La santé des mères, des nouveau-nés et des enfants au Soudan du Sud

CONTEXTE :

Population totale (2012) :
10 838 000

Probabilité de mourir avant l’âge de 5 ans, pour 1 000 naissances vivantes (2012) :
104

Taux de mortalité maternelle, pour 100 000 naissances vivantes (2011) :
2 054 (le plus élevé au monde)

APERÇU DE LA SITUATION :

Grâce au soutien du ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement, la Croix-Rouge du Soudan du Sud collabore avec la Croix-Rouge canadienne et la Croix-Rouge néerlandaise en vue d’améliorer le taux de survie des mères, des nouveau-nés et des enfants dans l’État de Warrap, au Soudan du Sud. De concert avec les ministères de la Santé à l’échelle des états et du pays, les partenaires de la Croix-Rouge offrent un programme quinquennal intégré de santé des mères, des nouveaunés et des enfants (SMNE), des services d’approvisionnement en eau et d’assainissement ainsi que des articles d’hygiène à la population du Soudan du Sud, y compris aux habitants de certaines régions comptant parmi les plus éloignées et mal desservies du pays.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les autres programmes offerts au Soudan du Sud, veuillez cliquer sur ce lien.
 

Téléchargez le profil du Soudan du Sud (PDF)

ACTIVITÉS

La Croix-Rouge du Soudan du Sud et ses partenaires collaborent avec les ministères de la Santé et du Développement rural pour :

  • Accroître la portée des services de SMNE offerts par le ministère de la Santé aux collectivités éloignées au moyen de cliniques de sensibilisation dotées de personnel et de matériel.
  • Renforcer les systèmes de référence afin de consolider les liens entre les collectivités et les établissements du ministère de la Santé.
  • Promouvoir la nutrition et combattre la malnutrition à l’échelle de la collectivité.
  • Réduire le taux de mortalité maternelle en prenant des mesures pour sensibiliser la population aux soins prénataux à l’échelle de la collectivité, prodiguer des soins prénataux par l’entremise de cliniques de sensibilisation, offrir des services de transport essentiels aux collectivités éloignées et prévenir les hémorragies post-partum en encourageant le recours au misoprostol et au vêtement antichoc non pneumatique pour favoriser la survie des femmes qui doivent se déplacer des collectivités éloignées aux établissements de santé.
  • Former le personnel du ministère de la Santé sur le plan de la gestion des cliniques de sensibilisation.
  • Offrir une formation au personnel du ministère de la Santé afin qu’il soit en mesure de gérer les protocoles de la gestion communautaire intégrée des cas, d’utiliser des trousses d’intervention de base dont le contenu est adapté à leurs capacités, de reconnaître les symptômes d’un cas de malaria, de diarrhée ou d’infection respiratoire aiguë ainsi que de prodiguer des soins maternels et néonataux.
  • Former les bénévoles en santé communautaire de la Croix-Rouge afin qu’ils puissent examiner, traiter et référer des enfants tout en assurant des services de santé clés à l’échelle du village.
  • Former les bénévoles de la Croix-Rouge en premiers secours et en santé à base communautaire (PSSBC).
  • Aider les collectivités à installer, à gérer et à maintenir des installations d’approvisionnement en eau et d’assainissement, à promouvoir les règles d’hygiène de même qu’à réduire les risques environnementaux présentant une menace pour leur santé, dont les maladies hydriques.
  • Former les bénévoles en santé communautaire afin qu’ils soient en mesure d’influencer les comportements sanitaires et de sensibiliser la population aux enjeux clés en matière de SMNE par l’entremise de messages clés portant sur la malaria, la diarrhée, la pneumonie ainsi que sur les soins de santé néonatale et maternelle.Mettre sur pied et renforcer des comités de santé communautaire afin d’assurer leur responsabilisation et leur viabilité.
  • Former le personnel du ministère de la Santé afin qu’il soit en mesure de superviser les bénévoles en santé communautaire et d’effectuer une gestion adéquate de l’approvisionnement en matériel médical.

RÉSULTATS ESCOMPTÉS

Le projet vise les résultats suivants :

  • Doter, par l’entremise de cliniques de sensibilisation, plus de 70 000 femmes en âge de procréer des connaissances et des moyens nécessaires leur permettant de bénéficier de soins prénataux lorsqu’elles sont enceintes et de recevoir des soins de santé maternelle et néonatale pendant et après l’accouchement.
  • Prodiguer des soins de santé essentiels à plus de 120 000 enfants de moins de 5 ans, y compris des traitements vitaux contre la malaria, la diarrhée et la pneumonie.
  • Permettre à plus de 70 000 nouveau-nés de bénéficier d’interventions d’importance vitale dans les premiers moments de leur vie, soit la chaleur et l’allaitement dans la première demi-heure, et fournir des conseils à domicile aux nouveaux parents sur les soins aux nouveau-nés.
  • Offrir un soutien à 42 000 familles afin de les aider à mieux s’alimenter.
  • Doter 350 000 personnes d’un accès à de l’eau potable et à des installations d’assainissement afin de diminuer la prévalence des maladies et d’éviter des décès prématurés.


     
Le soutien financier des Canadiens envers les programmes de SMNE est vital, car il permet l’atteinte de résultats notables. Aidez-nous à sauver des vies dès aujourd’hui.