Libellé de votre testament

Voici deux façons simples d’ajouter un don de bienfaisance à votre testament.

  1. Vous pouvez nommer la valeur résiduelle de votre succession en entier ou en proportion en utilisant des pourcentages. La valeur résiduelle est ce qu’il reste après les impôts, les frais d’administration et la distribution à vos héritiers de leurs dons ou pourcentages respectifs. L’un des avantages est que si votre situation change, votre testament n’a pas besoin d’être modifié puisque le pourcentage demeure le même.

Modèle de libellé : « Je lègue le reliquat de ma succession (ou _______ % du reliquat de ma succession) à la Société canadienne de la Croix‑Rouge. »

  1. L’autre manière consiste à indiquer une somme spécifique.

Modèle de libellé : « Je fais don de ____________ $ pour soutenir le travail de la Société canadienne de la Croix‑Rouge. »

Un mot sur les désignations spécifiques :

Si vous souhaitez désigner un don à un programme précis de la Croix‑Rouge, nous vous recommandons d’utiliser le libellé ci-après pour vous assurer que votre héritage soit transmis selon vos volontés si le programme cesse d’exister au moment où la somme doit être léguée :

« Si, au fil du temps, un programme désigné de la Croix‑Rouge cesse d’exister, j’autorise qu’on modifie mon testament de façon à ce qu’il respecte le plus possible mes volontés premières; dans l’éventualité où cette solution n’est pas possible, veuillez remettre mon don à la région qui en a le plus besoin. »

La Croix‑Rouge canadienne vous recommande de consulter un conseiller juridique pour planifier votre testament.