Photo d’une affiche publicitaire intitulée « La Croix-Rouge canadienne vous souhaite la bienvenue »

Date / Période
1920s
Lieu
Inconnu
Types d'objets
Photos
Mention de source
Croix-Rouge canadienne
Sujets
Santé communautaire

Dans les années 1920, la Croix-Rouge canadienne œuvrait pour la toute première fois en temps de paix en mettant sur pied des programmes de santé publique centrés sur trois groupes considérés particulièrement vulnérables à cette époque : les anciens combattants de la Première Guerre mondiale (1914-1918), malades ou blessés, les enfants et les mères ayant porté et élevé ces enfants. Cette photo illustre cette campagne à volets multiples. 

L’excellent travail accompli par la Croix-Rouge canadienne lors de la Première Guerre mondiale a conduit plusieurs dirigeants à envisager la possibilité de poursuivre ces initiatives à la fin des hostilités. Cette idée a reçu un appui à l’échelle internationale lorsqu’en 1919, les Sociétés de la Croix-Rouge des grandes puissances mondiales comme la Grande-Bretagne, la France et les États-Unis ont créé une nouvelle ligue des Sociétés de la Croix-Rouge afin de soutenir et de promouvoir le travail mené par la Croix-Rouge en temps de paix aux quatre coins du monde.   

Au Canada, la Croix-Rouge a réussi à convaincre le gouvernement d’élargir la portée de son mandat exclusif en temps de guerre. En vertu de la Loi adoptée en 1919, la Croix-Rouge canadienne avait pour mandat de « poursuivre ses opérations en temps de paix et en temps de guerre et de contribuer à l’œuvre de l’amélioration de l’hygiène, de l’empêchement de la maladie et de l’adoucissement des souffrances par le monde entier. » Cette Loi a permis à la Croix-Rouge d’élargir considérablement ses champs d’activité.

 « ... contribuer à l’œuvre de l’amélioration de l’hygiène, de l’empêchement de la maladie et de l’adoucissement des souffrances par le monde entier. »

La guerre a fait de nombreux malades et blessés. Comme les examens médicaux effectués sur les soldats ont révélé que les Canadiens n’étaient pas en aussi bonne santé que ce que l’on croyait, une grande partie de la population voulait s’assurer que la prochaine génération soit en meilleure santé. À l’époque, les régimes d’assurance-maladie n’existaient pas, et les taux de mortalité maternelle et infantile étaient terriblement élevés (en particulier dans les régions rurales et éloignées). 

Depuis les années 1920, les divisions provinciales de la Croix-Rouge canadienne se sont penchées sur les problèmes de santé les plus fréquents au sein de leurs régions. Afin d’y répondre, elles ont mis sur pied une vaste gamme de programmes et de projets, dont des cliniques médicales et dentaires mobiles, des dispensaires et des postes de soins infirmiers, des programmes de formation pour le personnel infirmier en santé publique dans de grandes universités, des hôpitaux pour les enfants handicapés, des kiosques visant à promouvoir la santé dans le cadre d’expositions provinciales, des revues et des brochures portant sur la santé, le programme de la Croix-Rouge jeunesse dans les écoles, des plaidoyers auprès des gouvernements pour l’élargissement de la gamme de services de santé publique ainsi que des services aux anciens combattants hospitalisés. 

Bien que les programmes aient subi de nombreuses modifications afin de répondre aux besoins en pleine évolution, la Croix-Rouge canadienne n’a jamais cessé d’œuvrer en temps de paix et de mener des activités dans le domaine de la santé publique depuis 1920, au Canada et à l’étranger.  

Photo d’une affiche publicitaire intitulée « La Croix-Rouge canadienne vous souhaite la bienvenue »

Volunteers at one of the CRC's Port Nurseries-FR
 A travelling infant health clinic set up by the Canadian Red Cross in a field outside Russell, Ontario (near Ottawa), ca. 1920s-1930s.-FR

Restez informé et gardez le contact