Affiche représentant des maisons sur l’île de Nias

Date / Période
2004
Lieu
Nias, Indonésie
Types d'objets
Photos
Mention de source
Croix-Rouge canadienne / Canadian International Development Agency
Sujets
Intervention en cas d’urgence au Canada et à l’étranger

De mémoire, il s’agissait d’une des catastrophes naturelles les plus dévastatrices jamais vues. Le 26 décembre 2004, un puissant séisme au large de la côte du nord de Sumatra a généré d’énormes murs de vagues, ou tsunamis, qui ont englouti des milliers de kilomètres de littoral dans les pays côtiers de l’océan Indien.

En tout, 12 pays ont été touchés. La province indonésienne d’Aceh, le Sri Lanka, quatre états du sud de l’Inde, les Maldives, le Myanmar, les zones côtières de la Thaïlande et de la Malaisie ont subi les dommages les plus considérables.

Ces tsunamis ont tué plus de 225 000 personnes et en ont touché des millions d’autres; parmi elles, bon nombre ont perdu leur maison, leurs moyens de subsistance et leurs proches. Des villages et des villes ainsi que des bateaux de pêche et des routes ont été emportés ou ensevelis sous les décombres. À mesure que se révélait toute l’ampleur de la catastrophe, le monde s’est empressé d’offrir de l’aide.

« D’énormes murs de vagues, ou tsunamis, ont englouti des milliers de kilomètres de littoral dans les pays côtiers de l’océan Indien. »

Devant tant de souffrance et de dévastation, il y avait beaucoup d’endroits où il fallait commencer le processus de reconstruction. La Croix-Rouge canadienne a entamé son travail en Indonésie, dans la région d’Aceh et sur l’île de Nias. Avec un si grand nombre de personnes qui avaient perdu leur domicile en raison du tsunami, la construction de maisons était une façon de rétablir la normalité à un endroit qui avait subi tant d’épreuves.

Les dons des Canadiennes et Canadiens et les fonds versés en contrepartie par le gouvernement du Canada ont rapidement permis à l’équipe de la Croix-Rouge de se mettre au travail. D’un point de vue logistique, il s’avérait difficile de diriger le matériel au bon endroit. Il fallait déterminer les besoins de la collectivité et sélectionner les familles bénéficiaires, en plus d’avoir à se frayer un chemin sur les lieux physiques. À la fin de l’opération, quelques années après le tsunami, les équipes de la Croix-Rouge canadienne sur le terrain avaient réussi à bâtir 5 580 maisons.

Un système d’alerte précoce a été mis en place en Indonésie afin d’éviter qu’une future catastrophe entraîne autant de pertes de vies humaines. En outre, grâce à la Croix-Rouge canadienne et à ses partenaires, des milliers de gens ont reçu de la formation sur la préparation en cas de catastrophe et sur le secourisme, le soutien en santé mentale et le développement et la protection des enfants. Au Sri Lanka et en Inde, la Croix-Rouge canadienne a rejoint plus de 105 000 étudiants par l’entremise de messages de prévention de la violence.

Affiche représentant des maisons sur l’île de Nias

Houses of Nias Poster
Houses of Nias Poster
Tsunami shelter-FR
Tsunami shelter-FR
Tsunami shelter-FR
Tsunami shelter

Restez informé et gardez le contact