Virus Ebola en Afrique de l’Ouest

Nota : Le fonds suivant est maintenant clos. Vous pouvez appuyer notre travail régulier en faisant un don à la Croix-Rouge canadienne.

Grâce aux dons généreux de particuliers, d’entreprises et du gouvernement provincial, la Croix-Rouge canadienne a pu amasser plus de 5,2 millions de dollars au profit de cette opération.

Épidémie d’Ebola

Les premiers cas de la maladie à virus Ebola ont été confirmés en Guinée au mois de mars 2014, marquant le début de la pire flambée d’Ebola de toute l’histoire, tant au niveau du nombre de personnes touchées que de l’étendue géographique de l’épidémie. Il s’agit également de l’une des catastrophes de santé publique mondiale les plus complexes des dernières années.

L’intervention de la Croix-Rouge

Dès le mois de mars 2014, les Sociétés nationales de la Croix-Rouge des pays touchés (Sierra Leone, Liberia et Guinée) ont dirigé les opérations en collaboration avec les systèmes nationaux de soins de santé et de nombreuses Sociétés nationales partenaires, y compris la Croix-Rouge canadienne (CRC). L’intervention comprenait des activités de surveillance active, de sensibilisation et de mobilisation sociale, de dépistage des cas, des services de soutien psychosocial et d’inhumation sans risque et dans la dignité ainsi que la prise en charge des cas confirmés.

La CRC a contribué significativement aux opérations menées pour endiguer la flambée d’Ebola en déployant 56 travailleurs humanitaires aux premières lignes des pays touchés. Grâce aux généreux dons versés par les Canadiens et les organismes gouvernementaux, la CRC a été en mesure d’offrir un soutien financier important aux activités de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge dans la région, ainsi qu’aux activités de coordination globale à Genève.

En plus de mettre des ressources humaines à la disposition de l’intervention, la CRC a appuyé le Mouvement de la Croix-Rouge en fournissant des ressources matérielles visant à établir un Centre de traitement d’Ebola en Sierra Leone ainsi que des fonds permettant de couvrir les coûts liés au fonctionnement du Centre à ses débuts.

Fin de la flambée

En mars 2016, la fin de la flambée d’Ebola est proclamée après plus de deux ans d’efforts soutenus.

Une étude publiée en 2017 indique que les efforts des bénévoles de la Croix-Rouge auraient permis de prévenir plus de 10 000 infections supplémentaires grâce aux inhumations sans risque et dans la dignité des défunts.

Rapports aux donateurs

Dernière mise à jour :
janvier 2019