulter une liste des organismes retenus dans le cadre de la phase 1, cliquez ici.

Ressources utiles

Les organismes sont invités à consulter les documents suivants, qui sont conformes aux normes d’accessibilité, avant de présenter leur demande :

Organismes retenus lors de la phase 1

Ce programme a vu le jour grâce à l’appui du gouvernement fédéral, par l’entremise d’Emploi et Développement social Canada.
 

Outils additionnels pour aider votre organisme à faire face à la COVID-19