Israël et les territoires palestiniens

Israel and occupied Palestinian TerritoriesLe conflit entre Gaza et Israël a entraîné de vastes besoins humanitaires et bouleversé la vie de millions de personnes. Les partenaires du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (le Mouvement) font tout en leur pouvoir pour prêter main-forte aux personnes touchées par la situation et combler leurs besoins. La situation humanitaire qui perdure dans la bande de Gaza, une zone densément peuplée, est particulièrement alarmante. Les hostilités persistantes et les entraves à la libre circulation ne font qu’amplifier la crise financière actuelle, faire grimper le taux de chômage et restreindre l’accès à certains soins de santé.

Pendant le conflit qui a duré 51 jours, le Croissant-Rouge palestinien, épaulé par le Comité international de la Croix-Rouge, a été le principal intervenant d’urgence dans la bande de Gaza. Les ambulances de l’organisme ont transporté d’innombrables blessés et défunts et le personnel a travaillé sans relâche dans des conditions dangereuses dans le but de sauver des vies et de distribuer des secours vitaux, notamment sous forme de provisions et d’eau potable.

Le Croissant-Rouge palestinien est un organisme de premier plan en ce qui concerne les soins de santé primaires et secondaires, les services médicaux d’urgence, la gestion des sinistres et les programmes de rétablissement et de soutien psychosocial. Lors de situations d’urgence, l’organisme est parfois le seul prestataire de services médicaux. En effet, grâce à son emblème protecteur ainsi qu’à la collaboration établie avec d’autres partenaires du Mouvement, il bénéficie d’un accès aux régions les plus reculées afin de prêter assistance aux victimes.

La Croix-Rouge canadienne appuie les opérations menées par le Mouvement sur le terrain en vue d’alléger les souffrances et de prodiguer une aide vitale dans les territoires palestiniens. En Israël, elle collabore avec la Société nationale locale, le Magen David Adom, et appuie ses opérations en temps de crise. 

Donnez généreusement!

Les Canadiens désireux de soutenir les efforts de secours déployés par le Mouvement en Israël et dans les territoires palestiniens peuvent verser un don au fonds Crise au Moyen-Orient et en Afrique du Nord de la Croix-Rouge canadienne.

En tant qu’organisme humanitaire neutre et impartial, la Croix-Rouge canadienne offre une aide en fonction des besoins et n’acceptera pas de dons pour privilégier des groupes ou des populations en particulier dans le cadre de ses opérations.